Jésus est-il un ange ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 09:25

Message par Thieb »

OK, je récapitule donc ma question et ta réponse pour que ce soit clair pour tout le monde.

Q - Comment interpréter le passage de Daniel 10, 13 où il est écrit que Michel est l'un des premiers chefs ?

R - Le fait que seul Michel soit nommé expressément dans ce passage signifie qu'il est le chef. En outre, aucun autre nom n'est cité partout dans la Bible.

---------------------

Très bien. Mais la Bible hébraïque ignore totalement que Michel est archange. Le mot "archange" apparaît seulement deux fois dans la Bible et cela toujours dans la Bible grecque (en 1 Thessaloniciens et en Jude). Un livre parle des archanges, c'est le livre d'Hénok qui n'est reconnu comme canonique par personne sauf par les Éthiopiens. Comment les Juifs pouvaient-ils dès lors avoir un discours sur les archanges ?

De plus, si je parle d'Yves Leterme, l'un des premiers ministres, cela ne fait pas de lui le chef des premiers ministres du monde ou même d'Europe. Pourtant, seul lui est nommé.
Si Michel est le seul à être nommé à ce moment, c'est parce que l'on parle du protecteur d'Israël. Or, le protecteur d'Israël est justement Michel. Il n'y a aucune raison de citer les autres dans ce passage.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 09:35

Message par medico »

comparaison n'est pas raison nous parlons sur la bible est pas sur un homme politique.

la bible de CHOURAQUI dans son commentaire sur DANIEL dit ( le chef l'ange protecteur et le guide MIKHAEL) si tu veux jouer sur les mots libre a toi.
Daniel donne au sujet des anges sont des plus instructives. Il nous apprend le rôle qu’ils jouent pour ce qui est de porter la parole de Jéhovah et les efforts qu’ils font pour accomplir les missions qui leur sont confiées.
L’ange de Dieu déclara que, parti parler à Daniel, il fut retenu par “ le prince du royaume de Perse ”. Après avoir lutté avec lui pendant 21 jours, le messager angélique s’en sortit seulement grâce à l’aide de “ Mikaël, un des principaux princes ”. L’ange dit aussi qu’il lui faudrait de nouveau combattre cet ennemi, ainsi peut-être que “ le prince de Grèce ”. (Daniel 10:13, 20.) Ce n’était pas une tâche facile, même pour un ange. Mais qui étaient ces princes de Perse et de Grèce ?
Tout d’abord, nous notons que Mikaël était appelé “ un des principaux princes ” et “ votre prince ”. Plus tard, Mikaël fut qualifié de “ grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Daniel 10:21 ; 12:1.) Mikaël était par conséquent l’ange que Jéhovah avait chargé de conduire les Israélites à travers le désert. — Exode 23:20-23 ; 32:34 ; 33:2.
Une déclaration du disciple Jude vient appuyer cette conclusion ; il dit que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. (Jude 9.) En raison de sa position, de son pouvoir et de son autorité, Mikaël était incontestablement “ l’archange ”, c’est-à-dire “ l’ange en chef ” ou “ l’ange principal ”.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 09:44

Message par Thieb »

Daniel reçoit la visite de quelqu'un. Un "fils d'homme". Si je te demande de me dire qui est cet être, tu me répondras "un ange". Depuis quand les anges sont des fils d'hommes ? Qui se fait appeler "fils de l'homme" ?

Lis Révélation 1, 1-20. Tu y verras une description similaire. Or, en Révélation, il s'agit clairement de Jésus. C'est donc qu'il s'agit de Jésus en Daniel ! Or, si c'est Jésus et qu'il mentionne Michel, il ne peut donc pas être ce Michel.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 10:04

Message par medico »

que veux tu JESUS cumul les fonction il est grand prêtre il est fils de de l'homme il est le prince de paix ,Seigneur et j'en oublie surement .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 10:07

Message par Thieb »

Donc, Jésus dit à Daniel : "Michel va venir m'aider" tout en étant ce fameux Michel ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 10:16

Message par medico »

Thieb a écrit :Donc, Jésus dit à Daniel : "Michel va venir m'aider" tout en étant ce fameux Michel ?
ici il parle en tant MICHEL et pas en tant que JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 10:18

Message par Thieb »

medico a écrit : ici il parle en tant MICHEL et pas en tant que JESUS.
Donc, Michel dit à Daniel : "Et voici, Michel, l'un des premiers chefs, vient m'aider" ? Michel dit qu'il va venir aider Michel qui est lui-même ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 10:21

Message par medico »

tu y prend comme tu veux je ne vais pas encore ergoté des jours avec toi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 11:29

Message par Thieb »

Il suffit d'être clair et logique. Je comprends que ce soit compliqué pour toi ! Depuis le temps que je te connais...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 11:34

Message par medico »

Thieb a écrit :Il suffit d'être clair et logique. Je comprends que ce soit compliqué pour toi ! Depuis le temps que je te connais...
et moi donc et ta logique est humaime donc charnel.
et PAUL nous dit cela ( c'est spirituélement que nous comprenons ) je paraphrase.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 12:33

Message par Thieb »

Oui, c'est spirituellement que les chrétiens comprennent la Trinité. Paul a dit que nous, les chrétiens, nous comprenons spirituellement.

Tout ce que je remarque, c'est que tu sors un verset de son contexte pour essayer de camoufler ton incapacité à répondre aux questions.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 15:55

Message par medico »

Thieb a écrit :Oui, c'est spirituellement que les chrétiens comprennent la Trinité. Paul a dit que nous, les chrétiens, nous comprenons spirituellement.

Tout ce que je remarque, c'est que tu sors un verset de son contexte pour essayer de camoufler ton incapacité à répondre aux questions.
je sors rien du tout par contre toi tu sors du sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 14 mars 2010 06:01

Message par Thieb »

hors sujet et attaque sur la personne.
la modération.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 14 mars 2010 09:18

Message par sam »

Jésus est-il un ange surement le plus grand de tous..plus que cela,il est chef l'héritier du trone,le guide,la lumière,le chemin a suivre.. mais il est surtout un ami notre ami a tous qui croyez en lui! il est le plus grand au dessus de tout nom .alors difficile de le définir il est le meilleur ami que nous puissions avoir.c'est ainsi que je le défini!jamais partie mais de retour.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 14 mars 2010 10:24

Message par Thieb »

Jésus ne peut pas être un ange puisqu'il est écrit qu'il a été élevé au-dessus des anges.
Il est également écrit qu'aucun ange n'a été appelé par Dieu "mon Fils".
Relis l'épître aux Hébreux, elle évacue tout de suite l'idée selon laquelle Jésus serait un simple ange.

Cette doctrine trouble les Témoins de Jéhovah. Deux qui sont venus chez moi hier m'ont soutenu qu'avant, Jésus était sur un pied d'égalité avec les autres anges et que ce n'est que depuis sa résurrection que Jésus a été élevé au-dessus des autres anges. Ce qui est fondamentalement ridicule quand on sait que les Témoins de Jéhovah croient que Jésus était Michel avant de venir sur terre. Or, Michel a toujours été au-dessus de la masse des anges et qu'il est "l'un des premiers chefs".

La situation de Jésus est fort simple, en définitive : il a été engendré du Père, c'est-à-dire qu'il est issus de lui directement. Il n'est pas le fruit d'une création ex-nihilo comme tout le reste. S'il est engendré du Père, il en est donc le Fils. Reste à savoir quels sont les rapports qu'il entretient avec son Père : d'égalité ou de subordination ? Les Témoins de Jéhovah pensent que ce rapport est celui de la subordination. Pourtant, des textes bibliques montrent qu'avant de venir sur terre, le Fils n'était pas subordonné (Ph 2). En effet, peut-on concevoir qu'un être soit subordonné à un autre sans lui être obéissant ? C'est paradoxal. Au contraire, le Fils n'est devenu obéissant qu'en venant sur terre en qualité d'exemple et de sauveur. Il s'est abaissé au niveau des hommes, c'est-à-dire en dessous du niveau des anges ! Il est devenu obéissant et inférieur à Dieu puisqu'il était homme. Pourtant, il gardait sa nature divine tout en délaissant son rang d'égalité à Dieu.

La clé de toute la christologie se trouve dans le chapitre 2 de l'épître aux Philippiens.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités