Reportage sur les TJ

Forum : Discutions libres
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 05:14
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Reportage sur les TJ

Ecrit le 11 juil. 2005 15:24

Message par Wiwi »

14 juillet à 20:10 sur TSR 1

Temps présent

- Témoins silencieux On les a tous eu, un jour ou l'autre, sur le pas de notre porte. Mais qui sont vraiment les Témoins de Jéhovah ? Une organisation puissante où le silence est d'or. Cette enquête coup de poing, menée en Suède et aux Etats-Unis, révèle comment les Témoins de Jéhovah protègent les pédophiles en leur sein. Et pourquoi la police ne parvient pas à percer le mur du silence et à sortir les victimes de l'enfer de Jéhovah.
Je ne sais pas, si c’est le bon endroit, mais étant donnée que je vais regarder cette émission, je risque fort d’avoir des questions. Je pense que le topique est mieux placé ici que dans débats chrétien. Ca ne concerne que les TJ. En même temps, si certains TJ peuvent voir l’émission et avoir leur commentaire dessus, ça serait intéressant.
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 juil. 2005 17:33

Message par Brainstorm »

Je ne pense pas que çà aie un quelconque intérêt, en tout cas sur ce site ...
relis la charte.
Ce site n'est pas destiné aux débats sur des pseudos complots à l'intérieur d'organisations ( quelles qu'elles soient ) ... mais à la foi, à la pratique, aux doctrines.

Même moi qui suis anti catho, je ne m'abaisserais pas à faire une telle chose sur l'Eglise catho, et pourtant je suis sûr qu'il y aurait de quoi faire ...

De plus, je n'ai pas TSR 1.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil. 2005 18:03

Message par Thierry »

Et pourquoi la police ne parvient pas à percer le mur du silence et à sortir les victimes de l'enfer de Jéhovah :?:

Peut-être parce que les opposants aux témoins de Jéhovah se contentent d'accuser sans être capable d'apporter de preuve?

BERLIN, 24 mars 2005 (AFP)
[...]
La ville (...) avait reproché à la communauté religieuse (des Témoins de Jéhovah) d'empêcher les transfusions sanguines pour soigner les enfants, de menacer leur bien-être par des mesures d'éducation trop rigides, de sanctionner psychiquement ceux qui la quittent, mettant en danger la famille et le mariage
[...]
La ville de Berlin s'était appuyée dans son argumentation sur des témoignages d'anciens membres, des preuves rejetées car jugées insuffisantes par la Cour d'appel.
LA-CROIX 24/03/2005 14:44

http://www.euaggelion2414.com/index2.htm

"La nécessité d'obéir au soucis d'informer le public ne dispense pas le journaliste du devoir impérieux de ne livrer à ses lecteurs que des faits vérifiés et contrôlés par lui-même et d'apporter à leur relation une circonscription particulière dès lors qu'il transmet à la connaissance d'autres des informations qui mettent en jeu la réputation des particuliers."(Gazette du Palais, 8 déc. 1987.)
http://www.euaggelion2414.com/1fo1toxfr.htm

Les Témoins de Jéhovah ont, en 1997, réuni 11.300 témoignages (chiffre attesté par huissier) favorables à leur organisation, écrits par des personnes ne partageant pas leur foi, qui dépassent largement en nombre les témoignages mis en avant par leurs opposants.
(Rapport annuel 1997, Observatoire inter-ministériel sur les sectes, partie I. 1. B.)

Cordialement
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 05:14
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 juil. 2005 20:11

Message par Wiwi »

Sur ce forum, tout le monde est sur la défensive ! Du calme, je n’ai rien contre les témoin de jéhova. Pas de panique !!!

D’abord, je passais l’info comme quoi une chaine suisse, captait aussi en France, passait à heure de grande écoute, un reportage contre les témoin de jéhova.
Ensuite, sachant que les journalistes ne sont pas toujours objectifs, si un TJ peux le reportage, je voulais savoir son opinion la dessus. Point barre, loin de moi, l’idée d’attaquer les TJ. D’ailleurs, je met au défi quiconque ici de trouver un message de moi contre les TJ. Lol, tout le monde est sur les nerfs ici. Un peu de philosophie chinoise ne vous ferez pas de mal. :wink:
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 juil. 2005 04:56

Message par Brainstorm »

Sur ce forum, tout le monde est sur la défensive ! Du calme, je n’ai rien contre les témoin de jéhova. Pas de panique !!!
Il y a de quoi l'être quand il s'agit d'accusation de complot pédophile, alors que nous sommes pour ainsi dire la religion la plus stricte sur le plan moral !!
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2005 13:38

Message par Thierry »

Wiwi a écrit :Sur ce forum, tout le monde est sur la défensive ! Du calme, je n’ai rien contre les témoin de jéhova. Pas de panique !!!
Désolé si j'ai donné la mauvaise impression. Il n'y a aucune panique. Seulement le désir de fournir quelques faits dignes d'intêrets concernant les nombreuses accusations formulées contre les TJ.
Malheureusement, il n'y a pas si longtemps le manque de réponse aux accusations formulées contre nous étaient considéré comme un aveu de culpabilité.
http://www.euaggelion2414.com/internetfr.htm

Cordialement
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 05:14
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2005 17:55

Message par Wiwi »

Bon j'ai vu le reportage,...

Il y a des pédophiles dans tous les milieux et ce n’est pas en cachant les problèmes que vos allez garder une bonne image. Au contraire vous risquez de devenir le paradis des pédophiles aux yeux du reste du monde. J’ai appris que vous n’écoutiez que les anciens et non la police, ce qui est à mon avis une grave erreur. On ne peux se mettre hors la loi ou sinon, faut pas s’attendre à ce que les gens prennent les TJ pour une secte dangereuse. Je n’accuse pas la religion en soi, mais aux vue des témoignages et des preuves par infiltration de caméras cachées, je ne vois pas pourquoi les victimes mentiraient. La seul chose à dire, c’est que j’espère que vous allez changer cette attitude. A force de vouloir défendre la « pureté » de votre paroisse en dépit des humains, vous ouvrez la porte au mal en personne. C’est en collaborant clairement avec la justice que vous ôterez tout soupçon. A bon entendeur.
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 juil. 2005 19:31

Message par Brainstorm »

c'est absurde, nous obéissons complètement à la justice tant qu'aucun principe biblique fondamental n'est pas en jeu ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2005 19:36

Message par Didier »

Image

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 05:14
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2005 21:06

Message par Wiwi »

Je ne fais que vous dire en gros ce que j’ai vu dans le reportage. Il y a beaucoup d’autre chose négative qui ont été sous entendu. Toutes les personnes qui ont vu cette émission ont sûrement une image assez négatif de l’institution des Témoins de Jéhovah maintenant. Il y a même eu un procès en Suède contre les journaliste, mais perdu par les TJ. Voilà, vous êtes au courant.

Je vous préviens, (en Europe) si un jours un TJ vient frapper à la porte de quelqu’un et qu’il se fait insulter de pédophile, sachez que se sera à cause de ce reportage. Il n’ont pas manqué de dire que les pédophiles « protégés » continuer à aller chez les gens. Psychose garantie !

En ce qui me concerne, j’ai pris note de ce que j’ai vu, je verrais bien si l’actualité confirme ou non l’enquête.

2 questions en rapport au reportage.

Est-ce qu’il existe vraiment un livre des anciens?
Est-ce qu’il faut obligatoirement 2 témoins pour accuser quelqu’un ?
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
Image

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 juil. 2005 04:55

Message par Didier »

Les anciens possèdent un manuel dont l'objectif est de les aider à assumer leurs responsabilités pastorales au sein de la congrégation.

Par exemple, à la page 93, on y lit la recommandation suivante:

"Les victimes d'agressions sexuelles doivent être traitées avec beaucoup de compréhension et de bienveillance. Les anciens doivent toujours faire ce qu'ils peuvent raisonnablement pour protéger les enfants d'autres agressions; suivez les directives de la Société [Watchtower] dans de tels cas." (c'est moi qui souligne).

Loin de protéger les individus coupables de pédophilie au sein de la congrégation des Témoins de Jéhovah, les "directives" de la Société Watchtower sont claires. On lisait ainsi dans La Tour de Garde du 1° Janvier 1997, p. 28, les "directives" suivantes:

"Qu’en est-il si un adulte baptisé se rend coupable d’abus sexuel sur un enfant ? Le pécheur est-il si mauvais que Jéhovah ne puisse jamais lui pardonner ? Pas forcément. Jésus déclara que le péché impardonnable était le “ blasphème contre l’esprit saint ”. Quant à Paul, il expliqua qu’il n’y a plus de sacrifice possible pour celui qui pratique volontairement le péché alors qu’il connaît la vérité (Luc 12:10 ; Hébreux 10:26, 27). Mais nulle part la Bible ne dit qu’un chrétien adulte coupable d’atteinte sexuelle sur enfant ne peut être pardonné — même en cas d’inceste. En fait, si le transgresseur se repent du fond du cœur et se détourne de sa mauvaise voie, ses péchés peuvent être lavés. Il n’empêche qu’il devra peut-être encore lutter contre les pulsions sexuelles coupables qu’il nourrissait auparavant (Éphésiens 1:7). D’autre part, cela entraîne pour lui des conséquences inévitables.

Même si les lois varient selon les pays, l’agresseur encourra sans doute une sanction pénale, sous la forme d’une peine de prison par exemple. La congrégation ne cherchera pas à l’y soustraire
. (...)

Quand un individu fait des propositions immorales à un autre adulte, ce dernier est normalement en mesure de rejeter ses avances. Un enfant, lui, se laissera beaucoup plus facilement tromper, intimider ou terroriser. (...) C’est notamment parce qu’ils manquent totalement d’expérience qu’ils sont innocents. La plupart des enfants sont ouverts et désireux de faire plaisir, donc susceptibles d’être maltraités par un adulte sournois qu’ils connaîtraient et en qui ils auraient confiance. Par conséquent, la congrégation a la responsabilité devant Jéhovah de protéger ses enfants.

(...) Il faut qu’un adulte soit singulièrement pervers pour profiter de l’innocence et de la confiance d’un enfant, et l’inciter ou le contraindre à se soumettre à des actes sexuels. (...) C’est pourquoi le coupable est fermement discipliné et se voit imposer des restrictions sévères de la part de la congrégation, quelles que soient ses responsabilités dans celle-ci. Ce qui compte avant tout, c’est de conserver la congrégation pure, sans tache. — 1 Corinthiens 5:6 ; 2 Pierre 3:14."


Non, la Société Watchtower ne "protège" pas des pédophiles corrompus et pervers. Les nombreux articles qu'elle a édités ces dernières années aident les parents à protéger leurs enfants de ce fléau, et donnent aux anciens de nombreux conseils pour protéger la congrégation et prendre de sévères mesures à l'encontre des coupables.

Des représentants de la Société Watchtower ont déclaré:
Quand un Témoin de Jéhovah est accusé de pédophilie, les anciens de la congrégation locale ont l'obligation de vérifier les faits. Deux anciens rencontrent séparément l'accusé et l'accusateur pour écouter ce qu'ils ont à dire. Si l'accusé nie, les deux anciens lui donneront l'occasion ainsi qu'à la victime de réaffirmer leur position l'un en présence de l'autre, les anciens étant également présents. Si durant cet entretien l'accusé continue de nier et que personne ne puisse confirmer les accusations, les anciens ne peuvent pas prendre de mesures dans la congrégation. Pourquoi cela? Étant une organisation dont les structures sont dans la Bible, nous adhérons à ce que disent les écritures, savoir, "Un seul témoin ne pourra se dresser contre un homme à propos d'une faute ou d'un péché quelconque, ... Ce n'est que sur le dire de deux témoins ou sur le dire de trois témoins que l'affaire tiendra". (Deutéronome 19:15) Jésus réaffirma ce principe en Matthieu 18:15-17. Si toutefois, deux personnes étaient témoins de deux incidents séparés mais de même nature, leur témoignage pourrait être pris en considération pour entreprendre une action.


Merci de consulter la suite dans l'excellent dossier d'information présenté par Thierry sur cette question: http://www.euaggelion2414.com/index3.htm#P

Bien cordialement,

Didier
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 juil. 2005 04:57

Message par Brainstorm »

oui les anciens ont un livre spécifique pour diriger leurs champ d'action et leurs méthodes d'action.
il est précisément basé sur la Bible, et ne contient rien de spécialement confidentiel

pour l'accusation je pense qu'il faut effecivement 2 témoins pour accuser quelqu'un .....
note que les justices font de même.
un enfant qui accuse un homme de pédophilie sans aucune preuve ... comment faire pour connaitre la vérité ? gros problème.
il y a eu des milliers de cas de personnes accusées sans preuve et effectivement innocentes ( je parle pas chez les tj) ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 05:14
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 juil. 2005 09:00

Message par Wiwi »

Ok, j’ai lu les liens qui ont été mis. Il manque un peu de clarté vis à vis de la police.( j'ai eu du mal à trouver la phrase) Si un enfant accuse quelqu’un de l’avoir violé, c’est normalement à la police de faire une enquête et au pouvoir sociaux d’intervenir. Ils sont plus à même de régler ces problèmes, en tant que professionnelle et fin psychologue. Je veux bien qu’il y est une enquête interne, ce qui en soit est normale, mais les anciens n’ont pas à remplacer ceux qui sont plus compétent dans ce genre d’affaire. Dans le reportage, la jeune homme expliquait que quand il avait décidé de parler , il ne pouvait le faire en présence des anciens. Il manquait de psychologie à ce niveau. La seul réponse qu’il avait eu, c’était des passages de la bible, hors ce n’est pas ce qu’il attendait. Il n’a eu que des excuses du coupable. Ce qu’il a fait et basta. Il n’y a eu ni la police, ni les service sociaux qui étaient au courant de l’affaire. C’est pour cela qu’il a décidé d’aider le journaliste suédois. Dans le reportage, un ancien avait même parlé qu’il regrettait sa décision, qu’il avait suivi la majorité. Cet ancien répondait au journaliste sans qu’il sache qu’il était filmé. Lui même avouait que l’obligation de 2 témoins jouer en faveur des pédophiles.
Un pédophile ne va jamais violer un enfant devant des témoins, il ne sera donc jamais accusé par la congrégation. Comment dans c’est cas là, vous défendez les victimes? En gros ce que j’essaye de vous expliquer, c’est que seul les autorité sont capable de répondre aux problèmes, puisqu’aux niveau des TJ, pas de témoins, pas de coupable. L’enquête interne ne sert pas à grand chose. La police a plus de moyen de trouver la vérité. Dans les liens, il serait bien de mettre un paragraphe sur les autorités, sinon, on a l’impression que c’est le dernier recours. C’est ça qui gêne dans le reportage. Le TJ font leur enquête, puis basta.
Des juristes conseillent de signaler l'agression aux autorités dès que possible.
Au lieu de conseil, j’aurais mis obligatoire, ça serait normale, non?
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
Image

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 juil. 2005 09:42

Message par Didier »

Image

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 05:14
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 juil. 2005 10:03

Message par Wiwi »

Ok, merci, j'ai zappé cette page. :wink:
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités