question a écrit :Exode,
Apparemment nous nous comprenons pas.
Il y a 2 questions auxquelles vous n'avez répondu,
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C'est parce que elles sont secondaires pour le moment comme je l'ai expliqué. Je n'ai pas compris la raison de votre problème sur les dates de sièges, et dans l'immédiat ce n'est pas le sujet.
Vous aviez cité Zekaria sur deux chapitres.
Zekaria 1:7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, ...
9 Et ainsi je dis : “ Qui sont ceux-ci, mon seigneur ? ”
Là-dessus l’ange qui parlait avec moi me dit : “ Je vais te faire voir qui sont ceux-ci. ”
... 11 Et ils répondirent alors à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent : “ Nous avons circulé sur la terre, et voici : toute la terre reste tranquille et vit dans le calme. ”
12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
Zekaria 7:1 D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ”
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? ... alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et [alors que] le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ”
13 “ ‘ Et il arriva ceci : de même qu’il avait appelé et qu’ils n’avaient pas écouté, ainsi ils appelaient et je n’écoutais pas ’, a dit Jéhovah des armées. 14 ‘ Alors je les ai lancés comme par une tempête dans toutes les nations qu’ils n’avaient pas connues ; et le pays a été laissé dans la désolation derrière eux, sans personne qui passe et sans personne qui revienne ; et du pays désirable ils ont alors fait un objet de stupéfaction. ’ ”
Dans un chapitre un, l'ange parle de 70 ans qui se sont écoulé contre Jérusalem et les villes de Juda, le chapitre se poursuivant montre que cela se place à partir de la desctruction de Jérusalem.
Dans le chapitre sept, Dieu parle et dit cela pendant soixante-dix ans est-ce pour moi que vous avez jeuné ?
La suite du chapitre montre que Dieu place bien cela à partir de la destruction de Jérusalem. Dieu précise aussi que vous avez -jeuné, donc une période finie, alors que les envoyés vers Zekaria parlent d'un jeûne qu'ils continuent, c'est parce que ici Dieu parle de la période de 70 années prononcée en Jérémie, et en Daniel sur le pays et Jérusalem, période écoulée depuis plusieurs années.
Maintenant prenez la deuxième année de Darius, et mettez là en référence.
-selon une logique, 2ieme Darius termine 70 ans cela signifie alors qu'en la 4ieme année de Darius il y a eut deux ans de plu, soit 72 ans.
Dieu dit 70 ans et montre bien qu'il s'agit de 70 ans révolus.
Mais Dieu ne ment pas, il aurait du dire 72 ans.
Maintenant prenez la quatrième année de Darius et mettez là en référence.
-selon cette logique, les 70 ans alors serait écoulé et en la deuxième année de Darius on aurait 68 ans.
mais l'ange de Jéhovah dit 70 ans qui ont eu lieu.
L'ange de Jéhovah ne ment pas non plus.
En tenant bien compte que ni l'un ni l'autre ne peuvent mentir, la référence du point de départ est bien la destruction de Jérusalem
Isaïe 64:10 Tes villes saintes sont devenues un désert. Sion est devenue un désert, Jérusalem une solitude désolée. 11 Notre maison de sainteté et de beauté, où nos ancêtres te louaient, est devenue une chose à brûler au feu ; et chacune de nos choses désirables est devenue dévastation.
Aussi les 70 ans dans les deux chapitres cités de Zekaria se sont terminés AVANT la deuxième année de Darius.
Une précision d'importance est donnée par Isaïe 64:10 et Zekaria 7:14 en accord avec Lamentations et d'autres passages déjà cités,
Zekaria 7:14et le pays a été laissé dans la désolation derrière eux, sans personne qui passe et sans personne qui revienne ; et du pays désirable ils ont alors fait un objet de stupéfaction.
Personne n'est passé et personne n'est revenu durant cette période, le pays et la ville étaient désert, vide, devenu un objet de stupéfaction.
Et ce pendant 70 ans, c'est Dieu lui-même qui l'indique dans la chapitre sept de Zekaria
Jérémie 7:34 Oui, je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse ; car le pays ne deviendra qu’un lieu dévasté. ’ ”
Cela correspond parfaitement à l'ensemble des versets cités dont ceux qui dérangent. tant
2Choniques 36:17 Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. 18 Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. 19 Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. 20a En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils,
Ceux qui furent emmener captifs sont ceux qui restèrent vivants de l'action militaire dans ce siège de Jérusalem c'est à partir de là qu'est compté Juda en exil.
Jérémie 52:27 Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol.
20b jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
la fin de l'exil pour ceux-là de leur servitude depuis leur départ en exil dans la onzième année de Tsidqiya, aurait lieu 70 ans plus tard quand le roi de Perse commencera à régner, mettant ainsi fin au temps durant lequel le pays restera entièrement désolé, sans personne qui passe, sans personne qui revienne en repos; car c'est la même période.
le pays en object de stupéfaction à partir de la destruction du temple et la dévastation de Jérusalem pendant 70 ans.
l'exil et servitude pour les captifs pris dans le siège de Jérusalem sans la 11iem année du règne de Tsidqiya jusqu'à ce que le roi de Perse ait commencé à régner.
22 Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire : 23 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quiconque parmi vous est de tout son peuple, que Jéhovah son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc. ’ ”
Ce qui correspond bien à la fois à la fin de l'exil puisque maintenant le peuple va commencer à y revenir et y passer, et la fin de la domination de Babylone sur les nations pendant 70 ans.
concordance complète :D
Je pense qu'il est possible maintenant de passer à ce problème de Nabu que vous avez mentionné ?