Les Croyances des Témoins de Jéhovah

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
jehovah.god.pub

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2003 09:10
Réponses : 0

Contact :

Les Croyances des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 juil. 2003 12:16

Message par jehovah.god.pub »

LES CROYANCES DES TÉMOINS DE JÉHOVAH
Croyance et Preuve biblique
La Bible est la Parole de Dieu ; elle est vérité.
2 Tim. 3:16, 17 ; 2 Pierre 1:20, 21 ; Jean 17:17

La Bible est plus digne de foi que la tradition.
Mat. 15:3 ; Col. 2:8

Le nom de Dieu est Jéhovah.
Ps. 83:18 ; Is. 26:4 ; 42:8, AC; Ex. 6:3

Le Christ est le Fils de Dieu ; il est inférieur à Dieu.
Mat. 3:17 ; Jean 8:42 ; 14:28 ; 20:17 ; 1 Cor. 11:3 ; 15:28

Le Christ fut la première des ?uvres de Dieu.
Col. 1:15 ; Rév. 3:14

Le Christ est mort sur un poteau, non sur une croix.
Gal. 3:13 ; Actes 5:30

Le Christ donna sa vie en rançon pour les humains obéissants.
Mat. 20:28 ; 1 Tim. 2:5, 6 ; 1 Pierre 2:24

L'unique sacrifice du Christ a suffi.
Rom. 6:10 ; Héb. 9:25-28

Le Christ a été ressuscité esprit immortel.
1 Pierre 3:18 ; Rom. 6:9 ; Rév. 1:17, 18

La présence du Christ est invisible.
Jean 14:19 ; Mat. 24:3 ; 2 Cor. 5:16 ; Ps. 110:1, 2

Nous sommes au ? temps de la fin ?.
Matt. 24:3-14 ; 2 Tim. 3:1-5 ; Luc 17:26-30

Le Royaume du Christ gouvernera la terre dans la justice et la paix.
Is. 9:6, 7 ; 11:1-5 ; Dan. 7:13, 14 ; Mat. 6:10

Ce Royaume fera régner sur la terre des conditions idéales.
Ps. 72:1-4 ; Rév. 7:9, 10, 13-17 ; 21:3, 4

La terre ne sera jamais détruite ni dépeuplée.
Eccl. 1:4 ; Is. 45:18 ; Ps. 78:69

Dieu détruira le présent système de choses lors de la bataille d?Har-Maguédôn.
Rév. 16:14, 16 ; Tseph. 3:8 ; Dan. 2:44 ; Is. 34:2 ; 55:10, 11

Les méchants périront pour toujours.
Mat. 25:41-46 ; 2 Thess. 1:6-9

Ceux que Dieu agrée obtiendront la vie éternelle.
Jean 3:16 ; 10:27, 28 ; 17:3 ; Marc 10:29, 30

Une seule route mène à la vie.
Mat. 7:13, 14 ; Éph. 4:4, 5

La mort est due au péché d?Adam.
Rom. 5:12 ; 6:23

L'âme humaine cesse d?exister à la mort.
Ézék. 18:4 ; Eccl. 9:10 ; Ps. 6:5 ; 146:4 ; Jean 11:11-14

L'enfer est la tombe commune aux hommes.
Job 14:13, Sa;; Rév. 20:13, 14, AG

L'espérance des morts est la résurrection.
1 Cor. 15:20-22 ; Jean 5:28, 29 ; 11:25, 26

La mort adamique disparaîtra.
1 Cor. 15:26, 54 ; Rév. 21:4 ; Is. 25:8

Seul un petit troupeau de 144 000 personnes vont au ciel pour régner avec le Christ.
Luc 12:32 ; Rév. 14:1, 3 ; 1 Cor. 15:40-53 ; Rév. 5:9, 10

Les 144 000 naissent de nouveau comme fils spirituels de Dieu.
1 Pierre 1:23 ; Jean 3:3 ; Rév. 7:3, 4

La nouvelle alliance est conclue avec l?Israël spirituel.
Jér. 31:31 ; Héb. 8:10-13

La congrégation du Christ est bâtie sur lui-même.
Éph. 2:20 ; Is. 28:16 ; Mat. 21:42

Les prières ne doivent être adressées qu?à Jéhovah, par l?intermédiaire du Christ.
Jean 14:6, 13, 14 ; 1 Tim. 2:5

L'usage des images est interdit dans le culte.
Ex. 20:4, 5 ; Lév. 26:1 ; 1 Cor. 10:14 ; Ps. 115:4-8

Il faut se garder du spiritisme.
Deut. 18:10-12 ; Gal. 5:19-21 ; Lév. 19:31

Satan est le chef invisible du monde.
1 Jean 5:19 ; 2 Cor. 4:4 ; Jean 12:31

Un chrétien ne peut pas prendre part aux mouvements interconfessionnels.
2 Cor. 6:14-17 ; 11:13-15 ; Gal. 5:9 ; Deut. 7:1-5

Un chrétien doit se tenir séparé du monde.
Jacq. 4:4 ; 1 Jean 2:15 ; Jean 15:19 ; 17:16

On doit obéir à toutes les lois humaines qui ne sont pas en conflit avec les lois divines.
Mat. 22:20, 21 ; 1 Pierre 2:12 ; 4:15

Introduire du sang dans son corps par voie buccale ou par voie intraveineuse, c?est transgresser les lois divines.
Gen. 9:3, 4 ; Lév. 17:14 ; Actes 15:28, 29

On doit obéir aux lois bibliques sur la moralité.
1 Cor. 6:9, 10 ; Héb. 13:4 ; 1 Tim. 3:2 ; Prov. 5:1-23

La loi du sabbat ne fut donnée qu?à Israël ; elle fut abolie en même temps que la Loi mosaïque.
Deut. 5:15 ; Ex. 31:13 ; Rom. 10:4 ; Gal. 4:9, 10 ; Col. 2:16, 17

Clergé et titres spéciaux sont contraires à la Bible.
Mat. 23:8-12 ; 20:25-27 ; Job 32:21, 22

L'homme n'a pas évolué ; il a été créé.
Is. 45:12 ; Gen. 1:27 ; Mat. 19:4

Le Christ a donné un exemple à suivre dans le service de Dieu.
1 Pierre 2:21 ; Héb. 10:7 ; Jean 4:34 ; 6:38

Le baptême par immersion complète symbolise l?offrande de soi.
Marc 1:9, 10 ; Jean 3:23 ; Actes 19:4, 5

Les chrétiens rendent joyeusement témoignage à la vérité biblique.
Rom. 10:10 ; Héb. 13:15 ; Is. 43:10-12



tire du site https://www.jw.org/languages/francais/index.html
_________________________
Voir la page sur les Témoins de Jéhovah : Sources d’information additionnelles : religion.pub
_________________________

alexandrie

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2004 11:38
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov. 2004 11:59

Message par alexandrie »

pourquoi douter du nom de notre createur
moise face au buisson rapeller vous ou sinon reportez vous a la bible ou notre createur lui dit: va et dit leur que celui qui es t'envoi car je suis celui qui est ton Dieu l'ETERNEL YHWH!!!

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 24
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:36
Réponses : 0
Localisation : Mon corps ? en France

Re: Les Croyances des Témoin de Jéhovah

Ecrit le 14 avr. 2005 14:11

Message par Falenn »

A la lecture du 1er post, je suis sûre de ne pas être témoins de J.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 avr. 2005 18:55

Message par Eliaqim »

Je remémore l’idée que cette partie du forum-religion est consacrée UNIQUEMENT à la connaissance de l’enseignement des témoins de Jéhovah. Cela dit; ayez des questions SVP pour une meilleure connaissance de leur enseignement. Il n’est pas permit d’écrire ou imposer votre opposition religieuse ici dans ce forum témoins de Jéhovah. Allez svp dans le forum consacrée à réunir tout les sujet de polémique sur le forum religion dans l’unique forum (débat chrétien). (Ce message s’adresse a francis très directement car il répète l’idée de faire le contraire.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Pasteur Patrick

Messages : 48
Enregistré le : 08 déc. 2003 14:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 30 juil. 2005 06:53

Message par Pasteur Patrick »

Merci à Eliaqim de nous mettre les "croyances" des TJ.
Mais si sur l'ensemble, les chrétiens se rejoignent, on peut tout de même s'étonner de certaines choses. Et à ce sujet quelques explicitations seraient les bienvenues.

Exemples:

1) vous dites "Le nom de Dieu est Jéhovah" et vous ajoutez une série de versets bibliques. Mais laBiblenese contente pas de donner seulmeent un seul Nom à Dieu. Il s'agit d'une intrerprétation que vous donez, passeulement vous il est vrai, du tétragramme YHWH.
IL faut en vérité dire que le NOmde Dieu est "YHWH" et puis dire seulement que vous choisissez de l'interpréter àlafrançaise en y accolant des voyelles inexistantes en hébreu.
Ce serait "plus biblique", n'est-ce pas ?
Ce n'est pas qu'une question de prononciation à vrai dire, ce que jecomprends pour ma part.
C'est un souci d'exactitude à partir de la Bible, laquelle est notre source commune de la foi.
Jésus a toujours appelé Dieu "Père" et a appris à ses disciple à dire "quand vous priez, dites Notre Père" (cf. Matth.) Ce sont des choses que vous ne pouvez laisser sous silence non plus.

2) Vous dites:
"Le Christ est le Fils de Dieu ; il est inférieur à Dieu.
Mat. 3:17 ; Jean 8:42 ; 14:28 ; 20:17 ; 1 Cor. 11:3 ; 15:28 "
Mais Matth 3:17 dit "cfelui-ci est mon fils bien-aimé.
Jn 8:42 dit: " Si Dieu était votre PERE, vous m'aimeriez car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens" (l'idée du Père est omniprésente chez Jésus!.
Jn 14:28 parle du départ de Jésus: "je vais vers le PERE car le Père est plus grand que moi". ceci donne; bien l'idée que Jésus est FILS. Or,un fils est soumis à son Père, mais pas "inférieur". la dignité est égale.
I Cor 11:3 ne parle pas d'inférioriténonplus, mais d'ordre. Ce qui est différent dans une société donnée. La question est sociale dans le cadre de l'assemblée chrétienne de Corinthe à une époque déterminée. Une doctrine n epeut reposer sur un seul verset (prudence donc dans les conclusions).
Aujourd'hui,les femmes ne se voilent plus chez les chrétiens (cf. v.10
porter la marque d'une autoritéestcomplètement dépassé aujourd'hui!)
I Cor 15:28 parle de soumission volontaire et d'ordre. pas d'inégalité entre le Père et le Fils. Il s'agit d'obéissance àmon avis. Le Fils est soumis au Père et dit éternellement "que TA volonté, Père, se fasse, au ciel et sur la terre". la soumission a un rapport à l'obéissanceune fis de plus,mais rien n'indique une justification d'inégalité de nature.


Je ne reprends que ces deux points, mais chacun peut être discuté sur la base incomplète des versets hors contexte repris. Mais au moins, on s'aperçoit que la mise en ordre des croyances, càd dire la dogmatique des TJ, interprètent bien les données de la foi.Or c'est ce que font tous les chrétiens du monde depuis toujours et que je résumme avec ces trois mots: prendre, comprendre, pratiquer.

A° PRENDRE les données bibliques = étudier, lire, méditer,traduire, faire l'exégèse des textes, faire des recherches archéologiques, etc.

B° Puis les COMPRENDRE et les mettre en ordre (c'est le propre de la Dogmatique) afin d'en tirer à soi toute la substantifique moelle (c'est le rôle de l'Herméneutique, de la prédication, de l'enseignement etc.)

C° Afin de les METTRE EN PRATIQUE dans la vie de tous les jours, partout, dans tous les ecteurs de la vie sociale, économique et religieusee et spirituelle.

Une dernière remarque, je pourrais bien sûr reprendre chaque oint de la doctrine des TJ afin d'essayer de les comprendre et apprendre ce que vous professez, mais je m'interroge sur les silences !

Vous dites par exemple que la Bible est Parole de Diue, elle est vérité". Mais les versets bibliques rapportés ne concernent pas la Bible car la Bible a été faite bien après lamort de l'apôtre Paul. Autrement dit, les mots "Ecritures Saintes" qu'il emploie ne concerne certainement pas la Bible à laquelle nous faisons référence aujourd'hui. C'est anachronique. Paul désigne vraisemblablement la Torah et les Prophètes... mais pas le Nouveau Testament qui n'existe pas encore de son vivant. Comment expliquez vous cela?
Le texte de 2 Pierre 1:20, 21 touche les récits des Prophètes, pas les autres et ils'agit d'une monition cocernant ceux qui utilisent les t'extes prophétiques pour les asservir à des idées particulières.
Jean 17:17 : jevois pasce qu'il a à voir avec le sujet, bien que c'est un verset magnifique (prière de Jésus qui s'adresse à son PERE, v.1) Jésus ne dit jampais Jéhovah, curieux non ?Notez,que je cherche àvous comprendre àpartir des éléments données par Eliaqim.

Dernier point, laplace de la Tour de Garde qui fait autorité à côté de la Bible.
J'ai encore en mémoire cette déclaration de la tour de Garde du 15 avril 1943, page 127: "ce magazine La Tour de Garde est sans égal sur terre car c'est Lui (= Dieu) qui rend possible le matériel publié dans les colonnes du dit magazine."
Le 1er novembre 1949 (p.322), une autre Tour de Garde déclarait ceci:

"Quiconque aspire à une vie sans fin, dans la paix et la félicité, devrait étudier ce périodique à l'aide des Saintes Ecritures et, si possible, encompagnie d'autres lecteurs. Ce n'est pas aux éditeurs qu'en revient l'honneur, MAIS BIEN A L'AUGUSTE AUTEUR DE LA BIBLE, INSPIRFATEUR ET L'INTERPRETE de ses prophéties. C'est LUI qui SUGGERE à ses serviteurs la matière à traiter dans les colonnes de la Tour de Garde."

Si j'tais Témoin de Jéhovah, je saurais que la Tour de garde vaut la Parole de Dieu. Il y a donc une équivalence spirituelle non dite, mais pratique.

D'ailleurs, j'ai en réserve ce texte du 1er mars 1987, Tour de Garde p.15 qui nous dit comment étudier la Tour de Garde:

"Chaque article de la Tour de Garde comme du Réveillez-vous! chaque page, chaque illustration est minutieusement examinée par plusieurs membres du Collège Central avant d'être imprimée... par conséquent,VOUS POUVEZ LIRE LA TOUR DE GARDE ET REVEILLEZ-VOUS EN TOUTE CONFIANCE!"


Tout cela metrouble quand même un peu et j'aspire àmieux comprendre votre foi si singulière.
Merci d'y prêter attention.
A bientôt les amis.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 août 2005 09:05

Message par medico »

PATRICK
Quand JESUS a été dans la sy
nagogue il a lue une partie du rouleau d'ESAÏE .
LUC4:16 dit (l'esprit du*SEIGNEUREST SUR MOI.....) DARBY.
JESUS a t-il prononcé le non de DIEU (YHWH) ou a t'il dit SEIGNEUR ? :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Pasteur Patrick

Messages : 48
Enregistré le : 08 déc. 2003 14:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 02 août 2005 13:55

Message par Pasteur Patrick »

BONJOUR MEDICO?


Ta question est assez simple, quoique captieuse.

Pour savoir ce qu'a dit Jésus, il suffit de prendre le texte original grec et de le comparer avec Isaïe 61:1.

Que voit-on ?

des différences.

Logique. Pourquoi ?
Les auteurs du Nouveau testament citent toujours à partir de la Septante car ils écrivent en grec.
Les traducteurs modernes eux, au contraire, encas de citation de l'AT, vérifient à partir de l'Hébreu.
Or, tout lemonde sait que les deux recensions sont différentes. Le canon palestinien est plus court que celui de la Septante.

La question.
Jésus a-t-il lu le texte en Hébreu
ou en grec, càd le texte de la Septante ?

a- S'il a lu en grec, il a dit Kyrios car le texte dit "Pnevma Kyrios touTheou inè ep'eme"= Souffle du Seigneiur D.ieu est sur moi".

b- S'il a lu en Hébreu, il a suppléé le Nom divin imprononçable en disant "adonaï" ou elohim.

Le texte hébraïque écrit adonaï suivi dutétragramme, il a donc dû dire Rouah adonaï Elohim alaï = "souffle du Seigneur D.IEU surmoi"


La Septante a ajouté le verbe "être" pour être compris.

Mais la vraie queston est la suivante: quel parchemin, quel rouleau avait Jésus en mains étant donné que tous les rouleaux de la Torah, des Prophètes et des Hagiographes ont disparu en fumée après la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère par le général Tite, le futur empereur ?
Malheureusement, c'est une question sans réponse, médico.

Tu as une autre réponse à me faire ?

Salut

NB. Pour la petite histoire, quand Jésus parle de Dieu,il dit presque TOUJOURS,Père. Mon Père ! Dites "Notre Père quand vous priez" etc.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 août 2005 14:59

Message par medico »

OUI mais alors comment comprendre ses paroles de JEAN?:
6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
(Jean 17:26) 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec [...]

oublie pas aussi que l'évangile de MATT a été ecrit en hebreux et aprés en grec. :wink:
et que au cours du IIe ou IIIe siècle de n. è., les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios “ Seigneur ”, ou Théos “ Dieu ”.
mais ça tu a appris a l'université alors dit le aussi. :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Pasteur Patrick

Messages : 48
Enregistré le : 08 déc. 2003 14:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 05 août 2005 11:07

Message par Pasteur Patrick »

Je pense que tu parles de choses que tu neconnais pas,m^édico.

La Septante a été écrite en grec et en grec le tétragramme n'existe pas.
La Septante n'a pas été retraivaillée après notre ère! Ce texte était établi des siècles avant notre ère. On en voit pas très bien pourquoi un vieux textes grec serait retravaillé par des scribes qui sont en déroute dès l'an 70 de notre ère (suite à la Destruction du Temple!!). De plus, comme tu dis "des siècles après", le grec tobe en désuétude à ce moment pour être remplacé malheureusmeent par une langue plus populaire et moins poétique, le latin des légionnaires.

Pour la Septante, encore ceci. Comme il s'agissait de Juifs de la Diaspora appartenant à l'élite intellectuelle d'Alexandrie en Egypte, ils parlaient le grec koinè de l'empire hellénistique et en tant que tel, ils disaient forcément o Kyrios pour désigner leur Dieu ou o Theos = Dieu. Termes forts qui convenaient très bien à l'Eternel Dieu.
Mais comme tu le sais sans doute aussi, comme Juifs, ils aimaient les répétitions pour marquer le superlatif: comme Seigneur des Seigneurs, Cantiques des Cantiques, Roi des Rois etc.

Le problème du téragramme ne se pose qu'en hébreu.

A cesujet, affirmer que Matthieu a été écrit en hébreuy est faux. La théorie de certzains exégètes est de penser qu'avant la rédaction de l'Evangile selon Matthieu telle que nous l'avons en grec actuel il a dû y avoir un texte en araméen . Pas en hébreu,médico, en araméen. Il s'agit d'une lanfue assezproche comme peuvent l'être le français et l'italien, mais proches ne signifie pas identiques; JE SUPPOSE QUE NOUS SOMMES D'ACCORD ?

NB. Ce que j'ai appris à l'Université: comment peux-tu même en soupçonner la teneur ? à moins que tu n'aies toi-même un parcours universitaire ?

Entre nous soit dit: sais-tu que les universitaires se reconnaissent entre eux ?
Incroyable, non ?
Ne parle alors que de ce dont tu es sûr, et le reste sous forme de questions ou d'avis et d'opinions.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 août 2005 10:24

Message par Didier »

Patrick a écrit :Je pense que tu parles de choses que tu neconnais pas,m^édico.

La Septante a été écrite en grec et en grec le tétragramme n'existe pas.
La Septante n'a pas été retraivaillée après notre ère!
Il serait peut-être temps, Patrick, de mettre à jour tes connaissances ...

Le Tétragramme apparaissait (en caractères hébreux, araméens, ou sous sa forme transcrite "Yaô"), dans les plus anciennes copies de la Septante, et cela jusqu'au début du II° s. de notre ère. Ce n'est que par la suite qu'il a été remplacé par des substituts tels que "kyrios" ou "theos". Pour t'en convaincre, je t'invite à consulter plusieurs fragments anciens de la Septante, à l'adresse http://ccat.sas.upenn.edu/rs/rak/earlypap.html

Par ailleurs, tu trouveras probablement instructif les travaux du professeur G. Howard sur cette question. Merci de consulter le Journal of Biblical Literature, vol. 96, Boston 1977, p. 63 ( http://www.areopage.net/howard.pdf ).

!
affirmer que Matthieu a été écrit en hébreuy est faux. La théorie de certzains exégètes est de penser qu'avant la rédaction de l'Evangile selon Matthieu telle que nous l'avons en grec actuel il a dû y avoir un texte en araméen . Pas en hébreu,médico, en araméen
"L’évangéliste Matthieu écrivit son Évangile dans la langue hébraïque " - Patrologia Graeca, vol. XXII; Eusèbe.

"Matthieu, nommé aussi Lévi, et de publicain devenu apôtre, composa le premier en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l’Évangile du Christ, et le rédigea en caractères et langage hébraïques. [...] L’Évangile hébreu se trouve aujourd’hui encore dans la bibliothèque de Césarée, que le martyr Pamphilus avait formée avec le soin le plus grand" - De viris illustribus; Jérôme.

Cordialement,

Didier
Image

fred897

Avatar du membre
Messages : 223
Enregistré le : 12 juil. 2005 06:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 août 2005 04:34

Message par fred897 »

Bruce Metzger a dit : The New Revised Standard Version Bible, Thomas Nelson Publishers, 1989, « aux lecteurs »

« La forme « Jéhovah » a une origine médiévale tardive; c’est une combinaison des consonnes du nom divin et des voyelles qui lui ont été attachées par les massorètes, mais appartenant à un nom entièrement différent. (…) (1) Le mot « Jéhovah » ne représente pas adéquatement quelque forme que ce soit jamais utilisée en hébreu. (2) L’utilisation de n’importe quel nom propre pour le seul et unique Dieu, même s’il y avait d’autres dieux de qui le vrai Dieu devait être distingué, a commencé à être interrompu dans le judaïsme avant l’ère chrétienne et, un tel nom, est inapproprié pour la foi universelle de l’Église chrétienne. »

Maintenant Didier, petite question.

Si je ne prononce pas le nom de Jehovah, est-ce que je risque mon propre salut?

« Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton coeur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. En effet, croire dans son coeur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut. Car l’Écriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. Ainsi, il n'y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10 : 9-13)

En Romains 10 : 9-13, Paul déclarait explicitement que : (1) Jésus est Seigneur, (2) Jésus bénit richement tous ceux qui l’invoquent et (3) que ces vérités remontent à Joël 2 : 32, dans le même passage où Yahweh se trouve en hébreu, mais qu’ici il s’applique à Jésus ! Soit l’apôtre Paul est dans l’erreur, soit la Société Watchtower est dans l’erreur !
Fred

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 août 2005 08:58

Message par Didier »

Maintenant Didier, petite question.

Si je ne prononce pas le nom de Jehovah, est-ce que je risque mon propre salut?
Je t'en prie, fred, ne me cites pas La Tour de Garde 1997, p. 6 qui rapporte:

"Vous a-t-on appris à utiliser le nom de Dieu, Jéhovah ? Si tel n’est pas le cas, votre salut est compromis, car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. — Actes 2:21 ; voir aussi Yoël 2:32"

Cet article ne dit pas que celui qui prononce le nom de Dieu autrement que "Jéhovah" ne sera pas sauvé. Relis bien. L'objet de cet article n'est pas la prononciation du nom divin, mais le Salut.

"Est-il donc mal d’utiliser une graphie comme Yahvé ou Yahweh? Pas du tout. L’avantage du vocable Jéhovah consiste en ce que celui-ci a plus de chances d’éveiller tout de suite un écho chez le lecteur du fait qu’il a été adopté par la plupart des langues. Quoi qu’il en soit, ce qui compte, c’est que nous employions le nom par excellence et que nous le proclamions devant nos semblables. “Rendez grâce à Jéhovah, s’exclame le prophète. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Faites mention de ceci: que son nom est mis en haut.” — Ésaïe 12:4." - Le nom divin qui demeure à jamais; p. 11.
Image

fred897

Avatar du membre
Messages : 223
Enregistré le : 12 juil. 2005 06:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 août 2005 13:51

Message par fred897 »

Je t'en prie, fred, ne me cites pas La Tour de Garde 1997, p. 6 qui rapporte:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis Didier

Mais je vais utiliser ta TG que je ne connaissais pas
"Vous a-t-on appris à utiliser le nom de Dieu, Jéhovah ? Si tel n’est pas le cas, votre salut est compromis, car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. — Actes 2:21 ; voir aussi Yoël 2:32"
tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé

Et si je ne l'invoque pas le nom de Jéhovah, qu'est-ce qui se passe?

Quoi que depuis le debut ou je suis sur le forum, je l'ai deja invoqué pas mal de fois :D Non je déconne, faut bien rigoler de temps en temps :oops:
"Est-il donc mal d’utiliser une graphie comme Yahvé ou Yahweh? Pas du tout. L’avantage du vocable Jéhovah consiste en ce que celui-ci a plus de chances d’éveiller tout de suite un écho chez le lecteur du fait qu’il a été adopté par la plupart des langues. Quoi qu’il en soit, ce qui compte, c’est que nous employions le nom par excellence et que nous le proclamions devant nos semblables. “Rendez grâce à Jéhovah, s’exclame le prophète. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Faites mention de ceci: que son nom est mis en haut.” — Ésaïe 12:4." - Le nom divin qui demeure à jamais; p. 11.
Ok c'est pas grave de dire Yahvé ou Yahwé, mais il est dit de rendre grace à Jéhovah et pas Yahvé ou Yahwé :roll:

Excuse moi mais je ne comprend pas ce texte du livre "le nom divin qui demeure à jamais"
Fred

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 août 2005 17:24

Message par Didier »

fred897 a écrit :Mais je vais utiliser ta TG que je ne connaissais pas
Tu as la mémoire bien courte, fred. Tu as cité cette TG dans un message que tu as posté le 17 août dernier.


http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 8467#98467

En réalité, ton message n'était que le copié-collé d'un article publié par un ancien Témoin de Jéhovah, Michel Leblank, dont tu pourras d'ailleurs juger de l'appréciation que certains portent sur son attitude ... http://www.gargouille.info/Morgen/Objet.html

Quand tu postes un message, fred, aie au moins l'honnêteté d'indiquer sa provenance, s'il s'agit d'un copié-collé.

Ok c'est pas grave de dire Yahvé ou Yahwé, mais il est dit de rendre grace à Jéhovah et pas Yahvé ou Yahwé
Excuse moi mais je ne comprend pas ce texte du livre "le nom divin qui demeure à jamais"
Je pense que tu es en train de te moquer de moi ... J'arrête donc là cette conversation.
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 août 2005 18:21

Message par Brainstorm »

tiens c'est bizarre, même didier qui est pourtant une crème comparé à moi a perçu le caractère malveillant et malhonnête de tes sources et de tes méthodes, fred ( copier coller des arguments d'autres sites tout en refusant qu'on te réponde en faisant la même chose ).

si tu veux plaire à Dieu, tu va devoir changer de méthode, fred

et relis les proverbes, t'en a grand besoin ...
( les évangiles aussi ... )
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités