Joseph

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Emmanuelle

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2013 11:31
Réponses : 0

Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 12:18

Message par Emmanuelle »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je me tourne vers vous car je me pose des questions sur la Bible, la vie de Jésus... Je voudrais comprendre.

Je me suis tournée vers les chrétiens de mon entourage qui n'ont pas réellement apprécié mes questions, les prenant comme une "remise en cause" de la parole du Seigneur, malvenue de la part de la non-pratiquante que je suis. Par ailleurs, à chaque fois que j'ai eu l'occasion de parler avec des Témoins de Jéhovah dans ma ville, ça s'est très bien passé et j'ai trouvé votre communauté plus ouverte à mes interrogations et bien plus à même d'apporter des réponses étaillées et convaincantes.

J'espère qu'encore une fois, vous saurez répondre à mes questions quelques fois naïves ou déconcertantes. Je vous en prie, ne me rejetez pas, je cherche simplement des réponses aux questions que je me pose, et même si je peux être maladroite parfois, je ne veux en aucun cas juger qui que ce soit !

Ceci étant dit, voici ma première question qui concerne Joseph, le père de Jésus.

A Pâques, je me suis rendue compte que Joseph n'était pas présent lors de la Crucifixion. Jésus dit à Marie de prendre soin de Jean, mais il dit aussi à Jean de prendre soin de Marie. Cela laisse à penser que Joseph n'était pas là pour le faire.
J'me suis dit :
- soit il a divorcé (mais ça s'est un maux qui touche notre siècle, pas celui dans lequel Jésus vivait)
- soit il est en prison !
- soit il est en voyage très loin
- soit il est décédé
Bon, en vrai, je penche plutôt pour la dernière solution. J'ai raison ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'en est nulle part question dans la Bible ou les Évangiles ?
Faire face à la perte de celui qui nous a élevé, ce n'est quand même pas anodin !
Même si j'imagine que Jésus a été assez fort pour s'en remettre, il aurait été intéressant de savoir comment le fils et l'épouse ont géré la douleur, l'absence.


La Bible cesse de mentionner Joseph quand Jésus à 12 ans (et qu'il n'est pas encore entré dans la vie publique). Pourquoi ce silence ?
On dirait que tout à coup, il y a une indifférence froide envers Joseph ? Qu'il n'intéresse plus personne ? D'où vient ce dédain ? Est-ce qu'il l'a mérité ? Ou est-ce que c'est le sort réservé aux vieillards comme dans certaines traditions orientales, voire extrêmes orientales où quand les hommes se voient arriver à la fin de leur vie, ils se retirent d'eux même de la vie sociale ?


J'espère que vous saurez m'expliquer ce vide, ce silence soudain autour de Joseph et que vous ne m'en voudrez pas d'avoir vainement tenté d'y trouver une réponse.

Question supplémentaire : Le corps de Joseph reposait-il dans le même caveau où Jésus a ressuscité ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 12:29

Message par medico »

Bonjour.
la mort de Joseph semble la plus plausible.
Il est établi que Joseph était encore en vie quand Jésus avait 12 ans. C’est à cet âge-là qu’en général les jeunes Juifs commençaient à apprendre le métier de leur père ; à 15 ans, ils devenaient apprentis. De toute évidence, Joseph a vécu assez longtemps pour former Jésus au travail de charpentier. Mais était-il toujours en vie lorsque Jésus, à l’âge de 30 ans, a entrepris son ministère ? C’est peu probable. Au cours de ce ministère, les Évangiles mentionnent expressément la mère de Jésus, ainsi que ses frères et sœurs, mais Joseph est absent du récit. Jésus est d’ailleurs appelé une fois “ fils de Marie ”, et non “ de Joseph ”. (Marc 6:3.) Marie agit de manière autonome, prend des initiatives, mais n’en réfère pas à un mari (Jean 2:1-5). Un tel comportement aurait eu un caractère surprenant à cette époque-là, sauf si l’on suppose que Marie était veuve. Enfin, alors que Jésus allait mourir, il a confié sa mère à l’apôtre Jean (Jean 19:26, 27). Cette précaution aurait été inutile si Joseph avait encore été en vie. Manifestement donc, Joseph est mort alors que Jésus était encore relativement jeune. Fils aîné de la maison, Jésus a sans aucun doute pris la succession de son père comme charpentier et a pourvu aux besoins de la famille jusqu’à son baptême.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 12:55

Message par franck17360 »

Emmanuelle,

De chercher les "vérités bibliques" n'est pas une tare. Bien au contraire, rechercher les voies de Dieu est essentiel pour mener une vie enrichissante et valorisante, ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des personnes aujourd'hui qui sont lancés aveuglément dans la course à l'argent...

1°) Ne sois jamais désolée de chercher le Dieu Tout Puissant !
2°) Ne t'en excuse jamais !
3°) Nous ne sommes pas ici pour juger ou te rejeter, mais pour essayer de t'aider de notre mieux avec notre toute petite connaissance de la Bible.

Sache que je ne suis pas toujours d'accord avec ce que les Témoins de Jéhovah croient ou disent, mais, ils sont honnêtes, droits (mêmes s'ils sont humains), et ne cherchent pas à détruire, mais à construire (ce qui est très rare de nos jours) ;)

Bienvenue sur le forum...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Emmanuelle

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2013 11:31
Réponses : 0

Re: Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 13:24

Message par Emmanuelle »

Merci Medico pour ton message.
Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi le décès de Joseph n'est pas plus explicite ?
Qu'est-ce qui explique que son départ ne mérite pas plus d'attention ?

Merci Frank pour ta réponse et ton soutien :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 13:41

Message par medico »

Emmanuelle a écrit :Merci Medico pour ton message.
Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi le décès de Joseph n'est pas plus explicite ?
Qu'est-ce qui explique que son départ ne mérite pas plus d'attention ?

Merci Frank pour ta réponse et ton soutien :)
les évangiles ne disent rien sur cette question.
dans les évangiles l'accent est mis sur la vie de Jésus pas sur Joseph.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 13:41

Message par franck17360 »

Emmanuelle a écrit :Merci Medico pour ton message.
Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi le décès de Joseph n'est pas plus explicite ?
Qu'est-ce qui explique que son départ ne mérite pas plus d'attention ?

Merci Frank pour ta réponse et ton soutien :)
De rien...:)

Pour tes questions :

Pourquoi l'entité de Jésus au ciel n'est pas plus clairement expliqué ?
Pourquoi l'éternité sur la terre n'est-elle pas plus clairement expliquée ?
Pourquoi le livre de l'Apocalypse est-il si difficile à comprendre ?

Tant de questions sans réponses... A nous de chercher ! ;)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Joseph

Ecrit le 07 avr. 2013 14:50

Message par braque de weimar »

bonsoir ,

joseph.....ou encore les apotres , la bible ne dit rien sur leur fin , ou comment ils ont finit.

dans le cas de joseph , il est un moyen par lequel le christ devait venir , il est donc logique de le connaitre , reste que comme dit plus haut , la bible annonce un message , de plus s'est un message qui vient de dieu , joseph , comme d'autre avant lui , sont un moyen par lequel le christ arrive , meme s'il s'agit d'un beau pere par définition.

les évengiles racontes la vie du christ , et nous donnd le pourquoi il est venu , de plus , nous ne savons pas si joseph croyait en jesus comme le messie , est ce que a la fin de sa vie , il était devenu un disciple du christ , est-ce qu'il est mort comme tel , s'est a dire un disciple , tout cela on n en sait rien , et on ne peut que se poser des questions , mais reste que les évengiles sont la pour nous parler du christ , pas de joseph.......
tu peux imaginer plein de chose concernant la fin de la vie de joseph , le fait que la bible n en parle pas n ai absolument pas du mepris pour joseph , au contraire , il a eu son role dans l arrivé du christ comme beaucoups d autres avant lui.......

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 08 avr. 2013 03:25

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :bonsoir ,

joseph.....ou encore les apotres , la bible ne dit rien sur leur fin , ou comment ils ont finit.
Ben si, on sait comment a fini Judas Iscariote ! (je te cherche là ;) )
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 08 avr. 2013 05:43

Message par medico »

franck17360 a écrit : Ben si, on sait comment a fini Judas Iscariote ! (je te cherche là ;) )
oui la mort de Judas est expliqué dans les évangiles. il c'est pendue.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 08 avr. 2013 05:47

Message par franck17360 »

Oui, mais là, l'explication devait être donnée... :)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 08 avr. 2013 11:04

Message par medico »

en fait Joseph le père de Jésus n'est cité qu'une dizaine de fois dans les évangiles.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Joseph

Ecrit le 29 janv. 2018 13:48

Message par medico »

Fils d’un certain Jacob ; père adoptif de Christ Jésus, époux de Marie et, par la suite, père biologique d’au moins quatre fils (Jacques, Joseph, Simon et Judas) et de filles (Mt 1:16 ; 13:55, 56 ; Lc 4:22 ; Jn 1:45 ; 6:42). Joseph fut également appelé fils de Héli (Lc 3:23), ce nom étant sans doute celui de son beau-père. Obéissant toujours aux directives divines, Joseph, un homme juste, adhérait étroitement à la Loi mosaïque et se soumettait aux décrets de César.
Les ressources de Joseph, charpentier de son métier et habitant de Nazareth, étaient plutôt limitées (Mt 13:55 ; Lc 2:4 ; comparer Lc 2:24 avec Lv 12:8). Il était fiancé à une vierge nommée Marie (Lc 1:26, 27), mais celle-ci devint enceinte de par l’esprit saint avant qu’ils ne se marient. Ne voulant pas la donner publiquement en spectacle, Joseph se proposa de divorcer d’avec elle en secret. (Voir DIVORCE.) Toutefois, après qu’un ange de Jéhovah lui eut donné des explications dans un rêve, Joseph prit Marie chez lui, faisant d’elle sa femme légitime. Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à la naissance de ce fils engendré miraculeusement. — Mt 1:18-21, 24, 25.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités