Croix ou poteau ? // Il n'on font aucune usage religieuse!

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
une maman

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2004 12:05
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov. 2004 10:20

Message par une maman »

croix ou pas croix,Jesus a donné sa vie pour nous sauver,mais ça se n'est pas l'église catho qui me l'a appris,il y a plus de 20 ans j'etais catholique,j'ai ete baptisé et je suis allée au cathéchisme,et j'ai appris quoi et bien pas grand chose,je n'avez jamais vu une bible,et pendant toutes ces années de cathé on ne m'a jamais lu un verset biblique,a la messe on avait un missel je crois que ça s'appellait comme ça,ne me demandait pas ce qu'il y avait dedans je n'en sais rien,je n'ai rien appris et je ne comprend pas que de nos jours on puisse encore croire aux enseignement de l'église car maintenant tout y est permis,on y enterre même les suicidés,celui qui veut ce mariés à l'église pas de probléme,même les athés pour faire plaisir à leur conjoint se maris à l'église,et puis d'abord ce n'est pas grave si vous pechez,allez vous confessez,on vous dira de faire quelques prieres et vous serez pardonnés
enfin c'est mon avis perso,faites ce que vous voulez avec,pour moi elle m'a assez pris de chose et c'est rien de le dire.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Croix ou poteau ? // Il n'on font aucune usage religieu

Ecrit le 10 janv. 2013 15:30

Message par franck17360 »

Croix ou poteau...

Mais qu'en dire de plus ?

l'essentiel, c'est quoi ?

Exode 20:4,5 : "4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre+. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir*+, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif*+, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils*, sur la troisième génération et sur la quatrième génération*, pour ceux qui me haïssent+ "

Ce que je constate, c'est que :

- Les catholiques adorent la croix
- les Témoins de Jéhovah n'adorent pas le poteau...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Croix ou poteau ? // Il n'on font aucune usage religieu

Ecrit le 11 janv. 2013 03:10

Message par medico »

franck17360 a écrit :Croix ou poteau...

Mais qu'en dire de plus ?

l'essentiel, c'est quoi ?

Exode 20:4,5 : "4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre+. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir*+, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif*+, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils*, sur la troisième génération et sur la quatrième génération*, pour ceux qui me haïssent+ "

Ce que je constate, c'est que :

- Les catholiques adorent la croix
- les Témoins de Jéhovah n'adorent pas le poteau...
LA PREUVE.
Prières d'adoration et de louanges - Oeuvre du coeur et de la croix
oeuvrecoeurcroix.free.fr/site/prieresadorationlouange.htmCoeur et de la Croix. PRIERES D'ADORATION ET DE LOUANGES. ME VOICI DEVANT TOI. Me voici devant toi ô mon bien aimé, pour t'aimer, pour t'adorer.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Croix ou poteau ? // Il n'on font aucune usage religieu

Ecrit le 01 avr. 2013 12:42

Message par medico »

le bibliste E.W. Bullinger a fait ce commentaire: "Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c'est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu'il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D'où l'emploi du mot xulon en rapport avec la mort du Seigneur. (...) Il n'y a rien dans le Nouveau Testament Grec qui implique [que le terme stauros désigne] deux pièces de bois (...) Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque." - The Companion Bible, Appendice n°162.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Croix ou poteau ? // Il n'on font aucune usage religieu

Ecrit le 07 avr. 2013 15:16

Message par medico »

« Le symbole de la croix était très largement vénéré en Europe bien avant le début de notre ère. Lorsque nous passons en Asie,
nous constatons non seulement que deux sortes de svastika ont été utilisées pendant des milliers d’années en tant que symbole religieux en Chine et au Tibet, mais que beaucoup d’autres formes de croix ont été vénérées (chp XVI, p 74) […]

La svastika fut la première des différentes
formes de croix a acquérir de l’importance
en tant que symbole »

John Denham Parsons, The Non-Christian Cross
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Baruq - JW

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2018 18:32
Réponses : 0
Localisation : Exactement ici.

Contact :

Re: Croix ou poteau ? // Il n'on font aucune usage religieuse!

Ecrit le 12 nov. 2018 19:12

Message par Baruq - JW »

J'ai réfléchi aujourd'hui à cette question de croix ou poteau, et voici ma conclusion: Jésus a bien été mis à mort sur un poteau.
Maintenant, explication:
Vu que la pendaison sur un poteau ( ou croix, selon nos croyances) était le principal moyen de mise à mort des condamnés, et vu que la terre de Palestine est surtout rocheuse, il est difficile d'imaginer que les Romains creusaient un nouveau trou à chaque pendaison. On pourrait objecter qu'ils pouvaient très bien réutiliser le trou, en argumentant que les soldats aimaient bien faire compliqué là où ils auraient pu faire simple. De plus, enlever et remettre un poteau à chaque fois, avec la nécessité de le caler, fini par déformer le trou ainsi que le poteau lui-même. Or, il était important qu'il tienne bien en place. On peut penser qu'au minimum deux mètres était enfoncé pour un poteau qui pourrait faire, hors sol, environ trois (la hauteur du bonhomme, plus les bras en l'air, plus la distance entre le sol et les pieds). Cela ajouté à la rareté du bois aux alentours de Jérusalem, il semble peu réaliste que le poteau fut à usage unique, et c'est vraiment se compliquer la vie que de le planter à chaque exécution.
Maintenant, un juif qui avait tous les jours de sa vie sous ses yeux ces instruments de mort (le mont Golgotha étant en hauteur de la ville), quel terme employerait-il pour y désigner? Sans doute, des poteaux. Jusque-là, on est d'accord?

Oui? Je continue.

Alors, tout chrétien lisant ce post me répondra, hé gros naïf, révise ton histoire, Jésus a trimballé sur ses épaules le bois sur lequel il a été pendu. Et là, j'aurai contre moi aussi bien les témoins de Jéhovah que les autres confessions religieuses. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et ce que j'ai à ajouter pourrait très bien réconcilier les deux camps.

Imaginons, en reprenant certaines théories soutenant que c'était ainsi la manière de procéder à l'époque, que les condamnés ne portaient pas avec eux l'entièreté de l'engin, mais seulement la barre transversale. Une fois sur place, il est cloué à cette dite-barre et hissé sur le poteau au moyen de cordes et celle-ci insérée dans une encoche du pieu.
Qu'avons-nous sous nos yeux ébahie? Une croix, nous sommes d'accord. Mais le Juifs qui voit tous les jours les poteaux érigés sur la hauteur, comment dira-t'il qu'est mort le condamné? Sur la croix, ou sur le poteau?
Mon avis est qu'il en parlera comme d'un poteau, vu que c'est ainsi qu'il le nomme le reste du temps. La barre transversale n'est qu'un ajout permettant de pendre le prisonnier, mais ne change pas la dénomination du support. Exemple: appelons-nous les poteaux électriques en bois (de plus en plus rare, je l'admets) des croix une fois qu'ils sont ancrés au sol? Et pourtant, c'est bien la forme qu'ils ont, non?

Ainsi, les témoins de Jéhovah ont raison: Jésus a été pendu à un poteau, le poteau que les habitants de la région voyaient chaque jour.
Ainsi, tous les autres ont raison: Jésus a été pendu à une croix, vu que c'est la forme que le supplice a pris une fois qu'il a eu été hissé.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités