HEBREUX 1:3

Forum : Discutions libres
Répondre
Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2007 12:11

Message par Matthieu100886 »

LA BIBLE de Jérusalem rend Jean 1:1 de cette manière: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.” Selon les trinitaires, ce passage signifie que “le Verbe” ou “la Parole” (grec ho logos) qui est venu sur la terre en la personne de Jésus Christ était le Dieu Tout-Puissant lui-même.

Une fois de plus, on remarque que c’est le contexte qui permet d’avoir une compréhension exacte des Écritures. La Bible de Jérusalem, elle-même, dit que “le Verbe était avec Dieu”. Celui qui est “avec” quelqu’un ne peut pas être ce quelqu’un. En accord avec ce raisonnement, la Revue de littérature biblique (angl.), éditée par le jésuite Joseph Fitzmyer, fait observer que si on interprétait la dernière partie de Jean 1:1 comme signifiant “le” Dieu, cela “contredirait la proposition précédente”, qui dit que le Verbe était avec Dieu.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 31 juil. 2007 14:41

Message par Thiebault »

La transcription grecque de "le verbe" est "o logos". Soit.

Le Verbe était avec Dieu : avec le Père.
Le Verbe était Dieu : était le Fils. Simple, non ?

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu. Je veux bien parler de la Trinité avec toi mais si tu ne fais pas l'effort intellectuel d'en assimiler les fondements, ce n'est pas possible.

De même, de mon côté, pour détruire votre doctrine sur l'analogie Jésus/Michel, j'ai compris votre façon de voir cette analogie. C'est ainsi que j'ai pu la détruire efficacement.

Sinon, je pense que les témoins de Jehovah ont sorti une Bible de Jérusalem car je ne vois pas de distinction dans ce verset entre la (vraie) Bible de Jérusalem et la Traduction oecuménique de la Bible. En effet, la Bible de Jérusalem dit : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu."

Fraternellement,

Thiebault

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2007 07:58

Message par Irmeyah »

A propos de Jean 1 : 1, voir :
http://perso.orange.fr/nw/jn11

autrement veuillez ne pas discuter de Jean 1 : 1 ici.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 août 2007 09:22

Message par Thiebault »

Irmeyah,
Irmeyah a écrit : C'est EXACT ! Donc, étant donné le texte cité par Matthieu, Jésus avait le statut d'ange, puisqu'il s'est abaissé en dessous des anges. Par contre, la Bible ne dit jamais (sauf preuve du contraire) que Jésus avait la position Divine avant son incarnation.
Tu demandes que l'on fournisse la preuve du contraire. Je te la fournis. Et ensuite, tu me dis qu'il ne faut pas en parler ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 169 invités