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Posté : 14 juil. 2008 10:07
par Zouzouspetals
laika a écrit :Mais alors une idée...

On sait pas exactement comment çà s'est passé.

Je me dit qu'un corps de combien ? 70, 80 kgs ? suspendu juste avec un clou...

Qui dit (concernant le poteau) qu'il y avait pas 2 clou pour les mains ?
Ou les mains côte à côte sur le poteau d'ailleurs ?
Effectivement, nous n'y étions pas, et nous ne savons pas avec certitude comment ça s'est passé.
Aussi, pourquoi soutenir mordicus, et au mépris des reconstitutions historiques fondées sur les découvertes archéologiques et sur le texte biblique lui-même, que Jésus n'est pas mort sur une croix mais sur un poteau ?

S'il y avait bien deux clous pour les mains (thèse confortée par Jean 20:35), alors ce n'était sans doute pas parce que les mains étaient côte à côte sur un poteau, mais de part et d'autre, sur une traverse en bois (celle transportée par le condamné avant son exécution).

A part votre soutien inconditionnel à la WT, qu'est-ce qui vous assure que Jésus n'est pas mort sur une croix ?

Posté : 14 juil. 2008 10:08
par medico
Image
la bible CRAMPON parle de poteau et JEAN en fait l'application sur JESUS ainsi que Paul il n'est pas question de croix.
et ici l'image est fause car elle représent le serpent sur une croix.

Posté : 14 juil. 2008 10:09
par Zouzouspetals
medico a écrit :un clou pour deux mains ça fait une marque dans chaque mains.
il est question de la marque et pas des marques nuance.
Comme vous le dites, "une marque", des clous, des mains.
Si Thomas avait parlé des marques des clous dans les mains, il aurait fallu comprendre que Jésus aurait reçu au moins deux clous dans chaque main. Mais visiblement, il n'en a eu qu'un dans chaque main, d'où une seule marque par main.

Posté : 14 juil. 2008 10:14
par Zouzouspetals
medico a écrit :Image
la bible CRAMPON parle de poteau et JEAN en fait l'application sur JESUS ainsi que Paul il n'est pas question de croix.
et ici l'image est fause car elle représent le serpent sur une croix.
Où la Bible Crampon parle-t-elle de "poteau" ?
Jean et Paul indiquent-ils vraiment quelle était la forme de l'instrument de supplice du Christ ?

Qu'en à l'image, il ne peut en effet s'agir de la représentation fidèle de l'instrument de supplice du Christ ; car il n'y a pas de place, au sommet, pour l'écriteau en trois langues qu'a fait mettre Pilate.

Posté : 14 juil. 2008 10:20
par medico
la bible CRAMPON parle de poteau tout simplemenr dans le livre des nombres chapitre 21:8.
et le clou du sujet voila ce que dit une encyclopédie.
(Cyclopædia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, de M’Clintock et Strong) fait ce commentaire:

‘On a perdu beaucoup de temps et d’énergie à se demander si l’on avait attaché le Seigneur avec trois ou quatre clous. Nonus affirme qu’on n’en a utilisé que trois; en cela, il est suivi par Grégoire de Nazianze. L’opinion la plus répandue suppose quatre clous. Curtius l’a développée avec force détails et à l’aide d’arguments curieux. D’autres ont porté jusqu’à quatorze le nombre des clous.’ — Tome II, page 580.

Posté : 14 juil. 2008 10:34
par Thiebault
laika a écrit :Il y a différents avis...
Bonjour, parmi tous ces avis, lequel suivrez-vous ? Lorsque j'ai été amené à me pencher sur le sujet (de la croix qui pouvait n'être qu'un poteau), je me suis finalement posé la question toute simple : "Que pensent les "professionnels" de la question, à savoir les historiens, les orientalistes (spécialistes des langues grecque¨et latine essentiellement dans le sujet qui nous intéresse) et les archéologues. Eh bien, force est de constater que s'il existe de tels spécialistes niant l'utilisation de la croix comme instrument de supplice dans l'Antiquité, ils doivent bien se cacher car il n'en est pas beaucoup qui s'expriment dans ce sens (celui de la Watchtower).
"le mot grec stauros rendu par 'croix' dans les Bibles actuelles désigne essentiellement un 'poteau' ou 'pieu', sans barre transversale, et que ce n'est que plus tard qu'il en est venu à s'appliquer à une croix."
À quelle époque, selon vous, le mot stauros est venu s'appliquer au signifié "croix" ? Savez-vous que le terme latin crux signifiait "pieu", "poteau", "piquet" et qu'en aucun cas il ne désignait une croix ?

En fait, vous avez raison : c'est forcément par la suite que le sinifiant stauros a désigné le signifié "croix" dans la langue grecque classique. Et c'est par un glissement sémantique que cette signification nouvelle est apparue dans la langue grecque. Voici quelles sont mes propres observations sur ce sujet :

1. il n'existe aucun terme dans le grec classique rendant le mot "croix", c'est-à-dire un assemblage de poutres dont l'une est fixée en travers de l'autre ;
2. ce que nous appelons "croix" était donc composée de deux pièces dont l'une, la principale, était fichée dans le sol : c'est le fameux stauros ; tandis que l'autre (ce que les Romains appelaient le patibulum) était posée contre le piquet. Étant donné que la pièce principale de cet assemblage était le stauros, les Grecs ne se sont pas souciés de lui donner un signifiant particulier.
"Joseph Franklin Rutherford, le deuxième président de la Société Watchtower a critiqué le récit traditionnel de la mise en croix parce que « les Celtes païens adoraient la croix bien longtemps avant la [naissance] et la mort de Christ »"

"Plutôt que de considérer le poteau de supplice sur lequel Jésus fut cloué comme une relique digne d’être adorée, les Chrétiens Juifs, comme Simon Pierre, l’auraient considérée comme une chose abominable. (...) Les Chrétiens Juifs auraient dont tenu pour maudit et haïssable le poteau sur lequel Jésus avait été exécuté. (...) Rien ne prouve donc que Jésus Christ ait été crucifié sur deux pièces de bois se coupant à angle droit"
(Extrait de wikipédia)
Et il avait entièrement raison : il est inconcevable que les chrétiens aient pris comme symbole la croix, machine qui a servi au supplice de Celui dont ils se proposaient d'être les témoins dans le monde (qui les entoure). En revanche, la théologie autour de la croix est née naturellement, quand le choc, le traumatisme de cette exécution est passée, c'est-à-dire le temps de quelques générations. Mais le fait de ne pas prendre pour symbole la croix ne revient pas à nier que Jésus a été exécuté sur une croix.
En fait l'église a de tout temps utilisé dans ses rites des coutumes païennes, faisant des compromis pour attirer du monde dans leurs chapelles..
Écoutez, là vous avez déjà le premier argument, parmi toute la panoplie censée le démontrer, qui tombe à l'eau. On ne peut pas reprocher aux Romains d'avoir utilisé un engin de forme païenne pour exécuter un individu qui ne comptait pas pour eux.

Si vous le souhaitez, nous pouvons d'abord discuter de l'historicité de l'utilisation de l'engin de supplice en forme de croix. Ensuite, nous pourrons débattre de l'opportunité de l'utilisation du symbole de la croix dans le rite chrétien.

Fraternellement (nous sommes chrétiens, n'est-ce pas ?),

Thiébault

Posté : 14 juil. 2008 10:39
par Zouzouspetals
medico a écrit :la bible CRAMPON parle de poteau tout simplemenr dans le livre des nombres chapitre 21:8.
et le clou du sujet voila ce que dit une encyclopédie.
(Cyclopædia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, de M’Clintock et Strong) fait ce commentaire:

‘On a perdu beaucoup de temps et d’énergie à se demander si l’on avait attaché le Seigneur avec trois ou quatre clous. Nonus affirme qu’on n’en a utilisé que trois; en cela, il est suivi par Grégoire de Nazianze. L’opinion la plus répandue suppose quatre clous. Curtius l’a développée avec force détails et à l’aide d’arguments curieux. D’autres ont porté jusqu’à quatorze le nombre des clous.’ — Tome II, page 580.
Cette encyclopédie suggère-t-elle qu'il y ait eu débat (avant l'arrivée des TJ, s'entend) sur la forme de l'instrument de supplice du Christ ? Certains ont-ils avancé l'idée qu'il ait pu s'agir d'un poteau ?
Les trois clous de Nonus, ce ne serait pas deux clous pour les mains, un clou pour les pieds, sur une croix, par hasard ?
" L’opinion la plus répandue suppose quatre clous." un pour chaque extrêmité, toujours sur une croix, non ?

Posté : 14 juil. 2008 11:44
par medico
pour enfoncer le clou voila ce que dit une autre encyclopédie.

(The International Standard Bible Encyclopedia, 1979, tome I, page 826) déclare à ce sujet: “Le nombre exact de clous utilisés (...) fait l’objet de bien des conjectures. Dans les plus anciennes représentations de la crucifixion, les pieds de Jésus sont cloués séparément, mais dans les plus récentes ils sont croisés et fixés au bois par un seul clou.”

Posté : 14 juil. 2008 12:04
par Zouzouspetals
medico a écrit :pour enfoncer le clou voila ce que dit une autre encyclopédie.

(The International Standard Bible Encyclopedia, 1979, tome I, page 826) déclare à ce sujet: “Le nombre exact de clous utilisés (...) fait l’objet de bien des conjectures. Dans les plus anciennes représentations de la crucifixion, les pieds de Jésus sont cloués séparément, mais dans les plus récentes ils sont croisés et fixés au bois par un seul clou.”
Cette encyclopédie, par "bois" entend-elle un poteau ou une croix ? Savez-vous à quelles "plus anciennes représentations de la crucifixion" fait-elle allusion ? A une "crucifixion" sur un poteau droit sans traverse ?

PS : Un peu limite, non, votre jeu de mot, medico !?!

Posté : 14 juil. 2008 12:24
par medico
ont parlent dec clous ! vous avez l'art de changé de sujet.

Posté : 14 juil. 2008 12:51
par Zouzouspetals
medico a écrit :ont parlent dec clous ! vous avez l'art de changé de sujet.
Vous plaisantez ? Vous citez une encyclopédie qui parle de "crucifixion", et du nombre de clous sur les pieds de Jésus, alors que le sujet porte sur les paroles de Thomas en Jean 20:25, "la marque des clous sur les mains" du Christ.
Et c'est moi qui ait l'art de changer de sujet ?!?

Posté : 14 juil. 2008 12:56
par medico
et cete citation c'est quoi ?
Cette encyclopédie, par "bois" entend-elle un poteau ou une croix
ELLE COMPTE POUR DES CLOUS ?

Posté : 14 juil. 2008 13:14
par Zouzouspetals
medico a écrit :et cete citation c'est quoi ? ELLE COMPTE POUR DES CLOUS ?
Ce n'est pas une citation, c'est une question.

Les Témoins de Jéhovah soutiennent que Jésus est mort sur un poteau, à contre-courant de tous les autres chrétiens, mais aussi des exégètes du christianisme, pour qui le Christ fut crucifié.
Les Témoins de Jéhovah auraient-ils raison contre pratiquement toute la tradition et les chercheurs, alors même que certain texte biblique semble discréditer la "thèse du poteau" ? Sur quoi se fonde leur certitude ?
Tout de même pas sur des encyclopédies qui parlent de "crucifixion" ou de "bois" ? (parce que, que je sache, personne ne soutient que la croix était en fer ou en plastique).

Et pourriez-vous arrêter vos blagues vaseuses avec les clous ?

Posté : 14 juil. 2008 13:57
par Thiebault
medico a écrit :ont parlent dec clous ! vous avez l'art de changé de sujet.
C'est en parlant des clous que l'on change de sujet, justement. Le sujet, c'est "poteau ou croix ?"

Posté : 14 juil. 2008 15:35
par medico
Image excécution romaine trouvé a HALICARNASSUS.