Qui EST ce Malki-Sèdèq ?
Posté : 09 févr. 2009 16:07
Salutation en Christ,
Dans ce sujet, je voudrais considérer la notion de “Roi - Sacrificateur” telle qu'elle est présenté dans l’A.T. et telle que nous la retrouvons dans le N.T.
Chacun pourra également voir ici, quelle harmonie se trouve dans tous les différents sujet traité dans la Bible.
Nous lisons dans Genèse 14.18-19:
“Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!”.
Déjà ici le pain et le vin est une préfiguration de la Sainte Cène qu'enseigna le Seigneur aux futurs apôtres qui allait faire alliance avec LUI par son sacrifice (Ps 50.5).
Nous trouvons aussi la signification de la dîme qu’Abram offrit à ce sacrificateur.
Cependant, nous savons bien que c'est la tribu de Lévi qui fut choisie par Dieu pour le sacerdoce de sacrificateur parmi ses frères et cela 400 ans après qu'Abraham eut payé la dîme à Melchisédek. (HB 7.4 à 10)
Le but est de connaître davantage "ce sacrificateur d'El Elion", qui semble si mystérieux si l'on ne prend pas en considération, tous les passages qui parlent de Lui dans les écritures !
Il révéla qu’il était aussi bien le Roi de Salem (Roi de paix) que Dieu le Créateur, et Il bénit Abraham, qui fût ainsi lui-même destiné à être en bénédiction à toutes les nations (Gn 18.18).
Ici, le même personnage se révèle être : Roi, Sacrificateur, et aussi Créateur.
La révélation visible de Dieu se présente de l’extérieur de manière parfois différente, comme par exemple:
“le Fils de Dieu” — “l’Esprit de Dieu” — “le Sacrificateur de Dieu”.
Mais, comme le démontre clairement l'ensemble des écritures, chaque révélation a comme point central: Dieu Lui-même.
Ainsi, Melchisédek n’est autre que Dieu Lui-même.
L’Ecriture nous l’affirme nettement, et cela dans Hébreux 7.1-3:
“En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut,
qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout,
qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix,
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,
mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité”.
Ce passage nous révèle d’une façon très détaillée qui est Melchisédek.
Il est le Roi de justice, le Roi de Salem, donc le Roi de Paix et non d'une ville ou d'un pays qui s'appellerait ainsi.
Mais bien comme le rapporte l'écriture :
"...d’après la signification de son nom..." (Hb 7.2)
Il y a qu'un seul ROI dans les écritures qui puisse être désigné comme tel.
Il est clair pour tous croyants qu’aucun homme sur cette terre ne puisse être appelé Roi de paix et Roi de justice.
Ainsi, ce Melchisédek est le Roi éternel.
Il est écrit de Lui qu’Il n’a : ni père, ni mère - point de commencement ni de fin de vie.
Ceci ne peut être dit que d’une seule Personne dans l’univers entier et c’est du Tout-Puissant, du Dieu éternel qu’il s’agit.
Remarquez bien qu’il n’est pas écrit :
"Il est le Fils de Dieu”, ni que "le Fils est rendu semblable à LUI".
Mais bien textuellement :
“Il est rendu semblable au Fils de Dieu”. (Hb 7.3)
Il faut lire attentivement la Parole de Dieu, parce que ce n’est que dans tout son ensemble que l’on peut obtenir la révélation du "Tout-Puissant" qui vient de la Foi dans les écritures.
En quoi ressemble-t-il au Fils de Dieu ?
En ceci: "..qu’Il demeure sacrificateur pour l’éternité."
Zacharie 6.13 nous dit:
“Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre”.
Celui qui lit sans prendre en considération le "singulier" qui nous est présenté, ne verra pas que "l'union parfaite" sera entre ses fonctions "de Roi - et - de sacrificateur" !
Puis, nous lisons au Psaume 110.4:
“L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek”.
Dans Hb 7, nous avons lu que Melchisédek ressemble au Fils de Dieu et ici nous lisons que le Fils de Dieu ressemble à Melchisédek.
Quelle parfaite harmonie dans le témoigne de Dieu Lui-même, car Il ne peut donner Sa Gloire à personne, si ce n'est qu’à Lui-même !
Dans les deux passages il est dit:
“Il est sacrificateur pour l’éternité”.
Chacun sait que la prophétie du Ps 110.4 se rapporte à Jésus-Christ. A ceci s’ajoute encore la parole du Ps 2.7:
“L’Eternel m’a dit: Tu es mon Fils! Je t’ai engendré aujourd’hui”.
Ici aussi, le prophète parle de Jésus-Christ, sous l’inspiration du Saint-Esprit.
Que les passages du Ps 2.7 et du Ps 110.4 ne forment qu’un tout, c’est ce que nous prouve Hb 5.5-6.
Nous y lisons en effet:
“Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais Il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui!…
Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek”.
Afin de comprendre pourquoi le Seigneur Jésus est représenté comme sacrificateur, il faut connaître dans la première alliance, le but et la fonction du sacrificateur.
La silhouette projetée par l’ombre de l’A.T. nous fait percevoir la réalité se trouvant dans le Nouveau (HB 9.6 à 12).
Bien que dans l’A.T. nous ayons vu Dieu comme sacrificateur par la manifesta du Roi de Justice, il est compréhensible qu’une seule personne puisse être sacrificateur pour l’éternité, même si Jésus-Christ nous est présenté comme étant sacrificateur dans le N.T. , et c'est là qu'intervient la notion de "Je Suis !".
Ce fait nous montre une nouvelle fois qu’un seul Dieu Tout-Puissant a pu et s’est révélé dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
Et cela sous son Nom de "Yahweh" pour la première alliance, et son son nouveau Nom de "Yahsuah" - nom au-dessus de tout nom (Phil 2.9) - dans la Nouvelle Alliance !
En cela s'accomplit l'Ecriture qui dit :
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ?
Celui–là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ;
quiconque confesse le Fils a aussi le Père." 1 Jn 2.22 et 23
Bien sûr il parait impensable que le monde religieux, surtout chrétien, nie cette vérité !
Et pourtant, qui a reconnu que : Le Père était dans le Fils ? (Jn 14.9-11 / 2 Corin 5.19)
Qui a véritablement accepté que : "YAHSUAH EST HA MASSIAH" ? !
Et qui a donc reçu par la FOI le Nom de Dieu pour la nouvelle alliance comme étant : JÉSUS-CHRIST !
Jude
Dans ce sujet, je voudrais considérer la notion de “Roi - Sacrificateur” telle qu'elle est présenté dans l’A.T. et telle que nous la retrouvons dans le N.T.
Chacun pourra également voir ici, quelle harmonie se trouve dans tous les différents sujet traité dans la Bible.
Nous lisons dans Genèse 14.18-19:
“Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!”.
Déjà ici le pain et le vin est une préfiguration de la Sainte Cène qu'enseigna le Seigneur aux futurs apôtres qui allait faire alliance avec LUI par son sacrifice (Ps 50.5).
Nous trouvons aussi la signification de la dîme qu’Abram offrit à ce sacrificateur.
Cependant, nous savons bien que c'est la tribu de Lévi qui fut choisie par Dieu pour le sacerdoce de sacrificateur parmi ses frères et cela 400 ans après qu'Abraham eut payé la dîme à Melchisédek. (HB 7.4 à 10)
Le but est de connaître davantage "ce sacrificateur d'El Elion", qui semble si mystérieux si l'on ne prend pas en considération, tous les passages qui parlent de Lui dans les écritures !
Il révéla qu’il était aussi bien le Roi de Salem (Roi de paix) que Dieu le Créateur, et Il bénit Abraham, qui fût ainsi lui-même destiné à être en bénédiction à toutes les nations (Gn 18.18).
Ici, le même personnage se révèle être : Roi, Sacrificateur, et aussi Créateur.
La révélation visible de Dieu se présente de l’extérieur de manière parfois différente, comme par exemple:
“le Fils de Dieu” — “l’Esprit de Dieu” — “le Sacrificateur de Dieu”.
Mais, comme le démontre clairement l'ensemble des écritures, chaque révélation a comme point central: Dieu Lui-même.
Ainsi, Melchisédek n’est autre que Dieu Lui-même.
L’Ecriture nous l’affirme nettement, et cela dans Hébreux 7.1-3:
“En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut,
qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout,
qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix,
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,
mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité”.
Ce passage nous révèle d’une façon très détaillée qui est Melchisédek.
Il est le Roi de justice, le Roi de Salem, donc le Roi de Paix et non d'une ville ou d'un pays qui s'appellerait ainsi.
Mais bien comme le rapporte l'écriture :
"...d’après la signification de son nom..." (Hb 7.2)
Il y a qu'un seul ROI dans les écritures qui puisse être désigné comme tel.
Il est clair pour tous croyants qu’aucun homme sur cette terre ne puisse être appelé Roi de paix et Roi de justice.
Ainsi, ce Melchisédek est le Roi éternel.
Il est écrit de Lui qu’Il n’a : ni père, ni mère - point de commencement ni de fin de vie.
Ceci ne peut être dit que d’une seule Personne dans l’univers entier et c’est du Tout-Puissant, du Dieu éternel qu’il s’agit.
Remarquez bien qu’il n’est pas écrit :
"Il est le Fils de Dieu”, ni que "le Fils est rendu semblable à LUI".
Mais bien textuellement :
“Il est rendu semblable au Fils de Dieu”. (Hb 7.3)
Il faut lire attentivement la Parole de Dieu, parce que ce n’est que dans tout son ensemble que l’on peut obtenir la révélation du "Tout-Puissant" qui vient de la Foi dans les écritures.
En quoi ressemble-t-il au Fils de Dieu ?
En ceci: "..qu’Il demeure sacrificateur pour l’éternité."
Zacharie 6.13 nous dit:
“Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre”.
Celui qui lit sans prendre en considération le "singulier" qui nous est présenté, ne verra pas que "l'union parfaite" sera entre ses fonctions "de Roi - et - de sacrificateur" !
Puis, nous lisons au Psaume 110.4:
“L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek”.
Dans Hb 7, nous avons lu que Melchisédek ressemble au Fils de Dieu et ici nous lisons que le Fils de Dieu ressemble à Melchisédek.
Quelle parfaite harmonie dans le témoigne de Dieu Lui-même, car Il ne peut donner Sa Gloire à personne, si ce n'est qu’à Lui-même !
Dans les deux passages il est dit:
“Il est sacrificateur pour l’éternité”.
Chacun sait que la prophétie du Ps 110.4 se rapporte à Jésus-Christ. A ceci s’ajoute encore la parole du Ps 2.7:
“L’Eternel m’a dit: Tu es mon Fils! Je t’ai engendré aujourd’hui”.
Ici aussi, le prophète parle de Jésus-Christ, sous l’inspiration du Saint-Esprit.
Que les passages du Ps 2.7 et du Ps 110.4 ne forment qu’un tout, c’est ce que nous prouve Hb 5.5-6.
Nous y lisons en effet:
“Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais Il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui!…
Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek”.
Afin de comprendre pourquoi le Seigneur Jésus est représenté comme sacrificateur, il faut connaître dans la première alliance, le but et la fonction du sacrificateur.
La silhouette projetée par l’ombre de l’A.T. nous fait percevoir la réalité se trouvant dans le Nouveau (HB 9.6 à 12).
Bien que dans l’A.T. nous ayons vu Dieu comme sacrificateur par la manifesta du Roi de Justice, il est compréhensible qu’une seule personne puisse être sacrificateur pour l’éternité, même si Jésus-Christ nous est présenté comme étant sacrificateur dans le N.T. , et c'est là qu'intervient la notion de "Je Suis !".
Ce fait nous montre une nouvelle fois qu’un seul Dieu Tout-Puissant a pu et s’est révélé dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
Et cela sous son Nom de "Yahweh" pour la première alliance, et son son nouveau Nom de "Yahsuah" - nom au-dessus de tout nom (Phil 2.9) - dans la Nouvelle Alliance !
En cela s'accomplit l'Ecriture qui dit :
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ?
Celui–là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ;
quiconque confesse le Fils a aussi le Père." 1 Jn 2.22 et 23
Bien sûr il parait impensable que le monde religieux, surtout chrétien, nie cette vérité !
Et pourtant, qui a reconnu que : Le Père était dans le Fils ? (Jn 14.9-11 / 2 Corin 5.19)
Qui a véritablement accepté que : "YAHSUAH EST HA MASSIAH" ? !
Et qui a donc reçu par la FOI le Nom de Dieu pour la nouvelle alliance comme étant : JÉSUS-CHRIST !
Jude