Edom a écrit :
En quoi cette supposition ne serait pas logique ? A moins que vous ne suiviez pas l'exemple de vos ancêtres chrétiens, vous faites partie d'une congrégation, non ? Je suppose, donc vous êtes en mesure de répondre à ces questions : si l'organisation du christianisme original n'est qu'une multitude de congrégations autonomes, où chacune est gérée par son collège d'anciens respectif, "[puisqu']il y a toujours eu des disciples du Christ depuis le premier siècle", aujourd'hui, nous devrions identifier une communauté chrétienne, ayant les mêmes caractéristiques que ce modèle incarné par cette organisation primitive, autrement dit, une communauté chrétienne authentique. Alors, quelle est-elle, cette communauté ? Je vous écoute attentivement...
J'espère ne pas vous avoir froissé, mais je reste persuadée que votre déduction n'est pas logique ; et il ne suffit pas de retourner la question pour en être assuré.
Vous aviez écrit : "
si l'organisation du christianisme original n'est qu'une multitude de congrégations autonomes, dont chacune est gérée par un collège d'anciens qui n'a personne au dessus de lui, à part le christ, nous devrions logiquement nous attendre à ce qu'elle ait subsisté, du Ier siècle jusqu'à nos jours, à ce qu'une communauté chrétienne la reproduise strictement. Donc quelle est cette communauté aujourd'hui ?"
Votre raisonnement repose sur l'idée que le christianisme est avant tout une histoire collective, que chaque chrétien appartient à un groupe ; tandis que je pense que la foi chrétienne est d'abord et essentiellement affaire individuelle.
Je crois qu'il y a eu depuis le premier siècle, des disciples du Christ sur Terre, qui ont essayé tant bien que mal de suivre ses enseignements ; pour ce faire, ils disposaient de l'aide de la Parole, et c'est divinement bien suffisant, même si, pour des yeux humains, une organisation visible semble plus appropriée.
Jésus a indiqué que ce n'est qu'au moment de son jugement que chacun saurait s'il s'était vraiment montré son disciple (Matthieu 25:34-46) ; c'est donc bien qu'on ne pourrait pas distinctement repérer un chrétien seulement au groupe auquel il appartiendrait.
D'après Jésus, les signes distinctifs de ses disciples sont : l'amour, la vérité, la liberté, pas l'appartenance à une organisation. Même si nous pouvons parfois émettre des suppositions concernant certaines personnes, et nous-mêmes en priorité, nous ne sommes pas juges.
De plus, je pense que si la foi chrétienne est individuelle et perdure depuis ses origines, il n'en va pas de même des types d'organisation que des chrétiens ont pu mettre en place pour pouvoir l'exprimer ou la faire agir collectivement. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, il me semble évident que, pour accomplir certaines actions de grande ampleur, il faille s'organiser ; toutefois, l'organisation n'est pas première, c'est l'objectif qui prime ; une fois atteint, l'organisation mise en place pour l'atteindre peut même être dissoute ou réorientée. La foi chrétienne ne se contient pas toute entière dans un groupe, elle en est encore moins issue du groupe.
Donc non, je ne trouve pas logique de s'attendre à voir une communauté chrétienne aujourd'hui qui reproduise strictement celle du premier siècle ; car le contexte a complètement changé.
En revanche, je reste persuadée qu'il existe aujourd'hui une communauté de croyants, dont les liens sont spirituels et les manifestations visibles, selon les moyens de chacun, dans de plus ou moins petites et quotidiennes manifestations d'amour, de vérité et de liberté.
Cette communauté est là, tout autour de vous, composée de tous ceux qui ne se complaisent pas dans leur imperfection, qui essayent malgré leur indignité de s'approcher de Dieu et de suivre les pas de son Fils.
Edom a écrit :
On est d'accord.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'appartenir à un groupe déterminé pour pouvoir développer et manifester un tel état d'esprit ? Croyez-vous surtout qu'une telle attitude soit issue des groupes auxquels nous appartenons ? Qu'est-ce qui vous semble premier : votre foi, ou votre congrégation ? L'une peut-elle aller sans l'autre ?
Edom a écrit :
Je raisonne en terme de groupe car nous parlons des chrétiens et leur organisation, soit d'un groupe. Et, bien qu'elle soit avant tout personnelle, la foi se vit en groupe. Un examen du NT vous en persuadera.
Nous parlons plus précisément de la réalité antique ou pas de votre organe dirigeant (le "Collège Central"). C'est vous qui êtes organisés en un groupe compact, qui vivez votre foi en groupe, dans une société qui n'a plus grand rapport avec celles du passé..
Les premiers chrétiens vivaient dans une société où chacun appartenait à différents groupes (famille, classe sociale, corporation professionnelle, communauté religieuse) et où le modèle dominant n'était pas chrétien.
Ils auraient eu du mal à subsister s'ils ne s'étaient pas regroupés.
Aujourd'hui, nous vivons dans une société où l'individu prime, dont la tradition reste largement judéo-chrétienne. S'affirmer chrétien tout en restant indépendant peut se concevoir beaucoup plus facilement.
Aussi, quand vous dites : "
bien qu'elle soit avant tout personnelle, la foi se vit en groupe. Un examen du NT vous en persuadera", êtes-vous sûr que ces affirmations que vous tenez pour vraies le sont de toute éternité ? Ou sont-elles surtout valables pour le passé, bien moins pour le présent ?
Faut-il forcément appartenir à une congrégation religieuse établie pour être chrétien aujourd'hui ? Peut-on maintenant se passer d'une organisation hiérarchisée, encadrée, strictement définie, visible ?
Il est certain que, posées à votre Collège Central ou à tout autre dirigeant religieux établi, ces deux questions ne peuvent admettre qu'un OUI pour la première, NON pour la seconde (simple question de survie). Mais vous, qu'en pensez-vous personnellement ?