jesus il est dieu ou pas dieu

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 28 févr. 2013 10:01

Message par salimou »

franck17360 a écrit : Comme quoi, ta mauvaise foi est bien visible là... Je viens de préciser que ce n'est que de l'humour et toi, tu t'empresses (trop même) à sauter les deux pieds dedans !!!

Preuve que tu ne lis pas correctement les posts (mais ca, c'est pas nouveau...)

Décidément pas crédible, Salimou, mais très crédule en ce qui concerne les théories fumeuses !
- C'est bien là le problème, " Frank " !, tu fais de l'humour avec les clous qui ont fait souffrir Jésus.
- il a expiré à cause de ces clous, il a eu mal à cause de ces clous, il n'a pas même mérité ces clous.
- si toi ça t'amuses d'employer ce mot pour te moquer en y associant un smiley moqueur, sache que moi, ça ne me fait pas rire, et Dieu non plus !
- qu'a-til ressenti à ton avis ?
.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 28 févr. 2013 10:03

Message par medico »

DEPUIS TOUJOURS que voulait dire exactement Irénée.
pour cela il serait bien de lire le contexte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 28 févr. 2013 10:04

Message par medico »

medico a écrit :DEPUIS TOUJOURS que voulait dire exactement Irénée.
pour cela il serait bien de lire le contexte.
surtout que la bible parle concernant Jésus du commencement de la création.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 28 févr. 2013 10:06

Message par franck17360 »

salimou a écrit : - C'est bien là le problème, " Frank " !, tu fais de l'humour avec les clous qui ont fait souffrir Jésus.
- il a expiré à cause de ces clous, il a eu mal à cause de ces clous, il n'a pas même mérité ces clous.
- si toi ça t'amuses d'employer ce mot pour te moquer en y associant un smiley moqueur, sache que moi, ça ne me fait pas rire, et Dieu non plus !
- qu'a-til ressenti à ton avis ?
.
personnellement ?

Je pense qu'il trouve ton attitude très puérile, d'autant que ce ne sont pas les clous les plus importants, mais son sacrifice !

Si j'avais ri de son sacrifice, là, oui, y aurait eu un blème... ne cherche pas la petite bête salimou
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 11:19

Message par franck17360 »

Irénée a écrit dans son quatrième livre (au tout début) la partie 1 :

"Si donc c'est une chose assurée et indiscutable que personne n'a été proclamé Dieu (ou dieu) et Seigneur de façon absolue par l'Esprit en dehors du Dieu qui domine sur toutes choses avec son Verbe et de ceux qui reçoivent l'Esprit de la filiation adoptive, c'est-à-dire de ceux qui croient au seul vrai Dieu et au Christ Jésus, Fils de Dieu; que pareillement aussi les apôtres n'ont, de leur propre chef, appelé Dieu ou Seigneur personne d'autre; qu'enfin notre Seigneur s'en est abstenu bien davantage encore, lui qui est allé jusqu'à nous commander de ne reconnaître personne pour Père en dehors de Celui qui est aux cieux et qui est le seul Dieu et le seul Père : ils sont dans l'erreur, les sophistes qui enseignent qu'est Dieu et Père par nature celui qu'ils ont eux-mêmes faussement imaginé, tandis que le Créateur (Jésus, c'est moi qui souligne) n'est ni Dieu ni Père par nature, mais est appelé ainsi par artifice de langage, parce qu'il domine sur la création".

Voilà la preuve qu'Irénée ne considérait pas Jésus comme Dieu le Père.

Jésus est appelé Dieu, parce qu'il est de nature divine.
Il est aussi appelé le créateur, car c'est de sa main qu'il a tout crée, par la Puissance de son Père et aussi qu'il domine sur toute la création.

Encore cela :

" Conclusion : un seul Dieu

Ainsi donc, il n'y a qu'un seul et même Dieu. C'est lui qui roule les cieux comme un livre et qui renouvelle la face de la terre. C'est lui qui a fait les choses temporelles pour l'homme, afin que celui-ci, atteignant parmi elles à la plénitude de sa stature, produise pour fruit l'immortalité, et qui fait venir les éternelles à cause de son amour pour l'homme, « afin de montrer aux siècles à venir l'insondable richesse de sa bonté». C'est lui qu'ont annoncé la Loi et les prophètes et que le Christ a reconnu pour son Père. Il est le Créateur, et il est aussi le Dieu au-dessus de toutes choses. Comme le dit Isaïe : «Je suis témoin, dit le Seigneur Dieu, ainsi que l'Enfant que j'ai choisi, pour que vous sachiez et que vous croyiez et que vous compreniez que Je suis. Avant moi il n'y eut pas d'autre Dieu, et il n'y en aura pas après moi. C'est moi qui suis Dieu et, en dehors de moi, il n'est pas de Sauveur. J'ai annoncé et j'ai sauvé. » Et encore : «Moi, Dieu, je suis le premier et je suis dans les temps à venir. » Ce n'est ni par vanité ni pour faire le fanfaron qu'il dit cela; mais, parce qu'il est impossible sans l'aide de Dieu de connaître Dieu, par son Verbe il apprend aux hommes à connaître Dieu. A ceux-là donc qui ignorent ces choses et qui, à cause de cela, s'imaginent avoir découvert un autre Père, on dira à juste titre : « Vous êtes dans l'erreur, ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu. » "

Ca, c'est la vérité !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 11:42

Message par explorateur »

• Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme.
Contre les hérésies, IV, 6 : 7.

• Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.
Contre les hérésies, III, 19 : 2.

• Les prophètes, les apôtres et l’Esprit lui-même l’ont proclamé Dieu au sens propre, Seigneur, Roi Eternel et Verbe incarné.
Contre les hérésies, III, 19 : 2.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 11:45

Message par franck17360 »

explorateur a écrit :• Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme.
Contre les hérésies, IV, 6 : 7.

• Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.
Contre les hérésies, III, 19 : 2.

• Les prophètes, les apôtres et l’Esprit lui-même l’ont proclamé Dieu au sens propre, Seigneur, Roi Eternel et Verbe incarné.
Contre les hérésies, III, 19 : 2.
Oui, c'est ce que je dis :

Il est appelé Dieu car il domine sur toute la création, puisque c'est lui qui a crée avec la Puissance de son Père...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 12:03

Message par explorateur »

Il est appelé Dieu car il domine sur toute la création, puisque c'est lui qui a crée avec la Puissance de son Père...
Pour Irénée le Père et le Fils sont indissociable ... ils ont toujours été ensembles, partageant la même divinité ...il prépare sans le savoir le dogme de la trinité qui se formalisera au 4ème siècle en faisant triopher la théologie du Verbe.

" Dieu crée, agit par le Fils et l'Esprit, qu'irenee appelle joliment « les deux mains », pour écarter les intermédiaires et montrer l'intimité des rapports entre Dieu et son œuvre. Thème suggéré dans la Prédication (§ 11), développé ailleurs. « Il a ses deux mains à lui, car depuis toujours il a auprès de lui le Verbe et la Sagesse, le Fils et l'Esprit. C'est par eux et en eux qu'il a fait toutes choses, librement et en toute indépendance » (Contre les hérésies IV, 20, 1).

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 12:10

Message par franck17360 »

Explorateur,

Relis Irénée, je pense que cela vaut mieux...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 12:13

Message par franck17360 »

Moi aussi, un moment donné, j'ai cru qu'il croyait en la Trinité...

Mais le Livre 4 est très explicite et montre que le Christ est le Fils de Dieu le Père, que le Fils a crée toutes choses avec la Puissance du Père.

Comme je te le dis plus haut, explorateur, relis Irénée et plus en détails...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 13:41

Message par medico »

ce qui compte c'est ce que dit la bible sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 16:05

Message par franck17360 »

La bible est certes la base de toute activité spirituelle, je dirais même le maillon essentiel sans qui, rien ne serait possible.

Néanmoins, il est bien de se référer à d'autres écrits qui confirment ce que dit la Bible... Histoire de ne pas faire fausse route !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 16:16

Message par medico »

franck17360 a écrit :La bible est certes la base de toute activité spirituelle, je dirais même le maillon essentiel sans qui, rien ne serait possible.

Néanmoins, il est bien de se référer à d'autres écrits qui confirment ce que dit la Bible... Histoire de ne pas faire fausse route !
oui mais il faut aussi savoir garder son équilibre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 16:23

Message par franck17360 »

Tout à fait. Lorsque moi-même, je me base, par exemple, sur les écrits d'Irénée que je découvre, c'est pour moi un "trésor", car c'est une personne qui a connu les derniers apôtres (ou tout du moins il était contemporains de ceux ci). Et le fait même qu'il retrace (bien imparfaitement certes) ce que disent les apôtres est pour moi une certitude que je suis sur la bonne voie (tout du moins sur le fait que jésus est le Fils de Dieu).

Il donne aussi d'autres renseignements utiles...

Mais bon, comme je suis en train de le lire, j'en fais aussi profiter les autres, ce que je trouve normal...

Mais pour moi, l'autorité, c'est la Bible et uniquement la bible !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 01 mars 2013 17:35

Message par franck17360 »

explorateur a écrit : Pour Irénée le Père et le Fils sont indissociable ... ils ont toujours été ensembles, partageant la même divinité ...il prépare sans le savoir le dogme de la trinité qui se formalisera au 4ème siècle en faisant triompher la théologie du Verbe.

" Dieu crée, agit par le Fils et l'Esprit, qu'irenee appelle joliment « les deux mains », pour écarter les intermédiaires et montrer l'intimité des rapports entre Dieu et son œuvre. Thème suggéré dans la Prédication (§ 11), développé ailleurs. « Il a ses deux mains à lui, car depuis toujours il a auprès de lui le Verbe et la Sagesse, le Fils et l'Esprit. C'est par eux et en eux qu'il a fait toutes choses, librement et en toute indépendance » (Contre les hérésies IV, 20, 1).
Explorateur, si tu n'es pas convaincu par mes paroles, lis "Exposé sur la prédication des apôtres" d'Irénée de Lyon. http://www.patristique.org/sites/patris ... cation.pdf

Cela finira de te convaincre qu'Irénée croyait bien que Jésus est bien le Fils de Dieu. Dieu qui a donné le pouvoir de Jésus pour créer toute la création. C'est ce qui est bien mentionné dans la Bible dans Colossiens 1:15 !

Même si Irénée a fait des erreurs de jugements (tout le monde en fait, puisqu'on ne connait pas la Bible par coeur), il s'avère quand même un théologiens très avéré !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités