Zouzouspetals a écrit :
...(sans traverse).
Jean 2:11 Jésus accomplit cela à Cana de Galilée : [ce fut le] commencement de ses signes, et il manifesta sa gloire ; et ses disciples mirent leur foi en lui.
Marc 8:11 Ici les Pharisiens sortirent et commencèrent à discuter avec lui, réclamant de lui, pour le mettre à l’épreuve, un signe [qui vienne] du ciel. 12 Et il gémit profondément avec son esprit et dit : “ Pourquoi cette génération réclame-t-elle un signe ? Vraiment, je le dis : Aucun signe ne sera donné à cette génération. ”
le terme grec employé( σημεῖον )en Nombres 21:8 et les passages ci-dessus montre que c'est bien en Jean 3:14 une référence à Jésus qui devait être élevé sur un poteau.
C'était un signe qui devait montrer par là de quelle mort Jésus allait mourir : être mis sur un poteau vertical.
Le poteau,d'autre part était rendu nécéssaire par rapport à ce que déclarait la Loi à propos d'être une fois mort attaché au poteau (xulon).
Jean 3:14 Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle.
Nombres 21:8 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche-signal. Et il devra arriver ceci : quand quelqu’un aura été mordu, alors il faudra qu’il le regarde et ainsi il devra rester en vie. ” 9 Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal ; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie.
Deutéronome 21:22 “ Si un homme a en lui un péché qui mérite la sentence de mort ; s’il a été mis à mort et que tu l’aies pendu à un poteau, 23 son cadavre ne passera pas la nuit sur le poteau, mais il faudra absolument que tu l’enterres ce jour-là, car le pendu est chose maudite de Dieu ;
Galates 3:10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” 11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi ”. 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”. 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ” 14 C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
Réfléchissons, la constitution d'une crux immissa aurait-elle pu être un signe aux yeux des juifs alors que la croix était aussi un symbole d'idolâtrie quasi universel?
Wikipédia a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_chez ... C3%A9hovah
Par ailleurs, les Témoins de Jéhovah affirment que la croix trouve son origine dans le paganisme, c'est-à-dire non dans la Bible, mais dans les anciennes religions étrangères au christianisme et ayant précédé celui-ci.
Ils notent qu'en 312 de notre ère, Constantin, qui régnait sur l’actuel territoire de la France et de la Grande-Bretagne, est parti combattre contre son beau-frère, Maxence, d’Italie, et qu'en chemin, il aurait eu une vision d'une croix portant les mots Hoc vince, signifiant 'Triomphe par ceci'. Après sa victoire, Constantin aurait fait de la croix l’étendard de ses armées. Par la suite, quand le christianisme est devenu la religion d’État dans l’Empire romain, la croix aurait été choisie comme symbole de l’Église[11]. De ce fait, le mouvement religieux pense que ce n'est qu'au IVe siècle que ce symbole en vint à être intégré au christianisme[12], qu'ils jugent alors tombé dans l'apostasie.
À ce sujet, ils citent par exemple des déclarations d'ouvrages telles que celles-ci :
* « Le forme de la 'croix', deux poutres à angle droit, a son origine dans l'antique Chaldée ; elle était employée comme symbole du dieu Tammouz (...). Vers le milieu du IIIe siècle ap. J.-C., ou bien les Églises s'étaient écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien elles les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens, sans qu'ils eussent été régénérés par leur foi, et leur permettant de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D'où le Tau ou T, dans sa forme la plus employée, avec la barre transversale abaissée, qui fut adopté pour représenter la croix du Christ[13]. »
* « Des objets variés, marqués de croix de différentes formes, datant d'époques bien antérieures à l'ère chrétienne, ont été retrouvées dans presque toutes les parties du vieux monde. L'Inde, la Syrie, la Perse et l'Égypte ont toutes fourni d'innombrables exemples de tels objets (...). L'utilisation de la croix en tant que symbole religieux, dans les temps antérieurs au christianisme et parmi les peuples non chrétiens, peut probablement être considérée comme presque universelle ; et, dans de très nombreux cas, elle était rattachée à une certaine forme de culte de la nature[14]. »
* « Les prêtres égyptiens et les rois pontifes tenaient la croix en forme de 'Crux Ansata' (...), qui représentait leur qualité de prêtres du dieu Soleil et portait le nom de 'Signe de vie'[15]. »
Or, les Témoins de Jéhovah estiment, en se basant sur des versets bibliques tels que Révélation 18:4, qu'il faut se tenir résolument séparé de tout ce qui se rattacherait aux croyances ou pratiques des fausses religions. De ce fait, la croix est pour eux inacceptable dans le cadre du culte.
De plus, ils invoquent le fait que la croix était un symbole du dieu babylonien Tammuz, autre nom du personnage biblique Nimrod, qualifié dans la Genèse de « puissant chasseur en opposition avec Jéhovah » selon le récit[16]. De plus, le dieu Tammuz était adoré, selon Ézéchiel 8:17, au moyen d'un rameau que certains commentateurs bibliques identifient à une représentation phallique. Donc, d'après le mouvement religieux, chérir la croix reviendrait à honorer un adversaire de Jéhovah et utiliser un symbole autrefois lié au culte sexuel[17].
Jéhovah aurait-il permit que son fils unique soit attaché sur ce qui était aussi la représentation d'une telle idole ?
Il n'y a eu aucune démonstration, dans le cas de Jésus, sur ce fil, qu'il fut bien mort sur une croix.
Toute la bible tend très clairement vers le contraire d'une telle conclusion.
Et comme l'a montré Edom, les romains avaient aménagés leur façon de faire à Jérusalem, et que dire qu'ils aient tirés les sorts pour son vêtement ?
Si en plus Jéhovah a agit, déjà qu'il n'y a pas de certitude établit avec un fondement solide sur la croix pour Jésus, alors il n'y en a même plus aucune mais seul le simple poteau resterait possible.