Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ved

ved
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 08 avr. 2010 11:03

Message par ved »

Yuuichi a écrit :Oui en effet. ;)
donc on est d'accord?
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Ecrit le 08 avr. 2010 11:39

Message par Yuuichi »

Je ne suis pas théologien, mais il me semble que oui. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

ved

Ecrit le 08 avr. 2010 12:34

Message par ved »

Yuuichi a écrit :Je ne suis pas théologien, mais il me semble que oui. :)
Théos (grec ancien) = Dieu
logie (grec ancien) = méthode, discours, étude

théologien = celui qui étudie ce qui est attrait à Dieu

Si ni vous, ni moi ne sommes théologien, c'est bien de la théologie que nous fesons en étudiant ce qui est attrait à DIEU; la Bible.

Et on tombe d'accord, cool.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Ecrit le 08 avr. 2010 15:04

Message par Yuuichi »

ved a écrit :
Si ni vous, ni moi ne sommes théologien, c'est bien de la théologie que nous fesons en étudiant ce qui est attrait à DIEU; la Bible.

Et on tombe d'accord, cool.
Absolument ! :D

(par théologien j'entends plutôt une personne qui en fait son métier, je suis loin d'être un érudit.)

Je pense qu'on ne peux que tomber d'accord lorsqu'on analyse en profondeur les écritures en y cherchant la vérité ! :)

C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

cristaline76

Ecrit le 09 avr. 2010 05:41

Message par cristaline76 »

Bonjour,

Je me permet de venir répondre , j ai lus quelques méssages et je comprend pas la conscience de Yuuichi Pour les cadeaux de noel mais comme j ai pas tout lus veuillez M escusez.

J étudie depuit + de 2ans et j ai appris que Jésus n était pas née le 25décembre et que les cadeaux sont une fete paienne...ce que je comprend pas beaucoup disent c est la conscience de chacun mais je trouve cela trop facile , n est ce pas a Dieu qu on doit prouvé notre FOI?
Enfin je sais pas j esseye de comprendre....

Une personne qui connait mes croyances et me remet un cadeau le jour ou le lendemain de noel , c est clair que je refuse...
Par contre si une personne ignore mes croyances et me fait un cadeau ce jour la ou le lendemain , ma conscience me travaillerait beaucoup et je serais pas koi faire pour pas la véxé...alrs comment voit Jéhovah?

ved

ved

Ecrit le 09 avr. 2010 16:35

Message par ved »

erreur mainp

ved

ved

Ecrit le 09 avr. 2010 17:53

Message par ved »

cristaline76 a écrit : j ai pas tout lus veuillez M escusez.
pas grave mais si vous preniez le temps de lire ce serait mieux vous verrez c'est pas long, ça reste claire!
cristaline76 a écrit : J étudie depuit + de 2ans et j ai appris que Jésus n était pas née le 25décembre et que les cadeaux sont une fete paienne..
avant tout, le 25 descembre n'est pas considéré comme le jour de la naissance du Christ mais le jour ou on célébre sa naissance. Nuance!!!

Que le 25 descembre ne soit pas le jour de naissance du Christ n'est un secret pour personne
j'ai encore récemment vu une émission à ce sujet très détaillé, je vais aissayer de résumer :

Le 22 descembre est le solstice d'hiver (les jours deviennent de plus en plus long)
Dans la culture et culte pré-chétienne, le 25 descembre était fêté comme étant la victoire de la lumière contre l'obscurité .

Les premiers chétiens étant minoritaire, au lieu de chercher à interdire cette fête au risque de se faire rejeter,
ou au risque que des pratiques paënnes persistent en parallèles malgrès la conversion de la population au christianisme,
ils ont gardé cette date (puisque ce n'est qu'une date) pour y substituer une fête chrétienne.
mais comme il n'y a aucun événement important pur le 25 descembre dans la Bible
ils ont pris la naissance du Christ (d'ailleur on ne sait pas quel jour il est nait exactement)
ce qui, au passage,donne à ce choix un symbole très fort : la victoire du christianisme (la Lumière) sur le païanisme (l'obscurité)

voilà pour ce qui est des origines de cette fête :

Pour ce qui est des cadeaux (aliments, boissons, ou autres choses) la Bible est claire.
Si cette fête est considérée liée à son origine paënne alors conformément à la Bible :
celui qui offre des cadeaux associés à cette fête s'associe à cette fête
celui qui accepte des cadeaux associés à cette fête s'associe à cette fête
celui qui 'associe à cette fête s'associe aux faux dieux, croyances, cultes aux-quels est lié cette fête.
Cette attitude ne peut que provoquer la jalousie du TOUT-PUISSANT.

Si cette fête est considée détaché de son origine paënne donc que c'est une fête chrétienne alors conformément à la Bible :
les cadeaux deviennent inutiles car le sacrifice du Christ suffit.

voilà
Modifié en dernier par ved le 09 avr. 2010 18:33, modifié 3 fois.

ved

ved

Ecrit le 09 avr. 2010 18:18

Message par ved »

pour ce qui est du sapin c'est encore une autre histoire
la buche c'est encore une autre histoire
la crèche encore une autre histoire
le père noël c'est encore une autre histoire
et des couleurs (actuel) de sa tenue c'est encore une autre histoire :

voici l'histoire des couleurs (actuel) de la tenue du petit papa nono :

En 1863 le journal New-yorkais' Harper's Illustrated weekly' revêtit ce père Noël d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir, ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur pendant près de 30 ans.
C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie...
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST. Il faudra attendre 1931 pour que La firme Américaine Coca-Cola ait le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme, à la notoriété croissante, de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

voilà merci

ved

ved

Ecrit le 09 avr. 2010 20:04

Message par ved »

erreur de manip

ved

ved

Ecrit le 10 avr. 2010 02:50

Message par ved »

Pour résumer notre compréhension de la Bible ( 1 Corinthiens 10 : 18-31) qui est très claire pour la question :

celui qui offre des présents=cadeaux=offandes=sacrifice (aliments, boissons, ou autres choses) aux faux dieux, croyances, cultes, pratiques paënnes
s'associe à ces aux faux dieux, croyances, cultes, pratiques paënnes

celui qui accepte des présents=cadeaux=offandes=sacrifice (aliments, boissons, ou autres choses) associé aux faux dieux, croyances, cultes, pratiques paënnes
s'associe aussi par son acceptation à ces faux dieux, croyances, cultes, pratiques paënnes
cette attitude n'édifie pas au contraire
Cette attitude ne peut que provoquer la jalousie du TOUT-PUISSANT.

Yuuichi a écrit :Dans le livre "Gardez vous dans l'Amour de Dieu", on peut lire ce qui suit et qui réponds parfaitement à ta question :

Un témoin deJéhovah n’est donc pas tenu de refuser un cadeau parce qu’il est remis à un certain moment de l’année ou qu’il est appelé de tel ou tel nom.
Même si le cadeau est offert en raison d’une fête religieuse, cela ne signifie pas que celui qui l’accepte est supposé partager les convictions religieuses de celui qui le remet.

En fait cela dépends de notre conscience et de la situation d'accepter ou non. Si un ami non Témoin me dis "tiens, je t'offre un cadeau de Noël", je le remercierai, et lui dirais que je suis touché, mais je lui rappellerais que je ne fête pas Noël. Je considérerais ce cadeau comme une marque d'amitié de sa part, pas comme quelque chose de condamnable.

Nous ne somme pas extrémistes. :D
or l'extrait que vous présenter dit en résumé qu'on peut accepter un cadeau revétant un caracrtère religieux.
Modifié en dernier par ved le 10 avr. 2010 09:01, modifié 1 fois.

Yuuichi

Ecrit le 10 avr. 2010 07:15

Message par Yuuichi »

ved a écrit :or l'extrait que vous présenter dit en résumé qu'on peut accepter un cadeau revétant un caracrtère religieux.
Justement dans le cas ou nous pouvons montrer que ce n'est pas pour son caractère lié à la fête que nous l'acceptons, que nous ne participons pas à cette fête, et cela peut très bien contribuer à donner un témoignage. Merci de ne pas interpréter.
cristaline76 a écrit : Je me permet de venir répondre , j ai lus quelques méssages et je comprend pas la conscience de Yuuichi Pour les cadeaux de noel mais comme j ai pas tout lus veuillez M escusez.
Lis donc le chapitre 13 du livre Gardez-vous dans l'Amour de Dieu, et tu verras que ma conscience est parfaitement en accord avec les principes chrétiens.

Du reste ne t'a-t-on pas appris qu'on ne juge pas la conscience des autres ? C'est pourtant une base...

sam

sam

Ecrit le 10 avr. 2010 07:20

Message par sam »

il y a pas que le 25 décembre que l'ont ce fais des cadeaux..je fais des cadeaux souvent moi dans l'année la.. le 25 décembre sa me tente pas je boycotte le systeme...parce que eux ils en ont fais du 25 décembre une fete religieuse et que c'est pas sa pentoute.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 10 avr. 2010 07:22

Message par medico »

sam a écrit :il y a pas que le 25 décembre que l'ont ce fais des cadeaux..je fais des cadeaux souvent moi dans l'année la.. le 25 décembre sa me tente pas je boycotte le systeme...parce que eux ils en ont fais du 25 décembre une fete religieuse et que c'est pas sa pentoute.
tout a fait pourquoi attendre une date pour faire plaisir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Ecrit le 10 avr. 2010 08:46

Message par Czana »

Je me souviens à l'époque ou j'étais petite cette question avait été traitée dans ma congragation du fait des comités d'entreprise qui mettaient en place des cadeaux de Noël pour les enfants des employés. Ils appelaient ça l'arbre de Noël et les enfants et les parents étaient conviés à un gouté de Noël et une distribution de cadeaux ensuite.

Certains acceptaient d'autres pas et la question avait dû être tranché par les anciens,

C'était donc laissé à la concience de chacun d'accepter ou pas les cadeaux mais ne pas se rendre à la fête dans tous les cas.
Le cadeau par lui même n'étant pas condamnable, les frères et soeurs qui acceptaient n'étaient pas répréhensibles.

Mon père demandait donc à ce que les cadeaux nous soient remis plus tard.
TJ baptisée et active

cristaline76

Ecrit le 10 avr. 2010 08:51

Message par cristaline76 »

Yuuichi a écrit : Justement dans le cas ou nous pouvons montrer que ce n'est pas pour son caractère lié à la fête que nous l'acceptons, que nous ne participons pas à cette fête, et cela peut très bien contribuer à donner un témoignage. Merci de ne pas interpréter.
Lis donc le chapitre 13 du livre Gardez-vous dans l'Amour de Dieu, et tu verras que ma conscience est parfaitement en accord avec les principes chrétiens.

Du reste ne t'a-t-on pas appris qu'on ne juge pas la conscience des autres ? C'est pourtant une base...
Je juge pas la conscience des autres , je cherche a faire plaisir a mon créateur nuance..c est ça la base :)

Répondre