Jerusalem détruite : en 607 ou 587 (ac J.Christ) ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 15:12

Message par MonstreLePuissant »

En fait, la WT sans le savoir soutient la date de 587. En fait, si l'on part de 539, la fameuse date "pivot", on obtient bien 587 en remontant le règne des rois babyloniens puisque la WT confirme en revanche la durée des règnes de chaque roi.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 16:45

Message par medico »

même l'église se tire les cheveux sur la date de la destruction de JERUSALEM car si elle reconnait que le décrret de CYRUS a eu lieu en 538 dans son commentaire de JEREMIE 25:11 OSTY dit entre autre ( qu'il ne faut pas exiger des chiffres bibliques ni des prophéties une exactitude chartiste ). voila un belle exemple pour se défiler car si les 70 ans son a prendre au sens littéral ça donne raisond au tj. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 17:36

Message par question »

Pourriez vous m'indiquer sur quels documents historiques se fondent les TJ pour fixer 539 comme date centrale ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 18:16

Message par medico »

le canon de Ptolémée, indiquent l’année 539 avant notre ère comme étant celle de la chute de Babylone mais il y d'autres sources.
mais le sujet n'est pas là!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 18:20

Message par question »

medico a écrit :le canon de Ptolémée, indiquent l’année 539 avant notre ère comme étant celle de la chute de Babylone mais il y d'autres sources.
mais le sujet n'est pas là!

Pourtant 539 n'est-elle pas la date pivot qui vous sert à établir 607 ?
( voir le site les TJ de A à Z )

Mis à part Ptolémée, pourriez vous me citer d'autres sources historiques qui fondent 539 ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 18:32

Message par medico »

personne ne conteste cette date que je sache . le dictionnaire encyclopédique de la bible. (catholique traduit par les moines de Louvain) page 178 confirme la date de 539 .
mais le probléme n'est pas là!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 18:44

Message par question »

medico a écrit :personne ne conteste cette date que je sache . le dictionnaire encyclopédique de la bible. (catholique traduit par les moines de Louvain) page 178 confirme la date de 539 .
mais le probléme n'est pas là!
Je ne vous ai jamais dit que quelqu'un contester 539, mais pour avoir consulté le site " les TJ de A à Z ", je me suis rendu compte que 539 était la date centrale de votre chronologie et le moyen pour vous de fixer 607 .

Quels sont les documents historiques, mis à part Ptolémée déjà cité, qui vous permettent de faire de 539, une date centrale, pivot ?

Merci our votre réponse

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 18:55

Message par medico »

on va tourner en rond pendant des heures le sujet n'est pas 539 mais 607 ou 587.
concernant cette date ( 539 ) je la trouve dans tous les dictinnaires bibliques . voila un autre celui là protestant page 78 ( en 539 GOBRYAS général de CYRUS roi de PERSE prit BABYLONE)
je pense que ça vous va maintenant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr. 2008 06:06

Message par question »

Mais non Medico, 539 est la base qu'utilise les TJ pour calculer 607, j'ai consulter le site, Témoins de Jéhovah de A à Z ... et plus, ...aprés recherche voici le titre :

En calculant sur la base de 539 av.n.è. en tant que date pivot,
quelle est la chronologie selon la Bible?


J'ai trouvé les sources, les voici :

" Au nombre des sources profanes traitant du règne de Cyrus figurent Diodore, Africanus, Eusèbe et Ptolémée, ainsi que des tablettes babyloniennes.) "

http://www.euaggelion2414.com/607ou589_ChronoBible.htm


Aprés recherche sur le net, voici le resultat et mes interrogations :

Le canon de Ptolémée

En additionnant les durées des règnes que donne le canon pour les rois néo-babyloniens antérieurs à Cyrus on abouti à 587 comme date de destruction de Jerusalem, non pas en 607.
De plus,les chiffres du canon pour les règnes de Xerxès et Artaxerxès 1er
sont differents des dates fixées par les TJ.
Il serait tout à fait illogique d'utiliser le Canon pour soutenir 539 tout en rejetant sa chronologie pour des périodes s'étendant avant et aprés cette date.

Africanus ( dates olympiques )

LesTJ tout en acceptant les dates olympiques donnés par les historiens antiques pour le règne de Cyrus, elle rejette les dates olympiques pour le règne d'Artaxerxès 1er, fixée par julius Africanus à la " 4 eme année de la 83 olympiade " soit 445 et non pas 455 comme établi par la WT.
Idem pour Diodore et Eusèbe.

Des tablettes babyloniennes ( VAT4956, Strm Kamys.400..)

Tous les textes cunéiforme, les tablettes des contrats appuient la date de 587.

?????

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr. 2008 08:07

Message par MonstreLePuissant »

Il faut bien comprendre que les TJ font comme les musulmans avec la Bible. Ils prennent ce qui les arrange, et rejette le reste. Il ne s'agit pas de trouver la vérité, mais de conforter une doctrine par des éléments pris ça et là. Les mêmes auteurs qu'ils citent pour appuyer leurs doctrines, ils les discréditent quand ça ne les arrange plus. C'est plutôt curieux comme méthode !
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 févr. 2008 06:14

Message par medico »

question"]Mais non Medico, 539 est la base qu'utilise les TJ pour calculer 607, j'ai consulter le site, Témoins de Jéhovah de A à Z ... et plus, ...aprés recherche voici le titre :
désolé de vous contredire BABYLONE et bien tombé en 539 et c'est pas que les tj qui le disent et un an plus tard il y a le décrét de CYRUS .
Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2008 10:35

Message par MonstreLePuissant »

Cette chronologie dit aussi que le temple de Jérusalem a été détruit en 586. Pourquoi n'accordes tu du crédit qu'à ce qui t'arrange ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2008 12:27

Message par Exode »

MonstreLePuissant a écrit :Cette chronologie dit aussi que le temple de Jérusalem a été détruit en 586. Pourquoi n'accordes tu du crédit qu'à ce qui t'arrange ?
Pourquoi tu interviens dans un fil que tu n'as même pas compris ?

Babylone est bien tombée vers 539-538, et il faut ajouter les 70 années de désolation et sabbat annoncées en 2Chroniques 36 pour arriver vers l'an 607 année de destruction du temple.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2008 12:31

Message par Exode »

MonstreLePuissant a écrit :Il faut bien comprendre que les TJ font comme les musulmans avec la Bible. Ils prennent ce qui les arrange, et rejette le reste. Il ne s'agit pas de trouver la vérité, mais de conforter une doctrine par des éléments pris ça et là. Les mêmes auteurs qu'ils citent pour appuyer leurs doctrines, ils les discréditent quand ça ne les arrange plus. C'est plutôt curieux comme méthode !
ceci est une violation de la chartre, savez-vous ce qu'est une chartre, à quoi sert-elle ?

Les TJ font comme les musulmans avec la Bible ? Que dire de ceux qui soutiennent la trinité ?; voilà que vous vous trompez de religion.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2008 14:12

Message par hannan »

Quelle année le décret de Cyrus indique t-il sur la destruction de Jerusalem par Nebuchanedzar ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités