Vous faites erreur ; vous ne prenez pas la peine de vérifier avant de déclarer. Je vais faire le relevé de tous les passages en Daniel qui contiennent le verbe "amad". Je vais faire une statistique, non pas pour appuyer ma vision des choses mais pour induire le fait que vous débatiez sans rien savoir. Ce n'est pas une démarche intellectuelle honnête de votre part.Nhoj a écrit :"Se lever" appairait assez de fois dans Daniel pour, qu'une fois son contexte considéré, on puisse apercevoir qu'il a à chaque fois la même signification.
Dominer vient de la victoire après une guerre. Il aura fallu que ces gens se lèvent pour faire la guerre pour règner. Et encore, ceux qui "se lèvent pour en fin de compte règner" sont toujours des fumiers que Dieu châtiera pour finir et leur règne ne dure pas vraiment. Je vais y revenir.C'est quand même logique je trouve d'en tirer cette conclusion face à la lecture de ce genre de texte, qui apparait de nombreuses fois dans Daniel :
Daniel 11:3 : Et à coup sûr un roi fort se lèvera et dominera avec une domination étendue et agira selon sa volonté.
Remarquez que le Roi se lève pour dominer, pour régner. Et des exemples de la sorte, dans Daniel, il y en a. Toi qui parlait de considérer la Bible dans son ensemble, le verbe "se lever" a cette signification là dans d'autres livres également.
Vous me parlez dorénavant des autres livrent qui contiennent le verbe "amad". Je me ferai un plaisir de choisir ci et là des passages dans la Bible contredisant parfaitement votre assertion.
la Bible n’emploie le terme “ archange ” qu’au singulier. De plus, elle établit un lien entre Jésus et la fonction d’archange.[/quote]Avez-vous un passage dans la Bible qui confirme que Michel a tout pouvoir sur la terre et dans le ciel ?
Vous qui aimez à citer les juifs pour réfuter la Trinité, vous ne prenez pas la peine de considérer leur idée sur le sujet des archanges ? Ils postulent depuis toujours qu'il y en a 7 ; et cela s'accorde parfaitement avec des passages en Daniel et du livre de l'Apocalypse.
Vous ne lisez pas les commentaires d'autrui ; je reste même persuadé que vous ne lisez pas mes contre-arguments de peur d'être converti.1 Thessaloniciens 4:16 : parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.
Ce passage ne permet pas d'affirmer que Jésus est Michel. Si je prends une voix de fille pour vous annoncer qu'il est l'heure de goûter, vous me définirez comme fille ? Pourtant, vous devriez voir la fille...
Qu'est-ce qui vous permet de traduire "èn" (grec koine) par "avec" (préposition française) ? Il s'agit ici d'un signal donné par une voix, peut-être par Michel, et c'est à ce signal que Jésus descend.
Vous n'avez pas répondu car la question vous fait peur : que faut-il conclure de "èn salpiggi théou" (avec la trompette de Dieu) ?
Non, il est parlé de "Michel et ses anges" et de "Jésus et les armées célestes". Michel fait partie, avec les anges, de ce qui sont appelées les armées célestes. Ces deux passages permettent justement de distinguer les rôles de l'un (Michel = chasser le démon du ciel) et de l'autre (Jésus = terrasser le démon et le jeter dans le feu).Révélation 12:7 : Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté,
Mikaël est le Chef d’une armée d’anges fidèles. La Révélation décrit également Jésus comme le Chef d’une armée d’anges fidèles.
Ce personnage est Jésus, décrit au premier chapître du livre de l'Apocalypse. Nous reviendrons sur cette description.Révélation 19:14-16 : Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur. Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée, pour qu’il puisse frapper avec elle les nations, et il les fera paître avec un bâton de fer. Il foule aussi le pressoir à vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant. Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Et surtout, la Bible ne fait jamais de parallèle entre Michel et Jésus. Tous les passages que vous me proposez ne sont même pas sujets à interprétation : c'est clair comme de l'eau de roche : Michel est archange et Jésus est Seigneur des seigneurs, Roi des rois et son nom véritable est LOGOS.2 Thessaloniciens 1:7 : mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants.
(Voir également Matthieu 13:41 ; 16:27 ; 24:31 et 1 Pierre 3:22.)
Mais, nulle part la bible fait allusion à deux armées d'anges.
Dans les différentes publications de la Watchtower, on apprend que le nom céleste de Jésus est "Michel" (Comment raisonner à partir des Ecritures) ou "la Parole" (Etude perspicace de la Bible). Les deux noms ne sont pas confondables et s'il est vrai que "Parole" est révélé dans les Textes comme étant le nom céleste de Jésus, il n'en est jamais fait mention dans la Bible.
Michel est un archange dont la mission essentielle est d'annoncer la venue du Seigneur qui ressuscitera les morts. Son autre mission est de se dresser, avec le Fils de Dieu, contre la bête. L'un (Michel) rabattra la bête et l'autre (le Fils) le jettera dans la géhenne après l'avoir terrassé.Alors, j'aimerais savoir, d'après, qui est Michel (Mikaël) ?
Michel est probablement à la tête des anges et compose, avec eux, les armées célestes. Notez bien que "armées célestes" est au pluriel. Vous qui prétendiez ci-plus haut que la Bible n'en fait pas mention, je constate que vous vous trompez lourdement. Comme d'habitude, en réalité.
Etant donné que vos ressources sont (déjà) épuisées et que vous avez eu le loisir de prouver le bien-fondé (mission impossible, je l'avoue) de cette doctrine, je vais moi-même démontrer qu'elle est fausse et anti-biblique.