Vous êtes historien ou trinitaire ? Votre démarche me semble assez ambigues et peu franche ...
Matthieu 28 !
28.16
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
28.17
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
A propos de la traduction "prosterner", merci de visiter :
http://perso.orange.fr/nw/mat211.htm
Ce genre d'attitude de la part des apôtres ne fait certainement pas de Jésus un Dieu. Déjà, les apôtres étaient des juifs et des juifs n'auraient jamais adoré un homme, que Jésus était encore.
28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Un Dieu est-il
quelqu'un à qui on donne le pouvoir, ou quelqu'un qui possède par lui-même tout le pouvoir ?
Mon Dieu à moi, qui est le Dieu d'Israel, le Père et le Dieu de Jésus, est quelqu'un qui ne tient son pouvoir de personne sinon de lui-même (c'est en général la caractéristique d'un Dieu ...).
28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom (et non auX nomS ) du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Qu'est-ce que cet argument infantile ???? En français, on ne dirait jamais "aux noms de ..." quel que soit le nombre des compléments du nom qui viennent ensuite ... mais "au nom de" ("...la loi, de la justice, et de la police" par exemple). ça s'appelle le distributif.
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Ce dernier verset n'indique rien qui démontre que Jésus soit Dieu, son Père.
1/ Jésus ne demande pas à ce qu'ils se relèvent
Voir la page plus haut indiquée.
2/ Il a tout pouvoir et il n'y a pas de subordination dans ce texte.
Quelqu'un qui reçoit son pouvoir de quelqu'un d'autre est logiquement subordonné à ce quelqu'un d'autre...
3/ Jéhovah, Jésus et le Saint Esprit sont une seule et même personne dans le texte grec original.
Quelle bonne blague ...
- le Saint Esprit est par définition un Esprit et non une personne déjà
- Jésus est la personne du Fils, et Jéhovah est le Dieu D'Israel, que Jésus identifie à son Père : ce sont donc deux personnes différentes, même pour les trinitaires !!!
- "Jéhovah" n'apparaît même pas dans le "texte grec original", on ne voit donc pas l'intérêt de votre affirmation ...
Votre théologie est indéfendable si on reste sur ces textes. Vous allez me sortir encore des passages d'Isaïe j'imagine ?
Vos arguments sont très étrangement creux et en deçà même des arguments trinitaires. Que cherchez-vous à prouver ? On se le demande.
Défendez-vous la trinité orthodoxe ? On ne dirait pas ... Mais alors, quelle trinité défendez-vous ? La trinité monophysite?