Posté : 26 nov. 2008 08:04
La différence c'est que tu inventes des évènements Thiebault.
Rien ne t'empêches de ne pas participer à cette discussion.
Rien ne t'empêches de ne pas participer à cette discussion.
Ce forum est dédié à défendre l'enseignement des Témoins de Jéhovah et à s'informer sur le peuple de Dieu et de son organisation.
https://jehovah.god.pub/
Constantin n'a pris position ni en faveur de la Trinité, ni en sa défaveur. Il a laissé faire les pères conciliaires. Faudrait prendre plusieurs sources et les croiser. Tu te rendras compte, peut-être, que tout ce que l'on te raconte dans tes réunions n'est pas vrai.myriam2 a écrit : n'importe quoi c'est pas l'empereur qui a élaboré la doctrine de la trinité et le rajout du filioque il a simplement pris position pour.
Constantin cherchait à souder son empire, la preuve, il a un moment été du côté des partisans de Arius, parce qu'il pensait qu'ils étaient entrain de gagner, l'équation Constantin=trinitaire ne peut donc être compris que dans cette optique.Thiebault a écrit :Constantin n'a pris position ni en faveur de la Trinité, ni en sa défaveur. Il a laissé faire les pères conciliaires. Faudrait prendre plusieurs sources et les croiser. Tu te rendras compte, peut-être, que tout ce que l'on te raconte dans tes réunions n'est pas vrai.
Tout a fait et sin choix fut plus politique que religieux.Nhoj a écrit :Mais Basile a raison quand il dit que Constantin voulait souder "religieusement" son empire.
Le Fils et l'Esprit Saint ne peuvent agir l'un sans l'autre ? T'as pêché ça où ?myriam2 a écrit : Tout a fait et sin choix fut plus politique que religieux.
mais pour en revenir au sujet concernant le filioque CONSTANTIN n'y est pour rien . rendons a CESAR .....
Le "Symbole de la foi" rédigé en 325 par le premier Concile de Nicée - le "Credo" de l'Eglise indivise - dit en particulier d'une part, que "le Fils est né du Père" et, d'autre part, que "l'Esprit-Saint procède du Père", qu'il en émane.
Tel est sur ce point, la profession de foi du chrétien orthodoxe qui récite le Credo dans sa rédaction d'origine où se retrouvent les paroles du Seigneur : "Je vous enverrai de la part du Père l'Esprit de vérité qui procède du Père" (Jean 15, 26). De cette vision théologique, il découle que dans la Trinité, le Fils et l'Esprit sont considérés sur le même plan par rapport au Père dont ils émanent directement l'un et l'autre. C'est ainsi, selon l'expression imagée de Saint Irénée, que l'Eglise indivise voit dans le Fils (le Verbe) et l'Esprit les deux mains du Père agissant à égalité dans la connaissance de Dieu et dans le monde, le Verbe (l'intelligence) et l'Esprit (le souffle de l'inspiration) s'échinant et se complétant l'un l'autre, et ne pouvant agir l'un sans l'autre.
http://orthodoxie.free.fr/probleme_du_filioque.htm
