Posté : 11 mai 2008 15:12
VOUS voulez rire ou quoi ?
Pourquoi cette hiérachie dans ce verset ?
Pourquoi cette hiérachie dans ce verset ?
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La fin de la phrase "c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu" n'a rien à faire ici. Donc, Jésus était égal au Père avant de venir parmi les hommes. Mais il a accepté de se dépouiller, de se vider. C'est pour cela qu'il n'a pas considéré comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu.Edom a écrit :Oui, bien sûr... Mais, Je ne vous suis pas. Pourriez-vous m'expliciter la traduction que vous préconisez : "Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, n'a pas considéré comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu." Dziedzom
Oui, il aurait pu demeurer l'égal de Dieu et ne pas venir parmi les hommes. Il aurait pu ne pas accomplir cette mission.Mais, le texte sous-entend qu'il aurait pu, non ? C'est pourquoi d'ailleurs il incarne un exemple pour les chrétiens, non ?
Avant de venir en tant qu'homme, le Fils était l'égal du Père. Le Fils a eu l'opportunité d'accomplir une mission. Or, pour l'accomplir, il devait s'abaisser, renoncer à ses prérogatives et à son rang, fût-ce un moment. Il aurait pu renoncer à cette mission, par peur de délaisser son rang et sa divinité. Mais il n'a pas considéré comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu. On peut comprendre par là qu'il avait pleine confiance quant à son retour en tant que Dieu. Chose qui advint d'ailleurs : le Père la rehaussé et remis à son rang originel.Je repose mes questions : pourquoi Jésus aurait pu considérer comme une "proie" cette notion d'égalité avec Dieu, s'il était Dieu ou égale à Dieu ? Enfin, dans cette hypothèse, Jésus=Dieu, qu'elle attitude mentale, exemplaire pour les chrétiens, Jésus manifestait t-il dans la mesure où cette "proie à saisir" n'en n'était même pas une ?
le rang originel c'est d'être AVEC DIEU tout simplement .le Père la rehaussé et remis à son rang originel.
Vous avez raison. Vous auriez également pu préciser qu'il manquait l'expression "bien que se trouvant dans la forme de Dieu", ce qui finalement nous donne : "Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas considéré comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu". DziedzomDziedzom a écrit :La fin de la phrase "c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu" n'a rien à faire ici.
"Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu." TMNVous allez contredire toute la Bible parce que vous ne saisissez pas le sens de 1 Co 11,3 ?
Comme le précisait medico, ce verset nous enseigne une hiérarchie. Aussi, il empêche la notion d'égalité entre le Père et le Fils puisqu'il se trouve que ce dernier à un chef, son Père. Tout comme l'homme à un chef, le Christ. Dans ce texte, si Jésus n'était pas subordonné à son Père alors l'homme ne lui serait pas non plus subordonné. Et là, l'exemple de Paul ne voudrait plus rien dire...Ce verset n'empêche pas l'égalité entre le Père et le Fils.
Si je devais interprêter ce verset comme tu sembles le faire, je dois donc comprendre que l'homme et la femme ne sont pas égaux et que l'homme est supérieur à la femme. C'est bien cela ?
C'est parce que tu n'as pas compris mes explications plus haut. Je recommence, donc :Edom a écrit : Vous avez raison. Vous auriez également pu préciser qu'il manquait l'expression "bien que se trouvant dans la forme de Dieu", ce qui finalement nous donne : "Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas considéré comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu". Dziedzom
Or, à la lecture de ce verset complet, je ne peux toujours pas admettre votre thèse. Des traductions parlent d'"usurpation" ou de "rapine". Dans ces deux cas, on s'attribue illégalement quelque chose (une position pour le premier, un bien pour le second). Si Jésus était Dieu, on ne parlerait pas d'usurpation concernant sa place, encore moins de rapine concernant sa divinité suprême, dans la mesure où il serait dans ses droits.
Plus que jamais."Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu." TMN
A ce texte vous rétorquiez :
Comme le précisait medico, ce verset nous enseigne une hiérarchie. Aussi, il empêche la notion d'égalité entre le Père et le Fils puisqu'il se trouve que ce dernier à un chef, son Père. Tout comme l'homme à un chef, le Christ. Dans ce texte, si Jésus n'était pas subordonné à son Père alors l'homme ne lui serait pas non plus subordonné. Et là, l'exemple de Paul ne voudrait plus rien dire...
D'ailleurs, Exode rappelait que cette idée de subordination est reprise en 1 Corinthiens 15:28 : "Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous". TMN
Pensez-vous toujours que Jésus porte le nom de Dieu ?
Dziedzom, j'ai compris votre raisonnement.Dziedzom a écrit :C'est parce que tu n'as pas compris mes explications plus haut. Je recommence, donc :
Paul exhorte les Philippiens à agir avec humilité et, de ce fait, en se considérant plus petit, inférieur que son voisin. Imagine : Paul dit à A "Pour imiter le Christ, tu dois te considérer inférieur, le subordonné de B ! Or, en même temps, ce message s'adresse à B par rapport à A ! Qu'est-ce que cela signifie ? Que A = B, forcément.
Paul précise que c'est de la même sorte que Jésus a agi. Ainsi, bien qu'étant Dieu, il n'a pas hésité à se considérer comme inférieur au Père le temps de sa mission, s'abaissant même au rang de serviteurs des hommes et se trouvant inférieur aux anges. Paul utilise un vocabulaire qui peut nous échapper. En effet, à la traduction du Deuxième Testament, nous sommes confrontés à deux problèmes :
1. il s'agit d'une langue étrangère à la nôtre par sa syntaxe, son lexique et sa grammaire. De plus, cette langue est morte ;
2. l'ensemble des textes du Deuxième Testament (hormis peut-être l'Évangile selon Luc) est écrit en grec mais en reprenant des expressions, des tournures sémitiques.
Nous butons ici sur une expression : "proie à saisir" ou "rapine". Ne peut-on pas dépasser les limites de compréhensions lexicales en prenant l'ensemble du texte ?
Qu'il a une certaine autorité sur sa femme tout comme Dieu à une certaine autorité sur son Fils.Plus que jamais.
Je remarque que tu éludes ma question en rapport au texte de 1 Co 11,3 : que signifie l'expression "l'homme est le chef de la femme" ?
Oui et ce mot grec "κεφαλή", traduit par "chef", signifie littéralement ou figurément "la tête", autrement dit il signifierait "être à la tête" dans le verset étudié. Comment comprendre l'expression autrement ? Il est clair qu'elle implique l'idée d'autorité, non ? Lorsqu'on dit "M. X est à la tête du groupe", ne comprenez-vous pas aisément qu'il a autorité sur ce groupe ? Si vous le souhaitez, on peut éclaircir le sens que revêt ce mot grec avec un extrait des Ecritures, par exemple Ephésiens 1:22 et 23 : "Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef [κεφαλή] sur toutes choses pour la congrégation, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous." TMN. Remarquez que dans ce texte l'idée de soumission précède celle de "chef". La notion d'autorité ne se dégage t'elle pas de ce verset ? Bien sûr !Le terme utilisé dans le texte original pour le mot "chef" est [kefale]. N'y a-t-il qu'une manière de comprendre ce terme ? Non, loin s'en faut. Faut-il reconnaître que l'homme et la femme son inégaux et que l'un à la préséance sur l'autre ? La femme est inférieure à l'homme ?
Selon vous, est-ce indigne d'être subordonné à Christ ?Si je suis ta logique, Jésus est inférieur au Père, se trouvant entre Dieu et les créatures spirituelles tels que les anges. Donc, la femme est inférieur à l'homme, se trouvant entre la classe des hommes et celles des animaux.
Si tu me reproches d'émettre des hypothèses, c'est que tu détiens des certitudes. Et, effectivement, tu en mentionnes deux : 1 Co 11,3 et 1 Co 15,28.Edom a écrit :Dziedzom, j'ai compris votre raisonnement.
Néanmoins, je suis dans l'impossibilité de souscrire à votre thèse balisée d'hypothèses. L'interprétation sur laquelle celle-ci repose n'offre aucune garantie et demeure en contradiction avec d'autres passages de la Bible. A contrario, un texte comme 1 Corinthiens 11:3 ou 15:28 (et d'autres encore) tranche une bonne fois pour toute la question.
J'ai du mal à concevoir que l'homme ait autorité sur la femme du simple fait qu'il est un homme. C'est rabaisser la femme à un niveau inférieur à celui de l'homme.Edom a écrit :]Qu'il [l'homme] a une certaine autorité sur sa femme tout comme Dieu à une certaine autorité sur son Fils.
Oui et ce mot grec "κεφαλή", traduit par "chef", signifie littéralement ou figurément "la tête", autrement dit il signifierait "être à la tête" dans le verset étudié. Comment comprendre l'expression autrement ? Il est clair qu'elle implique l'idée d'autorité, non ? Lorsqu'on dit "M. X est à la tête du groupe", ne comprenez-vous pas aisément qu'il a autorité sur ce groupe ? Si vous le souhaitez, on peut éclaircir le sens que revêt ce mot grec avec un extrait des Ecritures, par exemple Ephésiens 1:22 et 23 : "Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef [κεφαλή] sur toutes choses pour la congrégation, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous." TMN. Remarquez que dans ce texte l'idée de soumission précède celle de "chef". La notion d'autorité ne se dégage t'elle pas de ce verset ? Bien sûr !
Parce que j'ai une autre proposition qui colle beaucoup mieux avec les passages établissant l'égalité entre le Père et le Fils.Alors, sachant que c'est le même mot grec traduit, pourquoi vouloir à tout prix comprendre autrement le mot "chef" employé en 1 Corinthiens 11:3 ?
Non mais la subordination des hommes et femmes au Christ est totalement normale, dans la mesure où Christ est Dieu.Selon vous, est-ce indigne d'être subordonné à Christ ?
Dziedzom réécrit la bible comme ça l'arrange. :mrgreen:Dziedzom a écrit : La fin de la phrase "c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu" n'a rien à faire ici. Donc, Jésus était égal au Père avant de venir parmi les hommes. Mais il a accepté de se dépouiller, de se vider. C'est pour cela qu'il n'a pas considéré comme une proie à saisir de demeurer l'égal de Dieu.
Edom n'a pas fait de parallélisme de cet ordre , c'est toi qui dit ça.Dziedzom a écrit : Le terme utilisé dans le texte original pour le mot "chef" est [kefale]. N'y a-t-il qu'une manière de comprendre ce terme ? Non, loin s'en faut. Faut-il reconnaître que l'homme et la femme son inégaux et que l'un à la préséance sur l'autre ? La femme est inférieure à l'homme ?
Si je suis ta logique, Jésus est inférieur au Père, se trouvant entre Dieu et les créatures spirituelles tels que les anges. Donc, la femme est inférieur à l'homme, se trouvant entre la classe des hommes et celles des animaux.
Et moi je n'ai jamais dit qu'Edom avait dit cela. Tu peux retourner en arrière, fouiller tous les sujets : si tu trouves une phrase de moi prouvant le contraire, je te paie un chocolat.Exode a écrit : Edom n'a pas fait de parallélisme de cet ordre , c'est toi qui dit ça.
Quelle est l'utilité de ce passage dans le cas qui nous occupe ?Genèse 1:26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ” 27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa
Le Fils est le strict égal du Père et la Bible le déclare ouvertement :Mais le Fils n'a jamais été l'égal du Père
1Corinthiens 15:24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Dieu est le Père du Seigneur Jésus-Christ.
On ne se soumet qu'à celui qui est plus grand ou encore qui est plus puissant que soi.
Christ, le Fils de Dieu va réaliser un acte de soumission en remettant le royaume, donc l'autorité à Celui qui lui a soumis toutes choses, c'est à dire Dieu.
Par là, il montre qu'il reconnait que Dieu est plus grand que lui.
“Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.” (Jean 20:17); Jésus après sa résurrection, redevenu en forme de dieu.
Si le Seigneur Jésus-Christ a été glorifié en recevant une position nouvelle , plus élevée que celle qu'il avait dans les cieux avant de paraitre sur terre, et que montrera que par cet acte incroyable en remettant à son Dieu l'autorité du royaume, signifiant qu'il se soumet, c'est bien que il n'est pas l'égal de Dieu, du Père et qu'il ne pouvait l'être encore moins dans son existence pré humaine.
Dziedzom a écrit :
Par contre, ce que j'ai fait, c'est poursuivre selon la logique que me proposait Edom.
Quelle est l'utilité de ce passage dans le cas qui nous occupe ?
Il démontre que ce n'était pas la pensée d'Edom ni sa logique.
Explique-moi en quoi ce passage est censé m'éclairer. Fais-moi une démonstration puisque tu sembles si sûr de toi. En quoi le passage que tu cites met-il en avant la suprématie de l'homme par rapport à la femme ?Quelle est l'utilité de ce passage dans le cas qui nous occupe ?
Il démontre que ce n'était pas la pensée d'Edom ni sa logique.
Oui, Dieu le Père est plus grand que Jésus l'homme. C'est l'homme Jésus qui a été oint parce que c'était normal qu'un guide soit oint par Dieu. Ainsi, David a été oint, entre autres.Hébreux 1 : 9
Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi , ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Notez que celui qui oint est plus grand que celui qui est oint ici, car si Jésus était égal à Dieu dans sa forme de Dieu, il n'aurait pas eu besoin d'être oint.
Donc, Jésus n'est pas seul à son rang. Il faut donc en parler mais la SDTJ ne le fait pas. Qui sont ces cohériters dont la Bible ne souffle pas mot ? Quelles sont tes sources bibliques ?De plus il est oint par rapport à ses égaux, il s'agit en fait dans des cohéritiers, des saints oints, de ses compagnons, associés.
C'est quoi cette logique ? Dieu a oint Jésus pour manifester aux hommes que Jésus était en mission pour Dieu. Ce n'est pas l'onction qui confère à Jésus son rang divin, c'est sa filiation générationnelle d'avec le Père.D'autre part si il est oint au-dessus de ses égaux alors Dieu le rendrait au-dessus de Lui-même.
Ce que je considère comme totalement absurde c'est la persistance aveugle qui est la tienne à ne pas voir ce que la Bible a à te dire sur la réalité de Jésus-Christ et que tu ignores totalement.Aussi il n'y aurait pas égalité, mais il y aurait la situation impossible que le Fils soit devenu plus grand que le Dieu Tout-Puissant, le Père.
Conclusion : l'égalité Père-Fils est absurde.
L'onction fait ici référence après sa résurrection je diraiDziedzom a écrit : Oui, Dieu le Père est plus grand que Jésus l'homme. C'est l'homme Jésus qui a été oint parce que c'était normal qu'un guide soit oint par Dieu.
Hébreux 1:8,9 vient d'un psaume.De plus il est oint par rapport à ses égaux, il s'agit en fait dans des cohéritiers, des saints oints, de ses compagnons, associés.
psaumes 45 : 6C'est quoi cette logique ? Dieu a oint Jésus pour manifester aux hommes que Jésus était en mission pour Dieu. Ce n'est pas l'onction qui confère à Jésus son rang divin, c'est sa filiation générationnelle d'avec le Père.
Seulement deux ? Ajoutez à celles que vous citez celles-ci :Dziedzom a écrit :Si tu me reproches d'émettre des hypothèses, c'est que tu détiens des certitudes. Et, effectivement, tu en mentionnes deux : 1 Co 11,3 et 1 Co 15,28.
En Jean 1:1, nous lisons : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et celui qui est la Parole était Dieu." KJVLe problème, c'est que je n'ai pas que des hypothèses, j'ai également des certitudes : Jn 1,1 et Jn 20,28.
Parcourez les diverses versions de la Bible renommées telles que LSG2, KJV, CRAMP, DRB ou encore OSTV, et vous constaterez que, en 1 Corinthiens 11:3, toutes traduisent ce texte par "le chef de Christ c'est Dieu". Donc, reformulons la question que vous posez : quelle formule est plus criante entre celle qui dit de Jésus "mon Dieu" ou que "[son] chef [...] c'est Dieu" ? Je réponds "[son] chef [...] c'est Dieu", l'expression étant sans ambigüité, aucune !Opposons nos certitudes : quelle formule est plus criante entre celle qui dit de Jésus "mon Dieu" ou que "Dieu est la tête du Christ" ?
Justement, entrez y dans les Ecritures. A commencer par l'AT où dans d'innombrables passages, Dieu se proclame le seul et unique Dieu.Entrer dans les Écritures, c'est s'inscrire dans l'interprétation. D'autant plus si la tournure de la phrase analysée ne cadre pas avec les expressions de notre langue.
Voyons, ne soyez pas simpliste dans votre raisonnement. Autant vous pouvez être complexe dans vos explications relatives à la Trinité (je doute que la Parole de Dieu le soit autant), au point même d'en être incompris, autant vous pouvez être très réducteur en matière de réflexion lorsqu'il s'agit de comprendre les commentaires de certains intervenants.J'ai du mal à concevoir que l'homme ait autorité sur la femme du simple fait qu'il est un homme. C'est rabaisser la femme à un niveau inférieur à celui de l'homme.
Si Christ est Dieu, pourquoi a t-il un chef au-dessus de lui ?Non mais la subordination des hommes et femmes au Christ est totalement normale, dans la mesure où Christ est Dieu.
Peut-être considérez-vous cette "subordination" indigne parce que les hommes l'ont rendu ainsi. Ou peut-être parce que, si vous la considérez digne, vous seriez obligé d'admettre que le texte d'1 Corinthien 11:3 parle bien d'autorité ; et ce "mystérieux" dogme, que vous défendez bec et ongles, se renverserait alors immanquablement.En revanche, l'homme est un humain, tout comme la femme. Donc, je trouve totalement indigne pour la femme qu'elle soit subordonnée systématiquement à l'homme.