Ecrit le 04 févr. 2005 13:08
Bible a écrit :En lisant Luc 12 :36 –48 il apparaît que l’établissement de cet esclave sera effectif APRES le mariage de Jésus.
Selon l’interprétation des témoins, l’esclave fidèle et avisé qui dirige leur organisation serait constituée par l’épouse du Christ qui serait toujours vivant ici sur notre planète, donc AVANT de pouvoir s’unir avec elle dans les cieux !
Il y a manifestement un problème en méditant sur ce texte de Luc.
C’est probablement la raison qui pousse la WT, de ne jamais insister sur ce texte parallèle, mais lui préférer quasi exclusivement celui de Matthieu.
Les Témoins de Jéhovah citent Luc 12:36-48 au même titre que Matthieu 24:43-51, car ces deux passages parallèles se réfèrent à la même chose. Luc 12:36-48 n'est nullement occulté, comme le montre une consultation des index des publications de la société Watch Tower.
Les Ecritures situent le "mariage" de Jésus avec son épouse spirituelle la "Nouvelle Jérusalem", après la disparition de l'"
ancien ciel" et l'"
ancienne terre", c'est à dire après la "guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant", "Har-Maguédôn" (Révélation 21:1,2; 16:14-16).
Luc 12:36-48 parle du retour du Maître et de la manière dont ses esclaves l'accueilleraient. Nous lisons au verset 36:
"
soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage, afin de lui ouvrir aussitôt lorsqu’il arrivera et frappera"
Dans ce verset, les esclaves du Maître ne sont pas décrits dans leur rôle de l'Epouse du Christ, au sens collectif du terme. Jésus donna cette illustration pour encourager ses disciples à "veiller", attendant activement que leur Maître revienne du festin de mariage. Toutefois, le mariage dont il est question ici n'est pas celui dont parle Révélation 19:9, c'est à dire le "mariage de l'Agneau". Pourquoi? Si c'était le cas, cela signifierait que les "esclaves" dont parle Luc 12:37 n'appartiennent pas à la classe de l'Epouse puisqu'ils ne sont manifestement pas invités à la fête étant donné qu'ils attendent que leur Maître revienne du "mariage". Ce n'est pas ce que Jésus voulait dire, bien sûr. Jésus parlait de ses disciples fidèles qui, à son retour, sont trouvés en train de "veiller". Il s'ensuit donc logiquement que le "mariage" dont il est question dans ce passage n'est pas celui de Jésus. Répétons-le, Jésus a donné cette illustration pour mettre l'accent sur un point particulier: la nécessité de veiller. Il utilise d'ailleurs, dans le même passage, une autre illustration de laquelle il tire la même leçon. Nous lisons au verset 39:
"
Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait continué à veiller et n’aurait pas laissé forcer sa maison"
Les disciples, ici, devaient se comporter comme ce "maître de maison" qui continue à "veiller" pour éviter de "laisser forcer sa maison". C'est pourquoi Jésus conclut:
"
Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient"
Mais revenons à l'exemple des "esclaves" qui attendent leur Maître. Nous lisons en Luc 12:37 :
"
Heureux ces esclaves que le maître, en arrivant, trouve en train de veiller ! Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table et passera pour les servir"
Le verset 43 précise: "
Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !". Faire quoi? Le verset précédent explique: "
Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu". Ainsi donc, cet "esclave" ou "intendant fidèle" est trouvé, au retour de son Maître, en train de s'acquitter fidèlement de la tâche dans laquelle il avait été "établi" auparavant. Quand a-t-il été "établi" dans cette tâche qui consistait à donner une "mesure de vivres" à l'ensemble des serviteurs du Maître? En définitive, quand le Maître a-t-il quitté sa maison, laissant ses esclaves gérer ses propres affaires?
Matthieu 25:14-23 répond:
“
C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. 15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres. 17 De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres. 18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.
19 “ Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux. 20 Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant : ‘ Maître, tu m’avais confié cinq talents ; regarde : j’ai gagné cinq autres talents. ’ 21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’ 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’ 23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’"
Ainsi, Jésus a confié à ses "esclaves" la tâche de gérer ses affaires lorsqu'il est parti pour un "long voyage", au moment de son ascension au ciel, au 1° siècle de notre ère. C'est à ce moment-là, plus précisément à la Pentecôte, que l'"esclave fidèle et avisé" a été "établi" par son Maître pour distribuer la "nourriture en temps voulu" (Mat. 24:45). Quand le Maître reviendrait, il règlerait ses comptes avec ses "esclaves", et récompenserait ceux qui lui ont été fidèles, et qui ont fait fructifier ses intérêts. Cela se produirait à son retour, c'est à dire au cours de la période que la Bible appelle
'Parousia', ou présence de Jésus (Mat. 24:3). A l'issue de cette inspection, ou jugement, l'"intendant fidèle" se voit confier des responsabilités accrues en étant établi sur "
tous les biens" de son Maître , sur "beaucoup de choses" (Mat. 24:21,23,47). Cette inspection a lieu naturellement
avant que le "mariage de l'Agneau" ne s'accomplisse, et non
après. Seuls les "esclaves fidèles" auraient en effet le privilège de participer à ce "mariage". Le "jugement" de la "maison de Dieu" devait donc se faire au préalable, et non après (1 Pierre 4:17).
Luc 12:36-48 s'accomplit ainsi
avant le mariage de l'Agneau, Jésus, et non
après.