Les hominidés

Forum : Discutions libres
Répondre
Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Les hominidés

Ecrit le 27 août 2008 14:35

Message par Païenne »

Bonsoir,

Comme je l’ai déjà sur un autre sujet, j’interprète le récit adamique de manière métaphorique.

Mais étant donné que les TJ croient que Dieu a créé directement l’homme à partir de poussière et qu’il a créé Eve à partir d’une côte d’Adam, j’aimerais savoir comment ils expliquent tous les restes d’hominidés retrouvés depuis Toumaï à l’homme de Cro-Magnon et qui présentent des caractéristiques évolutives.

Je ne remets pas en cause l’existence de Dieu, ni l’inspiration de la biblique.

Je voudrais juste connaître l’explication des TJ concernant les restes d’hominidés retrouvés qui relèvent d’une réalité qu’on ne peut pas nier.

Merci par avance de votre réponse.

aragorn

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2008 08:05
Réponses : 0
Localisation : louviers

bonne question

Ecrit le 27 août 2008 17:11

Message par aragorn »

Voila une excellente question qui mérite réflexion, je me suis dejà posé exactement la meme.

Y aura t-il un TJ pour éclairé notre lanterne?

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2008 18:34

Message par Silent Crow »

Ce sont les ancêtres de l'homme, tout simplement.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 27 août 2008 18:38

Message par sam »

Silent Crow a écrit :Ce sont les ancêtres de l'homme, tout simplement.
qui est ....réponse allez deviné ..hé oui L' (HOMME) ...:)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

PeterPan62

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 01 août 2008 18:52
Réponses : 0
Localisation : France (62)

Ecrit le 28 août 2008 13:52

Message par PeterPan62 »

j'aurai une question ! euh non, 2, ;)
Puisqu'on parle "d'espèce évolutives", comment se fait il que ces espèces n'existent plus ? Pourquoi est ce que cette évolution ne constate plus de nos jour ?

(ce ne sont des questions que du point de vue profane)
Je voudrais juste connaître l’explication des TJ concernant les restes d’hominidés retrouvés qui relèvent d’une réalité qu’on ne peut pas nier.


Laquelle exactement ?
18 ans et toutes mes dents (pour encore longtemps j'espère ;) )


(Mika 4:5) Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 28 août 2008 15:21

Message par Païenne »

Hello,

Peterpan62 a écrit :
j'aurai une question ! euh non, 2,
Puisqu'on parle "d'espèce évolutives", comment se fait il que ces espèces n'existent plus ? Pourquoi est ce que cette évolution ne constate plus de nos jour ?
Il y a des tas d’espèces d’animaux ou des plantes qui disparaissent ou qui ont disparues pourquoi s’étonner que des espèces d’hominidés aient également disparues ? Il peut y avoir plusieurs raisons : défaut d’adaptabilité à l’environnement, catastrophe naturelle, épidémie, faible taux de natalité… etc. Pour l'évolution, on ne peut pas constater une évolution lente.

Peterpan62 a écrit :
Citation:
Je voudrais juste connaître l’explication des TJ concernant les restes d’hominidés retrouvés qui relèvent d’une réalité qu’on ne peut pas nier.

Laquelle exactement ?
Je pensais que mes propos étaient clairs. La réalité à laquelle je me réfère est le fait qu’on a découvert des restes d’hominidés, ce n’est pas une invention, ce n’est pas un mensonge, ce n’est pas une élucubration. C'est une réalité. On ne peut pas nier la découverte de ces restes


Par contre, personne n’a répondu à ma question. Quelle explication ont les Témoins de Jéhovah pour les restes d’hominidés qu’on a retrouvés ?

Je ne sais pas si ça c’est une réponse :

Sam a écrit :
Silent Crow a écrit:
Ce sont les ancêtres de l'homme, tout simplement.


qui est ....réponse allez deviné ..hé oui L' (HOMME) ...

Mais c’est très laconique et pas très clair.


Mais peut être que je me suis mal exprimée, alors je repose ma question d’une autre manière :

Nous appartenons à l’espèce Homo Sapiens.

Alors donc je voudrais savoir où se positionne Adam pour les Témoins de Jéhovah? Etait-il le premier Homo Sapiens ou appartenait-il à une autre espèce : Sahelanthropus tchadensis (également appelé Toumaï), Australopithecus afarensis (également appelé Lucy), Paranthropes, Homo rudolfensis, Homo habilis, Homo georgicus, Homo ergaster, Homo antecessor, Homo erectus, Homo heidelbergensis, Homo helmei, Homo neanderthalensis, Homo rhodesiensis, Homo floresiensis, Homo soloensis…

(Cette liste n’est pas exhaustive, il y en a d’autres)


Alors si on prend le récit adamique au sens littéral qui était Adam ? Etait-ce un Homo Sapiens ou appartenait t-il à une autre espèce d’hominidés.

Un Témoin de Jéhovah peut-il m’éclairer parce que j’avoue que j’ai du mal à suivre leur raisonnement et je suis dans le flou le plus complet.

Merci par avance.













_________________

PeterPan62

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 01 août 2008 18:52
Réponses : 0
Localisation : France (62)

Ecrit le 29 août 2008 03:22

Message par PeterPan62 »

(Genèse 1:24-25) 24 Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi. 25 Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon.

Concernant les animaux, la bible montre qu'ils ont été créés par espèces.après, je ne sais pas si ces espèces ont évoluée pour donner toute la variété animal qu'il existe à notre époque.




(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.


(Genèse 1:26-27) 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ” 27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

L'homme a été créé comme étant supérieur aux animaux, donc il n'est pas issue de l'évolution d'un animal. L'homme a été créé tel qu'il est aujourd'hui (la perfection en plus)



Si quelqu'un de plus calé pouvait venir expliquer plus en détail ce serai sympa ;) notamment sur la question, Peut on dire que les espèces initialement créées ai évoluée pour aboutir à tout les animaux d'aujourd'hui ? Est ce qu'on peut dire que ce qu'on appelle hominidé soit en faite une forme d'évolution de l'une des espèces animal ?

Si je me suis trompé, hésitez pas à rectifier !

Je pensais que mes propos étaient clairs. La réalité à laquelle je me réfère est le fait qu’on a découvert des restes d’hominidés, ce n’est pas une invention, ce n’est pas un mensonge, ce n’est pas une élucubration. C'est une réalité. On ne peut pas nier la découverte de ces restes
Je n'ai jamais remis en doute la découvert de ces restes. Cependant, il faut maintenant les identifier ! ;)
18 ans et toutes mes dents (pour encore longtemps j'espère ;) )


(Mika 4:5) Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 août 2008 03:56

Message par medico »

on attend toujours le fameux chainon manquant :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 29 août 2008 13:09

Message par sam »

Nous appartenons à l’espèce Homo Sapiens.

Alors donc je voudrais savoir où se positionne Adam pour les Témoins de Jéhovah? Etait-il le premier Homo Sapiens ou appartenait-il à une autre espèce : Sahelanthropus tchadensis (également appelé Toumaï), Australopithecus afarensis (également appelé Lucy), Paranthropes, Homo rudolfensis, Homo habilis, Homo georgicus, Homo ergaster, Homo antecessor, Homo erectus, Homo heidelbergensis, Homo helmei, Homo neanderthalensis, Homo rhodesiensis, Homo floresiensis, Homo soloensis…

oui ignorant tout du mot dollars! vêtu d'un string en peau de renard fesant du feu avec ses main :) c'est un fais il parrait selon l'histoire :)
[/code]
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 août 2008 16:08

Message par Païenne »

Hello,

C’est sympa Peterpan62 de me citer la Genèse mais je la connais. Je l’ai déjà lue et relue.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
N'as-tu jamais envisagé que certains textes bibliques pouvaient être des allégories ? Cela n'enlève rien à la valeur de la bible. De plus, croire en l'évolution n'est pas pas incompatible avec la croyance en un Dieu. Beaucoup d'évolutionniste sont croyants.
Je n'ai jamais remis en doute la découvert de ces restes. Cependant, il faut maintenant les identifier !
Très juste,

T’es-tu renseigné sur ces restes ? As-tu tenté de recceuillir des avis divers sur la question et as-tu tenté de les examiner avec objectivité ?

As-tu lu des bouquins qui traitaient du sujet ? T’es-tu procuré des photos des différents squelettes d’hominidés afin de pouvoir faire des comparaisons ?

Le problème est qu’on a découvert des restes d’hominidés. Ces restes correspondent à des espèces hominidés différentes. On note une évolution de ces espèces vers la bipédie. Ces espèces présentent à la fois des caractéristiques simiesques et des caractéristiques humaines. Alors, je repose ma question, où se positionne Adam ?

Quelqu'un a-t-il une explication logique, qui tient la route ?

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 30 août 2008 07:07

Message par basile »

medico a écrit :on attend toujours le fameux chainon manquant :D
Entre quoi et quoi, il y en a déjà de toute façon plusieurs...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 août 2008 11:13

Message par medico »

quand JESUS parle sur ADAM et EVE il n'en parle pas comme uune allégorie mais bien comme une réalité.
(Marc 10:6-8) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair  [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 31 août 2008 20:06

Message par sam »

medico a écrit :quand JESUS parle sur ADAM et EVE il n'en parle pas comme uune allégorie mais bien comme une réalité.
(Marc 10:6-8) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair  [...]
aller mon frère stp selon toi il y a CRÉATION SANS ÉVOLUTION
et qui te dit que Adam et Eve n'était pas des Homo Sapiens?
allé stp explique moi...parce que dans la création il y a assurément évolution !!! c'est sans contre-dit un fait! alors mon frère sans la WT stp je sais moi ou mon coeur va!!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

épignosis

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 31 août 2008 23:10
Réponses : 0

Créationiste.???

Ecrit le 31 août 2008 23:55

Message par épignosis »

La question que tu évoque en dit long sur ce qui se passe en toi......et cela en est tout a ton honneur, cependant il faut que tu sache que le débat créationniste versus évolutionniste est vieux comme le monde et il a commencé a l'époque des grecs, ce n'est pas Darwin l'inventeur de l'idée de l'évolution, c'est une idée qui germa de la philosophie grecque.

Ta question en fait en soulève une deuxième plus insidieuse, le fait que l'on ai retrouvé des hominidés remet il en question "la création"?
Mais posant ta question ainsi tu te place dans le débat de l'évolution contre la création.

"Puisque l'on a retrouvé des hominidés, l'homme a évolué, il na pas été créé....."

Donc ces découvertes archéologique penche en faveur de l'évolution pas de la création. tel est le discours des évolutionnistes. Mais en fait si nous réfléchissons bien un scientifique n'est pas la pour prouver ou faire une démonstration de la création, le scientifique est la pour essayer d'expliquer la manière dont l'être humain est apparu, donc partant de fait il échafaude une "théorie".

Donc il est très mal placé si l'on veut savoir réellement ce qui c'est passé.

"Le premier né de la création" déclara "c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et devra s'attacher a sa femme" il faisait référence au récit de la création , en fait a plusieurs reprise il fait référence a Adam et Ève, c'était donc une idée réelle en lui.

Et point n'est besoin de vous apportez de preuve sur le fait que le Christ était fils de Dieu. Vu sous cet angle la vrai question est la suivante.

Doit on écouter quelqu'un qui a vu la création , ou quelqu'un qui essaye d'expliquer les origines de l'homme par rapport a des faits qu'il découvre.....????
Témoin de Jéhovah baptisé et actif

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Créationiste.???

Ecrit le 01 sept. 2008 00:03

Message par sam »

épignosis a écrit :La question que tu évoque en dit long sur ce qui se passe en toi......et cela en est tout a ton honneur, cependant il faut que tu sache que le débat créationniste versus évolutionniste est vieux comme le monde et il a commencé a l'époque des grecs, ce n'est pas Darwin l'inventeur de l'idée de l'évolution, c'est une idée qui germa de la philosophie grecque.

Ta question en fait en soulève une deuxième plus insidieuse, le fait que l'on ai retrouvé des hominidés remet il en question "la création"?
Mais posant ta question ainsi tu te place dans le débat de l'évolution contre la création.

"Puisque l'on a retrouvé des hominidés, l'homme a évolué, il na pas été créé....."

Donc ces découvertes archéologique penche en faveur de l'évolution pas de la création. tel est le discours des évolutionnistes. Mais en fait si nous réfléchissons bien un scientifique n'est pas la pour prouver ou faire une démonstration de la création, le scientifique est la pour essayer d'expliquer la manière dont l'être humain est apparu, donc partant de fait il échafaude une "théorie".

Donc il est très mal placé si l'on veut savoir réellement ce qui c'est passé.

"Le premier né de la création" déclara "c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et devra s'attacher a sa femme" il faisait référence au récit de la création , en fait a plusieurs reprise il fait référence a Adam et Ève, c'était donc une idée réelle en lui.

Et point n'est besoin de vous apportez de preuve sur le fait que le Christ était fils de Dieu. Vu sous cet angle la vrai question est la suivante.

Doit on écouter quelqu'un qui a vu la création , ou quelqu'un qui essaye d'expliquer les origines de l'homme par rapport a des faits qu'il découvre.....????

a qui cette question est addreser..peuts tu préciser stp!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 166 invités