Posté : 07 nov. 2008 14:09
Exode, il n'y a pas trace, dans le Nouveau Testament, d'une procédure d'excommunication aussi stricte que celle appliquée par les Témoins de Jéhovah aujourd'hui. C'est-à-dire qu'on ne retrouve nulle mention de limiter aux maximum les contacts familiaux ou de cesser de dire "bonjour" à une personne qui ne partagerait plus les interprétations particulières propagées par deux sociétés d'édition.Exode a écrit : Vous êtes peut-être le seul à ne pas savoir,
Cette procédure existe et vous avez préféré l'ignorer.
Matthieu 18:15 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.
Complètement faux, Paul expose l'importance de tenir dans l'enseignement de la bonne nouvelle tel qu'il fut donné par lui par exemple, enseignement qui était le même que celui des autres apôtres.
Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
10 Est-ce donc des hommes que j’essaie maintenant de persuader, ou bien Dieu ? Ou est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. 11 Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas [une invention] humaine ; 12 car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me [l’]a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ.
Et Jean dans sa lettre expose que ceux qui venaient sans celle-ci, c'est à dire qui ne l'a tenaient plus ne devaient plus être reçu chez soi ni même saluer.
2 Jean 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.
Face à ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui, l'apôtre Paul ne suggère jamais que tous les chrétiens doivent sur le champ cesser de leur parler, sous peine d'être excommuniés à leur tour.
En revanche, l'apôtre argumente, raisonne, discute.
La procédure que Jésus décrit en Matthieu 18 a trait à la façon de réagir entre frères, lorsque l'un a commis un péché envers un autre ; cela peut, au pire, amener un chrétien à en considérer un autre comme "un homme des nations et comme un collecteur d'impôts", pas comme un pestiféré ou un suppôt de Satan.
D'ailleurs, Jésus lui-même était connu comme quelqu'un qui fréquentait les hommes des nations, qui mangeait avec les collecteurs d'impôts et qui en a même choisi un pour être apôtre.