Le nom de Dieu (Jéhovah) dans votre prénom ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Le nom de Dieu (Jéhovah) dans votre prénom ?

Ecrit le 10 nov. 2004 15:30

Message par Eliaqim »

Le nom de Dieu dans votre prénom ?

De nombreux prénoms bibliques sont encore à la mode aujourd’hui. Parfois, leur étymologie hébraïque comprend le nom personnel de Dieu. Voici quelques exemples de prénoms et leur signification. Le vôtre y figure peut-être.

* Jeanne — “ Jéhovah a été compatissant ”
* Joël — “ Jéhovah est Dieu ”
* Jean — “ Jéhovah a témoigné de la faveur ”
* Jonathan — “ Jéhovah a donné ”
* Joseph — “ Que Yah ajoute# ”
* Josué — “ Jéhovah est salut ”

# “ Yah ” est une forme abrégée de “ Jéhovah ”.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

jo.L

Messages : 80
Enregistré le : 01 avr. 2004 02:14
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 16 déc. 2004 08:02

Message par jo.L »

Joël ( jo.L )...c'est moi :roll:
vivo o porto !

Ehma

Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2005 11:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 08 févr. 2005 09:03

Message par Ehma »

Petit rappel Jéhovah n'est pas hébreu, c'est YHWH et Jéhovah est une forme latinisée de YHWH.

Effectivement Yoel, Yoseph, Yeshoua.

D'ailleurs un juif ne dira pas Job mais Yov.
Les sages disaient ceci:
Si tu ne veux pas tomber de haut, couche toi avant de tomber.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2004 06:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr. 2005 09:57

Message par elwahrani »

Ehma a écrit :Petit rappel Jéhovah n'est pas hébreu, c'est YHWH et Jéhovah est une forme latinisée de YHWH.

Effectivement Yoel, Yoseph, Yeshoua.

D'ailleurs un juif ne dira pas Job mais Yov.
En latin, cela s'écrit IEHOVAH, et en français Yahvé (Bible Osty)

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 févr. 2005 11:58

Message par Eliaqim »

Étrange que tout ces non francais qui sont rapporté a Jéhovah débute par (Jo ou Je), et non par Yé- ou ya.
:roll:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Ehma

Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2005 11:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 14 févr. 2005 03:57

Message par Ehma »

Eliaqim a écrit :Étrange que tout ces non francais qui sont rapporté a Jéhovah débute par (Jo ou Je), et non par Yé- ou ya.
:roll:
Parceque le français est une langue romane, donc latine
Les sages disaient ceci:
Si tu ne veux pas tomber de haut, couche toi avant de tomber.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 mars 2005 13:27

Message par Eliaqim »

Ehma a écrit :Petit rappel Jéhovah n'est pas hébreu, c'est YHWH et Jéhovah est une forme latinisée de YHWH.

Effectivement Yoel, Yoseph, Yeshoua.

D'ailleurs un juif ne dira pas Job mais Yov.
Je parle du vocale qui se ressemble étrangement. Regarde bien le nom de Dieu et les noms qui peuvent le comporté comme exemple Jésus, jean, Jeanne. La vocale populaire les font tout débuté par Je…. Et d’autre pense qu’an français ça ne commencerais pas par Je….
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

er

Avatar du membre
er
Messages : 56
Enregistré le : 31 oct. 2004 10:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 mars 2005 08:23

Message par er »

yavé ou jéhovah c'est du pareil au méme , l'important n'est - il pas le message biblique ?

persephone

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2005 12:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mars 2005 09:51

Message par persephone »

Ce qui me surprend toujours, c'est justement ce nom de "Jehovah".

Car le nom de Dieu, tel qu'il est révélé dans l'Exode à Moïse, n'est absolument JAMAIS prononcé.

Personne ne pouvait prononcer ces quatre consonnes (l'hébreu ne comporte pas de voyelles) Y H V H

Pour les hébraïsants : Yod - Hé - Waw - Hé

On ne peut pas prononcer ce nom, parce qu'on ne connaît pas sa vocalisation, ses voyelles.

Aujourd'hui encore, et c'est une des premières choses qu'apprend un étudiant en hébreu biblique, lorsque l'on voit ce YHVH dans un texte, on DOIT prononcer " Adonaï " ("Adon" signifie maître, seigneur) mais jamais Yahvé ou Jéhovah.

Et Dieu ne se nomme pas, chez les juifs. Parfois, on dit simplement "LE NOM" pour désigner Dieu. (Ha Shem)

J'ai étudié la Bible avec des Témoins, je suis encore en relation très cordiale avec eux, et je suis toujours surprise de ce besoin de "nommer" Dieu qui leur est propre, alors que cela serait un blasphème selon la Bible Hébraïque, une absence de respect à l'égard du Très-Saint.

"EL" est une abréviation de "Elohim" qui signifie "Dieu" en hébreu. (c'est un nom qui n'existe qu'au pluriel, d'ailleurs)

De là, beaucoup de prénoms aussi :
Michel (Mi-ka-El = Qui est comme Dieu)
Nathanaël (Dieu donne)

Bon week-end à tous !

persephone

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2005 12:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mars 2005 10:04

Message par persephone »

Juste un petit ajout : si le nom de Jehovah me surprend, comme je viens de l'expliquer, je trouve absolument injustifié qu'on accuse les Témoins de Jehovah d'utiliser une version "falsifiée" de la Bible.

Je suis entrée dans l'étude de la Bible par cette traduction-là, grâce à mes Témoins qui m'aidaient à comprendre les grandes étapes de l'histoire biblique, et même si j'ai découvert d'autres Bibles par la suite, pour l'étudier finalement dans le texte original hébreu, je me suis aperçue que la Bible des TJ est sans reproche ... !!

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mars 2005 13:20

Message par Didier »

persephone a écrit :Ce qui me surprend toujours, c'est justement ce nom de "Jehovah".

Car le nom de Dieu, tel qu'il est révélé dans l'Exode à Moïse, n'est absolument JAMAIS prononcé.
Bonjour persephone,

Pour de plus amples renseignements concernant la vocalisation du Nom divin, merci de consulter l'étude très érudite de l'hébraïsant tétragrammiste Gérard Gertoux : Un historique du Nom divin .
Juste un petit ajout : si le nom de Jehovah me surprend, comme je viens de l'expliquer, je trouve absolument injustifié qu'on accuse les Témoins de Jehovah d'utiliser une version "falsifiée" de la Bible.

Je suis entrée dans l'étude de la Bible par cette traduction-là, grâce à mes Témoins qui m'aidaient à comprendre les grandes étapes de l'histoire biblique, et même si j'ai découvert d'autres Bibles par la suite, pour l'étudier finalement dans le texte original hébreu, je me suis aperçue que la Bible des TJ est sans reproche ... !!
Je suis entièrement d'accord avec cette remarque, comme je l'explique sur mon site : La Traduction du monde nouveau: une falsification?


Bien cordialement,

Didier
Image

persephone

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2005 12:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mars 2005 14:24

Message par persephone »

merci Didier, je vais me référer aux liens que tu indiques.

Je serai toujours reconnaissante au Témoins d'être venus à la maison chaque semaine, quand j'étais toute jeune, m'ouvrir tout grand les portes de la Bible.

Ce sont eux qui m'ont indiqué les différents livres, la division en chapitres et en versets, les grands thèmes bibliques, je suis restée catholique, mais jamais je ne dirai que leur enseignement était tendancieux, falsifié, partial.

C'etait la Bible, dans toute sa force et son authenticité, que nous étudions chaque semaine avec la "Traduction du Monde nouveau".

Je n'avais pas vu que tu avais un site sur le sujet, je vais aller voir !

Bonne soirée, à bientôt ...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 juin 2005 07:14

Message par medico »

elwahrani a écrit : En latin, cela s'écrit IEHOVAH, et en français Yahvé (Bible Osty)
BONJOUR la bible CRAMPON décrit JEHOVAH. :roll:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 juin 2005 07:20

Message par medico »

elwahrani a écrit : En latin, cela s'écrit IEHOVAH, et en français Yahvé (Bible Osty)
BONJOUR la bible CRAMPON décrit JEHOVAH. :roll:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2005 10:05

Message par Thierry »

persephone a écrit :Ce qui me surprend toujours, c'est justement ce nom de "Jehovah".

Car le nom de Dieu, tel qu'il est révélé dans l'Exode à Moïse, n'est absolument JAMAIS prononcé.

Personne ne pouvait prononcer ces quatre consonnes (l'hébreu ne comporte pas de voyelles) Y H V H

Pour les hébraïsants : Yod - Hé - Waw - Hé

On ne peut pas prononcer ce nom, parce qu'on ne connaît pas sa vocalisation, ses voyelles.

Aujourd'hui encore, et c'est une des premières choses qu'apprend un étudiant en hébreu biblique, lorsque l'on voit ce YHVH dans un texte, on DOIT prononcer " Adonaï " ("Adon" signifie maître, seigneur) mais jamais Yahvé ou Jéhovah.

Et Dieu ne se nomme pas, chez les juifs. Parfois, on dit simplement "LE NOM" pour désigner Dieu. (Ha Shem)
Il est vrai que l'on ne peut pas savoir avec certitude comment ce prononçait le nom de Dieu avant que sa prononciation se perde.
Il est intéressant de noter ceci toutefois:

"La référence biblique à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrite avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé, est généralement considérée être le nom 'authentique' de Dieu."
A. J. Kolatch - Le livre juif du pourquoi, préfacé par le Grand rabbin Joseph Sitruk pp. IX, 347; Genève 1990, Éd. MJR
http://www.euaggelion2414.com/jehoNom.htm

Pourquoi certains ergotent-ils sur l'exacte façon de prononcer le nom de Dieu et préfèrent s'abstenir de le prononcer à cause de l'approximation que constituent les appélations couramment employées?
C'est plutôt étonnant que les mêmes ne voient aucun problème à prononcer le nom de "Jésus" alors que tout le monde sait que ce n'est pas non plus la prononciation exacte. (En plus, certains de ceux là croient en la trinité et donc le fils = le père. Ils devraient donc avoir les même scrupules envers la prononcation du fils)

J'ai étudié la Bible avec des Témoins, je suis encore en relation très cordiale avec eux, et je suis toujours surprise de ce besoin de "nommer" Dieu qui leur est propre, alors que cela serait un blasphème selon la Bible Hébraïque, une absence de respect à l'égard du Très-Saint.
Ce n'est pas la Bible Hébraïque qui qualifie de blasphème l'emploi du nom de Dieu. C'est la mauvaise interprétation qu'en ont fait certains.

la motivation des Témoins de Jéhovah se trouve dans la Bible:

"Jusqu'à quand, ô Dieu, l'adversaire outragera-t-il? L'ennemi manquera-t-il de respect envers ton nom pour toujours?"- Psaume 74:10.

Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. Actes15:14

etc...
"EL" est une abréviation de "Elohim" qui signifie "Dieu" en hébreu. (c'est un nom qui n'existe qu'au pluriel, d'ailleurs)
Èlohim est le nom couramment utilisé pour Dieu. C'est une forme pluriel, mais "son utilisation dans le langage ne soutient en rien l'idée selon laquelle, dans la forme pluriel Èlohim, appliquée au Dieu d'Israël, se trouvent les vestiges d'un polythéisme passé, ni même la combinaison de plusieurs êtres divins" (Kautzsch). Les grammatologues appellent cela un pluriel de majesté ou de rang, ou d'abstraction ou de magnitude.
Gesenius, Grammatik, 27th ed., nn. 124 g, 132 h
http://www.euaggelion2414.com/trois_un.html
De là, beaucoup de prénoms aussi :
Michel (Mi-ka-El = Qui est comme Dieu)
Nathanaël (Dieu donne)

Bon week-end à tous !
Cordialement
Thierry

Témoins de Jéhovah de A à Z ... et plus
http://www.euaggelion2414.com/index.html

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités