Hello,
Les conditions qui régnaient en Canaan au temps où les Israélites le conquirent confirmèrent pleinement la justice de la malédiction divine prononcée sur Canaan. Jéhovah avait laissé s’écouler 400 ans depuis l’époque d’Abraham pour que ‘ la faute des Amorites soit complète ’. (Gn 15:16.) Le fait que les femmes hittites d’Ésaü aient été “ un sujet d’amertume d’esprit pour Isaac et pour Rébecca ”, au point que celle-ci en vint à ‘ prendre sa vie en aversion à cause d’elles ’, est certainement une indication de la méchanceté déjà manifeste chez les Cananéens (Gn 26:34, 35 ; 27:46). Au fil des siècles qui suivirent, le pays de Canaan finit par être saturé de pratiques détestables, tels l’idolâtrie, l’immoralité et le meurtre. La religion des Cananéens était extraordinairement vile et perverse, leurs “ poteaux sacrés ” étaient de toute évidence des symboles phalliques et bon nombre de rites en usage sur leurs “ hauts lieux ” consistaient en immondes débordements sexuels et en perversion (Ex 23:24 ; 34:12, 13 ; Nb 33:52 ; Dt 7:5). L’inceste, la sodomie et la bestialité faisaient partie des ‘ agissements du pays de Canaan ’ qui le rendaient impur, faute pour laquelle il devait ‘ vomir ses habitants ’. (Lv 18:2-25.) Entre autres choses détestables, les Cananéens se livraient aussi à la magie et au spiritisme, ils liaient autrui par des sortilèges et faisaient passer leurs enfants par le feu. — Dt 18:9-12.
Vous s’avez, il n’a jamais existé de « bon » peuple et de « mauvais » peuple.
Au sein de tous peuples, de toutes religions, à toutes les époques, il y a eu certes des personnes mauvaises, des meurtres, de la bestialité, de l’inceste etc. Mais, il y a eu aussi personnes justes et admirables partout.
Chaque peuple a toujours eu tendance à penser qu’il était plus civilisé que son voisin, voisin qu’il considérait comme barbare.
Ce que l’on peut lire dans l’ancien testament concernant les peuples voisins d’Israël n’était que la vision, pas tout à fait objective, que les hébreux avaient de leurs voisins.
De plus, en matière de moralité, le peuple Hébreux n’est pas particulièrement bien placé pour donner des leçons aux autres.
On peut citer quelques exemples :
- Abraham, n’a pas hésiter à proférer un mensonge éhonté en faisant passer sa propre femme pour sa sœur et faire ainsi en sorte que le Pharaon se sente libre de faire ce que bon lui semblait avec elle et au final c’est le Pharaon qui a été frappé par les plaies de Yahvé. C’est plutôt Abraham qui méritait les foudres de Dieu.(Gen : 12 : 10-20) ;
- Lot n’a pas n’ont plus hésité à proposer ses filles vierges pour assouvir les désirs sexuels des sodomites. On se demande quel genre de père c’était (lot 19 : 4-8)
- Juste après que Dieu détruise Sodome et Gomorrhe pour immoralité sexuelle, les filles de Lot, les deux seules femmes survivantes du carnage, ont enivré leur père pour pouvoir coucher avec lui. C’est franchement dégoutant. En revanche, leur mère a été transformée par Dieu en statue de sel juste parce qu’elle s’était retournée pour regarder la destruction de la ville. (Gen. 19 : 15-38).
-Le bon roi David qui pouvait certainement, vue sa position, avoir toutes les femmes qu’il voulait n’a rien trouver de mieux que de coucher avec une femme mariée, l’engrosser et envoyer son mari se faire tuer sur le champ de bataille (2 Sam 11).
Le peuple Hébreux n’était peut-être pas plus mauvais que les autres mais je ne pense pas qu’il était meilleur.
Quel Dieu aurait-il été de tolérer des idolâtres pendant des centaines d'années ?
Quant à l’idolâtrie, si Dieu ne voulait pas qu’on se serve d’images dans le culte ou qu’il y ait d’autres dieux devant sa face, il n’avait qu’à se présenter aux autres peuples, et le leur dire comme il est censé l’avoir fait avec Israël. Mais pour le sujet relatif à l’idolâtrie, il faudrait ouvrir un fil spécial sur le forum parce que je pense que c’est un sujet plus complexe qu’il n’y parait et qu’il y a beaucoup de chose à dire.
(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte
Ce passage biblique ne répond pas à ma question : Pourquoi Israël a-t-il été choisi ?
Il est seulement fait état d’un serment conclu avec les ancêtres du peuple élu. Mais pourquoi, avoir conclu un serment avec les ancêtres du peuple hébreux et pas avec les ancêtres des autres peuples de la terre ?
Ce qui est choquant aussi, c’est cette loi mosaïque tous les rituels, sacrifices d’animaux et lois inhumaines.
Franchement, croyez-vous en un Dieu sanguinaire qui demande des sacrifices d’animaux ?
Croyez-vous sincèrement que cette loi mosaïque était de la volonté de Dieu ? Si oui, alors pourquoi l’avoir donnée et puis quelques siècles après l’avoir abolie avec la venue de Jésus ?
Je peux vous demander comment vous comprenez l'Ancien Testament ?
Bien sûr que vous pouvez me demander cela et c’est avec plaisir que je vais vous répondre.
Outre, le fait que l’ancien testament ne tient pas la route sur le plan moral et spirituel puisqu’il présente un Dieu injuste, violent et jaloux, l’archéologique à démontré que la bible a commencée à être couchée sur papier sous le règne de Josias au VIIème siècle dans le but de réunifier le peuple hébreux après le traumatisme subi de l’exil à Babylone. Un Moïse écrivant le Pentateuque sous Ramsès II est impossible du point vue historique et archéologique.
Voici quelques éléments indicatifs :
* L’histoire des patriarches est pleine de chameaux, par troupeaux entiers. Quand ses frères vendent Joseph en esclavage (Gn 37 : 25) se sont des chameaux qui transportent les marchandises de la caravane. Or, l’archéologie révèle que le dromadaire ne fut domestiqué avant la fin du IIème millénaire et
qu’il ne commença à être couramment employé comme bête de somme au Proche Orient que bien après l’an 1000 av. JC.
* L’histoire de Joseph contient d’ailleurs un détail des plus révélateurs : la caravane de chameaux en question transporte de la « gomme adragante, du baume et du ladanum ».
Cette description correspond, de façon évidente, au commerce de ces mêmes produits, entrepris par les marchands arabes sous la surveillance de l’Empire assyrien, aux VIIIè et VIIè siècle av. JC.
* Genèse 26 : 1 : Isaac rencontre Abimelek roi des Philistins.
Les philistins ne se sont établis le long de la plaine littorale de Canaan qu’à partir de l’an 1 200 av JC. Leurs villes devinrent prospères durant les XIème et Xème siècles et leur domination sur la contrée se maintint pendant une bonne partie de la période assyrienne.
Malgré cela ma vison de l’ancien testament est la suivante :
Même si je ne crois nullement en l’historicité d’Adam et Eve, de Noé, des patriarches et de Moïse, je pense que l’ancien testament présente beaucoup d’intérêt sur un plan littéraire mais également sur un plan philosophique, psychologique et spirituel.
L’ancien testament est un chef d’œuvre littéraire qui a su toucher des millions de gens par la force émotionnelle qui émane de lui. Il met en scène non pas dieux comme dans les anciennes mythologies mais des êtres humains qui nous ressemblent, qui évoluent dans un univers rude, qui luttent contre l’adversité et qui connaissent joies, et peines, amours et haines. N'importe quel humain peut s'identifier aux personnages.
Les auteurs de l’ancien testament étaient issus d’un peuple qui connaît au VIIème av JC une période de renouveau et qui est en quête d’identité. Leurs désirs, leurs rêvent se sont cristallisés dans l’ancien testament.
Sur un plan purement spirituel pour moi, l’ancien testament est riche d'enseignement. C'est une histoire d’Amour entre un peuple et son Dieu. Mais cet amour était un amour purement fusionnel, passionnel et destructeur, ce qui l’a mené à l’échec. L’ancien testament, pour moi personnellement, est une interessante démonstration du danger que peut représenter une spiritualité trop fusionnelle et trop dévorante. L'ancien testament symbolise aussi la soif inasouvie d'absolu de l'être humain. Il représente une quête, un questionnement, un besoin de reconnaissance, que chaque être humain connaît au cours de sa vie.