La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
laika

Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 03:24

Message par laika »

Bonjour Albator :wink:

Irmeyah,
en fait tout çà est tellemnt du monde...
C'est la même histoire que ce qui s'appelle le pouvoir de l'offre et de la demande.
Idem dans la situation emploi/chomeur
S'il y a plus d'employeurs que de chomeurs les salaires augmentent et le chomeur est recherché, attendu, espéré.
S'il y a plus de chomeurs que d'employeurs, salaire au smic, on répond pas aux CV, le chomeur doit ramper...
Celui qui a le pouvoir est maitre intraitable sur celui qui ne l'a pas.

Mais devant Dieu ou avec Dieu,
ce n'est pas les lois du monde,
mais la loi de l'amour de Dieu pour nous,
et les maniguances du monde il s'en fou !
Il veux que tous soient sauvés.

Irmeyah,

J'ai pas besoin d'une organisation pour que Dieu soit avec moi...

C'est parce que Dieu est avec moi et moi avec lui, que je me sent poussée à chercher des frères et soeurs en Christ.

Parce que de moi-même, j'suis plutot ermite ! :lol:

Je crois que vous vous êtes fait soufflé le pouvoir du plus offrant par Dieu lui-même.

Merci Seigneur pour ton Esprit de liberté (ange)

laika

Ecrit le 21 juil. 2008 04:16

Message par laika »

Petite leçon de chose (ange)

Comment apprivoiser un animal ?
ou comment le rendre esclave de soi

Toujours faire des gestes lents et doux, pour ne pas effrayer.
Ne pas s'avancer, mais plutôt laisser venir à soi, accepter le recul pour qu'il sente ce qui lui reste de liberté, et laisser la confiance grandir.

Autre point très important, nourir !
Toujours donner une nourriture appétante et odorante,
en quantité suffisante, jusqu'à ce que cet être mange sans crainte.
Disposer la nourriture de plus en plus près, jusqu'à réussir à nourir à la main. Puis nourir d'une main et poser l'autre sur son cou.

Plus l'animal est jeune, plus rapide et grand sera le conditionnement,
et bientôt, l'animal ne saura plus se nourir seul.
S'il n'accepte pas votre joug, vous pouvez alors enlever la nouriture et le priver de contact. Un animal isolé reste vulnérable, il devient une proie façile, et il le sait, d'autant plus qu'il ne sait plus se nourir seul.
Soyez assuré que, fatigué et amaigrit, il reviendra bientôt chercher lui-même le joug de votre esclavage.

PS : Certains êtres vivants mourront plutôt que d'accepter de perdre leur liberté, on les appelle sauvages ou rebelles. Il refuseront de prendre votre nouriture qui n'aura jamais cette odeur fraîche d'une nouriture saine. Ceux là vous ne les aurez jamais, ils n'appartiennent qu'à leur créateur.

J'aime beaucoup les animaux,
pas vous ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 21 juil. 2008 04:47

Message par medico »

mais l'homme n'est pas un animal.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

laika

Ecrit le 21 juil. 2008 04:58

Message par laika »

Bonjour Médico,

Tu en est sûr ? :)

Je le crois aussi aujourd'hui.

Je ne suis pas un animal !

Vous n'êtes pas des animaux.

Alors ne nous traitez pas comme tel.

Ceci dit, étant très proche de la nature, je peux confirmer que l'on a beaucoup de choses en communs, comme aimer ce qui est bon, fuir ce qui fait mal.
Je remarque aussi, et j'ai appris beaucoup grace à ces animaux crées par notre Dieu, hein ?, leur façon de vivre le présent intensement, leur capacité d'acceuil, de pardon et d'amour, de faire la fête et d'être joyeux qui est tellement communicative.
Je pense qu'au lieu de se sentir tellement supérieur à eux,
nous devrions pour une fois faire preuve d'un peu d'humilité,
et regarder ce que le créateur à mis en eux pour notre propre instruction.

ALBATOR

Ecrit le 21 juil. 2008 05:02

Message par ALBATOR »

laika a écrit :Petite leçon de chose (ange)

Comment apprivoiser un animal ?
ou comment le rendre esclave de soi

Toujours faire des gestes lents et doux, pour ne pas effrayer.
Ne pas s'avancer, mais plutôt laisser venir à soi, accepter le recul pour qu'il sente ce qui lui reste de liberté, et laisser la confiance grandir.

Autre point très important, nourir !
Toujours donner une nourriture appétante et odorante,
en quantité suffisante, jusqu'à ce que cet être mange sans crainte.
Disposer la nourriture de plus en plus près, jusqu'à réussir à nourir à la main. Puis nourir d'une main et poser l'autre sur son cou.

Plus l'animal est jeune, plus rapide et grand sera le conditionnement,
et bientôt, l'animal ne saura plus se nourir seul.
S'il n'accepte pas votre joug, vous pouvez alors enlever la nouriture et le priver de contact. Un animal isolé reste vulnérable, il devient une proie façile, et il le sait, d'autant plus qu'il ne sait plus se nourir seul.
Soyez assuré que, fatigué et amaigrit, il reviendra bientôt chercher lui-même le joug de votre esclavage.

PS : Certains êtres vivants mourront plutôt que d'accepter de perdre leur liberté, on les appelle sauvages ou rebelles. Il refuseront de prendre votre nouriture qui n'aura jamais cette odeur fraîche d'une nouriture saine. Ceux là vous ne les aurez jamais, ils n'appartiennent qu'à leur créateur.

J'aime beaucoup les animaux,
pas vous ?

bonjour laika
trés belle leçon de choses
ça manque malheureusement même chez ceux qui prétendent détenir les clefs de la sagesse
il ne faut pas leur en vouloir beaucoup n'ont même pas un seul animal chez eux (manque de temps pour s'en occuper)
comment peuvent -ils comprendre cette leçon..?
personnellement j'ai une chienne adorable,(labrador) une des ces qualités :jamais rancunière
preuve que les animaux nous donne de trés belles leçons de pardon
a vrai dire, ne sont-ils pas des créatures de notre Dieu Jéhovah?
merci a toi pour ce rappel
TdeJ ,
=béreen
"..Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles.....examinant soigneusement les Ecritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi
Actes 17 : 11

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 21 juil. 2008 05:02

Message par medico »

pas besoin de faire une dérive du sujet .
l'homme est fait a l"image de DIEU . point .
maintenant retournons au sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

ALBATOR

Ecrit le 21 juil. 2008 05:22

Message par ALBATOR »

medico a écrit :pas besoin de faire une dérive du sujet .

merci , frère medico
tu viens de consolider ce que je viens de dire
serais-tu concerné.? alors je m'en excuse

( néanmoins je voudrais souligner une chose :
même dressé l'homme animal continu a mordre, à la différence de l'animal lui mme )
TdeJ ,
=béreen
"..Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles.....examinant soigneusement les Ecritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi
Actes 17 : 11

laika

Ecrit le 21 juil. 2008 06:05

Message par laika »

pas besoin de faire une dérive du sujet .

Médico, je vois pas où il dérive ?
L'homme est fait à l'image de Dieu,ok
Mais l'homme à péché et ne rend plus cette image dans le miroir,
il lui faut donc travailler sa mémoire et son coeur pour retrouver ces qualité
et pour celà il lui est utile de voir (ou plutôt regarder) les qualité de Dieu au travers de sa création
c'est d'ailleurs le thème d'un de vos livres...

Si on zappe par besoin d'omnipotence, les qualités d'amour que Dieu à placé dans ses créatures....comment comprendre sa Parole qui est aussi amour....comment se placer instructeur devant sa face et penser redresser des brebis mieux que lui, ou à sa place ?

Comment se qualifier d'homme supérieur à la bête et à l'image de Dieu si on à pas plus en nous développé de qualité que la bête ?

Donc, si un homme de "pouvoir" dans une salle du Royaume me demande d'appliquer une loi qui n'a pas un minimum des qualités de la bête, amour, pardon, acceuil, joie, c'est qu'il est lui-même aveugle. MT 15:14 "Laissez-les. Des guides aveugles, voilà ce qu’ils sont. "

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 21 juil. 2008 09:18

Message par medico »

désolé tu a de drole de comparaison.
AM www.jw.org

laika

Ecrit le 21 juil. 2008 09:56

Message par laika »

Jésus à eut aussi de drôles de comparaisons

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 21 juil. 2008 10:36

Message par medico »

laika a écrit :Jésus à eut aussi de drôles de comparaisons
mais qui touchaient le coeur et en accord avec le sujet.
AM www.jw.org

laika

Ecrit le 21 juil. 2008 12:42

Message par laika »

Que ton coeur soit pas touché je peux le concevoir.

Ceci dit c'est toujours en accord avec le sujet, faute de livre , chapitre et verset qui puisse appuyer clairement la pratique d'isolement faite aux exclus qui reviennent, et pas par un truc tiré par les cheveux.
La Bible s'explique et se confirme par elle même.

Par exemple on ne peux plus clair :

"Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. " 1jn1:8-10

ou
" Cessez de juger, afin de ne pas être jugés "...
"Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil "
Mt 7

ou
"Mais tu es un Dieu de pardons" Ne9:17

ou
"car ceci représente mon ‘ sang de l’alliance ’, qui va être répandu en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés." Mt26:28

ou
"par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés." Col1:14

ou
" À lui tous les prophètes rendent ce témoignage, que tout homme qui a foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. ” Ac10:43

ou
"Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. " Mc11:25

ou
"Qui portera une accusation contre ceux que Dieu a choisis ? Dieu est Celui qui [les] déclare justes."Ro8:33

Irmeyah

Ecrit le 21 juil. 2008 13:13

Message par Irmeyah »

Zouzoupetals a écrit :Vous lisez mal la parabole du fils prodigue : la période de solitude et de pénitence, il la vit loin de la maison de son Père ; du plus loin que son père le voit, il court à sa rencontre, le ramène à la maison et organise un festin pour son retour.
Le père ne demande pas à son enfant de faire la preuve, par le silence et la mise en quarantaine, qu'il s'est repenti ou a renoncé à sa débauche passée ; le père accueille son fils tel qu'il revient, sans suspicion et dans la joie.
Désolé, je maintiens que les dispositions en vigueur chez les TJ constituent une application tout à fait claire de la parabole. Simplement, si l'on doit reporter la relation Père-fils prodigue sur la structure Communauté - excommunié, on s'aperçoit qu'il est absolument nécessaire d'avoir une période transitoire bien marquée : si tout se fait vite avec un père, tout prend plus de temps avec une communauté, qui est déjà bien plus complexe et nombreuse qu'une simple famille. Je maintiens que la période de solitude du Fils, ce temps où il regrette de ne pas être chez son Père, correspond à cette période de pénitence ou l'excommunié veut réintégrer la communauté mais doit faire tout un travail de pénitence pour la rejoindre véritablement. Si vous voulez, quand un excommunié arrive à la salle, cela correspond au moment où le Fils prodigue regrette, en gardant des porcs, sa vie chez son Père : c'est le premier pas vers la repentance. Mais en disant cela il n'est pas réintégré immédiatement, c'est tout à fait normal. Et le temps qu'il faut au Fils prodigue pour faire route vers la maison familiale, seul, correspond à la période de non-communication de l'excommunié avec la congrégation. Et je maintiens, dans cette perspective, la nécessité de l'EPREUVE de pénitence que constitue cette route, manifestant la sincérité et la constante morale que doit motiver la repentance.
Irmeyah a écrit:
Citation:
C'est donc une disposition propre à l'organisation des Témoins de Jéhovah.

Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...

En quoi, si deux dispositions sont semblables, l'une pourrait être plus biblique que l'autre ?
La disposition d'excommunication catholique est non-biblique ne serait-ce que sur un point : l'impossibilité de divorcer pour des raisons pourtant stipulée par Jésus.
Irmeyah a écrit:
Citation:
Que vous la trouviez appropriée et nécessaire n'en fait pas pour autant une règle biblique.

Vous n'avez jamais réfuté mes arguments. C'est vous qui venez attaquer les TJ. C'est à vous de réfuter. Pas à moi. J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.

Réfuter quoi ?
Les raisonnements et arguments que je propose à chacun de mes posts, et qui sont très développés et très rigoureusement conduits à partir des données bibliques. Mais vous ne le faites pas.
Vous vous contentez de dire que votre façon de procéder est biblique, tellement que ce n'est même pas la peine que vous nous donniez les références précises sur laquelle vous vous appuyez.
J'ai repris la parabole du Fils prodigue et proposé plus haut de nombreux versets qui constituent la base de la disposition d'excommunication. Ces bases n'ont pas été réfutées. Elles sont donc valides.
Et bien, comme vous, je pourrais vous répondre que ma façon de concevoir la réintégration des excommuniés est logique et biblique, tellement qu'il n'est nul besoin que je prenne la peine de vous l'expliquer.
Vous vous moquez du monde. Non seulement j'ai démontré largement les preuves de mon point de vue, mais par là même j'ai réfuté le votre. Pour l'instant, vous n'avez absolument rien démontré. Et je le dis non par préjugé ou par facilité mais en étant quelqu'un capable de critiquer l'Eglise des TJ.
Irmeyah a écrit:
Citation:
Et, contrairement à ce que vous aviez affirmé, cette règle est rarement présentée au nouveau converti avant son baptême (de même que l'on informe rarement de futurs mariés à propos de la procédure de séparation ou de divorce).

Le cas échéant, les anti-sectes auront largement informé les intéressés là-dessus ...

Bien sûr. Parce que vous, avant de vous faire baptiser, vous êtes allé voir une association anti-sectes pour vous renseigner sur les procédures de réintégration en cas d'excommunication du groupe que vous n'aviez pas encore intégré ?
C'est à dire qu'il y a quelques années encore, on acceptait la discipline de pénitence que constitue l'excommunication et la procédure de réintégration, parce qu'on avait le sens de l'honneur et de la discipline. On savait à quoi s'en tenir. Mais maintenant, les gens sont des lavettes, que voulez-vous ... aucune capacité à la force morale ! Tout fout le camp !
Qui a dit que lorsqu'on veut avoir des renseignements fiables sur quelqu'un, il fallait lui demander, pas interroger son adversaire ?
Quoiqu'il en soit beaucoup le font, surtout aujourd'hui !
Irmeyah, le syndrome d'Exode vous menace. Au lieu de démontrer la "fausseté" de mes propos, vous vous contentez d'un jugement péremptoire sur eux, en espérant que cela sera suffisant. Et bien, mon cher ami, tel n'est pas le cas.
On pourrait jouer longtemps à ce petit jeu du "J'ai raison parce que je le dis, et vous ne m'avez pas prouvé le contraire."
Pour quelqu'un qui déclarait "(prendre) des libertés avec la manière dont on traite les exclus chez les TJ", vous semblez y tenir beaucoup, à ces dispositions.
Bah c'est à dire que j'ai proposé force démonstrations ... et vous ... aucun ... Décidément vos posts sont de véritables ballons de baudruche qui résonnent par répétition oiseuse ("j'ai raison et pas vous") mais qui ne contiennent aucun argument !
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

laika

Ecrit le 21 juil. 2008 13:25

Message par laika »

les gens sont des lavettes, que voulez-vous ... aucune capacité à la force morale !

ah bé çà c'est Chrétien...

Abjure j'te dis, abjure !

Irmeyah, je n'ai vu jusqu'ici que ton interprétation du fils prodigue, rien qui vienne confirmer ton interprétation par la Parole de Dieu.
Moi je l'interprète pas du tout de cette façon....

Irmeyah

Ecrit le 21 juil. 2008 13:30

Message par Irmeyah »

Laika :
Pas de pénitence = pas de repentance, autrement dit persistance dans le péché. Tu veux montrer que tu t'es repentie ? Fais pénitence. Sinon, ne te plains pas.
Je viens ici te rassurer pour que ta nuit soit paisible, je ne me plaint pas à ce jour, je me réjouis de pas avoir fait 2 fois la même co...rie ! C'est l'inquisition ! Abjure ou brule !
Non, justement, l'inquisition c'était le pouvoir sur ta vie. Chez les TJ, et selon la Bible, la réintégration à la communauté chrétienne est conditionnée, mais n'a aucun pouvoir direct sur ta vie. Ta comparaison n'est donc pas justifiée. Pourquoi le fait de conditionner la réintégration serait non biblique ? Surtout que j'ai démontré bibliquement que ce l'était !
Oui ... et justement tu constitues en tant qu'excommunié un obstacle qui fait trébucher. Pour enlever cet obstacle, tu dois faire pénitence et accepter ta condition temporaire d'exclue du groupe.
Exclue ou libre...du pouvoir des hommes !
La communauté chrétienne est effectivement organisée par des hommes. Il faut donc en partie au moins accepter quelques dispositions humaines qui ont pour but de permettre d'organiser sainement le culte divin.
Pour le démontrer aux yeux de tous, fais ce que la congrégation te demande. Rien de plus logique, de plus légitime.
Désolée, mais ce qui est logique et légitime dans ma vie c'est de faire la volonté de Dieu seul, de reconnaitre le sacrifice de Jésus pour moi, ainsi que le pardon de tout péché par le sang qu'il a versé, il est lui seul le chemin, la vérité et la vie.
Selon la Bible cette foi (aussi sincère soit-elle) se vit en communauté. Tu dois donc accepter les règles de réintégration à la communauté, d'autant que ces règles sont bibliques, comme je l'ai démontré. La foi n'est pas abstraite, elle s'incarne dans la vie de la communauté, et dans les règles morales exigentes qu'elle implique, notamment, pour un excommunié, la pénitence.
Les anciens sont là pour aider les excommuniés depressifs et la société WT publie de nombreux articles sur les chrétiens pécheurs qui sont déprimés.
Dis moi, la WT a t'elle édité des articles sur les brebis rendues dépressives par ces pratiques de tj ambivalentes et perturbantes pour quelqu'un qui est affaibli ?
Je ne vois pas en quoi ces dispositions sont "ambivalentes" et "perturbatrices" ... Par ailleurs, les publications parlent de dépression suite à un péché. Puisque toi tu te jugeais pure de tout péché, je ne vois pas pourquoi tu parles de dépression.
chercher à joindre l'Eglise mais tout en respectant une distance temporaire.
Toujours et encore ambivalent...
Chaque chose en son temps. La communauté chrétienne c'est pas un distributeur automatique.
Dire revenir comme si de rien n'était et dire bonjour suffit comme marque de repentance de quelqu'un qui a commis le péché dans une quantité plus ou moins scandaleuse
Irmeyah, est tu en train de dire que seul les exomuniés ont des péchés et que de ce fait tu en est exempt ?
Là n'est pas le problème. La communauté part du principe que seuls les excommuniés sont souillés par le péché, les membres étant pécheurs, certes, mais repentants. Celui qui a refusé la repentance et s'est volontairement coupé de la communauté doit réapprendre la repentance par cette période en marge de la congrégation.
Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...
Pharisien ! Tu vois la paille....
Je pourrais te faire le même coup ! Toi la pécheresse qui ne sait pas tenir deux minutes de pénitence, tu viens nous donner des leçons de morale ?
J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.
Tu trouve toi aussi ? lol Laughing
La Bible s'explique par elle même, et bien peut être que je peux te rappeler des passages concernant l'amour de Dieu, sont pardon, que c'est lui qui voit les coeurs et qui est seul juge, sur le sacrifice de Christ,
et aussi sur les commandements d'homme, le joug lourd, la dureté de coeur, les brebis dispersées, etc...
et on comparera avec les 4 petits versés détournés que tu as cité ?
Il y a les principes d'amour, et il y a la communauté chrétienne. L'amour n'est pas une évidence qu'on fournit à un supermarché spirituel à bas prix. C'est quelque chose qui s'acquiert, qui se gagne, qui s'apprend, qui se cultive avec de la FORCE MORALE. Celle qui doit être éprouvée par la pénitence, par exemple.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre