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Posté : 03 nov. 2008 13:15
par Nhoj
C'était le but insidieusement dissimulé de l'auteur. Une question grosse comme une montagne ne pouvait que dissimuler autre chose.

Posté : 03 nov. 2008 14:50
par medico
tu a raison mais sam disait que cela entrainait systématiquement a l'excommunication.

Posté : 06 nov. 2008 10:03
par CLT
Bonjours,
Je ne cherche strictement pas à vous juger. Je me base sur la bible et ce que l'organisation des témoin de Jéhovah avance

Deutéronome 24:1 Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
Deutéronome 24:3 Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir,
Esaïe 50:1 Ainsi parle l'Éternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.
Jérémie 3:8 Quoique j'eusse répudié l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allée se prostituer pareillement.
Matthieu 5:31 Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
Matthieu 19:7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
Marc 10:4 Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier.

Vous faites sous-entendu Njoh selon ce que j’avance concernant l'excommunication?
Matthieu 5:32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
Marc 10:11-12Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

C'est mal pour un homme et une femme de se fréquenter ou de se donner des rendez-vous amoureux alors que l’un ou l’autre n’est pas libre de se marier. Il faut donner à ceux qui agissent ainsi des conseils fermes et des mises en garde répétées, et s’ils n’en tiennent pas compte, on peut les noter (2Thes.3 :14,15).
Si une telle conduite en vient à devenir choquante et que des efforts répétés faits pour redresser la situation sont restés sans résultats, il se peut qu’une mesure d’exclusion soit justifiée (Gal.5 :19).
Si quelqu’un qui a contracté un mariage adultère est finalement réintégré, ce n’est qu’exceptionnellement qu’on le recommandera pour une fonction officielle dans la congrégation, en tout cas pas avant le remariage ou le décès de son premier conjoint qu’il a répudié sans motif biblique.Dans tous les cas, il faudra attendre pas mal d’années (1Tim.3 :2,12,13).

Posté : 06 nov. 2008 13:12
par medico
mais les raisons sont bibliques . mais de toute façons si le conjoint innocent pardonne et que le fautif se repent il na pas excommunication.

Posté : 06 nov. 2008 14:39
par Zouzouspetals
medico a écrit :mais les raisons sont bibliques . mais de toute façons si le conjoint innocent pardonne et que le fautif se repent il na pas excommunication.
Et si le conjoint innocent ne pardonne pas, il peut divorcer. Est-il libre de se remarier ? Son ex-conjoint aussi ?

Et que dire des personnes qui ont divorcé (quel que soit le motif) avant de devenir Témoins de Jéhovah ? Peuvent-elles se remarier ?

Posté : 06 nov. 2008 20:34
par ti-Jean
Ni Jésus ni Paul n'a jamais autorisé aucun remariage, Jésus a stipulé que seul la fornication, était une cause de divorce, Paul a ajouté, que ceux qui était marié dans le Seigneur ne pouvait se REMARIER qu'après que leur conjoint soit mort.

SIMPLE ET CLAIR...
naturellement selon les Écirtures saintes et commandement de Jésus notre Seigneur Jésus le Christ.
humblement....

Posté : 07 nov. 2008 01:57
par Zouzouspetals
ti-Jean a écrit :Ni Jésus ni Paul n'a jamais autorisé aucun remariage, Jésus a stipulé que seul la fornication, était une cause de divorce, Paul a ajouté, que ceux qui était marié dans le Seigneur ne pouvait se REMARIER qu'après que leur conjoint soit mort.

SIMPLE ET CLAIR...
naturellement selon les Écirtures saintes et commandement de Jésus notre Seigneur Jésus le Christ.
humblement....
Donc, selon vous, tout chrétien qui se remarie alors que son ex-conjoint est toujours vivant, n'applique pas les commandements divins ?

Posté : 07 nov. 2008 07:58
par Exode
ti-Jean a écrit :Ni Jésus ni Paul n'a jamais autorisé aucun remariage, Jésus a stipulé que seul la fornication, était une cause de divorce, Paul a ajouté, que ceux qui était marié dans le Seigneur ne pouvait se REMARIER qu'après que leur conjoint soit mort.

SIMPLE ET CLAIR...
naturellement selon les Écirtures saintes et commandement de Jésus notre Seigneur Jésus le Christ.
humblement....
Dans quel passage pourrait-on trouver un tel sens, peut-être celui-là ?

1Corinthiens 7:10 Aux personnes mariées, je donne des instructions, non pas moi cependant, mais le Seigneur : qu’une femme ne se sépare pas de son mari ; 11 mais si vraiment elle se sépare, qu’elle reste sans se marier ou bien qu’elle se réconcilie avec son mari ; et un mari ne doit pas quitter sa femme.

mais Jésus a dit ceci aux fils d'Israël :

Matthieu 19:9 Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femmesauf pour motif de fornicationet se marie avec une autre, commet l’adultère. ”


Je suis un peu perplexe là.

Posté : 07 nov. 2008 09:01
par ti-Jean
ti-Jean a écrit:
Ni Jésus ni Paul n'a jamais autorisé aucun remariage, Jésus a stipulé que seul la fornication, était une cause de divorce, Paul a ajouté, que ceux qui était marié dans le Seigneur ne pouvait se REMARIER qu'après que leur conjoint soit mort.

SIMPLE ET CLAIR...
naturellement selon les Écirtures saintes et commandement de Jésus notre Seigneur Jésus le Christ.
humblement....

Dans quel passage pourrait-on trouver un tel sens, peut-être celui-là ?

1Corinthiens 7:10 Aux personnes mariées, je donne des instructions, non pas moi cependant, mais le Seigneur : qu’une femme ne se sépare pas de son mari ; 11 mais si vraiment elle se sépare, qu’elle reste sans se marier ou bien qu’elle se réconcilie avec son mari ; et un mari ne doit pas quitter sa femme.

mais Jésus a dit ceci aux fils d'Israël :

Matthieu 19:9 Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ”
Je suis un peu perplexe là.
1Corinthiens 7:10 Aux personnes mariées, je donne des instructions, non pas moi cependant, mais le Seigneur : qu’une femme ne se sépare pas de son mari ; 11 mais si vraiment elle se sépare, qu’elle reste sans se marier ou bien qu’elle se réconcilie avec son mari ; et un mari ne doit pas quitter sa femme.

Sinon se serait de l'adultère si Matthieu 19:9, et que sera réservé aux adultères...
amicalement

Posté : 07 nov. 2008 10:20
par CLT
Bonjour,
J’ai constaté que vos réponses sont laconiques Médico. Quelques ppersonnes aussi, trouvent ce cas simple !
La justice et la bible ce n'est pas identique. L'homme sage ne se substitue en ausuns cas à des magistrats publics

Je connais certains exemples qui sont basés selon ces principes bibliques :
Il est contraire aux principes bibliques de se marier avec un non-croyant (Deut.7 : 3,4 ; 1Cor.7 : 39 ; 2Cor.6 : 14,15)
Si un chrétien baptisé se marie avec un non-croyant, il ne remplit plus les conditions requises pour avoir un privilège spécial quel qu’il soit jusqu’à nouvel ordre (1Tim.3 : 2,4,5,12,13)

Si des parents, qui sont anciens, serviteurs ministériels ou pionniers, permettent ou approuvent tacitement un tel mariage, cela met en cause leurs qualifications.
Par contre ce qui m’ennuie c’est ceci :
Les anciens doivent être informés d’une manière ou d’une autre.
Bien !
Dans le code de droit pénal c’est une atteinte à la liberté physique de la personne : Immixtion et ingérence dans la vie d’autrui. C’est condamnable .

Article 17 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques
1. Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes illégales à son honneur et à sa réputation.
2. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme – Droit au respect de la vie privée et familiale
1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
2. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence soit prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

Néanmoins, dans la parole de Dieu, il appartient au conjoint innocent de décider s’il divorce ou non.
Ceci se dénomme le principe du Libre choix selon la conception moderne. Cette configuration est tolérée religieusement comme en droit !

J'ajoute ceci:
En privant son conjoint de son dû, le conjoint innocent indique qu’il ne lui a pas pardonné.
Les anciens doivent examiner les faits présentés par le conjoint adultère pour déterminer si le conjoint innocent l’a effectivement rejeté. C'est de nouveau de l'immixion !1 . Quand le divorce est décidé, pour qu’il permette au chrétien de se remarier il doit être obtenu, soit par le conjoint innocent si possible, soit par le conjoint coupable avec le consentement du conjoint innocent ; l’un et l’autre sont alors libres de se remarier.

2 . Si le conjoint coupable obtient unilatéralement un divorce contre l’avis du conjoint innocent, cela ne le rend pas libre de se remarier.

3 . S’il se marie avec quelqu’un d’autre alors que le conjoint innocent est toujours disposé à pardonner l’adultère et à rétablir leur union conjugale, son remariage est une union adultère.(Luc 16 :18)

Cet acte appelle une nouvelle action judiciaire en plus de celles qui ont pu être entreprises antérieurement, à moins qu’il n’ait déjà été exclu.

En toute bonne fois, et avec sincérité, n'est simple en réalité que ce que l'on croit.

Posté : 07 nov. 2008 10:26
par medico
pas besoin de longues phrases pour comprendre ce que dit la bible sur cette question.
les tirades a ne plus finir noyent le sujet .

Posté : 07 nov. 2008 10:49
par CLT
Frère,
Je vous vouvoie par considération et non par un fondement établi sur un forum.
Cependant, petite remarque, Cher frère ne me prenez pas pour un sot inculte qui ne sait pas déchiffrer la parole de Jéhovah ou un insignifiant petit frère qui ne connaît que la TMN et rien à coté.

Vous m'enthousiasmez, si la société devait expliquer en 15 mots la parole de Jéhovah se serait formidable.
A quoi sert en conséquence d’ouvrir un sujet si vous l’étouffez ! Que signifie être tolérant ?
Vous vous croyez au-dessus de tout ?
Que connaissez-vous en théologie, en enseignement de faits religieux, en histoire, en physique etc.
Allons mon frère, vous ne savez même pas qui je suis ou vous vous abusez vous-même. Vous me foncez dessus comme un taureau pour me blésser.
C’est la nouvelle conception de L’AMOUR dans notre société ?
Avec toute ma bonté.
CLT

Posté : 07 nov. 2008 12:40
par medico
pourquoi cette remarque persone ne dénigre personne ?

Posté : 07 nov. 2008 14:06
par CLT
Frère,
Citation médico 1 :
Pas besoin de longues phrases pour comprendre ce que dit la bible sur cette question.
Les tirades ont à n’en plus finir le principe de noyer le sujet.

Tu n’as pas forcément raison !
Je te fais seulement remarquer que parfois, fournir des éclaircissements ce n’est pas inutiles. Mon commentaire n’est pas une tirade qui prête à polémique. D’autre part, un texte garni d’explications, de propos cohérents, structurent les écrits et lui donnent plus de robustesse et d’autorité. Ceci dénote de la part du transcripteur, que les faits sont émis de raisonnements et qu’ils sont pareillement étayés par des recherches rigoureuses.
Citation médico 2
Personne ne dénigre personne alors pourquoi cette remarque ?
C’est simple, tes remarques, telles qu’elles sont formulées ont un agencement ‘‘agressif’’. Je ne te parle pas avec médisance. Je n’attaque pas non plus ta personnalité !
Alors, si ne pas être d’accord avec toi, expose l’interprète à être critiqué quant-il réalise des actes et que ceux-ci sont sujets à controverse quand on discute en ta compagnie, je pense qu’il serait sage de me prévenir.

Mes réponses seront très concises et compactées. Voir même, que je prendrais la décision de me retirer de ce site. Car, j’ai sincèrement le sentiment de te gêner ou t’embarrasser.

Avec mon respect, le plus sincère.
CLT

Posté : 07 nov. 2008 14:12
par Zouzouspetals
Pour en revenir au sujet, pensez-vous que la Bible autorise un remariage (excepté après le décès de l'un des conjoints) ?