Zouzouspetals a écrit :Etes-vous d'accord avec moi pour comprendre que certaines personnes, qui ne prêchent pas comme les Témoins de Jéhovah, ne sont pour autant pas désapprouvées et peuvent aussi, à leur façon, propager le message du Christ ?
Oui. Et vous, êtes-vous d'accord avec moi pour dire que la caractéristique principale des chrétiens du Ier siècle en matière d'évangélisation c'est le porte à porte ?
Mon "acharnement" sur ce forum est encore inférieur au vôtre qui exposez votre enseignement non seulement sur la Toile, mais aussi dans les rues.
C'est comme si je vous demandais pourquoi un tel "acharnement" dans le porte-à-porte ?
A la différence, notre évangélisation n’humilie pas ceux qu’elle concerne.
Je ne comprends d’ailleurs pas votre comparaison, vous mélangez les genres, selon vous, l’évangélisation s’apparente à de l’acharnement, pensez-vous que Jésus et ses disciples s’acharnèrent quand ils diffusaient ce message qu'est la bonne nouvelle ? Outre la question de savoir si chaque chrétien doit évangéliser à la manière de Jésus et ses disciples, c’est le modèle laissé par ces derniers que nous reproduisons dans notre ministère : les premiers chrétiens prêchaient notamment "dans les rues".
Je note toutefois que mes efforts n'ont pas été vains, puisque vous avez déjà compris que ma "mission" était de "rétablir la Vérité", même si personnellement je ne mets pas de capitale à vérité. Ce qui explique aussi mes méthodes : tourner en dérision certaines fausses certitudes est généralement plus marquant, plus "frappant" que de trop longs discours. Même si mon intention n'est pas de blesser quiconque, mais seulement de le réveiller.
Que croyez-vous, qu’en disant des autres qu’ils ‘prêchent leur paroisse’ (sous-entendu qu’ils accomplissent leur ministère par intérêt) ou ‘qu’ils ont des œillères’ vous allez les "réveiller" (soi-disant) plutôt que les "blesser", leur faire découvrir le monde tel qu’il est, non pas 'blanc, gris et noir', mais en couleur ? Vous vous trompez.
Eh puis, entre nous, il est absurde d’excuser ses phrases assassines par un goût prononcé des discours percutants et brefs, sur ce forum, chacune de vos réponses fait au moins quinze lignes...
Quant à l'apôtre Paul, je ne comparais pas mon courage et mon zèle aux siens (comme vous, je ne lui arrive pas à la cheville) ; j'ai simplement fait remarquer qu'il savait aussi, parfois, manier la dérision, l'ironie, la moquerie pour interpeller ses interlocuteurs.
Aviez-vous également remarqué qu’il n’évangélisait pas une seule catégorie de personnes. Vous qui souhaitez sortir les hommes de leur sommeil spirituel, tentez-vous de réfuter l’enseignement religieux d’autres dénominations chrétiennes desquelles vous ne partagez pas les vues, ou restreignez-vous l'évangélisation aux Témoins de Jéhovah ?
Ce n'est pas un procès d'intention envers les Témoins de Jéhovah auquel je me livre ici ; c'est un procès tout court contre une pratique excessive, humiliante, perturbatrice et non biblique.
Vous jugez la pratique "excessive", c'est donc qu'une application de l'excommunication existe selon vous. Quelle est-elle ? Quels motifs bibliques justifient l'exclusion ?
Et je ne prête pas de mauvais mobiles aux TJ sur ce sujet puisque cette pratique est prônée noir sur blanc dans leurs publications : cf notamment le Ministère du Royaume d'août 2002, dans lequel on peut lire : "La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum."
Notez d'ailleurs que la référence ici n'est même plus la Bible, mais la Tour de Garde.
La
Tour de Garde citée est basée sur la Bible (je peux d'ailleurs la communiquer à qui veut). Cette revue examine nos divers enseignements, elle contient une trentaine de pages, a contrario, le
Ministère du Royaume n'en contient que 8 tout au plus, c'est pourquoi il fait un renvoi vers celle-ci, plus fournie.
Je me propose également de citer l'extrait du
Ministère du Royaume en entier :
“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear).
Dans les quelques lignes qui précèdent, le principe d’excommunication est mentionné sur la base de la Bible avec pas moins de 4 références bibliques :
La Parole de Dieu prescrit aux chrétiens de ne pas fréquenter quelqu’un qui a été expulsé de la congrégation ou de ne pas entretenir de liens d’amitié avec lui. Elle dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui [quiconque, Kingdom Interlinear], appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. Ôtez le méchant du milieu de vous. ’ (1 Cor. 5:11, 13). Les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 18:17 confirment cette idée : “ [Que celui qui a été expulsé] soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts. ” Les auditeurs de Jésus savaient pertinemment que leurs contemporains juifs ne fraternisaient pas avec les Gentils et évitaient les collecteurs d’impôts qu’ils considéraient comme des parias. Jésus ordonnait donc à ses disciples de ne pas fréquenter ceux qui avaient été renvoyés de la congrégation. — Voir La Tour de Garde du 15 décembre 1981, pages 17-19.
3 Cela signifie que les chrétiens fidèles n’ont pas de liens d’ordre spirituel avec quiconque est expulsé de la congrégation. Mais ce n’est pas tout. Selon la Parole de Dieu, nous ne devons “ pas même manger avec un tel homme ”. (1 Cor. 5:11.) C’est pourquoi nous évitons aussi de nous détendre en compagnie d’un exclu.
4 Pouvons-nous discuter avec un exclu ? Bien que la Bible n’énumère pas toutes les situations imaginables, elle nous donne le point de vue de Jéhovah en 2 Jean 10 : “ Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. ” À ce propos, La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, fait le commentaire suivant : “ Un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne exclue ? ”
Puisque vous vous réclamez d'un christianisme impartial et respectueux des opinions d'autrui, comment traitez-vous personnellement l'un de vos coreligionnaires qui vous exprime simplement sa volonté de ne plus partager certaines vues et interprétations watchtowériennes ? Respectez-vous son choix et sa personne ? Ou l'éjectez-vous aussitôt de votre liste d'amis, lui tournant le dos sans la moindre hésitation ?
S’il m’"exprime simplement sa volonté de ne plus partager certaines vues et interprétations watchtowériennes", je parlerais avec lui des vues et interprétations qu’il ne partage plus et quelle que soit l’issue de notre discussion, je respecterai son choix et sa personne. Maintenant, il est clair que s’il décide d’abandonner "l’enseignement salutaire", je m'efforcerai de suivre les recommandations de l’apôtre Paul.