Nhoj a écrit :Le fait que son auteur, l'ayant rédigé vers le IIème siècle avant notre ère, a essayé de faire passer cet écrit comme venant de Hénoch lui-même ne dérange donc personne ?
Vous comparez le droit de la propriété intellectuelle au IIe siècle avant notre ère et celui du XXIe siècle ? :mrgreen:
Les documents pseudépigraphes sont monnaie courante dans l'Antiquité.
Jude, authentique disciple de Christ et frère de Jacques, se serait-il délibérément référé à un livre falsifié ?
Ce qui est étonnant, et j'attends que les témoins de Jéhovah nous commentent ce fait, c'est que la citation que Jude fait d'Hénoch se trouve dans le livre d'Hénoch.
Pourtant, il y a des personnes que beaucoup aiment qui ont accepté la lettre de Jude (savoir : Clément d’Alexandrie, Tertullien, Origène, Eusèbe, Cyrille de Jérusalem, Athanase, Épiphane, Grégoire de Nazianze, Philastre, Jérôme et Augustin). Quant au livre de Hénoch, il fût écarté et ce, dès le Concile qui s'est tenu à Laodicée, vers 360 de notre ère.
Il n'a pas été "écarté" dans le sens que vous laissez supposer, c'est-à-dire avec dédain. Faut-il vous rappeler que le livre de l'Apocalypse a largement fait débat au Concile de Carthage et que la majorité n'en voulait pas ? La non canonicité d'un texte ne constitue pas une condamnation à son encontre. Il y a plusieurs degrés dans les livres. Il est probable que le livre d'Hénoch n'ait pas été jugé comme nécessaire à l'édification de la foi chez les croyants.
Nhoj a écrit :@ Thiebault : Pourtant, tout le monde est pus ou moins d'accord pour dire que ce livre fût écrit bien après le mort de Hénoch. Et l'évangile de Jean ne comporte pas de nom d'auteur.
L'Évangile selon Jean ne comporte pas de nom d'auteur ? Que pensez-vous de Jn 21,24 alors ? Voici ce qui y est écrit :
"C'est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité."
Première chose étrange : le disciple parle ici à la troisième personne de lui. Or, les fondamentalistes croient dur comme fer que l'auteur de l'Apocalypse et de l'Évangile sont un seul et même individu. Et comment s'exprime Jean dans l'Apocalypse ? Voici ce qui y est écrit :
"Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une puissante voix, telle une trompette..." (Ap 1,9-10)
Si je me souviens bien, vous disiez que Jean était plutôt fidèle à l'ensemble des textes bibliques. Sauf les textes le concernant, bizarre n'est-ce pas ?
Continuons un peu notre investigation...
En Mc 10,35-40, on peut comprendre que Jean fils de Zébédée est mort en martyr de manière précoce. D'ailleurs, nous perdons sa trace après Ga 2,9. Or, cette lettre est considérée comme la première écrite par Paul, entre 50 et 57. Or, l'Évangile selon Jean est daté d'environ 95. Et d'autres éléments que Mc 10,35-40 permettent d'abonder en ce sens.
Ainsi, nous savons que les communautés johanniques ont reçu l'Évangile selon Jean pour raffermir leur foi et éviter que les croyants ne vacillent. En effet, ils ont été chassés par les pharisiens de la synagogue, ce qui plongeait les membres des communautés johanniques dans lun profond désarroi. Or, nous savons que le refoulement de la synagogue des chrétiens a été opéré entre 80 et 90. Et si nous savons que l'Évangile n'a pas été écrit au-delà de la fin du premier siècle, c'est parce qu'un papyrus a été retrouvé en Égypte, document daté de 125.
Voilà pourquoi nous pouvons affirmer avec certitude que l'Évangile de Jean n'est pas de la main de Jean le fils de Zébédée, c'est-à-dire le disciple bien-aimé dont question en Jn 21,24. Comment appeler un document signé du nom d'un autre auteur ? Un pseudépigraphe. Voilà pourquoi dorénavant vous n'aurez plus que trois évangiles dans votre Bible.
Cordialement,
Thiébault