Thierry a écrit :
Ce n'est pas la première fois que vous faites appel à Flavius Joseph dans vos arguments. C'est à mon avis une bonne chose. Malheureusement, j'ai remarqué que beaucoup essayent de discréditer les informations que cet historien nous fournit. Je suis donc heureux de constater que cela n'est pas votre cas.
Vous êtes incroyable ! Vous me pondez l'intégrité absolue de Flavius Josephe alors que je vous le cite pour vous prouver que de parler d'un personnage n'est pas
une preuve de l'époque de rédaction !
Saint Uderzzo et Saint Goscinny sont nés alors au Ier siècle avant notre ère car ils parlent d'Astérix à cette époque selon vous ?
Ensuite je vous trouve culoté de mettre en avant Flavius Joséphe quand dans votre
Etude Perspicace vous me le descendez pour justifier votre calcul chronologique et inventant une existence d'Hérode en -2 avant notre ère pour la naissance de Jésus !
Donc...vous citiez Antiquités Judaïques - Livre X qui mentionne Belshazzar.
Ceux qui ont lu les écrits de Flavius (j'ai du m'y remettre moi-même pour notre discussion) constatent que Flavius confirme le livre de Daniel.
http://www.ccel.org/j/josephus/works/JOSEPHUS.HTM
Flavius raconte pas mal de conneries. Comme quoi le Nil prend sa source dans le Jourdain (Guerre des Juifs, III, 10.8) et annoncant qu'un roi païen comme Alexandre le Grand se prosterne devant des prêtres juifs.
L’historien juif Flavius Josèphe rapporte que le livre de Daniel fut montré à Alexandre le Grand lorsqu’il marcha avec son armée contre Jérusalem. L'histoire rapportée se passe vers 330 av. J.-C., plus de 150 ans avant la période maccabéenne. "On lui montra le livre de Daniel, où il était annoncé qu’un Grec viendrait détruire l’empire des Perses, et le roi, pensant que lui-même était par là désigné, se réjouit fort." (Flavius Josèphe - Antiquité judaïques - Livre XI) Alexandre accorda de grandes faveurs aux Juifs, et on pense que c’est à cause de ce que Daniel avait dit de lui dans la prophétie.
Toutefois, il semble plus crédible de croire que Flavius Josèphe rapporte une légende, car le pays d’Israël fit lui aussi partie du territoire conquis par Alexandre, mais il ne se battit pas contre les Israélites pour l’obtenir. À l’époque d’Alexandre, les Israélites avaient été déjà vaincus par les Assyriens puis par les Babyloniens, puis finalement par les Perses qui, à leur tour, furent vaincus par les Grecs d’Alexandre. Ils ne purent donc pas affronter Alexandre, car leurs forces militaires étaient devenues inexistantes à la suite des diverses déportations. De plus, suivant le récit, Alexandre le Grand se prosterne directement devant le grand-prêtre portant le nom de Dieu sur sa tiare, ce qui est une image en complète contradiction avec les historiens qui nous rapportent un chef de guerre païen, violent et determiné.
Si Flavius Josèphe parle de certains livres sacrés des Juifs, il n'aborde jamais leurs dates de composition, ni le nom de ceux qui sont présents dans le Canon.(Canon de la bible juive fixé en 90 ap JC à Yabneh). De plus, on constate dans les écrits de Flavius Josèphe que la longue période qui s'étend entre Néhémie et l'insurrection des Macchabées, sont traitées de la façon la plus insuffisante. Ce qui n'était pas d'ailleurs le but des écrits de Flavius Josèphe. Il n'y a donc pas lieu d'y voir une preuve historique de la période de la rédaction du livre de Daniel.
Tandis que vous contestez l'existence de Darius le mède évoqué par Daniel, Flavius la confirme. Juste après avoir cité Belshazzar Flavius Joseph écrit:
Vous aviez eu des mots durs contre Daniel disant qu'il parlait de Darius le mède parce que c'était un piètre historien. Flavius vous contredit complètement.
Flavius Josephe prend sa source dans Daniel. Vous me prouvez les paroles du Cardinal de Richelieu en me citant
les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ?
Au contraire, Flavius considère lui-même le livre de Daniel comme un ouvrage digne de foi. Son ouvrage Antiquities of the Jews - Book X, contient un chapitre intitulé "Concernant Daniel et ce qui lui est arrivé à Babylone". Ce chapitre confirme ce qu'écrit Daniel dans son livre. Il en découle qu'il contredit les critiques disant que ce livre fut écrit des siècles plus tard par plusieurs écrivains prétendant faussement être Daniel.
Absolument pas ! On ne prouve pas l'existence d'un personnage ou de faits à partir d'un texte prouvant un autre. Il faut une accumulation d'un faisceau de preuves pour cela en se basant sur les chroniques egyptiennes et babyloniennes, pour notre sujet, qui contredisent toutes Daniel !
Vous allez me sortir la théorie du complot satanique, je suppose ?