question a écrit :Exode,
Je repete ma question, toujours sans réponse.
Si on prend la TMN, nous constatons que des lettres entières ne contiennent pas le Tetragramme certaine écrites par PAUL, JEAN, JUDE.
Si l'utilisation du Tetragramme était courant parmiles chrétiens comment expliquer ce fait ???
Comment expliquer que le livre d'Esther ne le contient qu'une fois sous forme codée ?
Comment expliquer que écclésiaste ne le contienne qu'une fois ?
L'usage orale, les premiers chrétiens chantaient des chants de louanges, des sacrifices des lèvres à Jéhovah et à Jésus. :D
Prenez la TMN et lisez les lettres aux,
Philippiens
1Timothée
Tite
Philémon
1 Jean
2 Jean
3 Jean ???
Vous constaterez point de trace du Tetragramme.
il une argumentation solide et soutenue oar des preuves.
Vous avez utilisé la TMN de quelle année ? :wink:
Jude 5 Je veux vous rappeler, et pourtant vous savez toutes choses une fois pour toutes, que Jéhovah, bien qu’il ait sauvé un peuple du pays d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui ne faisaient pas preuve de foi.
Vous n'avez pas non plus amené une seule preuve de la non présence du tétragramme dans les écrits chrétiens du tout début.
Le vrai débat sur la présence ou pas du tétragramme dans les écritures chrétiennes, ne repose pas sur les 5000 copies de manuscrits qui ne pas sont en soi une preuve.
Réfléchissez, si l'on part de la tradition juive, la superstition aurait gagnée les chrétiens ? Ou alors si l'on part des deux versions de la septante, les juifs chrétiens auraient employés des textes pour eux-seuls et d'autres textes expurgés du tétragramme pour les grecs chrétiens ?
Pierre qui cite Yoël, dit bien que quiconque invoquera le nom de Jéhovah (YHWH) sera sauvé. Il ne dit pas Jésus mais Jéhovah. Il y a donc une contradiction à soutenir que le tétragramme n'est pas dans les écritures chrétiennes et d'être fortement invité à le prononcer dans sa vie de chrétien.
Comme les premiers disciples de Jésus étaient juifs, les douze et Paul qui lui se déclare hébreux, israëlite et juif, ils utilisèrent des écrits qui contenaient le tétragramme.
Auraient-ils fait deux poids deux mesures avec les grecs chrétiens alors que la Bible dit que juifs et grecs forment désormais un seul peuple en Christ ?
Et comment se considéraient-ils ?
Romains 2:9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
Romain 2:29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 3:9Car, plus haut, nous avons porté [cette] accusation : que les Juifs comme les Grecs sont tous sous [le] péché ;...22 oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus...29 Ou bien est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des gens des nations ? Oui, des gens des nations aussi,
Romains 4:6 Tout comme David aussi parle du bonheur de l’homme à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres : 7 “ Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; 8 heureux l’homme du péché de qui Jéhovah ne tiendra aucun compte. ”
9 Ce bonheur donc vient-il sur les circoncis ou bien aussi sur les incirconcis ? Car nous disons : “ Sa foi fut comptée à Abraham comme justice. ” 10 Dans quelles circonstances donc a-t-elle été comptée ? Quand il était dans la circoncision ou bien dans l’incirconcision ? Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision.
16 Voilà pourquoi ce fut par suite de la foi, pour que ce soit selon la faveur imméritée, afin que la promesse soit assurée à toute sa semence, non seulement à celle qui est attachée à la Loi, mais encore à celle qui est attachée à la foi d’Abraham. (Il est le père de nous tous, 17 comme c’est écrit : “ Je t’ai établi père de beaucoup de nations. ”)
Romains 9:6 Car ce ne sont pas tous ceux qui [sont issus] d’Israël qui sont véritablement “ Israël ”. 7 Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont la semence d’Abraham qu’ils sont tous des enfants, mais : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” 8 C’est-à-dire : les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme semence.
Ainsi tous ceux qui eurent foi en Christ en raison leur foi, qu'ils étaient juifs ou gens des nations sont comptés comme semence d'Abraham, fils d'Israël; ayant le même statut car Dieu ne fait pas de distinction entre eux deux.
Romains 6:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Puisque les disciples du Christ issus des juifs que des nations sont véritablement les fils d'Israël et que la volonté de Dieu n'a pas changé à l'égard de la nation sainte et de son nom. Alors que celui-ci apparait près de 7000 fois dans les écritures hébraïques dans diverses situation et faisant ressortir l'emploi du nom divin de bien des manières. Pour quelles raisons d'un coup en raison de la venue de son Fils unique engendré, le tétragramme serait-il devenu obsolète, caduque, et son emploi aboli pour les disciples de Jésus Christ ?
C'est cela
la question,
question, à laquelle il vous faudrait répondre et non pas agiter constamment les copies de 5000 manuscrits qui ne répondent pas à cette question de première importance :wink: et ne peuvent ainsi constituer des preuves solides et suffisantes pour justifier le non emploi du tétragramme chez les chrétiens.
:D