Les repentirs [correctif] de la WT

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Les repentirs [correctif] de la WT

Ecrit le 20 août 2005 21:28

Message par Clotilde »

Bonjour à tous, bonjour Éliaquim,

j'ouvre un autre fil afin de ne pas faire dévier celui sur la vaccination qui à permis de constater que la WT avait commis une erreur comme Éliaquim l'a reconnu et comme je pense les TJ ne peuvent que le reconnaître également, tout simplement parce que la WT à changé son message à ce sujet. Si le message n'était pas erroné, il n'y aurait pas eu lieu de le changer, en toute logique.

L'important n'est pas de savoir si la vaccination est une bonne ou une mauvaise chose, mais plutôt de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose d'influencer des milliers de personnes par un enseignement officiel afin qu'elles refusent la vaccination pour ensuite, 22 ans aprés, revenir sur cet enseignement pour dire que cela revelait en fait du libre arbitre de tout un chacun parmis les fidèles. Bref, est-il normal pour une organisation qui se dit "canal de Dieu sur terre" de revenir ainsi sur ce qu'elle enseigne comme étant la volonté de Dieu et donc, par ses changements de doctrines au cours du temps, de non seulement induire nombre de personne en erreur, par ses propres erreur d'interprétation, mais aussi de jouer avec leur santé et leur confiance..?

Eliaquim, tu dis au sujet de cette erreur d'interprétation que tu préfères voire une organisation repenti dans des correctifs et je réponds moi aussi..! moi aussi..!! Oui, j'aimerai beaucoup moi aussi voir le repentir de l'organisation des TJ non seulement vis-à-vis de la vaccination mais aussi vis-à-vis de nombreuses autres erreurs. Et je parle d'erreur tout simplement parce que la doctrine préalablement énoncée dans un temps T de l'histoire de l'organisation a ensuite changé avec le temps. Si donc cette doctrine a changé c'est qu'elle n'était pas juste, pas correcte. Elle est donc corrigée par des "correctifs" comme le mentionne Éliaquim.

Je mentionnais le service militaire qui jusqu'en 1996 était non seulement interdit mais ne pouvait pas non plus être substitué par le service civil ce qui à changé par la suite puisque les jeunes Témoins ont pu faire leur service civil sans encourrir les sanctions prévues en cas d’acceptation, ce qui leur a permis aussi d'éviter la prison.

Il y a aussi la pyramide qui fut pendant longtemps présenté dans les enseignements de la WT comme le deuxième témoin de Dieu à côté de la Bible pour servir de base à la révélation du plan divin et de l'énnoncé de plusieurs dates comme venant de Dieu. Puis à la fin des années vingt, la Watchtower publia des articles condamnant ceux qui croyaient que cette pyramide était inspirée de Dieu. En 1930, il fût même publié ceci : « Ne laissons personne ajouter à cette prophétie en disant qu’un tas de pierre au pays d’Égypte constitue un témoin de Dieu. »
Une fois encore: changement de doctrine. Ce qui fût enseigné en premier était erronné, voici maintenant la correction et la vraie vérité que les Témoins sont invités à croire.

Et bien sûr il y a les nombreuses prophéties de fin du monde qui fûrent là aussi des erreurs puisqu'elles ne se sont tout simplement pas réalisées....

Il y a un dicton qui dit "l'erreur est humaine", et, bien que la WT se dise le "canal de Dieu sur terre", elle n'en reste pas moins constituée d'êtres humains. Et puisque Dieu ne se trompe pas, c'est donc que la WT s'est trompée et quand on se trompe on s'excuse. La WT l'a-t-elle fait? La Wt a-t-elle une seule foi reconnue avoir fait une erreur d'interprétation?

Les correctifs de la WT, oui, ils sont bel et bien là, "les repentirs correctifs" je n'en ai pas vu jusqu'à ce jour.

Eliaquim, tu me parles de "détails". Et je pense effectivement que l'on peut considérer la chose ainsi lorsqu'on a pas eu à subir les conséquences d'une des erreurs de la WT. Mais si tu avais perdu un être cher, si tu avais fait de la prison pour éviter d'être exclu, si tu avais lâché tes études, ton travail, refusé de donner le jour à un enfant parce que la fin du monde était pour demain..etc, etc, etc......je ne sais pas si tu parlerais encore de "détails"...

Tu me dis aussi que tout cela c'est des histoires anciennes, oui, c'est sûr. Mais l'abus de confiance n'en est pas moins vrai et le mal fait. Une erreur, même si le temps la recouvre du voile de l'oubli, n'en reste pas moins une erreur. Et comment donner du crédit à une organisation qui non seulement commet des erreurs d'interprétation de la volonté de Dieu alors qu'elle en est son canal, mais qui en plus ne sait pas les reconnaître et s'en excuser mais tout au plus les corriger? N'est-ce pas là une organisation qui joue avec la confiance et la naïveté de ceux qui l'écoutent? :?:

Tu me demandes aussi si je cherche la vérité ou les bestioles dans la vérité. Et bien justement je cherche la vérité et je ne conçois pas qu'il puisse y avoir des "bestioles" dans la vérité. Si la WT enseigne la vérité, elle ne peut tolérer les bestioles qui s'en échappent de plus en plus avec les années et qu'elle camoufle tant bien que mal.

Puisse mon message t'encourager à passer au filtre de la vérité les enseignements auxquels tu adhères et dont tu témoignes.

En Jésus
Clotilde

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 août 2005 22:42

Message par Eliaqim »

Ton raisonnement est bon, et je ne peut nié ses nombreuses défaillance qui conclue des frustrations énergique face a la fameuse notion de vérité. La WT est tille le chemin de la vérité? La réponse est oui et non tout en même temps, pourquoi, voila, car ce qui domine en réalité sur la WT est l’enseignement du Christ via la Bible et ce donc est le christianisme il le suivent aussi temps bien que mal. La WT n’a pas à être prôné comme d’un Dieu en lui-même, totale sottise qui ressortirait de plus des écritures biblique. La Bible éduque de vérifié chaque choses cil en n’est de la volonté de Dieu. Je ne plain pas plus qu’il ne faut ses nombreuses personnes ci ils se sont adhéré ouvertement a ça comme ci c’était logique. La Bible préviens de vérifier tout choses et elle n’exclue pas de situation de provenance que je sache. Je pense que le message de Paul était claire pourtant et qui préviens d’évalué l’enseignement et les dire. Paul na pas ordonné des significations particulière d’un group religieux rassemblé excluant cette responsabilité de remise en questions perpétuel. La Bible parle d’une nation d’un peuple oui et accentue l’idée que la connaissance ira en grandissant et ça continuellement plus approchera la fin. Ne crois pas aveuglément les choses qui ne te sont pas encore comprise, quant à moi je donne le bénéfice du doute à des sujets que je n’est pas encore entamé en profondeur. Je vais davantage changer ce que j’enseignait pour des raisons d’incrédulité étant peut profonde ou pas, chose que je n’aurait pas encore poussé a font.

Pour terminé la WT a reconnut nombres des erreurs produite dans l’histoire qui ont été passé en revue finalement, par contre ignore tu quand et ou elle l’aura faite? La WT reflète l’esprit spirituel des hommes et femme vivant a l’époque ou certaines chose auront été énoncé. La WT d’aujourd’hui ne sont pas les même hommes et femmes, et des génération nouvelle prend naissance et prend vie. Cette société n’est pas une âme en soit mais une union de personne corroborant une éducation grandissante. C’est un état d’esprit grandissant qui est supposé répondre à une interrogation que laisse en suspend la Bible face a l’homme pour répondre a l’accusation que Satan aura produite contre la race humaine.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

fred897

Avatar du membre
Messages : 223
Enregistré le : 12 juil. 2005 06:21
Réponses : 0

Ecrit le 21 août 2005 04:36

Message par fred897 »

Cette société n’est pas une âme en soit mais une union de personne corroborant une éducation grandissante.
T'es tu bien renseigné? es-tu sur de ce que tu avances? ou admet-tu le fait que tu puisses te tromper?
C’est un état d’esprit grandissant qui est supposé répondre à une interrogation que laisse en suspend la Bible face a l’homme pour répondre a l’accusation que Satan aura produite contre la race humaine.
Tout à fait d'accord, mais pour ca ne devrait-on pas avoir une traduction de la bible identique pour tous?
Fred

ahasverus

Messages : 316
Enregistré le : 30 mai 2005 00:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 août 2005 05:08

Message par ahasverus »

Bravo Clotilde.
Tu me rapelle une discussion ou un officiel TJ etait confronte a un juge dans un tribunal eccossais.
Le juge a fait admettre a l'officiel TJ
1. Que la STDJ a emis des fausses prophesies
2. Que les membres de la STDJ qui refusaient d'accepter ces prophesies etaient systematiquement exclus de la societe.
Mieux que ca, le manuel des "elders" de la STDJ encourage la delation.
Les exemples de volte face doctrinaires abondent tellement qu'on se demande comment des gens censes peuvent accorder la moindre credibilite aux doctrines de 2005. L'histoire a prouve qu'elles risquent d'etre annulees dans un avenir plus ou moins long.
Eliaqim a écrit : Pour terminé la WT a reconnut nombres des erreurs produite dans l’histoire qui ont été passé en revue finalement, par contre ignore tu quand et ou elle l’aura faite?
Jusqu'a preuve du contraire je ne suis pas d'accord a ce jujet.
Si on prends les predications successives d'Harmaguedon, la STDJ s'en est toujours tire avec une pirouette doctrinale dans le genre "C'est pas ca qu'on voulait dire........" ou bien de jouer avec les mots "La fin du monde" devient tout a coup "La fin d'un monde" le tout accompagne d'un barrage de versets bibliques.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 août 2005 08:06

Message par Brainstorm »

il faut choisir entre le dogmatisme et le progressisme scripturaire.
les tj ont choisi le progressisme scripturaire, qui a d'ailleurs des fondements bibliques.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

fred897

Avatar du membre
Messages : 223
Enregistré le : 12 juil. 2005 06:21
Réponses : 0

Ecrit le 21 août 2005 08:25

Message par fred897 »

Peux-tu me donner la définition de progressisme scripturaire

Progressisme est plutot lié a la science, non?

Scripturaire est plutot lié à l'église, non?

La soumission biblique, ce n'est pas de se laisser contrôler, ni diriger. C'est simplement une attitude consistant à céder aux autres dans la mesure où ils reflètent la pensée du Seigneur.
Fred

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 août 2005 14:05

Message par Brainstorm »

progressisme = attitude prête à la rectification en vue du meilleur

scripturaire = relatif à la Bible

Concernant la possibilité d'erreur

"Et qu'arrivera-t-il si vous avez été trompé, si vous avez écouté les enseignements des hommes plutôt que ceux de la Parole de Dieu, s'il y a réellement un lieu de tourments, si Jésus Christ est véritablement Dieu et si, étant vous-même perdu, vous en conduisez d'autres dans le malheur éternel?"
Les Témoins de Jéhovah prennent à cœur l'exemple des Béréens dont il est dit: "Ils reçurent la parole de Dieu avec beaucoup de bonne volonté. Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l'exactitude des propos de Paul." - Actes 17:11; Bible en Français courant.

Ils encouragent aussi leurs auditeurs à adopter une telle attitude
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 21 août 2005 16:02

Message par Clotilde »

Bonjour Éliaqim,

ton message est en bleu.

La WT est tille le chemin de la vérité? La réponse est oui et non tout en même temps,

on ne peut pas à la fois être le chemin de la vérité et ne pas l'être. C'est soit l'un soit l'autre. Et voilà bien peut-être une attitude qui peut égarrer que de croire qu'il est possible d'être dans la vérité tout en ne l'étant pas et de tolérer que la WT soit fluctuante à ce sujet dans ces enseignements.


car ce qui domine en réalité sur la WT est l’enseignement du Christ via la Bible

l'enseingment du Christ est-il parfois dans la vérité et d'autre fois non?
l'enseignement du Christ est-il changeant?

Je ne plain pas plus qu’il ne faut ses nombreuses personnes ci ils se sont adhéré ouvertement a ça comme ci c’était logique. La Bible préviens de vérifier tout choses et elle n’exclue pas de situation de provenance que je sache.

je te trouve bien dur avec tes futurs correligionnaires et avec toutes ces personnes qui ont donnée leur confiance à cette organisation humaine qui se dit être le canal de Dieu sur terre...
Les nombreuses personnes qui ont adhérées ouvertement aux doctrines de la WT sans douter qu'il y avait là un message digne de confiance, l'ont fait parce que cela leur est demandé. (voir page 274 du manuel "comment raisonner par les écritures" ---> comment montre-t-on que l'on respecte l'organisation de Jéhovah ---> Hébreux 13;17 "Obéissez à ceux qui sont à votre tête et soyez soumis, car ils veillent sans cesse sur vos âme, comme des hommes qui rendront compte.")



Je pense que le message de Paul était claire pourtant et qui préviens d’évalué l’enseignement et les dire. Paul na pas ordonné des significations particulière d’un group religieux rassemblé excluant cette responsabilité de remise en questions perpétuel.

non effectivement, mais on sait combien la remise en question n'est pas apprécié au sein de l'organisation. Nombre de TJ se sont vu expulsés pour avoir manifesté un désarccord sur tel ou tel point de doctrine aprés l'avoir étudié par eux-même, et nombreux aussi sont ceux qui finalement préfèrent ne rien dire même s'ils n'en pensent pas moins, espérant qu'un jour la WT changera sont enseignement, leur donnant ainsi raison.



La Bible parle d’une nation d’un peuple oui et accentue l’idée que la connaissance ira en grandissant et ça continuellement plus approchera la fin.

je crois qu'il y a une différence entre une connaissance qui va croissant et une connaissance qui change ou qui se contredit.



Pour terminé la WT a reconnut nombres des erreurs produite dans l’histoire qui ont été passé en revue finalement, par contre ignore tu quand et ou elle l’aura faite?

effectivement je n'ai pas connaissance d'une quelconque reconnaissance de la part de la WT d'avoir commis des erreur d'interprétation et d'enseignement, mais je suis tout à fait intéressée à les connaître.



La WT reflète l’esprit spirituel des hommes et femme vivant a l’époque ou certaines chose auront été énoncé. La WT d’aujourd’hui ne sont pas les même hommes et femmes, et des génération nouvelle prend naissance et prend vie. Cette société n’est pas une âme en soit mais une union de personne corroborant une éducation grandissante.

la WT n'est-elle pas sensée délivrer l'enseignement du Christ? Si les époques et les personnes constituant la WT changent, l'enseignement du Christ, lui change-t-il... :?:

Amicalement
Clotilde

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 août 2005 18:05

Message par Eliaqim »

Clotilde a écrit :Bonjour Éliaqim,

ton message est en bleu.

La WT est tille le chemin de la vérité? La réponse est oui et non tout en même temps,

on ne peut pas à la fois être le chemin de la vérité et ne pas l'être. C'est soit l'un soit l'autre. Et voilà bien peut-être une attitude qui peut égarrer que de croire qu'il est possible d'être dans la vérité tout en ne l'étant pas et de tolérer que la WT soit fluctuante à ce sujet dans ces enseignements.
Quand tu suis une personne ou des gens, tu es figurément dans un chemin ce chemin te conduira la où ils vont (eux). A toi de répondre, ou tu suit ses gens qui t’indique le chemin et que tu continue a les suives, ou que tu analyse toi même le chemin avec eux ou a coté pour y arrivé.
car ce qui domine en réalité sur la WT est l’enseignement du Christ via la Bible

l'enseingment du Christ est-il parfois dans la vérité et d'autre fois non?
l'enseignement du Christ est-il changeant?
L’interprétation perçue en cause de la naïveté elle-elle changera oui, pas celle de Christ.
Je ne plain pas plus qu’il ne faut ses nombreuses personnes ci ils se sont adhéré ouvertement a ça comme ci c’était logique. La Bible préviens de vérifier tout choses et elle n’exclue pas de situation de provenance que je sache.

je te trouve bien dur avec tes futurs correligionnaires et avec toutes ces personnes qui ont donnée leur confiance à cette organisation humaine qui se dit être le canal de Dieu sur terre...
Les nombreuses personnes qui ont adhérées ouvertement aux doctrines de la WT sans douter qu'il y avait là un message digne de confiance, l'ont fait parce que cela leur est demandé. (voir page 274 du manuel "comment raisonner par les écritures" ---> comment montre-t-on que l'on respecte l'organisation de Jéhovah ---> Hébreux 13;17 "Obéissez à ceux qui sont à votre tête et soyez soumis, car ils veillent sans cesse sur vos âme, comme des hommes qui rendront compte.")
oui
Je pense que le message de Paul était claire pourtant et qui préviens d’évalué l’enseignement et les dire. Paul na pas ordonné des significations particulière d’un group religieux rassemblé excluant cette responsabilité de remise en questions perpétuel.

non effectivement, mais on sait combien la remise en question n'est pas apprécié au sein de l'organisation. Nombre de TJ se sont vu expulsés pour avoir manifesté un désarccord sur tel ou tel point de doctrine aprés l'avoir étudié par eux-même, et nombreux aussi sont ceux qui finalement préfèrent ne rien dire même s'ils n'en pensent pas moins, espérant qu'un jour la WT changera sont enseignement, leur donnant ainsi raison.
Je sait
La Bible parle d’une nation d’un peuple oui et accentue l’idée que la connaissance ira en grandissant et ça continuellement plus approchera la fin.

je crois qu'il y a une différence entre une connaissance qui va croissant et une connaissance qui change ou qui se contredit.
ok
Pour terminé la WT a reconnut nombres des erreurs produite dans l’histoire qui ont été passé en revue finalement, par contre ignore tu quand et ou elle l’aura faite?

effectivement je n'ai pas connaissance d'une quelconque reconnaissance de la part de la WT d'avoir commis des erreur d'interprétation et d'enseignement, mais je suis tout à fait intéressée à les connaître.
Tu en trouvera, mais je te propose un rationnel spirituel a celle de la psychologie pour évalué le tout assemblé.
La WT reflète l’esprit spirituel des hommes et femme vivant a l’époque ou certaines chose auront été énoncé. La WT d’aujourd’hui ne sont pas les même hommes et femmes, et des génération nouvelle prend naissance et prend vie. Cette société n’est pas une âme en soit mais une union de personne corroborant une éducation grandissante.

la WT n'est-elle pas sensée délivrer l'enseignement du Christ? Si les époques et les personnes constituant la WT changent, l'enseignement du Christ, lui change-t-il... :?:

Amicalement
Clotilde
Il est dit en temps et lieux, mais j’ignore avec quelle justesse de manœuvre ils le feront, quoique l’on na des exemples. :idea:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 23 août 2005 21:54

Message par Clotilde »

Bonjour Éliakim,

tu disais:

Quand tu suis une personne ou des gens, tu es figurément dans un chemin ce chemin te conduira la où ils vont (eux). A toi de répondre, ou tu suit ses gens qui t’indique le chemin et que tu continue a les suives, ou que tu analyse toi même le chemin avec eux ou a coté pour y arrivé.

Je me suis appuyé sur ton affirmation Éliakim et il me semble que ta réponse n'a pas de lien avec ce que j'ai écrit. Tu dis que la WT est à la fois le chemin de la vérité et tout en même temps elle ne l'est pas. À cela je réponds que ce n'est pas possible. C'est soit l'un soit l'autre. Si la WT est le chemin de la vérité et elle ne peut pas être le chemin de l'erreur et si inversement elle est le chemin du erreur, ne serait-ce que sur quelques points, elle n'est déjà plus le chemin de la vérité et le mieux qu'il y a à faire c'est de ne plus le suivre. Donc si WT est à la fois chemin de vérité et d'erreur...c'est qu'il y a un problème dans ses enseignement et que ces derniers ne sont pas inspirés car l'Esprit Saint n'inspire pas des erreurs mais la vérité. Des enseignements non inspirés ce sont des enseignements qui ne viennent pas de Dieu mais des hommes et je crois que la WT n'encourage pas à suivre ces enseignements-là....encore une raison supplémentaire de ne pas la suivre si en plus elle est à la fois chemin de vérité et d'erreur...! :?


L’interprétation perçue en cause de la naïveté elle-elle changera oui, pas celle de Christ.


la naïveté? mais la naïveté de qui?
N'est-ce pas avec l'Esprit Saint que ces interprétations sont faites?
Quel crédit donner à des interprétations changeantes?
Comment savoir si la dernière interprétation n'est pas tout aussi erronnée que la précédente?


Je disais:
je te trouve bien dur avec tes futurs correligionnaires et avec toutes ces personnes qui ont donnée leur confiance à cette organisation humaine qui se dit être le canal de Dieu sur terre...
Les nombreuses personnes qui ont adhérées ouvertement aux doctrines de la WT sans douter qu'il y avait là un message digne de confiance, l'ont fait parce que cela leur est demandé. (voir page 274 du manuel "comment raisonner par les écritures" ---> comment montre-t-on que l'on respecte l'organisation de Jéhovah ---> Hébreux 13;17 "Obéissez à ceux qui sont à votre tête et soyez soumis, car ils veillent sans cesse sur vos âme, comme des hommes qui rendront compte.")


ce à quoi tu réponds:

oui

oui, quoi?
La WT fait des erreurs, mais ce sont les fidèles qui ont cru ce que la WT leur enseignaient qui sont responsables, c'est ça?


Je disais aussi:

non effectivement, mais on sait combien la remise en question n'est pas apprécié au sein de l'organisation. Nombre de TJ se sont vu expulsés pour avoir manifesté un désarccord sur tel ou tel point de doctrine aprés l'avoir étudié par eux-même, et nombreux aussi sont ceux qui finalement préfèrent ne rien dire même s'ils n'en pensent pas moins, espérant qu'un jour la WT changera sont enseignement, leur donnant ainsi raison.

tu réponds:

Je sait

et? trouves-tu cela normal?


Tu dis pour justifier les changements d'interprétations de la WT que sa connaissance va croissant, mais il y a une différence entre une connaissance qui va croissant et une connaissance qui change ou qui se contredit, et il se trouve que la connaissance de la WT est plutôt de l'ordre de la connaissance qui change ou qui se contredit, et non pas de celle qui va croissant. Y'a-t-il contradiction dans la connaissance de Dieu?


Je disais que je n'ai pas connaissance d'une quelconque reconnaissance de la part de la WT d'avoir commis des erreur d'interprétation et d'enseignement, mais je suis tout à fait intéressée à les connaître.

tu me réponds:

Tu en trouvera

mais puisque tu sembles avoir connaissance de ces repentirs officiels de la WT, le plus simple serait que tu me donnes les liens où je peux en avoir moi aussi connaissance, ou encore par des copiés-collés.
Attention, je ne parle pas de correctif, mais de reconnaissance officiel d'avoir commis des erreurs d'interprétation... :!:


Je disais:

la WT n'est-elle pas sensée délivrer l'enseignement du Christ? Si les époques et les personnes constituant la WT changent, l'enseignement du Christ, lui change-t-il...?

Tu me réponds:

Il est dit en temps et lieux, mais j’ignore avec quelle justesse de manœuvre ils le feront, quoique l’on na des exemples.

Excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Qu'est-ce qui est dit en temps et lieu?
De quelle manoeuvre s'agit-il?
Qui fera quoi?
De quels exemples s'agit-il?

:?: :?: :?:

Bonne journée
Clotilde

ahasverus

Messages : 316
Enregistré le : 30 mai 2005 00:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 24 août 2005 22:38

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :il faut choisir entre le dogmatisme et le progressisme scripturaire.
les tj ont choisi le progressisme scripturaire, qui a d'ailleurs des fondements bibliques.
Wouaaaaaarg
Rire gras et stupide, style Gaston Lagaffe.

Encore une maniere de qualifier les "oups" successif des TJ.
Les etats totalitaire ont ce genre de vocabulaire qui ressemble plus a des mauvais slogans qu'a autre chose.
Ce que vous appellez "Progressisme scripturaire" pourrait etre mieux qualifie "Trial and error". On essaye, ca ne marche pas, on essaye autre chose, et ainsi et suite.
La bible n'a pas change, mais les "oints" de Brooklyn, en changeant leur interpretation prouvent qu'ils n'ont ni la sagesse ni l'inspiration divine.

De toute facons, la doctrine TJ est de plus en plus discreditee, les gens commencent a ouvrir les yeux.
Les statistiques sont inexorables le bateau fuit de toutes part.
The number of those countries with negative or zero growth has increased from seven in 2003 to 22 in 2004
http://www.jwic.com/stat.htm
Tous les pays developpes, du japon a la Finlande

Ce qui est le plus triste c'est de voir des gens se racrocher aux restes d'un naufrage par simple obstination et aveuglement.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités