Dieu, les TJ et le sang...

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Dieu, les TJ et le sang...

Ecrit le 05 avr. 2009 16:30

Message par Stargazer »

:) Bonsoir,

J’aimerais sincèrement comprendre pourquoi Dieu, d’après vous, ne permet pas que l’on ait recours à la transfusion sanguine pour sauver une vie.

Je sais déjà ce que nous dit la bible au sujet du sang, meme si elle ne parle pas précisément des transfusions sanguines. Celle ci dit qu’il faut s’abstenir du sang. Donc vous témoins de Jéhovah vous déduisez qu’il est sage de penser qu’il faut non seulement s’abstenir de manger du sang mais également de se l’introduire dans le corps par tout autre moyen, notamment par une transfusion sanguine.

J’ai bien compris que le sang représente la vie aux yeux de Dieu et qu’elle est sacré pour ce dernier. Le sang représente la vie pour Dieu, mais elle représente également la vie pour nous car sans elle nous serions inanimé.

Ce que je souhaite comprendre c’est que si nous les humains nous avons un jour besoin de recourir à une transfusion sanguine afin de sauver sa vie pourquoi Dieu ne voudrait t’il pas que nous usions à bon escient du sang dans cette optique qui est de sauver sa vie. Si notre vie est précieuse pour Dieu, pourquoi ne voudrait t’il pas qu’en cas d’urgence, en cas de mort imminente nous recourions au sang qui représente la vie pour Dieu afin de sauver sa vie qui est précieuse au yeux de Dieu?

Qu’est-ce que cela lui apporte à Jéhovah de nous interdire de nous introduire du sang dans notre organisme afin de sauver sa vie. En quoi cela le gène au point qu’il ait pu proscrire un tel acte?

Je suis croyant et j’ai la conviction que Jéhovah est le Dieu dont parle la bible et je suis convaincu que la parole de Dieu est véridique. Je suis également convaincu qu’il y’a forcément une raison qui fait que Dieu nous ait donné un tel commandement, celui de s’abstenir du sang. Cependant je ne connais pas la raison d’etre de ce commandement. Et bien que je sais qu’il est important de faire confiance à Jéhovah dans ses décisions et bien je ne crois pas qu’il faut non plus obéir betement un commandement sans comprendre la raison de sa raison d’etre.

Ainsi j’aimerais que quelqu'un m’éclaircisse quand à mon questionnement concernant le sang. Vous remerciant d’avance.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Dieu, les TJ et le sang...

Ecrit le 05 avr. 2009 18:45

Message par Exode »

Tu te contredis
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 06 avr. 2009 06:26

Message par Stargazer »

Tu me réponds sans me donner aucun éclaircissement concernant mon questionnement. Tu me réponds et tu te contentes de me dire que je me contredit cependant sans prendre la peine de développer et d’expliquer en quoi je me contredit. Pourrais tu avoir l’obligeance de m’expliquer en quoi je me contredit car pour le moment ton intervention n’a eu absolument rien de constructif dans ma recherche d’un éclaircissement par rapport à ma question qui porte sur le sang.

Je tiens à préciser qu’il est tout à fait possible que je me contredit seulement je ne m’en apercois pas ou j’ai bien pu me contredire dans mon message.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2009 06:45

Message par VAGNA »

Code : Tout sélectionner

 Stargazer a dit
je suis croyant et j’ai la conviction que Jéhovah est le Dieu dont parle la 

la bible et je suis convaincu que la parole de Dieu est véridique.
Bonjour Stargazer,
Être convaincu que Dieu est Jéhovah et ne pas comprendre ce que tu annoncer publiquement concernant ta question, alors moi je ne comprends pas où tu veux venir?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2009 06:55

Message par Nhoj »

Ce sujet existe déjà en plusieurs éditions. Reportez-vous aux sujets existant tout d'abord.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 06 avr. 2009 09:18

Message par Stargazer »

VAGNA a écrit :

Code : Tout sélectionner

 Stargazer a dit
je suis croyant et j’ai la conviction que Jéhovah est le Dieu dont parle la 

la bible et je suis convaincu que la parole de Dieu est véridique.
Bonjour Stargazer,
Être convaincu que Dieu est Jéhovah et ne pas comprendre ce que tu annoncer publiquement concernant ta question, alors moi je ne comprends pas où tu veux venir?

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui m’empeche de pouvoir croire en Jéhovah ainsi qu’en la véracité de la bible sans pour autant comprendre l’intégralité de ce dernier, la parole de Dieu.

Toi meme qui est peut etre TJ je doute que tu comprennes l’intégralité de la bible et n’empeche que si tu es TJ c’est que tu es convaincu de l’existence de Dieu ainsi que de la vérité que contient la bible.

Moi je crois en Jéhovah et j’ai confiance que tout ses commandements ont leur raison d’etre. Cependant de croire cela ne fait pas que je comprenne absolument la raison d’etre de tout ses commandements meme si j’ai confiance bien sur qu’ils en ont une.

J’aimerais comprendre pourquoi Dieu, qui d’après les témoins de Jéhovah comprennent que par la biais d’un de ses commandements, celle de s’abstenir du sang, interdirait la transfusion sanguine à ses serviteurs sachant que cela permettrait de leur sauver la vie.

La vie humaine est bien précieuse pour Jéhovah, alors pourquoi il interdirait que l’on utilise à bon escient le sang qui représente la vie afin de sauver une vie humaine.

P.S: Je ne suis pas témoin de Jéhovah Je ne suis qu’un étudiant de la bible qui n’a meme pas commencé à precher mais qui désire ardemment le faire bientot une fois que j’aurais recu un éclaircissement par rapport à mon questionnement. Je précise que de tout les enseignements de la bible il n’y a que la question du sang qui me pose problème.

Merci d’avance.

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 06 avr. 2009 09:27

Message par Stargazer »

Nhoj a écrit :Ce sujet existe déjà en plusieurs éditions. Reportez-vous aux sujets existant tout d'abord.
Bonjour,

Je suis désolé si j’ai crée un sujet existant déjà dans ce forum. J’ai pourtant fais une recherche pour vérifier d’abord mais n’ayant rien trouvé et ayant été informé de ta part qu’il en existent j’en déduis que je n’ai pas assez approfondi ma recherche.

Mais maintenant que mon sujet est crée j’espère qu’il ne sera pas fermé car j’ai vraiment besoin d’avoir une réponse à ma question concernant le sang.

En attendant une réponse à mon questionnement je vais faire une recherche approfondie afin de trouver un de ces sujets dont tu parles et qui d’après toi traiteraient de mon sujet.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 avr. 2009 10:38

Message par medico »

c'est un sujet récurant avec question posé différament
voila les sujets dans un premier jet car il y en a d'autres.
topic13854.html
celui là aussi
topic13856.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2009 12:05

Message par Nhoj »

Lisez d'abord le contenu des liens donnés par Medico. Sa nous évite la répétition infinie. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 avr. 2009 13:27

Message par medico »

donc l'esprit saint nous taxe aussi ?
(Actes 15:28-29) 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 06 avr. 2009 13:56

Message par Stargazer »

medico a écrit :c'est un sujet récurant avec question posé différament
voila les sujets dans un premier jet car il y en a d'autres.
topic13854.html
celui là aussi
topic13856.html
Je te remercie medico pour tes liens ainsi que pour le message de Minipouce qui se trouve dans un de tes liens et qui répond à ma question.

Voici le message pleins de bon sens de Minipouce et qui répond à ma question portant sur le sang:

Excusez moi, je fais remonter ce sujet épineux, mais j'ai une petite question. Dans l’autre sujet sur la transfusion, Silent Crow demandait [En quoi le fait de prolonger une vie par le sang ne respecte pas le caractère sacré de celui-ci ?]

Est-il juste de répondre aussi que dans la Bible, il apparaît que le seul sang qui peut véritablement prolonger la vie des hommes, c’est le sang que Jésus-Christ a versé lors de son sacrifice. C’est le seul sang qui peut prolonger durablement nos vies puisque grâce à son sacrifice de sang, Jésus nous permet d’accéder à la vie éternelle.

De ce fait, quand un TJ refuse une transfusion, il reconnaît le caractère sacré du sang mais aussi il reconnaît que seul le sang de Jésus-Christ peut réellement sauver sa vie. On peut donc voir ce refus comme un geste symbolique qui permet aux TJ de montrer leur confiance et leur gratitude envers Yahvé et son fils Jésus-Christ qui a offert son sang pour sauver nos vies. C'est bien ça?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2009 14:36

Message par Nhoj »

C'est certain que le sang de Christ permet, pour le moment présent, d'avoir une conscience droite et de nous faire pardonner nos péchés. A plus grande échelle, c'est grâce à ce sacrifice qu'il sera possible de rétablir le Paradis et de justifier la souveraineté de Dieu.

D'autres part, dans la Bible il est très clairement dit que le sang représente la vie et que la vie appartient à Dieu. C'est ce principe qui nous fait refuser le sang, principe qui fut porté à notre connaissance avant d'être Témoin de Jéhovah.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2009 15:31

Message par VAGNA »

Code : Tout sélectionner

Je ne vois pas ce qui m’empeche de pouvoir croire en Jéhovah ainsi qu’en la véracité de la bible sans pour autant comprendre l’intégralité de ce dernier, la parole de Dieu. 
Oui si l'en veux, je te comprends tout a fait...

Code : Tout sélectionner

Toi meme qui est peut etre TJ je doute que tu comprennes l’intégralité de la bible et n’empeche que si tu es TJ c’est que tu es convaincu de l’existence de Dieu ainsi que de la vérité que contient la bible. 
Oui bien sur je suis une TJ, et je ne peux jamais connaitre tou, par contre, je ne peux pas être convaincue d'une parti de la Bible, et d'en doute d'une autre partie.Je fait confiance car si une parti est credules, l'autre est forcement... Par contre, quand on commence juste a étudier la Bible , c'est evidant de voir de telle penses et de telle doute. Je comprends tout a fait. En tout cas bon continuation dans ton étude.
Vagna

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 06 avr. 2009 15:51

Message par Stargazer »

Nhoj a écrit :C'est certain que le sang de Christ permet, pour le moment présent, d'avoir une conscience droite et de nous faire pardonner nos péchés. A plus grande échelle, c'est grâce à ce sacrifice qu'il sera possible de rétablir le Paradis et de justifier la souveraineté de Dieu.

D'autres part, dans la Bible il est très clairement dit que le sang représente la vie et que la vie appartient à Dieu. C'est ce principe qui nous fait refuser le sang, principe qui fut porté à notre connaissance avant d'être Témoin de Jéhovah.
Ben si c’était pour cette raison la, je ne vois pas en quoi il s’agirait d’une raison sensé. Si les TJ refusent le sang parce que celui ci représente la vie et que la vie appartient à Dieu et bien je ne vois pas comment nous aurions alors droit de sauver notre vie d’une quelconque autre manière.

En effet, admettons qu’à la place d’une transfusion sanguine l’on ait recourt à une autre technique plus chrétienne aux yeux des TJ afin de sauver sa vie. Cette autre technique sauve notre vie à la place de la transfusion sanguine, ainsi cette technique aura représenté la vie, car grace à elle nous aurons réussit à rester en vie. Or si cette technique représente la vie car elle permet de sauver des vies et bien ce n’est pas chrétien de recourir à cette technique vu que la vie appartient à Dieu.

Ainsi donc il serait non chrétien de sauver sa vie car toute méthode qui consiste à sauver sa vie signifie que cette méthode représente la vie car elle aura permit de sauver une vie or la vie appartient à Dieu.

Je préfère bien mieux l'explication de Minipouce.

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 06 avr. 2009 15:56

Message par Stargazer »

VAGNA a écrit :

Code : Tout sélectionner

Je ne vois pas ce qui m’empeche de pouvoir croire en Jéhovah ainsi qu’en la véracité de la bible sans pour autant comprendre l’intégralité de ce dernier, la parole de Dieu. 
Oui si l'en veux, je te comprends tout a fait...

Code : Tout sélectionner

Toi meme qui est peut etre TJ je doute que tu comprennes l’intégralité de la bible et n’empeche que si tu es TJ c’est que tu es convaincu de l’existence de Dieu ainsi que de la vérité que contient la bible. 
Oui bien sur je suis une TJ, et je ne peux jamais connaitre tou, par contre, je ne peux pas être convaincue d'une parti de la Bible, et d'en doute d'une autre partie.Je fait confiance car si une parti est credules, l'autre est forcement... Par contre, quand on commence juste a étudier la Bible , c'est evidant de voir de telle penses et de telle doute. Je comprends tout a fait. En tout cas bon continuation dans ton étude.
Vagna
Merci c’est gentil pour ton encouragement. Je te souhaite à toi meme une bonne continuation.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités