Posté : 01 août 2008 18:41
Totalement faux.Irmeyah a écrit :ce que j'ai dit est soutenu par les historiens.
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Totalement faux.Irmeyah a écrit :ce que j'ai dit est soutenu par les historiens.
Vous pouvez argumenter, à condition que vos messages soient argumentatifs et non ad hominem ... comme celui-ci par exemple (contraire à la charte).Ah? Est-ce que je peux moi aussi prétendre détenir l'unique vérité et annihiler toute tentative de contre-argumentation sous motif qu'un groupe de chercheurs soutient mes dires ?
Raisonnement irrecevable puisqu'il faut bien appliquer les recommendations de Paul. Par ailleurs j'ai démontré que Jésus a fait usage d'une excommunication spécifique à sa manière d'enseigner et de diriger son groupe de disciples.Je vais faire mieux que ça, je vais baser mes prétentions sur la Bible elle-même. Jésus était l'incarnation même de ce à quoi un chrétien devrait ressembler. Jésus n'a jamais excommunier qui que ce soit. Qui sommes-nous pour se donner le pouvoir d'avoir main mise sur qui a droit à son ciel et qui ne l'a pas ?
Il faut faire la part des choses, et notamment de l'imperfection de la WT.mais combien d'autres sont jetées dehors ou s'en vont tout simplement parce qu'elles ne sont pas d'accord avec certaines "vérités" défendues (et parfois ensuite abandonnées) par la WT ?
Sans de telles règles, il n'y aurait pas unité, même s'il est vrai que cela mériterait une amélioration.En outre, que ce soit pour infraction aux principes importants de la Bible, ou pour divergence d'opinion, le même traitement sévère est appliqué aux ex-TJ. : vous êtes traité comme un pestiféré par votre famille et vos anciens amis, que vous ayez trompé votre conjoint, volé dans la caisse ou exprimé votre désaccord avec certains articles de la Tour de Garde.
Bof, je trouve pas ça très juste ... je dirai qu'ils filtrent tout ...Jésus a accusé les Pharisiens de "filtrer le moustique et d'avaler le chameau" ; c'est souvent le cas aussi de l'excommunication chez les TJ.
Irmeyah a écrit : Il faut faire la part des choses, et notamment de l'imperfection de la WT.
En quoi le traitement sévère imposé à d'anciens membres crée-t-il l'unité du groupe ? Hormis l'unité de la peur, bien entendu.Irmeyah a écrit : Sans de telles règles, il n'y aurait pas unité, même s'il est vrai que cela mériterait une amélioration.
Non. Des adultères, après divorce, remariage et quelques larmes seront réintégrés, alors que l'on attend toujours le retour de ceux qui ont été exclus pour avoir choisi d'effectuer un service civil au temps où la WT lisait dans la Bible que cela ne convenait pas pour les "vrais" chrétiens.Irmeyah a écrit : Bof, je trouve pas ça très juste ... je dirai qu'ils filtrent tout ...
Oui ... la repentance c'est fait pour ça, pouvoir passer sur les imperfections.Mais la WT fait-elle la part des choses, en tenant compte de l'imperfection des hommes, avant de les excommunier ?
D'abord on est sûr de rien. Tout du moins il ne serait nullement utile d'être dogmatique sur le caractère faux d'un enseignement. Ensuite selon la Bible l'unité de la congrégation chrétienne se fait par l'amour et les bonnes oeuvres davantage que par rapport à un credo unifié. Donc en ce qui me concerne c'est ainsi que j'aborde ma coopération avec la WT et ses membres.Et si vous vous retrouvez soudainement confronté à une situation qui vous met en porte-à-faux avec un enseignement (que vous savez faux) de la WT, vous faîtes quoi ?
Dites ça à Paul dans les versets que j'ai cités plus haut.En quoi le traitement sévère imposé à d'anciens membres crée-t-il l'unité du groupe ? Hormis l'unité de la peur, bien entendu.
1- Tout le monde peut être réintégré s'il est repentant.Non. Des adultères, après divorce, remariage et quelques larmes seront réintégrés, alors que l'on attend toujours le retour de ceux qui ont été exclus pour avoir choisi d'effectuer un service civil au temps où la WT lisait dans la Bible que cela ne convenait pas pour les "vrais" chrétiens.
1. Vous êtes en désaccord avec un enseignement de la WT ; vous êtes excommunié pour apostasie ; quelques années plus tard, la WT change d'avis et choisit la solution que vous aviez adoptée. Question : comment pourriez-vous "être repentant", dans ce cas de figure ?Irmeyah a écrit : 1- Tout le monde peut être réintégré s'il est repentant.
2- Je ne connais de cas au sujet du service civil. En tout état de cause je ne cautionne ni ces exclusions ni le fait qu'ils ne soient pas réintégrés s'ils désirent sincèrement revenir dans la congrégation chrétienne.
2. Il n'est plus requis en France, en Belgique non plus, bref. Vous connaissez sûrement les principes bibliques à ce sujet :*** w07 15/7 p. 20 § 20 Avez-vous péché contre l’esprit saint ? ***
20 Toute personne qui craint d’avoir péché contre l’esprit saint peut se demander : ‘ Ai-je blasphémé contre l’esprit saint ? Depuis que je me suis repenti, ai-je remis en cause ce repentir ? Ai-je foi dans le pardon de Dieu ? Est-ce que je suis un apostat qui rejette la lumière spirituelle ? ’ Cette personne prendra fort probablement conscience qu’elle n’a pas blasphémé contre l’esprit saint de Dieu, et qu’elle n’est pas non plus tombée dans l’apostasie. Puisqu’elle est repentante et qu’elle a une foi solide dans le pardon de Jéhovah, elle n’a manifestement pas péché contre l’esprit saint de Jéhovah.
1. Je ne vous ai pas parlé d'un apostat, mais de quelqu'un exclu de la communauté des Témoins de Jéhovah sous le prétexte d'apostasie, tout simplement parce qu'il n'était pas d'accord avec un enseignement de la WT (sur lequel elle est revenue depuis pour se ranger à l'avis de celui qu'elle avait exclu pour apostasie).Nhoj a écrit :1. Non car un apostat ne se repentira pas.
2. Il n'est plus requis en France, en Belgique non plus, bref. Vous connaissez sûrement les principes bibliques à ce sujet :
(Mika 4:3) : Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux et remettra les choses en ordre concernant des nations fortes, lointaines. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre.
(Matthieu 26:52) : Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.
Je m'arrête là, mais il y en a bien d'autres.
Voici l'extrait de cette Tour de Garde :En fait, les dirigeants Témoins de Jéhovah avaient modifié leur point de vue, et en 1996, ce changement est apparu dans La Tour de garde où le mouvement estimait que si certains avaient refusé le service civil, ils l'avaient fait uniquement pour suivre leur conscience. Selon ce que relate Raymond Franz qui a participé à la réflexion sur la position à prendre au sein même du Collège Central en 1978, il s'en est fallu de la décision d'un homme, Lloyd Barry, qui est revenu sur son vote, pour qu'un service de substitution ait pu être théocratiquement adopté par les Témoins de Jéhovah.
Qu’en est-il si l’État réclame d’un chrétien qu’il effectue pendant une certaine période de temps un service civil qui soit une forme de service national sous administration civile ? Là encore, le chrétien doit prendre lui-même la décision que lui dicte sa conscience éclairée. « Tous (…) nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu » (Romains 14:10). Le chrétien ayant affaire à une exigence de César doit étudier et méditer la question dans la prière. Il serait sage également qu’il en discute avec des chrétiens mûrs de la congrégation. Après quoi, il prendra lui-même sa décision. — Proverbes 2:1-5 ; Philippiens 4:5. »
« Certains Témoins ont souffert à un moment de leur vie pour avoir refusé de participer à une activité à laquelle leur conscience ne trouverait, aujourd’hui, rien à redire. C’est ce qui a pu se passer, par exemple, il y a plusieurs années en rapport avec certaines formes de service civil. Un frère peut estimer qu’il pourrait, à présent, accomplir ce service civil en toute bonne conscience sans faire violence à sa neutralité de chrétien à l’égard du présent système de choses. (…) Comment pourrait-on regretter d’avoir, pour écouter sa conscience, pris fermement position en faveur de Jéhovah ? En défendant fidèlement les principes chrétiens tels qu’ils les comprenaient ou en obéissant aux incitations de leur conscience, ils se sont montrés dignes de l’amitié de Jéhovah. À n’en pas douter, il est sage de ne rien faire qui puisse troubler notre conscience ou qui risque de faire trébucher autrui. Sous ce rapport, nous pouvons nous inspirer de l’exemple laissé par l’apôtre Paul. — 1 Corinthiens 8:12,13 ; 10:31-33. »
Et comment la WT appelle-t-elle le fait de ne pas partager son point de vue sur une question ? Comment la WT appelait-elle, avant les années 1980, ce qui pensaient pouvoir recourir à une transplantation ? Comment appelait-elle, avant 1995, ceux qui pensaient pouvoir effectuer un service civil en lieu du service militaire ? Comment appelle-t-elle aujourd'hui ceux qui estiment pouvoir avoir recours à une transfusion autologue ?Nhoj a écrit :1. Ce n'était pas de l'apostasie alors.
Bel exemple d'hypocrisie. Pendant des années, les Témoins de Jéhovah ont refusé le service civil et ont été condamnés à de la prison ferme. Pas quelques Témoins de Jéhovah particuliers, qui auraient pris une décision personnelle et marginale, mais la quasi-totalité des hommes TJ ; ceux qui faisaient un choix différent étaient considérés comme s'étant exclus eux-mêmes du mouvement.Nhoj a écrit :2. Concernant le service civil, le point de vue fût éclaircit dans une Tour de Garde. Voici ce que dit Wikipedia à ce sujet :
Voici l'extrait de cette Tour de Garde :
Vous êtes en désaccord avec un enseignement de la WT ; vous êtes excommunié pour apostasie
Pourquoi cette règle ne fonctionne-t-elle pas avec les transfusions sanguines ? Vous imaginez le topo :macqueen a écrit :Crise de conscience, chapitre 5 p. 124 (en anglais), éditions Commentary Press, Atlanta, 2004 :
« La position officielle de la Société Watch Tower, développée pendant la deuxième guerre mondiale, était que si un Témoin de Jéhovah acceptait le service alternatif, il avait 'fait un compromis', il avait perdu son intégrité envers Dieu. On arrivait à ce point de vue en raisonnant que ce service étant 'en remplacement', il prenait donc la place de ce qu’il remplaçait et (tel était le raisonnement) était donc la même chose. Puisque le service alternatif était offert à la place du service militaire, et que le service militaire impliquait (au moins potentiellement) du sang versé, celui qui acceptait ce service de remplacement devenait coupable de verser du sang. Cette règle remarquable qui fut développée avant que le Collège Central ne devienne une réalité, fut adoptée par Fred Franz et Nathan Knorr, à l’époque où ils étaient ceux qui prenaient toutes les décisions majeures. Quiconque n’observerait pas cette règle, serait automatiquement considéré comme 'volontairement retiré' et traité comme s’il avait été exclu. »