basile a écrit :
Eh oui, c'est ce que je vous dit, dans l'AT, il n'y a qu'un seul Dieu et Père et dans le NT, il y a toujours ce même Dieu affublé d'un Seigneur, Jésus le dieu unique.
Vous partez d'une version altérée du shéma née de la substitution de Iehowah par adonai en raison à priori de la superstition juive.
C'est complètement sans rapport et de plus Jésus lui reprend le shéma qu'il prononcera bien entendu avec le nom divin et qu'il appliquera à son Dieu et Père, donc votre argument tombe à l'eau.
Mar 12:26 Mais au sujet des morts, qu’ils sont relevés, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, dans le récit concernant le buisson d’épines, comment Dieu lui a dit : ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob ’ ? 27
Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur. ”
Romains 9:26 et dans le lieu où il leur avait été dit : ‘ Vous n’êtes pas mon peuple ’, là ils seront appelés ‘ fils du
Dieu vivant ’. ”
Jean 6:57 De même que
le Père vivant m’a envoyé et
que je vis à cause du Père, ainsi celui qui se nourrit de moi, celui-là aussi vivra à cause de moi.
Marc 12:29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah
notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’
Jésus en citant le shéma reconnait donc pour lui-même que Jéhovah est son Dieu et qu'il n'y en a pas d'autres.
C'est la preuve la plus manifeste qui soit qu'en dehors du Dieu vivant, Jéhovah, qui l'a envoyé il n'y a pas d'autres dieux.
Et alors ? Si Dieu se fait appeler Seigneur et le fils Seigneur aussi, ce n'est pas mon problème à moi, mais plutôt le vôtre, non ?
ça ne me pose aucun problème, c'est à vous que cela en pose un : le Fils est Christ et Seigneur (seigneur du sabbat), le Père est Dieu (le seul) et Seigneur (au sens de souverain Seigneur, absolutisme)
Je n'ai jamais dit le contraire, j'aurais pu laisser ma phrase, où je parle que Jean parle de Jésus comme du dieu unique au côté de Dieu, nous avons donc bien deux dieux: Le Père, et à côté de çà un dieu, UNIQUE, et pas une foultitude de dieux...
Jean 1:18 le dieu unique engendré qui est dans le sein du Père renvoie à Jean 1:1 où le terme théos appliqué à La Parole n'a pas exactement le même sens que celui appliqué à Dieu le Père en raison de la règle grammaticale, le manuscrit copte le mettant en évidence au passage (et la parole était un dieu)
le Fils est dieu unique engendré en qualité, il porte les qualités de Dieu en ce sens qu'il les reflètent, alors que le Dieu le Père en est la source.
Jésus dit de lui : Dieu seul est Bon, voyons lui-même ne s'est pas compté ainsi parce que cela impliquait qu'il se serait déclaré être la source véritable des qualités divines, ce qui n'est pas le cas.
Oui, LE fils de Dieu, l'unique.
le dieu unique qui est auprès du Père, nous sommes tout à fait d'accord.
Là vous me semblez confondre avec 1Jean 1:2
2 (oui la vie a été manifestée, et nous avons vu et nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée)
Ca tourne en rond, bien sûr que le Père est le Dieu, mais voilà on fait quoi de ce "dieu unique" à côté de lui, qui n'était nulle part dans l'AT ?
On cherche à comprendre ce que revêt le sens de théos dans le cas du fils tout simplement, étant que les écritures établissent, le fils compris que seul Dieu le Père est digne d'adoration.
Ou ai-je dis çà ?
Vous auriez pu le dire :-)
Non, qu'ils ne mesuraient pas la portée de leur nouvel enseignement sûrement tiré des visions et autres révélations que l'Esprit Saint leur insufflait durant leurs repas religieux...
Vous dites qu'ils comprenaient pas en somme.
Ah bon, et où notez-vous qu'il y a un acte d'adoration de Jean envers l'ange dans l'apocalypse, en dehors du fait que Jean "se prosterne" ???
Il a été repris et vous savez parfaitement que le terme grec n'est pas forcement synonyme d'adoration, il signifie aussi
rendre hommage.
C'est à dire ?
Actes 7:54 Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. 55
Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56
et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ” 57 Alors ils crièrent de toute la force de leur voix, ils mirent les mains sur leurs oreilles et se précipitèrent sur lui d’un commun accord.58 Et après l’avoir jeté hors de la ville, ils se mirent à lui lancer des pierres. Et les témoins déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” 60 Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort].
Etienne auparavant avait parlé du seul Dieu et de la venue de son Juste(Jésus)
Pourquoi parle-t-il à Jésus en disant "Viens Seigneur Jésus", si Jésus est au ciel à ce moment, cela ne s'appelle pas une prière ?
Vous trouvez que ça ressemble à une prière ?