medico a écrit :j'attend toujours ma réponse sur les 22 ans qui se ballade entre587 et 539. pour faire les 70 ans de la prophétie de JEREMIE .
a oui c'est vrais c'est symbolique.
Medico,
Je vous ai répondu déjà une dizaine de fois, mais bon ou vous ne comprenez pas ou vous ne lisez ou cela ne vous interesse pas....enfin.
Je vous réponds à nouveau mais c'est la dérnière fois.
LISEZ ATTENTIVEMENT SVP, AMICALEMNET.
Jér. 25:11 "Et tout ce pays devra devenir un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront
servir le roi de Babylone soixante-dix ans"
Nous noterons tout d'abord que Jérémie ne dit nulle part que Jérusalem restera désolée pendant 70 ans. Même si le contexte parle de dévastation, les
70 années s'appliquent seulement à
la servitude. Qui plus est, la servitude n'était
pas limitée aux Israélites, "ces nations" incluent naturellement beaucoup, sinon toutes les
nations de la région Syro-Palestinienne.
Qu'est-ce que Jérémie voulait dire avec les mots "70 ans" ?
Naturellement, l'expression peut renvoyer à
une période d'exactement 70 ans, et non de 71 ou 69 ans. C'est la façon de comprendre de la WTS, et c'est
probablement vrai.
Pourtant, cela peut également être un nombre rond et être appliqué à une
période approximative. Par exemple est le texte de
Psaumes 90:10
" En eux-mêmes les jours de nos années sont de 70 ans". Personne n'utilisera ce texte pour prouver que la vie d'un être humain est de 70 ans exactement.
En
Esaïe 23:15, nous voyons que "70 ans" sont identifiés aux "jours d'un seul roi" ce qui bien sûr est
approximatif.
Ce principe, étant connu de Jérémie, peut simplement signifier qu'il disait que les nations serviraient Babylone
le temps d'une vie humaine, c'est-à-dire
environ 70 ans.
"Ces nations" commencèrent à servir Nébucadnezzar pas plus tard qu'en
605 avant notre ère quand – comme nous l'avons vu – il prit également des prisonniers et le butin de Jérusalem. Cette année, Nébucadnezzar avait vaincu le
Pharaon Néco (Jérémie 46:2), et les nations de la région eurent un tribu à payer au roi de Babylone, à partir de cette année. Cette période se termina brutalement en
539 avant notre ère, quand Babylone fut prise par Cyrus. Cette période de servitude est donc de
66 ans, et personne ne peut nier qu'il s'agit là de
70 ans environ.
606/605 > 539 = 66 ans
Il est possible cependant de considérer que ces 70 ans ont commencé en
609, ce qui nous donne 70 ans exactement. Cette année Harran tomba, et
l'empire Assyrien avait définitivement laissé place à
Babylone pour la domination de cette région. Ainsi, en 609, la domination de "ces nations" était passée de l'Assyrie à Babylone. Certaines nations tombèrent sous l'emprise de Babylone, d'autres suivirent peu de temps après.
609 > 539 = 70 ans
Il n'est bien sûr pas possible de savoir avec certitude ce que Jérémie voulait dire. Notez cependant que, quelque soit l'interprétation que nous choisissons pour les 70 ans, la "lecture la plus naturelle" de Jérémie 25:11 nous indique que les 70 ans finissent en 539, quand Babylone est tombée sous la domination de Cyrus. Aussi, le début de ces années n'a rien à voir avec la chute de Jérusalem, mais avec
la suprématie de Babylone