Important problème à propos du Déluge

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Réponses : 0

Ecrit le 20 juin 2008 13:00

Message par Exode »

KayWren a écrit :

Le problème c'est que, avec votre Déluge, et votre conception du monde avant ce charmant Déluge, des tas de problèmes se posent. Il est bon de les soulever, pour parvenir à déterminer à quel point votre hypothèse - l'occurence du Déluge - est fondée - ou non.
Et vu tous les problèmes à surmonter, votre Déluge se porte de plus en plus mal. Ce n'est pas en esquivant les questions que tu parviendras à masquer cela ;)
Aucun problème ne se pose, vous déviez sur les six jours, alors que ce n'est pas un problème pour l'existence ou non du déluge.

Bibliquement le déluge est décrit comme universel, et il est bien expliqué que l'esprit de Dieu agissait. Evidemment, votre science à vous ne pourra jamais concevoir Dieu puisque elle le rejette et le remplace par le hasard :-(
Ai-je parlé d'obscurité ? J'ai parlé d'une réduction de la luminosité. Et une simple réduction de la luminosité a des conséquences catastrophiques sur la planète.

Alors qu'il n'avait pas encore eu de semences qui avaient poussé ni d'animaux ni d'hommes? :mrgreen:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Ecrit le 20 juin 2008 13:30

Message par Nhoj »

Un peu plus de respect envers Exode s'il te plaît KayWren. Merci :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin 2008 14:14

Message par KayWren »

medico a écrit : c'est pas notre déluge mais celui des écritures.
L’Encyclopédie britannique apporte cette autre précision: “On estime la profondeur moyenne des océans à 3 790 mètres, chiffre nettement supérieur à l’altitude moyenne des terres émergées, qui est de 840 mètres. Si l’on multiplie la profondeur moyenne des océans par la surface immergée, il ressort que le volume total des mers est 11 fois supérieur à celui des terres situées au-dessus du niveau de la mer.” Par conséquent, si toutes les irrégularités de la surface terrestre étaient aplanies — en nivelant les montagnes et en comblant les fonds marins — le globe serait entièrement recouvert par plusieurs mètres d’eau.
Mais pour ça on est tout à fait d'accord, sauf que géologiquement cet configuration n'est pas possible, et, si l'on en croit l'histoire géologique qu'on a pu retracé, ce genre de situation ne s'est jamais produite :)
Il ne s'agit pas seulement de faire de la « numérologie », il faut aussi que des explications plausibles aillent avec ;)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Exode

Ecrit le 21 juin 2008 10:32

Message par Exode »

KayWren a écrit : Mais pour ça on est tout à fait d'accord, sauf que géologiquement cet configuration n'est pas possible, et, si l'on en croit l'histoire géologique qu'on a pu retracé, ce genre de situation ne s'est jamais produite :)
Il ne s'agit pas seulement de faire de la « numérologie », il faut aussi que des explications plausibles aillent avec ;)
Comme la vie est apparue du hasard ? ou les bactéries sont les ancêtres de l'homme ?

Géologiquement que la Terre était informe sans bassins, socle continental, montagne au début, entièrement recouverte d'eau est du domaine du possible.

la numérologie c'est bien la théorie de l'évolution des espèces en d'autres espèces.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin 2008 14:44

Message par KayWren »

Exode a écrit :Comme la vie est apparue du hasard ? ou les bactéries sont les ancêtres de l'homme ?
Je crois que le sujet est le Déluge alors restons-y ;) Si ces questions t"intéressent, libre à toi d'ouvrir un fil pour qu'on puisse en discuter. Mais en parler ici n'engendrera qu'un HS de quelques pages.
Si j'aime gaspiller mon énergie à te répondre, je préfère m'économiser un minimum lorsque je sais que ma réponse sera supprimée, parce que hors sujet.
Géologiquement que la Terre était informe sans bassins, socle continental, montagne au début, entièrement recouverte d'eau est du domaine du possible.
Non, pas vraiment. Au « début », la Terre n'était qu'une grosse boule de roches en fusion, bombardée par des planétoïdes et astréroïdes en permanence. En outre, la température à sa surface (comme le « roches en fusion » aura pu te le faire comprendre, lecteur attentif que tu es) ne laissait pas beaucoup de chances à l'eau d'exister sous forme d'océans, ou quoique ce soit d'approchant.

En clair, l'histoire géologique de la Terre était déjà bien avancée avant que les premières pluies ne tombent, pour finir par former nos charmants océans (enfin, leurs ancêtres).

Bref, si les nombres semblent coller et donnent l'impression qu'un événement du type Déluge fut possible, c'est malgré tout irréaliste ; ce n'est que de la numérologie. :)
la numérologie c'est bien la théorie de l'évolution des espèces en d'autres espèces.
En fait c'était quasiment à prendre au sens littéral ; en parlant de numérologie, je pensais à la loi de Titius-Bode, par exemple.
Et l'évolution, une fois de plus, n'est pas le sujet ;) merci de ta compréhension.

Exode

Ecrit le 22 juin 2008 08:09

Message par Exode »

KayWren a écrit :
Non, pas vraiment. Au « début », la Terre n'était qu'une grosse boule de roches en fusion, bombardée par des planétoïdes et astréroïdes en permanence.
C'est assez hors sujet
En clair, l'histoire géologique de la Terre était déjà bien avancée avant que les premières pluies ne tombent, pour finir par former nos charmants océans (enfin, leurs ancêtres).
Donc les premières pluies sont venues de l'espace ? :D
Bref, si les nombres semblent coller et donnent l'impression qu'un événement du type Déluge fut possible, c'est malgré tout irréaliste ; ce n'est que de la numérologie. :)
La bible ne parle pas de l'origine de l'eau mais elle est formelle qu'avant l'apparition de ce que tu appelles la Pangée, la terre était recouverte d'eau.
Les scientifiques sont quand à eux partagées selon leur orientation idéologique, et celles de leur approche sur l'origine de l'eau.

Il faut savoir que la croûte terrestre fait à peu près 8km d'épaisseur mais qu'elle atteint près de 30km sous les continents, et plus sous les zones montagneuses(ces différentes couches sont comparable à des socles mortaisés),i l existe des mers délimitées par des bassins océaniques, tout cela constitue une organisation, une structuration qui n'existait pas au début.

La Bible en parle ainsi

Genèse 1:2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.

En proverbes chapitre 8 tu lis ceci :

Proverbes 8:23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre,

Ceci fait apparaitre des actions comme la croûte terrestre et le socle continental, l'apparition des montagnes et collines.

Mais la terre était informe et désertique à un moment, comme l'indique la Bible.
L'eau même si tu dis qu'il n'y avait pas, il a bien fallu quelle soit et en grosse quantité à partir d'un moment.
C'est à partir de ce moment que la Bible rapporte Genèse 1:2 :wink:

Donc rien ne s'oppose à l'existence du Déluge, à part ta modélisation humaine.

Comme medico l'a précisé

L’Encyclopédie britannique apporte cette autre précision: “On estime la profondeur moyenne des océans à 3 790 mètres, chiffre nettement supérieur à l’altitude moyenne des terres émergées, qui est de 840 mètres. Si l’on multiplie la profondeur moyenne des océans par la surface immergée, il ressort que le volume total des mers est 11 fois supérieur à celui des terres situées au-dessus du niveau de la mer.” Par conséquent, si toutes les irrégularités de la surface terrestre étaient aplanies — en nivelant les montagnes et en comblant les fonds marins — le globe serait entièrement recouvert par plusieurs mètres d’eau.

Ceci est conforme avec la présentation de Genèse 1:2, Dieu n'avait pas encore produit les bassins océaniques et formé le "supercontinent".

une précision : la différence entre la croûte continentale(granitique) et océanique(balsatique) n'est pas un fait du hasard.

http://planete-terre.tripod.com/croute.htm
lien sur origine de l'eau chez les scientifiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de ... r_la_Terre

lien sur théorie de la pangée (la pangée n'est pas le supercontinent dont je parle)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Wegener.

lien sur théorie de la pangée ultime (heureusement que la Pangée relève plutôt du mythe)
Ces points ne seront pas développés car hors sujet.
Juste une trouvaille intéressante dans le hors sujet :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1040396
http://letrangededhyan.unblog.fr/tag/decouverte/

Et l'évolution, une fois de plus, n'est pas le sujet ;) merci de ta compréhension.
Je faisais juste référence au côté plausible mis en opposition avec la numérologie qu'est la certitude née de la science des hommes :D
Modifié en dernier par Exode le 22 juin 2008 10:34, modifié 2 fois.

Exode

Ecrit le 22 juin 2008 09:17

Message par Exode »

KayWren a écrit :RED IS DEAD
Peut-on savoir KayWren pourquoi tu mets RED IS DEAD en rouge ?(nom d'un blog et nom d'un mauvais film d'après wiki) .

C'est pour faire croire à une censure modo ?
Modifié en dernier par Exode le 22 juin 2008 10:35, modifié 1 fois.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin 2008 09:17

Message par KayWren »

Exode a écrit : C'est assez hors sujet
Ce n'est pas hors sujet dans la mesure où c'est le début de l'histoire de la Terre, et que ça permet de comprendre la suite de son évolution géologique, et donc pourquoi un événement tel que le Déluge ne puisse se produire. Et ça permet de comprendre pourquoi, lorsque la Terre avait probablement la forme la plus sphéroïde de son histoire, l'eau ne pouvait recouvrir les terres, puisque la température était trop élevée. Et lorsque l'eau fait son apparition, l'histoire géologique est trop avancée pour que la Terre soit une jolie boule toute lisse n'attendant que d'être submergée.

Donc les premières pluies sont venues de l'espace ? :D
Non. L'eau était déjà présente sur Terre mais, comme je l'ai dit, les températures étaient trop extrêmes pour espérer la voir sous forme liquide. L'eau était tout simplement contenue dans l'atmosphère primitive de la planète, due au dégazage du manteau ; bref, elle était là, dans l'atmosphère, sous forme de vapeur d'eau. Et lorsque les conditions ont commencé à être propice, les premières pluies ont arrosé notre chère planète.
La bible ne parle pas de l'origine de l'eau mais elle est formelle qu'avant l'apparition de ce que tu appelles la Pangée, la terre était recouverte d'eau.
Ce que la communauté scientifique appelle la Pangée (merci, mais je ne suis pas le seul à appeler cela comme ça, ce n'est pas une de mes petites lubies) n'est qu'un stade de l'évolution tectonique de la Terre. Et sûrement pas l'« instant zéro » de l'évolution géologique de la Terre. Si tu as bien lu tout ce que j'ai raconté, je précisais justement que la Pangée n'est elle-même que le résultat de la collision de deux super-continents (Protogondwana et Laurussia).
Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, merci :)

Et en l'occurence, c'est super-continents n'ont jamais pu être recouvert par les eaux.

Les scientifiques sont quand à eux partagées selon leur orientation idéologique, et celles de leur approche sur l'origine de l'eau.
Ah ?

Mais la terre était informe et désertique à un moment, comme l'indique la Bible.
Informe et désertique ? L'un et l'autre terme me paraissent quelque peu... mal choisis.
Informe ? Non, car l'équilibre hydrostatique fait que, à partir d'une certaine masse (bien inférieur à celle de notre planète ;) ), le corps considéré prend une forme sphérique.
Désértique ? Non, à moins que tu considères que de la roche en fusion dans tous les coins puisse être appelée « désert ».
L'eau même si tu dis qu'il n'y avait pas, il a bien fallu quelle soit et en grosse quantité à partir d'un moment.
La nuance que tu n'as pas compris, c'est que je parlais de l'existence de l'eau sous sa forme liquide. Le fait qu'il n'y ai pas d'eau sous forme liquide ne signifie pas qu'il n'y a pas du tout d'eau !

Donc rien ne s'oppose à l'existence du Déluge, à part ta modélisation humaine.
Tout s'oppose à l'existence du Déluge, à part ton manque flagrant de connaissance en géologie et en géophysique ;)

Je faisais juste référence au côté plausible mis en opposition avec la numérologie qu'est la certitude née de la science des hommes :D
La science n'est pas certitude ; seul les béotiens le pensent, une fois de plus. Tout cela est intéressant, mais HS ;)

Exode

Ecrit le 22 juin 2008 09:23

Message par Exode »

medico a écrit :c'était des nuages tout simplement.
Avant de faire apparaître la terre ferme lors du troisième “ jour ” de création, le Créateur mit une partie des eaux en suspension, ce qui eut pour effet d’envelopper la terre dans un manteau de vapeur d’eau. Le récit ne décrit pas le mécanisme utilisé, ce qui était superflu, mais il précise qu’il y eut, située entre les eaux en suspension et celles qui recouvraient la terre, une étendue qui est appelée ciel. C’est toujours par ce terme qu’on désigne aujourd’hui l’atmosphère où volent les oiseaux .
Merci medico, je n'avais pas lu ton post.
Mais j'ai une question dans ce cas, les nuages se promènent à l'intérieur du ciel, ta première phrase (mise en vert) n'est-elle pas incorrecte alors ?
Je suis plutôt d'accord sur la suite. :wink:

Exode

Ecrit le 22 juin 2008 10:37

Message par Exode »

KayWren a écrit : Ce n'est pas hors sujet dans la mesure où c'est le début de l'histoire de la Terre, et que ça permet de comprendre la suite de son évolution géologique, et donc pourquoi un événement tel que le Déluge ne puisse se produire.

Vous faites erreur, vous ne parlez pas de sciences exactes mais de certaines suppositions faites par une poignée d'hommes, maquillées en fait.

j'ai édité mon précédent post.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin 2008 10:55

Message par KayWren »

Exode a écrit :
Vous faites erreur, vous ne parlez pas de sciences exactes mais de certaines suppositions faites par une poignée d'hommes, maquillées en fait.

j'ai édité mon précédent post.
Qu'importe l'origine de l'eau sur Terre (dégazage, apport par les chondrites ou par les comètes) le fait est que l'eau, à l'origine, ne pouvait se trouver sous forme liquide sur la planète.
Mais si tu préfères tergiverser sur un détail; libre à toi ;) je suis désolé de ne pas avoir pris la peine de détailler avec moults détails chaque possibilité quant à l'origine de l'eau.

Ah, et merci pour le petit cours de géologie, mais j'ai eu la chance de poser, il y a quelques années, mes fesses sur les bancs d'un lycée, ce sont donc des détails qui ne me sont pas spécialement inconnus. En outre, j'ai du mal à voir où tu veux en venir en disant que formation basaltique et granitique ne sont pas le fruit du hasard. C'est une évidence, étant données leurs conditions de formation totalement différentes... Mais si tu aimes enfoncer des portes ouvertes.

Enfin, pour la clareté du débat, ça serait sympathique que tu apportes tes nouveaux éléments non pas en éditant tes posts, mais en répondant simplement.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin 2008 10:57

Message par KayWren »

Exode a écrit : Peut-on savoir KayWren pourquoi tu mets RED IS DEAD en rouge ?(nom d'un blog et nom d'un mauvais film d'après wiki) .

C'est pour faire croire à une censure modo ?
Ce n'est pas pour « faire croire » à de la censure, c'est de la censure.

En outre, la signification de « RED IS DEAD » ne t'apporterait pas grand'chose :)

Exode

Ecrit le 22 juin 2008 11:05

Message par Exode »

KayWren a écrit : Ce n'est pas pour « faire croire » à de la censure, c'est de la censure.

En outre, la signification de « RED IS DEAD » ne t'apporterait pas grand'chose :)

Je comprends pas, tu t'auto-censure tout seul ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 22 juin 2008 11:09

Message par medico »

l'eau il y en avait des le deuxiéme jour .
(Genèse 1:6-8) 6 Et Dieu dit encore : “ Qu’il y ait une étendue entre les eaux et qu’il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux. ” 7 Alors Dieu se mit à faire l’étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au-dessous de l’étendue et les eaux qui devaient être au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. 8 Et Dieu appelait l’étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin 2008 11:15

Message par KayWren »

Exode a écrit :
Je comprends pas, tu t'auto-censure tout seul ?
Non.

Répondre