Concernant le "Jugement Dernier"

Forum : Discutions libres
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 16:14

Message par Nhoj »

Et puis, le mot grec traduit ici par "devant" est "énôpion" qui signifie littéralement “ sous les yeux de ”, et il est employé plusieurs fois en rapport avec des humains qui, sur la terre, se trouvent "devant" ou "en présence de" Jéhovah.

Exemples d'utilisations du terme "énôpion" dans les Ecritures Grecques Chrétiennes :

(1 Timothée 5:21) [...] Je t’ordonne solennellement devant Dieu, Christ Jésus et les anges choisis, de garder ces choses sans préjugé, ne faisant rien par inclination partiale.

(2 Timothée 2:14) [...] Continue à leur rappeler ces choses, leur ordonnant devant Dieu comme témoin de ne pas se battre sur des mots — chose qui n’est utile à rien parce qu’elle cause la ruine de ceux qui écoutent.

(Galates 1:20) 20 Or, quant aux choses que je vous écris, voyez, en présence de Dieu, je ne mens pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 16:37

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Et puis, le mot grec traduit ici par "devant" est "énôpion" qui signifie littéralement “ sous les yeux de ”, et il est employé plusieurs fois en rapport avec des humains qui, sur la terre, se trouvent "devant" ou "en présence de" Jéhovah.
Ben oui... la belle affaire!.. mais je viens tout juste de vous dire que le ciel et la terre se sont "enfuis" de devant celui qui est assis sur le grand trône blanc au verset 20:11!.. c'est donc dire que ceux qui sont jugés au versets 20:12-13 se retrouvent nécessairement devant ce même trône blanc pour recevoir leur rétribution!.. alors que la terre actuelle, elle, n'est plus là!.. puisqu'elle a été jetée dans l'étang de feu auquel l'apôtre Pierre fait lui-même allusion en 2 Pierre 3:7-10 !!!
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 07:06

Message par Nhoj »

Vous pensez donc qu'il s'agit de la Terre en tant que planète.

Pourtant, en plus du livre de la Révélation, bien d'autres exemples de la Bible montrent que, quand on parle de Terre, il faut comprendre des puissances politiques humaines.

Exemples

(Révélation 19:2) [...] Car il a exécuté le jugement sur la grande prostituée qui corrompait la terre avec sa fornication, et il a vengé le sang de ses esclaves, [qu’elle avait répandu] de sa main. ”

(Psaume 96:1) [...] Chantez pour Jéhovah un chant nouveau. Chantez pour Jéhovah, vous tous, [gens de] la terre !

Il faut savoir que quand la TMN met une expression entre crochet, c'est qu'elle ne figurait pas dans les textes originaux mais qu'elle a été rajoutée afin de clarifier le sens et ainsi d'atteindre le but d'avoir une Bible en français à la portée de tous.

Il est évident que, quand on observe l'ensemble du livre de la Révélation, qu'on ne perçoit nullement une disparition de la planète mais bien un jugement pour les humains s'opposant à Dieu, à l'instar par exemple des sonneries de trompettes au chapitre 8. Ce sont les habitants qui sont condamnés et non la planète, planète qui, selon la Bible, sera éternelle et non remplacée.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 07:44

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Vous pensez donc qu'il s'agit de la Terre en tant que planète. Pourtant, en plus du livre de la Révélation, bien d'autres exemples de la Bible montrent que, quand on parle de Terre, il faut comprendre des puissances politiques humaines.
Je pense effectivement à la terre comme étant une planète... tout comme cela est indiqué en Gen. 1:1, lorsque nous lisons qu'"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

De toute évidence, c'est de la planète terre qu'il s'agit ici... pas de gouvernements terrestres. Et il s'avère que lorsque l'apôtre Pierre parle des "cieux et de la terre actuels" qui seront un jour consumés dans un feu indescriptible en 2 Pierre 3:7-10, qu'il s'agit justement "des cieux [qui] existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau", et lesquels correspondent nécessairement aux cieux et à la planète terre dont parle justement Gen. 1:1 !!!
Il est évident que, quand on observe l'ensemble du livre de la Révélation, qu'on ne perçoit nullement une disparition de la planète mais bien un jugement pour les humains s'opposant à Dieu, à l'instar par exemple des sonneries de trompettes au chapitre 8.
Ceci n'est pas exact! Pour la troisième fois, je vous dis qu'Apoc. 20:11 nous fait clairement voir que le premier ciel et la première terre "s'enfuiront" de devant celui qui est assis sur le grand trône blanc... jusqu'au point où il est même précisé qu'"il ne sera plus trouvé de place pour eux"!.. en parlant, bien sûr, du premier ciel et de la première terre en question!.. ce qui sous-entend très clairement que ces derniers auront alors été détruits, complètement anéantis dans l'étang de feu dont parle l'apôtre Pierre en 2 Pierre 3:7-10 !!! D'ailleurs, c'est bien pour cette raison qu'on nous dit au verset d'Apoc. 21:1 que "le premier ciel et la première terre avaient disparu"!.. étant donné que ces derniers se seront "enfuis" jusqu'au point de ne plus être visibles pour celui qui est assis sur le grand trône blanc dont nous parle Apoc. 20:11 !!!
Ce sont les habitants qui sont condamnés et non la planète, planète qui, selon la Bible, sera éternelle et non remplacée.
Éh bien, moi, je persiste à croire que la terre actuelle n'est pas "éternelle" puisque le prophète Ésaïe a écrit que "les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement et que ses habitants périront comme des mouches!"... et que la lettre aux hébreux nous précise même que la "première terre" sera "changée"!.. comprendre par là "remplacée" par une toute nouvelle terre qui, elle sera "éternelle" et laquelle "nouvelle terre" ne pourra jamais être "ébranlée" de quelque façon que ce soit! (Ésaïe 51:6 et Héb. 1:10à12)

Ceci étant dit, vous pouvez toujours continuer à croire à ce que vous croyez être la vérité!.. et moi, de mon côté, je vais continuer à croire en ce que je crois être la vérité!
Serge

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 09:03

Message par sergeb7 »

Je reconnais néanmoins qu'il est assez difficile de s'imaginer qu'un tel univers puisse un jour finir par "s'évanouir comme une fumée"! Pour ce faire, il faudrait préalablement que celui-ci soit auparavant entièrement consumé dans un feu vraiment indescriptible et très dévastateur! Mais il reste que ce n'est pas impossible... du moins, d'après la Bible.

Toutefois, selon de nombreux astrophysiciens, il semblerait que notre univers en ait encore pour plusieurs millards d'années avant de possiblement s'auto-détruire lors d'un quelconque "Big Crunch"... ce qui nous laisse tout de même pas mal de temps à réfléchir à tout ce qui est écrit dans la Bible, si ce que disent ces scientifiques est la vérité, bien évidemment.

Bonne journée.
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 mai 2008 14:43

Message par medico »

c'est pas ce que pensent les astro physiciens qui compte mais ce que DIEU dit concernant sa création.
ps 69 Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs,
comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis.
(Ecclésiaste 1:3-4) [...] ? 4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

tsi83

Avatar du membre
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 14:48

Message par tsi83 »

sergeb7,apparement tu crois en la doctrine de l'ame immortelle puisque les morts ressuscités sont au ciel et non sur la terre .Mais qu'enseigne la Bible?
Ezéchiel 18:4 dit:"L'ame qui pèche c'est elle qui mourra"
De plus il est question de ceux qui vont etre ressuscités pendant les mille ans.Et puis on sait que satan a été chassé du ciel par Jésus .Or si les humains vont etre jugés au ciel,cela veut dire que Dieu et Jésus ont accepté de reprendre satan à leurs cotés.
Alors pourquoi Révélation dit ça:Malheur à la terre et à la mer parce que le Diable est descendu vers vous sachant qu'il n'a qu'une courte période".
Car il est dit que or dès que les mille ans seront achevés,satan sera délié de sa prison pour égarer les nations selon révélation 20:8
__vive Jéhovah Des Armées!

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 15:41

Message par sergeb7 »

medico a écrit :c'est pas ce que pensent les astro physiciens qui compte mais ce que DIEU dit concernant sa création. ps 69 Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs, comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis. (Ecclésiaste 1:3-4) [...] ? 4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis .
:lol: Ben oui, Alain... ben oui... mais le Christ a aussi dit que "Le ciel et la terre passeront, mais [que] mes paroles ne passeront point."! (Mat. 24:35) ;)

Ça fait que... crois donc en ce tu voudras!.. et moi, je vais croire en ce que je voudrai!
tsi83 a écrit :sergeb7,apparement tu crois en la doctrine de l'ame immortelle puisque les morts ressuscités sont au ciel et non sur la terre .Mais qu'enseigne la Bible? Ezéchiel 18:4 dit:"L'ame qui pèche c'est elle qui mourra" De plus il est question de ceux qui vont etre ressuscités pendant les mille ans.Et puis on sait que satan a été chassé du ciel par Jésus .Or si les humains vont etre jugés au ciel,cela veut dire que Dieu et Jésus ont accepté de reprendre satan à leurs cotés. Alors pourquoi Révélation dit ça:Malheur à la terre et à la mer parce que le Diable est descendu vers vous sachant qu'il n'a qu'une courte période". Car il est dit que or dès que les mille ans seront achevés,satan sera délié de sa prison pour égarer les nations selon révélation 20:8
Ben non... tu n'y es pas du tout, tsi83! Je sais très bien que l'âme peut mourir!... mais mourir de la "seconde mort"! (voir Mat. 10:28) D'ailleurs, lors du jugement devant le grand trône blanc, alors qui la terre (et le premier ciel) aura déjà disparu de devant celui qui est assis sur ce trône, tu remarqueras que tous ceux dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie seront jetés dans l'étang de feu! Et il s'avère que l'"étang de feu", c'est la "seconde mort"!.. c-à-d la mort éternelle sans possibilité de retour! (Apoc. 20:14-15)

Et c'est en cela que s'accomplit la parole citée par l'apôtre Pierre, à savoir que "les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (2 Pierre 3:7)
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 mai 2008 15:45

Message par medico »

SERGE renseigne toi sur le mot métaphore !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

astrek58

Avatar du membre
Messages : 106
Enregistré le : 14 févr. 2007 15:37
Réponses : 0
Localisation : Montreal QC Canada

Ecrit le 11 mai 2008 16:14

Message par astrek58 »

Tu sais! quand ont dit un nouveaux cieux et nouvelle Terre, c'est pas dans le sense ont a détruit et refait la Terre et cieux, quand ont lie dans

(Job 2: 1-2 Puis le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux, pour se placer devant Jéhovah.2 Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ” ) Donc tu voie que Satan avait accèss dans les cieux devant Dieu et sur Terre pour cherché des victime comme un Lion,et sa jusqu'a la guerre dans les cieux éclate Michel archange contre le dragon apres ont sais que le Christ va venir continuer cette guerre sur Terre au dragon pour le chainé pour une période et relaché a la fin du mille ans pour une courte période de temps pour être jeté dans le lac de feu.

Donc! c'est la qu'ont dit de nouveau cieux et nouvelle Terre le ménage sera fait, je donne une exemple tu voix une maison que tu aime mais elle as vraiment besoin d'être retapé, mais elle est très solide encore donc ont change les fenêtre ont refait le toit, les plancher et les murs etc, elle est nouvelle et redevenue comme neuve et vivable,mais c'est toujours la mème maison, moi c'est dans ce sense je le comprend et c'est logique.

Et pour les astrophysiciens ils arrive pas a donner une réponse absolue je sais pas si tu connait Hubert Reeves a 72 ans la seul chose qui peut dire je n'est pas de réponse, mais ils espères que la bible dit vrai et quil est un créateur, donc c'est une question de foi, moi j'ai la foi! mème si je comprend pas tout un jours ont auras la réponse.
Nous somme tous c'est Témoin pour celui qui fait sa volonté.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 16:18

Message par sergeb7 »

medico a écrit :SERGE renseigne toi sur le mot métaphore !
Métaphore ou pas!.. il reste que, d'après ce qui est écrit dans la Bible, le jour viendra où Dieu jugera tous les êtres humains qui auront passé sur cette terre! Et c'est ce qu'on appelle le "Jugement Dernier"! Et, ça, c'est pas une métaphore! ;) Es-tu d'accord avec ça, Alain? (lire Apoc. 20:12à15)
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mai 2008 04:05

Message par medico »

mais le jugement se ferra bien sur terre car les tombes sont bien sur la terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai 2008 05:43

Message par sergeb7 »

medico a écrit :mais le jugement se ferra bien sur terre car les tombes sont bien sur la terre.
Ben non, Alain! D'après ce qui est écrit, le jugement des morts doit se faire devant le grand trône blanc, alors que le ciel et la terre actuels auront déjà disparu aux yeux de celui qui sera assis sur le grand trône blanc en question pour être jetés dans "l'étang de feu"! Le texte précise entre autre que ces morts seront tous devant ce grand trône blanc qui est évidemment au (troisième) ciel pour y être jugés!.. pas sur cette terre, puisque cette terre ne sera plus là au moment où se produira le Jugement Dernier en question! (Apoc. 20:11 et 2 Cor. 12:2à4)

- "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône..." (Apoc. 20:12) -
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mai 2008 05:56

Message par medico »

et ça tu connais ?
LA NOUVELLE JERUSALEM qui descend du ciel ! c'est pour faire quoi ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai 2008 06:10

Message par sergeb7 »

medico a écrit :et ça tu connais ?
LA NOUVELLE JERUSALEM qui descend du ciel ! c'est pour faire quoi ?
Pour la inième fois, Alain... je t'ai déjà expliqué que le premier ciel et la première terre avaient déjà disparu devant celui qui était assis sur le grand trône blanc et que, ce faisant, le monde actuel n'existera plus lorsque la Nouvelle Jérusalem va descendre du (troisième) ciel pour s'établir sur la "nouvelle terre" promise en Apoc. 21:1à4 !!!! (Apoc. 20:11)

Par conséquent, il faut comprendre que c'est bien sur une toute nouvelle terre, dans un tout nouvel univers, que descendra du (troisième) ciel la Nouvelle Jérusalem en question!
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités