Irmeyah a écrit :C'était à EUX justement de trouver et de croire par eux-mêmes en son identité. Et si, justement, Jésus ne la donne pas, c'est bien qu'il savait pertinemment que cette identité, on pouvait la deviner ou la retrouver sans lui poser la question. A savoir, BIEN SUR, son identité de Messie... messie qui était très attendu à l'époque !
C'est justement ce qui s'est produit peu après la mort de Jésus. À partir de cet instant, la christologie s'est peu à peu développée mais les premiers "théologiens" que sont les évangélistes et Paul ont clairement compris que Jésus était Dieu. Quand Jean écrit son prologue, il n'a plus le moindre doute à ce sujet. Quand Paul reprend à son compte ce qui est l'une des plus anciennes hymnes chrétiennes (Ph 2), il a tout compris.
Bah justement ... si donc Jésus n'avait pas peur que ses disciples s'en aillent tous, pourquoi se serait-il retenu de leur dire cette pure vérité, si c'en était une ?
Si Jésus n'avait pas peur de mourir (comme la Passion le démontre), pourquoi Jésus se retiendrait-il de dire une vérité aussi essentielle et aussi nouvelle (pour l'AT Dieu ne peut nullement être homme ... si un homme peut être Dieu, l'évangile aurait intérêt à bien expliquer la nouveauté ... ce qu'il ne fait pas du tout ...).
Au contraire : Jésus a peur quand il est au jardin des Oliviers. Et il doute terriblement sur la croix mais sa confiance est plus grande que sa crainte car il se ressaisit.
En revanche, Jésus n'avait aucun intérêt à susciter ainsi le mépris en faisant face à l'incompréhension de ses disciples. Il savait que sa résurrection ferait son oeuvre.
Le Fils est l'image et le reflet de Dieu, Jéhovah. Reflet de lumière, lumière de lumière... Et on voit pas Dieu être un pain qui descend du ciel ... enfin ça c'est mon ressenti personnel : si un subordonné de Dieu peut être dégradé pour la bonne cause, Dieu non. Dieu reste Dieu, il n'est pas homme, il n'est pas pain, il est Dieu, c'est tout.
Quand Jésus dit qu'il est le pain, c'est pour signifier qu'il est la voie du salut pour tous les hommes, comme l'est le Père.
Matthieu100886 a écrit :Jésus est tenté dans le désert par Satan, or on voit en jacques au chapitre 1 :13 - 17 que Dieu ne peut etre éprouvé par des choses mauvaises, donc qu'il ne peut etre tenté ... Si Jésus etait Dieu, quel aurait été la logique du Diable de le tenter en lui mettant sous le nez tout les royaumes de la Terre, il fallait obligatoiremen que Jésus soit inferieur a Jéhovah pour que cette tentation ait une chance d'aboutir, parce que Jésus savait par quoi il passerait ensuite, la tentation étant de reculer devant les souffrances et accepter les compromis mais NOn:
Qui voilà, un revenant ! Dans ton commentaire, tu oublies que ce n'est jamais que la dimension humaine qui a été tentée. D'ailleurs, Jésus a endossé l'humanité en tous points hormis le péché : crainte, tristesse, déréliction, colère...
En outre, ton discours ne tient pas car la théologie des TJ veut que ce soit justement Satan le maître d'ici bas. Dès lors, il avait absolument le droit de proposer ces mondes à Jésus !
ensuite pensez a philipiens 2:9 " cest pourquoi Dieu l'a élévé a une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au dessus de tout autre nom" Si Jésus avant sa venue sur Terre etait l'égal de Dieu, s'il est par la suite élévé à une position supérieur par l'action de Dieu, on en viendrait à dire qu'il est superieur à Dieu lui même... en tout cas on comprend les paroles de Jésus quand il dit " le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative" si on fait parti d'une Trinité, donc trois personnes co egales , ne pensez vous pas que ces paroles de Jésus ne collent pas trop avec la definition qu'on se fait de la Trinité
Tu n'as pas bien saisi le sens de la lettre aux Philippiens. Si Dieu a donné à Jésus "le nom qui est au-dessus de tout nom", quel est ce nom, tu crois ? Jésus ? Michel ? :mrgreen: C'est JEHOVAH évidemment ! La Bible ne dit pas "le nom qui est au-dessus de tout nom sauf un seul", non : elle dit bien "le nom qui est au-dessus de tout nom". Jésus s'est dépossédé et Dieu l'a exalté.
Jésus, en tant qu'homme, s'est déssaisi comme le dit bien le début de l'hymne aux Philippiens. Que signifie "il est devenu obéissant" ? Qu'il ne l'était pas. A-t-on déjà vu un être inférieur, un subordonné ne pas être obéissant à son supérieur ? Donc, il faut voir si la "définition" que tu as de la Trinité colle avec la Trinité qu'enseigne la Bible.
En tout cas une chose qui m'a marqué c'est que Jésus n'est jamais appelé Dieu tout puissant dans la bible contrairement à son Père et ceci est tres revelateur
C'est tout ? Jésus est appelé "Père éternel" en Isaïe. Si je suis ton raisonnement, il est écrit aussi qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus. Le Père, Dieu, n'est donc pas Seigneur ? Dès lors, chaque fois que la Bible parle de "Kuriou" ou de 'adonaï", il faut lire "Jésus" ?