Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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adameteve

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Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 09:44

Message par adameteve »

Bonjour à tous, :)

On vient de me faire une remarque intéressante à laquelle je n'avais jamais pensé.

Dans les évangiles, existe-t-il au moins un passage dans lequel Jésus prononce le nom divin de Jéhovah ou Yahvé ?

Merci pour vos commentaires :wink:
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franck17360

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 12:13

Message par franck17360 »

Jésus a dû prononcer le nom de son Père, mais les traductions bibliques ont supprimé le nom de Jéhovah (allez savoir pourquoi ? surement du fait qu'il ne fallait prononcer le nom de Dieu en vain).

On retrouve seulement le nom de Jéhovah en Révélation 19 à quatre reprises.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

adameteve

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 12:47

Message par adameteve »

Oui, mais dans les évangiles on doit bien retrouver le tétragramme. Non ?
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medico

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 12:55

Message par medico »

adameteve a écrit :Oui, mais dans les évangiles on doit bien retrouver le tétragramme. Non ?
quand Jésus a été dans la synagogue il bien lue le passage ou il y est question du nom de Dieu.
Luc 4:14. Iéshoua‘ revient en Galil dans la puissance du souffle.
La rumeur sort dans tout le pays d’alentour autour de lui.
15. Il enseigne dans leurs synagogues, et tous le glorifient.
16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
bible Chouraqui.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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franck17360

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 13:28

Message par franck17360 »

adameteve a écrit :Oui, mais dans les évangiles on doit bien retrouver le tétragramme. Non ?
Il faut savoir que les originaux des évangiles n'ont pas été retrouvés. Ce ne sont que des copies qui ont été retrouvées.
Et dans ces copies, le nom de Jéhovah a été supprimé.

Il n'y a qu'un fragment de la Septante ou le nom de Jéhovah apparait en Hébreu (et non en grec).
Franck

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adameteve

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 13:43

Message par adameteve »

Dans ces fragments, Jésus prononce-t-il le tétragramme divin ?
As-tu des versets à me donner ?

Merci :wink:
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medico

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 19 mars 2013 14:20

Message par medico »

adameteve a écrit :Dans ces fragments, Jésus prononce-t-il le tétragramme divin ?
As-tu des versets à me donner ?

Merci :wink:
si il a été supprimé tu ne le trouveras pas .
Origène, auteur chrétien des IIe et IIIe siècles, expliqua que dans les copies les plus fidèles des versions en grec des Écritures hébraïques, le Tétragramme, le nom sacré de Jéhovah, était écrit en caractères hébreux anciens. Cela a été confirmé par la découverte de fragments de rouleaux de cuir datés du Ier siècle de n. è. qui contiennent une version grecque des “ petits ” prophètes. Dans ces rouleaux, le Tétragramme est écrit en caractères hébreux anciens (voir Appendice MN, p. 1680, 1681, nos 2-4.) Des fragments de la fin du Ve siècle ou du début du VIe siècle de n. è. de la version grecque d’Aquila portent aussi le nom divin en caractères hébreux anciens. — Appendice MN, p. 1681, nos 7, 8.
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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 13 oct. 2018 02:01

Message par nikolaj »

adameteve a écrit : 19 mars 2013 09:44 Bonjour à tous, :)

On vient de me faire une remarque intéressante à laquelle je n'avais jamais pensé.

Dans les évangiles, existe-t-il au moins un passage dans lequel Jésus prononce le nom divin de Jéhovah ou Yahvé ?

Merci pour vos commentaires :wink:
shalom, dans la vidéo de octobre 2018, tu trouveras des explications cohérentes, à propos du fait que Jésus-Christ parlait et prononçait parfaitement le nom de IHVH ou YHWH (IaHaVaH ou YaHaWaH, en translittération de l'hébreu vers la phonétique)
https://tv.jw.org/#fr/mediaitems/WebHom ... 10_1_VIDEO

Ajouté 1 heure 26 minutes 10 secondes après :
adameteve a écrit : 19 mars 2013 09:44 Bonjour à tous, :) On vient de me faire une remarque intéressante à laquelle je n'avais jamais pensé. Dans les évangiles, existe-t-il au moins un passage dans lequel Jésus prononce le nom divin de Jéhovah ou Yahvé ? Merci pour vos commentaires :wink:
shalom :
***Pourquoi le nom de Dieu devrait se rencontrer dans toute la Bible
((texte authentique avec commentaires entre doubles parenthèses))
*** w72 1/5 p. 261-262***
AU COURS de votre lecture de la Bible, vous avez peut-être rencontré le nom de Dieu dans l’“Ancien Testament”. Par exemple, vous avez pu lire le passage suivant dans la Bible de Crampon (édition de 1905) : “Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul, JÉHOVAH, tu es le Très-Haut sur toute la terre !” — Psaumes 83:19 ; Ésaïe 12:2.
Toutefois, il se peut que vous n’ayez jamais rencontré le nom de Dieu en lisant le “Nouveau Testament”, c’est-à-dire les Écritures grecques chrétiennes. La plupart des traducteurs l’ont enlevé dans cette partie de la Bible. Pourquoi ? Parce que, entre autres raisons, on n’a découvert jusqu’à présent aucune copie ancienne du texte original des Écritures grecques chrétiennes contenant le nom divin sous sa forme complète.
En revanche, le nom de Dieu se rencontre sous sa forme abrégée à la fois dans les anciens manuscrits grecs et dans les traductions qui en ont été faites. En lisant votre Bible, avez-vous remarqué l’expression “Alleluia” ou “Alleluiah” dans Révélation 19:1, 3, 4, 6 ? D’après le Dictionnaire de la Bible de Vigouroux, “Alleluia” signifie “louez (...) Yâh, (abréviation du nom sacré de Jéhovah)”.
Cette présence du nom de Dieu sous une forme abrégée révèle que les premiers chrétiens n’avaient pas abandonné l’usage de ce nom. Alors, pourquoi ne figure-t-il sous sa forme complète dans aucune copie manuscrite du texte grec de la Bible actuellement disponible ? Cela indique-t-il que Jésus et ses disciples n’utilisaient pas le nom de Jéhovah ?
Une explication qui n’est plus valable
On ((des lecteurs ou des traducteurs de la Bible)) a cru longtemps que l’absence du nom de Dieu sous sa forme complète dans toutes les copies manuscrites connues des Écritures grecques chrétiennes venait de ce que les premiers chrétiens utilisaient la Septante, traduction grecque des Écritures hébraïques, et qu’ils avaient tout simplement adopté la coutume des copistes de cette version qui omettaient le nom divin. Cette version des Septante fut faite pour les Juifs parlant le grec et commencée vers l’an 280 avant notre ère ; c’est, croit-on, la traduction des Écritures hébraïques qu’utilisaient les premiers disciples de Jésus-Christ.
Selon une opinion très répandue, à cause d’une superstition qui s’était développée parmi les ((des)) Juifs, les traducteurs de la Septante avaient substitué les titres grecs Kurios (Seigneur) et ho Théos (le Dieu) au Tétragramme, les quatre lettres hébraïques (יהוה) représentant Jéhovah ((іAHAVAH)), le nom de Dieu. Mais des découvertes relativement récentes ont révélé que les fragments les plus anciens de la Septante renferment en réalité le nom de Dieu sous sa forme hébraïque.
À ce propos, le Dr Paul E. Kahle fait le commentaire suivant : “Nous savons à présent que dans le texte de la Bible grecque [la Septante], pour autant qu’il fut rédigé par des Juifs et à l’intention des Juifs, on ne traduisit pas le nom divin par kurios[Seigneur], mais on conserva dans les manuscrits le Tétragramme écrit en caractères hébreux ou grecs.”
Qui donc remplaça le nom divin par les titres “Seigneur” ou “Dieu” dans les copies de la Septante ? Le Dr Kahle donne cette réponse : “Ce furent les chrétiens qui remplacèrent le Tétragramme par kurios [Seigneur], une fois que le nom divin inscrit en caractères hébreux n’était plus compris.” — The Cairo Geniza, pp. 222, 224.
Mais quand les “chrétiens” substituèrent-ils au Tétragramme représentant le nom de Dieu les titres Kurios (Seigneur) ou hoThéos (le Dieu) dans leurs traductions grecques des Écritures hébraïques ? Si nous pouvons déterminer ce moment, nous saurons si les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes utilisèrent ou non le nom de Dieu dans leurs écrits inspirés et si les premières copies de leurs écrits originaux contenaient ou non le nom divin.
À quel moment le nom divin fut-il remplacé ?
Apparemment, la substitution d’autres vocables au Tétragramme dans les Écritures grecques chrétiennes a eu lieu au cours des siècles qui ont suivi la mort de Jésus et de ses apôtres. Cela est évident, car le nom divin se trouve dans les traductions grecques de l’“Ancien Testament” ou Écritures hébraïques faites dans les premiers siècles par des “chrétiens”. Par exemple, dans la version grecque d’Aquila, écrite vers 128 de notre ère, le Tétragramme apparaissait encore écrit en caractères hébreux.
D’autre part, vers 245 de notre ère, le célèbre exégète Origène rédigea ses Hexaples, une reproduction sur six colonnes des Écritures hébraïques inspirées. En se basant sur les fragments de copies actuellement connues, le professeur W. G. Waddell déclare : “Dans les Hexaples d’Origène (...), les versions grecques d’Aquila, de Symmaque et des LXX [Septante], JHWH était représenté par ΠΙΠΙ; dans la deuxième colonne des Hexaples, le Tétragramme était écrit en caractères hébreux.” Selon d’autres, le texte original des Hexaples d’Origène renfermait le Tétragramme en caractères hébreux dans toutes ses colonnes. Origène lui-même affirma que “dans les manuscrits les plus fidèles, LE NOM est écrit en caractères hébreux, c’est-à-dire, non en hébreu moderne, mais en hébreu archaïque”.
Au quatrième siècle encore, Jérôme, traducteur de la Vulgate latine, dit dans son Prologus Galiatus, servant d’introduction aux livres de Samuel et de Malachie : “Dans certains volumes grecs, nous trouvons encore aujourd’hui les quatre lettres du nom divin (יהוה) représentées dans les anciens caractères.”
Que prouvent ces renseignements ? De façon évidente que les soi-disant “chrétiens” qui “remplacèrent le Tétragramme par kurios” dans les copies de la Septante n’étaient pas les premiers disciples de Jésus. C’étaient des hommes ayant vécu des siècles plus tard, à une époque où l’apostasie prédite était bien développée et avait corrompu la pureté des enseignements chrétiens. — 2 Thessaloniciens 2:3 ; 1 Timothée 4:1.
Utilisé par Jésus et ses disciples
Nous disposons donc de preuves irréfutables indiquant que le nom de Dieu se trouvait dans les copies des Écritures utilisées au temps de Jésus et de ses disciples, dans les manuscrits hébreux comme dans les versions manuscrites en grec. Quand, en se servant de ces copies, ils lisaient les saintes Écritures et enseignaient leurs semblables, ils employaient sans aucun doute le nom divin. D’autre part, quand ils rédigèrent les Écritures grecques chrétiennes, les disciples de Jésus suivirent très certainement la coutume, approuvée par Dieu, consistant à utiliser son nom dans leurs écrits. Il est sûr que Jésus-Christ leur a donné l’exemple sous ce rapport quand il ((utilisait à la perfection, et)) glorifiait le nom de son Père.
Considérez le nom même de “Jésus”. C’est le nom que, sur l’ordre des anges des cieux, Marie dut donner à l’enfant à qui elle allait donner naissance (Luc 1:30, 31). En outre, ce nom “Jésus” met en valeur le nom de Dieu, car il signifie en hébreu “Salut de ((YAH)) Jah [Jéhovah]”.
Fait encore plus important, au cours de son ministère, Jésus exalta maintes fois le nom de son Père devant le peuple. Par exemple, il apprit à ses disciples à prier ainsi : “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.” (Matthieu 6:9). Les œuvres qu’il faisait étaient faites, (disait-il), “au nom de mon Père”. (Jean 10:25.) La nuit où il mourut, il déclara dans sa prière qu’il avait ‘manifesté le nom de son Père’ à ses disciples. — Jean 17:6, 26.
Eu égard à ce qui précède, Jésus employait ((utilisait à la perfection)) sans aucun doute le nom divin, ((YHWH)) Jéhovah, quand il citait ou lisait les Écritures hébraïques. Par exemple, il prononça ce nom quand, citant le texte hébreu de Deutéronome 8:3, il dit : “Il est écrit : ‘L’homme doit vivre, non seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Jéhovah.’” (Matthieu 4:4 ; comparez aussi Matthieu 22:37 avec Deutéronome 6:5 [AC] ; Matthieu 22:44 avec Psaume 110:1 [AC], et Luc 4:16-21 avec Isaïe 61:1, 2 [AC]. Logiquement, les disciples de Jésus qui furent inspirés pour rédiger les Écritures grecques chrétiennes suivirent l’exemple de leur Maître ; ils employèrent le nom divin et l’incorporèrent dans les écrits bibliques.
Dans ce cas, pourquoi ce nom ne se trouve-t-il pas dans les anciens manuscrits des Écritures grecques chrétiennes ou du “Nouveau Testament” que nous possédons actuellement ? De toute évidence, parce qu’à l’époque où ces anciennes copies furent faites, à partir du troisième siècle, le texte original des écrits des apôtres et des disciples avait été altéré. Le nom divin (peut-être sous la forme du Tétragramme) fut sans doute remplacé par Kurios et ho Théos par les copistes postérieurs. Comme l’indiquent les faits, c’est précisément ce qui s’était passé pour les copies les plus récentes de la Septante, version des Écritures hébraïques.
Conscients de ce fait, certains traducteurs ont inclus le nom “Jéhovah” dans leurs traductions des Écritures grecques chrétiennes. Ils ont de solides raisons pour agir ainsi. En effet, le nom de Dieu appartient à la Bible tout entière.
[Note]
The Journal of Theological Studies, tome XLV, juillet-octobre 1944, pp. 158, 159.***
nikolaj iliaschenko palahniuk
témoin pour et de YaHaWaH (YHWH ou ((J))YéHoWaH et de CHRIST-JESUS

medico

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 15 oct. 2018 11:47

Message par medico »

Une traduction de la bible du roi Jacques.

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom de l' Éternel , ( Jéhovah Jol 2: 31,32 2Ti 2:19 ) sera sauvé.
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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 04 nov. 2018 10:36

Message par Baruq - JW »

J'ai en prévision de faire une étude complète sur le sujet d'ici quelques mois, ça fait un bon moment que je cogite sur le sujet.
En attendant, je laisserai cette pensée à la réflexion de chacun:
Le nom de Dieu (Jéhovah, Yawheh, Yehovah, ça n'a pas d'importance) apparaît plus de 6000 fois dans les Écritures Hébraïques, et ce malgré les efforts qui ont été fait, et le sont toujours, pour l'éliminer. Dieu à toujours fait en sorte que ce nom glorieux ne soit pas effacé de l'ancien testament, et les découvertes archéologiques foisonnent de documents reportant ce nom. De ce côté, nous pouvons dire que le Diable a faillit.
Or, on ne retrouve aucun document d'aucune sorte révélant que le nom de Dieu ait été utilisé dans les Écritures Grecques. Rien, nada, niente.
Que doit-on en conclure? Que Jéhovah, face au Diable, n'a pas la capacité de maintenir son nom dans les écrits chrétiens? Le Diable est trop puissant pour que cela puisse être le cas? En ce cas, Dieu est-il vraiment le Tout-Puissant, si la victoire revient à Satan?

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medico

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 05 nov. 2018 10:00

Message par medico »

Un sujet sur cette question existe ici.
viewtopic.php?f=50&t=14981
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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 05 nov. 2018 12:34

Message par Baruq - JW »

Oui, mais il est parlé de la Septante, et donc de la traduction grecque de la Bible hébraïque, mais rien n'indique que le nom Jéhovah eut été employé par les rédacteurs des évangiles, ou par Paul, Pierre, Jacques ou Jude.
Si ils l'ont fait, pourquoi n'en trouve-t'on pas traces?
Si ils ne l'ont pas fait, pour quelles raisons?
Je n'arrive pas à accepter l'idée que c'est parce que leurs écrits ont été trafiqués, il me semble que c'est comme dire que Jéhovah n'a pas été capable de faire en sorte que son nom perdure chez les Chrétiens.

medico

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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 05 nov. 2018 14:28

Message par medico »

Pas Jéhovah mais le tétragramme.
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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 13 mai 2019 09:53

Message par medico »

À partir d’une certaine époque, on cessa de prononcer le nom divin dans la liturgie quotidienne du temple. Le Talmud laisse entendre qu’on prit cette décision pour éviter que certains ne fassent du nom un usage magique. Il semblerait que c’est à partir de la mort du grand prêtre Simon le Juste, vers 195 avant notre ère, que l’on cessa de prononcer le nom divin dans la liturgie quotidienne.

Il est intéressant de comparer à ce sujet le témoignage du Talmud à celui du livre de Ben Sira (le Siracide, ou l’Ecclésiastique).
Simon le juste y est évoqué au chapitre 50 de ce livre, au terme d’un long passage (chapitres 44-50) où est rappelé le souvenir de tous les « hommes illustres » depuis Hénoch, en passant par les patriarches, Moïse, David, Élie etc. Cette énumération se termine par un développement sur le grand prêtre Simon, décrit longuement dans la gloire et la majesté de l’exercice de ses fonctions.

Cette description culmine dans la prononciation du nom divin, qui apparaît ainsi comme la conclusion de ces sept chapitres : « Alors il redescendait et élevait les mains sur toute l’assemblée d’Israël, pour donner de ses lèvres la bénédiction du Seigneur et avoir l’honneur de prononcer son nom. Et pour la seconde fois tous se prosternaient pour recevoir la bénédiction de la part du Très-Haut. » (Si 50,20-21).


Une exception: Yom Kippour (Le Grand Pardon)
À partir de Simon le Juste et jusqu’à la ruine du temple, le nom ne fut plus entendu « comme il est écrit » que dans la liturgie du Yom Kippour, au temple de Jérusalem, où le grand prêtre le prononçait dix fois dans la journée. « Les cohanim et le peuple présents dans le parvis, lorsqu’ils entendaient le nom explicite sortant de la bouche du grand prêtre, tombaient à genoux, se prosternaient et tombaient la face contre terre en disant : béni soit le nom glorieux de son règne pour toujours. »
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Re: Jésus ne prononce-t-il jamais Jéhovah ?

Ecrit le 04 juin 2019 10:19

Message par medico »

Le professeur Howard, de l’université de Georgie, a déclaré:
a écrit : “Nous savons de science certaine que les Juifs d’expression grecque continuaient à écrire [le Tétragramme] dans leur traduction grecque des Écritures. Il est fort peu probable que ceux de ces Juifs conservateurs qui devinrent chrétiens aient dérogé à cette pratique. (...) Retirer le Tétragramme du texte biblique aurait été quelque chose d’extrêmement anormal de leur part.” Il dit encore: “Étant donné qu’on trouvait encore le Tétragramme dans les copies grecques de la Bible, copies qui constituaient les écrits sacrés de l’Église primitive, il est raisonnable de penser que les rédacteurs du Nouveau Testament maintinrent le Tétragramme dans le texte biblique quand ils citèrent les Écritures. Nous pouvons penser que, par analogie avec la coutume juive préchrétienne, les rédacteurs du Nouveau Testament inclurent le Tétragramme dans leurs citations de l’Ancien Testament.” Le professeur Howard fait également remarquer que lorsqu’on supprima le Tétragramme
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