Nhoj a écrit :Et sa présence est une hypothèse aussi, puisqu'il la compare au déluge ?
C'est impensable.
Vous n'avez pas pris la peine de lire mon exemple. On peut très bien, pour expliquer une situation réelle, recourir à un mythe.
En citant le déluge, Jésus n'affirme pas que ce récit est historique. Ainsi, quand Paul explique le clouement de Jésus, il prend un passage de la Bible sans rapport apriori au niveau de la méthode. En effret, Paul cite un passage faisant état d'une pendaison post-mortem, alors que Jésus a été cloué vivant.
Quoi que vous pourrez dire, cela sera incompatible avec la Bible; logique, puisqu'elle enseigne le déluge. Il en est fait mention dans bien d'autres passages encore.
(Psaume 29:10) 10 Sur le déluge Jéhovah s’est assis ; et Jéhovah siège en roi pour des temps indéfinis.
(Isaïe 54:9) 9 “ Ceci est pour moi comme les jours de Noé. De même que j’ai juré que les eaux de Noé ne passeront plus sur la terre, ainsi j’ai juré de ne pas m’indigner contre toi et de ne pas te réprimander.
(Ézékiel 14:14) 14 “ ‘ Et si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui : Noé, Daniel et Job, eux à cause de leur justice délivreraient leur âme ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ”
(Ézékiel 14:18) 18 même si ces trois hommes étaient au milieu de lui, aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ ils ne délivreraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient délivrés. ’ ”
(Ézékiel 14:20) 20 même si Noé, Daniel et Job étaient au milieu de lui, aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ ils ne délivreraient ni fils ni fille ; eux à cause de leur justice délivreraient leur âme. ’ ”
(1 Pierre 3:20) 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.
(2 Pierre 2:5) 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ;
(2 Pierre 3:5-6) 5 Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau.
Que toi tu n'y croit pas, c'est une chose. Cependant, la Bible ne contient pas des fables, des mythes. Pas une seule personne dans la Bible le prend comme mythe. La Bible c'est la Parole de Dieu. Jamais elle ne contiendrait un récit fictif en le faisant croire comme véridique. C'est contre l'esprit de la Bible.
Ah ? Et à quel endroit est-t'il spécifié dans la Bible que celle-ci ne contient aucune fâble ni de mythe ? Cette conclusion est propre à votre interprétation des récits bibliques. Croire au déluge sans se poser de question c'est y croire aveuglément et c'est renoncer à son sens critique et sa logique.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)
Vous parlez ni plus ni moins de la Parole de Dieu. Dieu a guidé la rédaction de la Bible, toute écriture est inspirée de Dieu. Dieu désire qu'on l'adore avec l'esprit mais aussi avec la vérité. Un mythe n'est pas vérité.
Nhoj a écrit :Vous parlez ni plus ni moins de la Parole de Dieu. Dieu a guidé la rédaction de la Bible, toute écriture est inspirée de Dieu. Dieu désire qu'on l'adore avec l'esprit mais aussi avec la vérité. Un mythe n'est pas vérité.
Je parle ni plus ni moins d'un ouvrage rédigé par des hommes et qui contient par ailleurs de nombreuses contradictions. Même si ces hommes ont été inspirés par Dieu, ceux-ci constituent un médium imparfait et il est primordial d'en tenir compte lors de l'étude de la Bible.
Celle-ci est par ailleurs très complexe et contient plusieurs récits métaphoriques desquels nous devons comprendre autre chose que le sens littéral qui n'est là que pour imager un concept d'une complexité bien supérieure.
C'est là ma vision des choses qui me permet d'accorder un certains crédit aux récits ET de conserver mon sens critique et ma logique desquels, j'en suis certain, Dieu ne voudrait pas qu'on se départisse. :)
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)
alors dans la bible enlevons le récit de la création du déluge ça va de sois en plus le récit de DANIEL dans la fournaise ensuite le récit de JONAS et j'en suis sur d'en avoir oublié . a oui la traversé de la mer rouge et le soleil qui s'arrete au temps de JOSUË.
DITE MOI CE QUI EST VALABLE DANS LA BIBLE.
Nhoj a écrit :Vous parlez ni plus ni moins de la Parole de Dieu. Dieu a guidé la rédaction de la Bible, toute écriture est inspirée de Dieu. Dieu désire qu'on l'adore avec l'esprit mais aussi avec la vérité. Un mythe n'est pas vérité.
Ah bon ? Et les paraboles, ce ne sont pas des histoires inventées, ne s'étant jamais produites ? Et note bien que jamais Jésus ne dit que ce sont des histoires inventées.
Quand Christ faisait une parabole, il l'annonçait quand même, ses auditeurs le savait. Puis il était habitué à faire cette figure de style. Moïse quant à lui, n'en faisait pas.
Puis compare un peu non seulement les tailles que prennent les paraboles du Christ comparé au récit de déluge et l'ampleur de ce dernier : inventer que Dieu est intervenu dans le passé avec un déluge alors qu'il n'en est rien est gravissime. Les leçons qu'on pourraient en tirer ne justifieraient en rien ce mensonge.
Nhoj a écrit :Quand Christ faisait une parabole, il l'annonçait quand même, ses auditeurs le savait. Puis il était habitué à faire cette figure de style. Moïse quant à lui, n'en faisait pas.
Jésus ne précisait jamais qu'il s'agissait d'une histoire inventée, quand il racontait ses paraboles.
Puis compare un peu non seulement les tailles que prennent les paraboles du Christ comparé au récit de déluge et l'ampleur de ce dernier : inventer que Dieu est intervenu dans le passé avec un déluge alors qu'il n'en est rien est gravissime. Les leçons qu'on pourraient en tirer ne justifieraient en rien ce mensonge.
Pour tirer les leçons du déluge, il faudrait qu'il se soit absolument déroulé ? Et donc, pour aimer son prochain, il est absolument nécessaire qu'un Samaritain ait sauvé un mourrant ?
medico a écrit :si JESUS en parle c'est que cela c'est bien déroulé .
Merci, Alain.
Jésus a écrit :Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Donc, récapitulons : l'âme est immortelle et le déluge est historique. C'est bien cela ?
mais là tu parle d'une parabole pas du déluge .
cette parabole commence par ( il y avait.. ) concernant le déluge JESUS ne dit pas (il y avait ) . nuance .
medico a écrit :mais là tu parle d'une parabole pas du déluge .
cette parabole commence par ( il y avait.. ) concernant le déluge JESUS ne dit pas (il y avait ) . nuance .
Oui, la locution "il y avait" signifie que c'était dans le passé. Et comme le déluge n'a jamais existé, et que Jésus le savait pertinnemment, il n'a pas utilisé cette locution.
Donc, je confirme : le déluge est un mythe et l'âme est immortelle.