Zouzouspetals a écrit :
Si vous allez relire l'article "Comment concilier science et religion", paru dans Réveillez-vous du 8 juin 2002 (
https://www.jw.org/f/20020608/article_01.htm ), vous trouverez l'affirmation suivante : "
Dans l’usage biblique, un jour est une période déterminée qui peut durer mille ans, voire plusieurs milliers d’années. Chacun des jours de création mentionnés dans la Bible peut donc fort bien recouvrir des milliers d’années."
Contrairement à ce que vous soutenez, l'enseignement que les jours de Genèse 1 ont une durée définie ne remonte donc pas à "plusieurs dizaines d'années" mais étaient encore en vigueur en 2002 ; en outre, cet article est toujours accessible aujourd'hui sur un site dont medico vient de nous apprendre (dans un autre fil) qu'il recevait plus de 20 millions de visiteurs par an.
Je suppose donc que les Témoins de Jéhovah actuels continuent de croire que les jours de Genèse 1 durent chacun quelques milliers d'années (tout au plus), ce qui est en contradiction avec les données scientifiques qui parlent en millions, voire en milliards d'années.
Désolé si vous avez compris que je parlais de durées indéfinie pour les jours. Pour moi, une durée indéfinie est une période de temps dont on ne connaît pas l'exactitude. C'est bel et bien le cas pour les jours de création. Les données scientifiques basent leurs dates selon la suite des évènements qu'ils pensent être à l'origine de l'univers.
[quote"Zouzoupetals"]Je ne suis toujours pas d'accord avec vous concernant le jour de repos ; car l'apôtre Paul déclare, en Hébreux 4:6 : "il fixe de nouveau un certain jour en disant, si longtemps après...". Cela sous-entend donc que, pour Paul, il existe deux jours de repos distincts : celui mentionné en Genèse 2, qui s'est déroulé il y a fort longtemps, par lequel le Créateur "s’est reposé le septième jour de toutes ses œuvres" (v. 4) ; et le jour de sabbat, dans lequel les hommes peuvent rentrer. Le premier est littéral, le second est symbolique. D'où la comparaison du verset 10 : "
Car l’homme qui est entré dans le repos [de Dieu] s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes." Que je sache, lorsque Genèse 2:2 dit que Dieu "s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite", il n'est pas dit que l'homme s'est reposé en même temps que Lui. En revanche, le fidèle qui entre dans le jour symbolique de repos divin a la promesse de se reposer de ses oeuvres tout comme Dieu s'est reposé, après les six jours de création de "toute son oeuvre qu'il avait faite". Pour Paul, le repos de Dieu appartient au passé, le repos de sabbat au présent, voire à l'avenir ("Puisqu’il reste donc à certains d’y entrer...", verset 6).
Quoi qu'il en soit, dans mon optique comme dans la vôtre, le septième jour de Genèse ne peut pas durer des millions d'années. Or, si vous croyez que le septième jour est égal aux six autres, vous devez en conclure que le processus de création n'a pas pris plus de quelques dizaines de milliers d'années, ce qui rend votre thèse inconciliable avec la science. Et si vous pensez que le septième jour n'est pas égal aux six autres, pourquoi cette image de six jours de création et un jour de repos ?[/quote]
Paul parle d'abord du jour de repos que Jéhovah promis aux juifs, nation de Dieu jusqu'en 33 de notre ère. En faisant référence de la sorte au jour de repos de Dieu, on comprend qu'il fût accessible à
tous les juifs jusqu'à la mort du Christ. Puis, dans les versets suivants, Paul explique que Dieu réitéra ce jour pour les juifs repentants et qu'il l'ouvrit pour les Gentils.
Pourquoi soutenir, contre le texte et son contexte que les jours de Genèse ont duré bien plus de 24 heures si ce n'est pour tenter de le concilier avec la science humaine ? Mais pourquoi tenter de concilier la Bible, livre de Dieu avec la science, si vous jugez celle-ci inexacte ? Pourquoi ne pas tout simplement lire le texte, soutenir ce qu'il dit (que Dieu a créé le monde en six jours, visiblement de 24 heures, et qu'il s'est reposé le septième), et envoyer paître toutes les assertions fausses et changeantes (d'après vous) des scientifiques humains ?
Le texte dit implicitement : "(six + un) jours de 24 heures" ; la science rétorque : "un processus continu, concomitant, ayant duré des millions, voire des milliards d'années pour certains phénomènes". Sur ce, vous les TJ, vous croyez concilier les deux versions en coupant la poire en deux : "(six + une) périodes déterminées de quelques milliers d'années". Mais, à vouloir ainsi ménager la chèvre et le chou, vous n'obtenez plus rien du tout.[/quote]
Vous croyez que la Bible fait référence à des jours de vingt-quatre heures. Il vous faudrait considérer le fait que vous n'avez peut-être pas toujours raison.
Je porte à votre signalement que nous sommes loin d'être les seuls à penser de la sorte. De nombreux commentateurs bibliques sont de cet avis aussi.