Irmeyah a écrit :
Faux. La disposition des TJ vise à structurer de manière claire et publique la démarche progressive de réintégration.
On n'entre pas et on ne sort pas de l'Eglise chrétienne comme dans un moulin. Dire revenir comme si de rien n'était et dire bonjour suffit comme marque de repentance de quelqu'un qui a commis le péché dans une quantité plus ou moins scandaleuse (= pierre d'achoppement) et éventuellement pendant des années et des années ? Non. Il faut une pénitence temporaire, mais visible. L'excommunié ne sait pas quand il sera réintégré, mais s'il veut vraiment l'être, alors il devra le démontrer de toute sa force morale. Et s'il est déprimé, je répète qu'il peut s'adresser aux anciens et lire les publications. Il n'y a pas que des relations avec une congrégation. Il y a des anciens et des outils pour rester en communication avec l'Eglise ou avec Dieu : Bible, publications, méditations, prières ... C'est par une pénitence complète que le chrétien doit se régénérer pour pouvoir réintégrer la communauté.
Le mouvement en deux phase n'est qu'une disposition qui permet d'appliquer des principes bibliques parfois contradictoires en mettant entre eux des conditions, un temps d'évolution, une progression. Pénitence, puis accueil et joie. Le Fils prodigue vit dans la solitude et le dénuement avant de retourner voir son Père. Il accepte sa condition misérable pendant un temps avant de pouvoir revenir. Il ne vit pas sa vie de débauche et puis immédiatement ensuite retourne chez son père parce qu'il sait qu'il n'a plus rien. Il y a une période intermédiaire de solitude et de pénitence.
Vous lisez mal la parabole du fils prodigue : la période de solitude et de pénitence, il la vit loin de la maison de son Père ; du plus loin que son père le voit, il court à sa rencontre, le ramène à la maison et organise un festin pour son retour.
Le père ne demande pas à son enfant de faire la preuve, par le silence et la mise en quarantaine, qu'il s'est repenti ou a renoncé à sa débauche passée ; le père accueille son fils tel qu'il revient, sans suspicion et dans la joie.
"
L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout."
(I Cor. 13:4-6)
Irmeyah a écrit :
Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...
En quoi, si deux dispositions sont semblables, l'une pourrait être plus biblique que l'autre ?
Irmeyah a écrit :
Vous n'avez jamais réfuté mes arguments. C'est vous qui venez attaquer les TJ. C'est à vous de réfuter. Pas à moi. J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.
Réfuter quoi ? Vous vous contentez de dire que votre façon de procéder est biblique, tellement que ce n'est même pas la peine que vous nous donniez les références précises sur laquelle vous vous appuyez. Et bien, comme vous, je pourrais vous répondre que ma façon de concevoir la réintégration des excommuniés est logique et biblique, tellement qu'il n'est nul besoin que je prenne la peine de vous l'expliquer.
Irmeyah a écrit :
Le cas échéant, les anti-sectes auront largement informé les intéressés là-dessus ...
Bien sûr. Parce que vous, avant de vous faire baptiser, vous êtes allé voir une association anti-sectes pour vous renseigner sur les procédures de réintégration en cas d'excommunication du groupe que vous n'aviez pas encore intégré ?
Qui a dit que lorsqu'on veut avoir des renseignements fiables sur quelqu'un, il fallait lui demander, pas interroger son adversaire ?
Irmeyah a écrit :
Des milliers d'exclus ont été réintégrés et ont compris la nécessité de cette période de pénitence. Et comme je l'ai dit, une telle personne est toujours bien accueillie par les anciens, et également par les membres de sa famille proche qui ont le droit, eux d'avoir avec elle des relations sociales. Vous prenez la parabole comme ça vous arrange. J'ai démontré qu'elle soutenait notre disposition. Vous n'avez pas réfuté.
La parabole du Fils prodigue contredit, au contraire, votre disposition. Le fils prodigue n'a pas été placé en quarantaine par son père, à son arrivée.
Quant à vos milliers d'excommuniés, qui vous dit qu'ils n'auraient pas préféré être accueillis comme le fils prodigue plutôt que comme la brebis galeuse ?
Irmeyah a écrit :
Discours dans le vide. Vous n'avez rien démontré, rien réfuté.
Irmeyah, le syndrome d'Exode vous menace. Au lieu de démontrer la "fausseté" de mes propos, vous vous contentez d'un jugement péremptoire sur eux, en espérant que cela sera suffisant. Et bien, mon cher ami, tel n'est pas le cas.
On pourrait jouer longtemps à ce petit jeu du "J'ai raison parce que je le dis, et vous ne m'avez pas prouvé le contraire."
Pour quelqu'un qui déclarait "(prendre) des libertés avec la manière dont on traite les exclus chez les TJ", vous semblez y tenir beaucoup, à ces dispositions.