Bah tant que tu n'as rien démontré, c'est moi qui ai raison, désolé.laika a écrit :les gens sont des lavettes, que voulez-vous ... aucune capacité à la force morale !
ah bé çà c'est Chrétien...
Abjure j'te dis, abjure !
Irmeyah, je n'ai vu jusqu'ici que ton interprétation du fils prodigue, rien qui vienne confirmer ton interprétation par la Parole de Dieu.
Moi je l'interprète pas du tout de cette façon....
La disposition d'excommunication et la pénitence
Ecrit le 21 juil. 2008 13:33
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
- Zouzouspetals
Ecrit le 21 juil. 2008 13:58
Irmeyah, c'est vous qui affirmez sans preuve que les gens sont des lavettes. Que voulez-vous que l'on démontre ? Que les gens ne sont pas des lavettes ?Irmeyah a écrit : Bah tant que tu n'as rien démontré, c'est moi qui ai raison, désolé.
Si j'adoptais votre raisonnement, je vous affirmerais : les Témoins de Jéhovah sont sectaires, et " tant que tu n'as rien démontré, c'est moi qui ai raison, désolé."
Affirmer n'est pas démontrer.
Pour en revenir à la parabole du Fils prodigue, croyez-vous qu'elle ne supporte qu'une seule interprétation ? Que toute personne ou communauté qui la lit en déduit automatiquement qu'il faut que la brebis égarée subisse une période de repentance et de silence pour pouvoir rentrer au bercail ?
Croyez-vous que votre attitude envers les excommuniés qui veulent revenir découle directement de ce récit ?
Ou bien faut-il rajouter à ce texte pour aboutir à votre conception des choses ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
Ecrit le 21 juil. 2008 14:33
Je dois être aveugle... je ne vois toujours aucun argument dans le dernier message ... Aucun besoin de réponse donc !
TJ baptisé actif -
- Zouzouspetals
Ecrit le 21 juil. 2008 15:15
N'y avez-vous pas non plus vu de questions qui attendent une réponse ?Irmeyah a écrit :Je dois être aveugle... je ne vois toujours aucun argument dans le dernier message ... Aucun besoin de réponse donc !
Pour en revenir à la parabole du Fils prodigue, croyez-vous qu'elle ne supporte qu'une seule interprétation ? Que toute personne ou communauté qui la lit en déduit automatiquement qu'il faut que la brebis égarée subisse une période de repentance et de silence pour pouvoir rentrer au bercail ?
Croyez-vous que votre attitude envers les excommuniés qui veulent revenir découle directement de ce récit ?
Ou bien faut-il rajouter à ce texte pour aboutir à votre conception des choses ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Ecrit le 22 juil. 2008 04:44
On peut tout interpréter de plusieurs manières.Pour en revenir à la parabole du Fils prodigue, croyez-vous qu'elle ne supporte qu'une seule interprétation ?
J'ai démontré que mon interprétation mettait en cohérence les divers passages bibliques concernant l'excommunication. Et, aussi nécessaire, j'ai démontré que mon interprétation était une application en terme de communauté religieuse de la parabole. Dans la parabole, tout est simple, évident, schématique, immédiat. Dans la communauté, il faut pratiquer ces principes, mais avec des démarches qui prennent forcément du temps. Que ce soit pour entrer dans la communauté, pour en sortir, ou pour y revenir.Que toute personne ou communauté qui la lit en déduit automatiquement qu'il faut que la brebis égarée subisse une période de repentance et de silence pour pouvoir rentrer au bercail ?Croyez-vous que votre attitude envers les excommuniés qui veulent revenir découle directement de ce récit ?
TJ baptisé actif -
- laika
Ecrit le 22 juil. 2008 05:22
De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.
31 Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous, ainsi que toute méchanceté. 32 Mais devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers. ep4:30
-----------------------------------------------------------------------------------
" Je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus "
-----------------------------------------------------------------------------------
Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. ro8:1
personne n’est au-dessus de cette grâce pour ne pas avoir à l’accepter,
personne n’est au-dessous d‘elle pour ne pas pouvoir l’accepter.
---------------------------------------------------------------------------------
Ephésiens 2 :8,9 " C’est par la Grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres (ou nos efforts) afin que personne ne se glorifie ".
-------------------------------------------------------------------------------
[Mais Jésus disait : “ Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.
Même envers des pécheurs Jésus demande leur pardon au Père !!
---------------------------------------------------------------------------------
Je ne vois nul part dans la parole de Dieu
de texte qui dit que l'homme est juge de son frère, ni qu'il doit punir son frère quand il est pardonné de Dieu.
Par contre je vois que l'on offense l'Esprit Saint
J' ai pris la peine de citer des livres chapitres verset...!
31 Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous, ainsi que toute méchanceté. 32 Mais devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers. ep4:30
" Je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus "
Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. ro8:1
Ephésiens 2 :8,9 " C’est par la Grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres (ou nos efforts) afin que personne ne se glorifie ".
-------------------------------------------------------------------------------
[Mais Jésus disait : “ Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.
Je ne vois nul part dans la parole de Dieu
de texte qui dit que l'homme est juge de son frère, ni qu'il doit punir son frère quand il est pardonné de Dieu.
Par contre je vois que l'on offense l'Esprit Saint
J' ai pris la peine de citer des livres chapitres verset...!
Ecrit le 22 juil. 2008 05:50
laika a écrit :Que ton coeur soit pas touché je peux le concevoir.
Ceci dit c'est toujours en accord avec le sujet, faute de livre , chapitre et verset qui puisse appuyer clairement la pratique d'isolement faite aux exclus qui reviennent, et pas par un truc tiré par les cheveux.
La Bible s'explique et se confirme par elle même.
Là c'est entièrement ta faute, tu as dit avoir été baptisé et tout et tu n'as semble-t-il gardé aucune TdG aucune bible aucun livre, donc tu t'en prends à toi-même, merci.
Ce n'est pas un isolement, mais c'est comme avec les détracteurs, exagéré comme propos.
Et ton attitude est tellement contradictoire avec ce que tu prétendais au début que ton histoire devient des plus invraisemblable.
Mais je fais comme si,
Bien que tu sois rentré dans ta congrégation avant d'en sortir d'après ce que j'ai compris, tu n'as même pas eu la pensée de demander une Bible ? Tu l'aurais eu.
Bon je n'ai pas le temps de répondre.
Je suis d'accord avec le principe exposé par Irmeyah, il se comprend même à partir du principe de la repentance par le baptème d'eau.
Pourquoi ?
Matthieu 3:8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance
(note)
Lit. : " au changement de mentalité, d'attitude ". Gr. : tês métanoïas.
Comme l'a indiqué Irmeyah les chrétiens sont une communauté et non des gens appelés isolément n'ayant pas de relation de groupe.
Ceci est appuyé par la Bible qui fournit des exemples suffisant sur la distribution de l'esprit saint à plusieurs personnes à la fois, à l'établissement sur les congrégations (rassemblement de personnes) d'un berger, etc...
Ce qui est des plus logique puisque la Voie est la continuité d'Israël, le peuple et la nation du seul vrai Dieu.
Il y a donc des principes à suivre de ce côté là.
Le fait de quitter les TJ comme tu l'as fait, implique à nouveau de faire revivre ta repentance pour revenir.
Bien que tu ne te considères pas comme ayant besoin de repentance, tu fais une erreur.
Actes 26:... 20 mais à ceux de Damas d'abord et à ceux de Jérusalem, et par tout le pays de Judée, et aux nations, j'apportais ce message : qu'ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en faisant des oeuvres qui conviennent à la repentance.
C'est pour toi que cela s'adresse laika.Ézékiel 18:30 " ...' Revenez, oui, faites en sorte qu'il se produise un retour [vous ramenant] de toutes vos transgressions, et que rien ne soit pour vous un obstacle qui fait trébucher, occasion de faute. 31 Rejetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous avez transgressé et faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau ; pourquoi, en effet, devriez-vous mourir, ô maison d'Israël ? '
32 " ' Car je ne prends pas plaisir à la mort de quelqu'un qui meurt ', c'est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ' Faites donc en sorte qu'il se produise un retour et restez en vie. ' "
25 " ' Et vous ne manquerez pas de dire : " La voie de Jéhovah n'est pas bien réglée. " Entendez, s'il vous plaît, ô maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas bien réglée ? Est-ce que ce ne sont pas vos voies qui ne sont pas bien réglées ?
26 " ' Quand le juste revient de sa justice et qu'il commet vraiment l'injustice et meurt à cause d'eux, pour son injustice qu'il a commise il mourra.
27 " ' Et quand le méchant revient de sa méchanceté qu'il a commise et se met à exécuter le droit et la justice, c'est lui qui conservera en vie son âme. 28 Quand il verra et qu'il reviendra de toutes ses transgressions qu'il a commises, à coup sûr il restera en vie. Il ne mourra pas.
2 Corinthiens 7:10 Car la tristesse qui vient de Dieu produit une repentance [qui conduit] au salut et qu'on n'a pas à regretter ; mais la tristesse du monde produit la mort. 11 En effet, voyez : ce fait même que vous avez été attristés [d'une tristesse] venant de Dieu, quel grand empressement il a produit en vous, oui quel souci de vous disculper, oui quelle indignation, oui quelle crainte, oui quel ardent désir, oui quel zèle, oui quelle réparation du tort ! À tous égards vous avez montré que vous étiez purs dans cette affaire. 12 Si donc je vous ai écrit, je l'ai fait non pas pour celui qui a causé le tort, ni pour celui à qui on a fait du tort, mais afin que votre empressement pour nous soit manifesté parmi vous en présence de Dieu. 13 Voilà pourquoi nous avons été consolés.
2 Corinthiens 2:5 Or si quelqu'un a causé de la tristesse, il a attristé, non pas moi, mais vous tous dans une certaine mesure - pour ne pas me montrer trop dur dans ce que je dis. 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d'une manière ou d'une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui. 9 Car c'est aussi pour cela que je vous écris, pour m'assurer de la preuve en ce qui vous concerne, [pour voir] si vous êtes obéissants en toutes choses. 10 Ce que vous voulez bien pardonner à quelqu'un, moi aussi je [le pardonne]. Oui, pour ma part, ce que j'ai bien voulu pardonner, si j'ai bien voulu pardonner quelque chose, c'est à cause de vous en présence de Christ ; 11 pour que nous ne soyons pas dupes de Satan, car nous n'ignorons pas ses intentions.
Il pourrait être bien que tu considères ce que sont les oeuvres mortes.Hébreux 6:1 C'est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des oeuvres mortes et foi envers Dieu,
laika, tu sembles dire que tu n'as pas de péché, et donc pas besoin de repentance et ainsi d'opérer un changement d'esprit, d'attitude.
tu te déclares aussi avisée et juste à tes propres yeux.
Voilà de quoi réfléchir tu ne crois pas ?Luc 5: 31 En réponse Jésus leur dit : " Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui vont mal. 32 Je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs à la repentance. "
Matthieu 9:13 Allez donc apprendre ce que signifie : ' Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ' Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs. "
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10 Si nous déclarons : " Nous n'avons pas péché ", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
Mais aussi,
Quelle grande humilité de Paul.1 Timothée 1:12 Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m'a donné de la puissance, parce qu'il m'a estimé fidèle en me désignant pour un ministère, 13 bien que j'aie été autrefois un blasphémateur et un persécuteur et un homme insolent. Toutefois, il m'a été fait miséricorde, parce que j'étais ignorant et que j'ai agi par manque de foi. 14 Mais la faveur imméritée de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui se rapporte à Christ Jésus. 15 Fidèle et digne d'être pleinement acceptée est cette parole : que Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. De ceux-là je suis le premier.[/color]
1 Timothée 3:11 Il faut de même que les femmes soient dignes, non calomniatrices, modérées dans leurs habitudes, fidèles en toutes choses.
Pour quelques propos mal placés ou une procédure qui te déplait mais à laquelle se soumettent les exclus tu te répands en mauvais propos ?
Pourquoi devrais-tu être traitée comme une princesse à qui on devrait appliquer un traitement de faveur ?
Et pour ton essence, pourquoi tu n'as pas demandé si il n'y aurait pas eu un moyen, ce n'était pas aux TJ de te le demander !(d'où "princesse")
Pourquoi toi ne t'y soumettrais-tu pas ?
Es-tu trop parfaite, au-dessus des autres, meilleure que les autres, plus juste que les autres ?
Qu'as-tu donc eu que tu n'es reçut ?
Et quand aux anges de Jéhovah, n'est-il pas dit quelque chose comme :"ne permets pas à ta langue de faire péché ta chair et ne dis pas après devant l'ange que c'était une erreur", puisque tu prends les anges du vraiDieu à témoin, que diras-tu ensuite ? que c'était une erreur de ta part où bien feras-tu preuve de cette force morale dont tu te vantes, t'humiliant devant Jéhovah, reconnaissant ta faute, que tu as été impure des lèvres, ne couvrant pas ta faute ?
Est-il normal si tu confesses tes fautes à Jéhovah que tu doivent aussi donner des preuves de ta bonne volonté devant les hommes ?
Oui je dirais, tout comme un homme et une femme chrétienne se marient devant Jéhovah, ils se marient aussi devant les hommes afin qu'il soit attesté qu'ils marchent bien derrière Dieu.
Jésus naquit dans une famille modeste, n'ayant pas de renom particulier, pauvre, dont le père était charpentier, il ne reçut pas un enseignement prestigieux par des rabbins, il n'entra pas dans une école réputée, et durant sa vie il accepta d'être méprisé, il accepta aussi de mourir d'une mort misérable, considéré comme pire qu'un vulgaire meurtrier, un blasphémateur compté parmi les meurtriers, un homme maudit.
en vue de quoi accepta-t-il tout cela ? En vue d'une vie meilleure.
Jésus a enduré, et toi tu refuses d'endurer alors que tu es resté 6 ans dans l'isolement spirituel(loin du peuple de Jéhovah) ? tu te plains d'avoir à faire tes preuves sur très peu de temps ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
Ecrit le 22 juil. 2008 06:41
Laika :
Je t'invite à te poser ces questions et à les méditer sincèrement et profondément.
Oui, il se pourrait que les anciens, pour ne pas peiner l'esprit saint, préfère que l'excommunié soit éprouvé pendant une période afin de regagner sa faveur.De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.
Cela s'applique évidemment quand il y a offense d'un chrétien à un autre. Mais l'excommunication, c'est autre chose : il s'agit d'une rupture totale du chrétien envers toute la communauté. Il faut plus que du pardon. Il faut plus que de la repentance. Il faut une pénitence.31 Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous, ainsi que toute méchanceté. 32 Mais devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers. ep4:30
Certes ! mais comme déjà expliqué, il faut aussi comprendre les règles du christianisme en communauté...Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. ro8:1
N'as-tu pas oublié Jacques 2 : 14-26 ? Merci de lire et méditer ces versets-là AUSSI ...Ephésiens 2 :8,9 " C’est par la Grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres (ou nos efforts) afin que personne ne se glorifie ".
Tu mélanges tout, c'est n'importe quoi ! Jésus parlait des romains qui l'exécutaient, parce qu'ils ne savaient rien de son rôle messianique. Il ne parlait pas des juifs qui l'avaient fait condamner.[Mais Jésus disait : “ Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.
J'ai cité des versets qui soutiennent la disposition d'excommunication. Elle implique forcément un certain jugement de la part des surveillants, bien informé et reposant sur des bases bibliques claires. Même s'il est imparfait, le jugement d'excommunication est nécessaire pour le bon fonctionnement de la communauté chrétienne, et l'application des versets bibliques nombreux concernant l'unité et la pureté de l'Eglise chrétienne.Je ne vois nul part dans la parole de Dieu
Qui a le plus de chance d'offenser l'Esprit Saint ? Le pécheur qui refuse une période temporaire de pénitence ? Ou l'ancien qui préfère excommunier celui qui n'est pas repentant, par soucis de protéger la pureté de l'Eglise ?Par contre je vois que l'on offense l'Esprit Saint
Je t'invite à te poser ces questions et à les méditer sincèrement et profondément.
Modifié en dernier par Irmeyah le 25 juil. 2008 13:18, modifié 1 fois.
TJ baptisé actif -
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
-
Ecrit le 22 juil. 2008 08:21
*** w06 15/11 p. 26-27 Acceptez toujours la discipline de Jéhovah ***Pourquoi certains sont excommuniés
3 Les serviteurs de Dieu étudient la Bible et les publications chrétiennes. Leurs réunions et leurs assemblées exposent les normes de Jéhovah. Les chrétiens savent donc clairement ce que Dieu attend d’eux. L’excommunication ne s’applique qu’aux membres de la congrégation qui pratiquent un péché grave sans se repentir.
4 Considérons un exemple biblique d’excommunication. Au Ier siècle, la congrégation de Corinthe tolère “ une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : ainsi, un certain homme a la femme de son père ”. Paul demande instamment aux Corinthiens de “ livr[er] un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur ”. (1 Corinthiens 5:1-5.) Une fois excommunié, et donc livré à Satan, le pécheur fait de nouveau partie du monde du Diable (1 Jean 5:19). En renvoyant cet homme, la congrégation a ôté du milieu d’elle un élément mauvais et charnel, et a gardé son “ esprit ”, ou disposition d’esprit dominante, conforme à la volonté de Dieu. — 2 Timothée 4:22 ; 1 Corinthiens 5:11-13.
5 Quelque temps plus tard, Paul presse les chrétiens de Corinthe de réintégrer le coupable. Pour quelle raison ? Pour qu’ils ne soient “ pas dupes de Satan ”, explique l’apôtre. Apparemment, le pécheur s’était repenti et avait purifié sa vie (2 Corinthiens 2:8-11). Si les Corinthiens refusaient de réintégrer cet homme repentant, ils seraient alors dupes de Satan en ce sens qu’ils se montreraient aussi durs et impitoyables que le Diable le souhaitait. Très probablement, ils ne tardèrent pas à ‘ lui pardonner et à le consoler ’. — 2 Corinthiens 2:5-7.
6 À quoi sert l’excommunication ? Elle préserve de l’opprobre le saint nom de Jéhovah et protège la belle réputation de son peuple (1 Pierre 1:14-16). Ôter de la congrégation un pécheur non repentant permet de soutenir les normes divines et de préserver la pureté spirituelle de la congrégation. Cette mesure peut aussi ramener le coupable à la raison.
3 Les serviteurs de Dieu étudient la Bible et les publications chrétiennes. Leurs réunions et leurs assemblées exposent les normes de Jéhovah. Les chrétiens savent donc clairement ce que Dieu attend d’eux. L’excommunication ne s’applique qu’aux membres de la congrégation qui pratiquent un péché grave sans se repentir.
4 Considérons un exemple biblique d’excommunication. Au Ier siècle, la congrégation de Corinthe tolère “ une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : ainsi, un certain homme a la femme de son père ”. Paul demande instamment aux Corinthiens de “ livr[er] un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur ”. (1 Corinthiens 5:1-5.) Une fois excommunié, et donc livré à Satan, le pécheur fait de nouveau partie du monde du Diable (1 Jean 5:19). En renvoyant cet homme, la congrégation a ôté du milieu d’elle un élément mauvais et charnel, et a gardé son “ esprit ”, ou disposition d’esprit dominante, conforme à la volonté de Dieu. — 2 Timothée 4:22 ; 1 Corinthiens 5:11-13.
5 Quelque temps plus tard, Paul presse les chrétiens de Corinthe de réintégrer le coupable. Pour quelle raison ? Pour qu’ils ne soient “ pas dupes de Satan ”, explique l’apôtre. Apparemment, le pécheur s’était repenti et avait purifié sa vie (2 Corinthiens 2:8-11). Si les Corinthiens refusaient de réintégrer cet homme repentant, ils seraient alors dupes de Satan en ce sens qu’ils se montreraient aussi durs et impitoyables que le Diable le souhaitait. Très probablement, ils ne tardèrent pas à ‘ lui pardonner et à le consoler ’. — 2 Corinthiens 2:5-7.
6 À quoi sert l’excommunication ? Elle préserve de l’opprobre le saint nom de Jéhovah et protège la belle réputation de son peuple (1 Pierre 1:14-16). Ôter de la congrégation un pécheur non repentant permet de soutenir les normes divines et de préserver la pureté spirituelle de la congrégation. Cette mesure peut aussi ramener le coupable à la raison.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
Ecrit le 25 juil. 2008 08:43
cette disposition n'est pas l'apanage des témoins elle est simplement conforme aux écritures.
voila ce que disait un tribunal qui jugeait une affaire ou un ex tj avait porté plainte suite a son excomunion .
*** w88 15/4 p. 29 § 18 La discipline qui rapporte un fruit paisible ***
Le jugement de la cour d’appel ajoutait: “L’expulsion [l’exclusion] est une pratique observée par les Témoins de Jéhovah en raison de leur interprétation des textes canoniques; or nous n’avons pas le droit de réinterpréter ces textes (...). Les défendeurs sont en droit d’appliquer librement leurs croyances religieuses (...). En général, la cour n’examine pas minutieusement les relations qu’entretiennent les membres (ou les anciens membres) d’une Église. Les Églises ont toute latitude pour imposer une certaine discipline à leurs membres ou anciens membres. Nous partageons l’opinion du juge Jackson [ancien juge de la Cour suprême des États-Unis] selon laquelle ‘les activités religieuses qui ne concernent que les membres d’une confession sont et doivent être libres, absolument libres, ou autant qu’il est possible de l’être’. (...) Les membres de l’Église que [cette dame] a résolu de quitter en ont conclu qu’ils ne pouvaient plus la fréquenter. Nous sommes d’avis qu’ils sont libres d’en décider ainsi.”
voila ce que disait un tribunal qui jugeait une affaire ou un ex tj avait porté plainte suite a son excomunion .
*** w88 15/4 p. 29 § 18 La discipline qui rapporte un fruit paisible ***
Le jugement de la cour d’appel ajoutait: “L’expulsion [l’exclusion] est une pratique observée par les Témoins de Jéhovah en raison de leur interprétation des textes canoniques; or nous n’avons pas le droit de réinterpréter ces textes (...). Les défendeurs sont en droit d’appliquer librement leurs croyances religieuses (...). En général, la cour n’examine pas minutieusement les relations qu’entretiennent les membres (ou les anciens membres) d’une Église. Les Églises ont toute latitude pour imposer une certaine discipline à leurs membres ou anciens membres. Nous partageons l’opinion du juge Jackson [ancien juge de la Cour suprême des États-Unis] selon laquelle ‘les activités religieuses qui ne concernent que les membres d’une confession sont et doivent être libres, absolument libres, ou autant qu’il est possible de l’être’. (...) Les membres de l’Église que [cette dame] a résolu de quitter en ont conclu qu’ils ne pouvaient plus la fréquenter. Nous sommes d’avis qu’ils sont libres d’en décider ainsi.”
- laika
Ecrit le 30 juil. 2008 17:55
Médico j'aime beaucoup ta réponse, Merci.
Après un petit break bien nécessaire, j'ai pu revenir lire ici les réponses qui m'ont été données, et je vous remercie tous pour vos efforts.
Pendant ce laps de temps, beaucoup de choses se sont produites.
J'ai arrêté d'aller à la salle 2 semaines, j'ai prié toute une soirée, le lendemain on me téléphonait pour du boulot (aide à domicile) et me voilà à passer 2 h tous les jours avec un Monsieur handicapé.....................
témoin de Jéhovah ! :? (même ville, même congrégation) :|
Ce Monsieur m' a fait la surprise, le lendemain d'avoir invité chez lui un ancien qui lui même n'était pas au courant de ce qu'il voulait au juste.
Il a fait venir cet ancien en particulier car c'est celui dont je lui avait dit qu'il était le seul a me faire un ti signe en arrivant en voiture devant la salle.
J'ai donc pu discuter avec cet ancien, et çà m'a vraiment redonné vie. (ange)
Il apparait qu'ils avaient déjà discuté entre eux de ma bonne conduite réglo, j'ai pu lui exprimer mes difficultées, et il apparaitrait que ma réintégration ne devrait pas durer de manière exagérée du fait de ma motivation, de mon peu de temps passé avec les TJ (1 an 1/2).
Aout les vacances, septembre les visites des exclus et ensuite.... :wink:
Ceci dit et je le comprend bien, n'étant pas Dieu ils ne voient pas dans les coeurs des gens et ils aimeraient être convaincus au fond d'eux du bien fondé de mon retour (car certains viennent un temps puis disparaissent à nouveau). Et puis étudier les raisons de mon départ, je suppose aussi les conséquences qui en ont découlées et mon repentir, et j'ai aussi exprimé mon désir qu'ils me disent comment je dois aujourd'hui réagir dans la même situation passée. :?
Puis il y a eut l'assemblée à laquelle j'ai pu assister une journée 1/2.
La première aprem, arrivée en retard car pas trouvé de suite, je me suis retrouvée au fond (plus de place) debout, appuyée à une table, en train d'écouter le discour, écouter seulement car il y avait un panneau en face de moi donc j'y voyait rien :| , puis je me suis mise à cherche ce passage de cette femme qui mange les miettes des chiens...Matthieu 15:27, quand tout à coup je me suis vue arrivé un monsieur qui me dit : " tu veux une bonne place ?" J'ai dû le regarder comme le messie... :shock: il m'a fait assoir à sa place, à coté de sa femme...et j'ai compris après qu' il est de ma future congrégation.... (ange)
Pour le repas de midi idem, ils ne m'ont pas laissé comme une veuve et m'ont conviés avec eux. :)
J'ai aussi vu un ancien de mon ancienne congrégation, je me suis approchée de lui en lui tendant la main, il m'a serré machinalement la main, puis il a poussé un cri roque de surprise en me reconnaissant, comme s'il avait vu un fantôme, ses yeux se sont illuminés, ben çà fait chaud au coeur...
Beaucoup de marques d'amour de ci et de là finalement. :wink:
Autre choses que je suis en train d'apprendre...régler les choses de son passé ! Car elles vous rattrappe au galop !
J'ai changé de ville, de congrégation, et çà fait 6 ans de çà....
Ben je me retrouve quand même face de nouveau aux mêmes personnes dans cette nouvelle congrégation, donc un ti conseil, enterrez pas le passé çà sert à rien !
Jéhovah le ramène devant vous pour le régler !
çà sert à rien de faire son Yona (Jonas)... :? :wink:
Il y aurait encore bien des choses à dire, mais tout ceci non pas pour afficher ma vie, mais pour peut être donner un témoignage et pour permettre de comprendre ce qui m'anème aujourd'hui à revenir ici et lire les derniers messages qui ont été ajoutés à tête reposée.
Le bilan de ces messages et ce qu'il m'apparait, c'est qu'il y a des choses que je prend pour moi humblement, et d'autre qui me paraissent tout aussi injustes et exagérées mais qui vienne d'une incompréhension de dialogue plus qu'autre chose. Malgrès les émoticons il est parfois diffiçile de faire passer le réel sens de nos propos et l'on perçoit parfois mal aussi celui des autres.
Donc dans ce cas le mieux reste de pouvoir contacter un ancien en chair et en os.
Je me rend compte que ce que j'ai peut être oublié de dire lors de ces discutions, c'est que je ne renie pas la nécessité d'une repentence.
Par exemple Irmeyah tu disait :
Qui a le plus de chance d'offenser l'Esprit Saint ? Le pécheur qui refuse une période temporaire de pénitence ?
Je comprend bien le sens et la nécéssité,
mais dans mon cas çà fait déjà tellement longtemps que je regrette d'être dehors :( , tellement longtemps que j'ai cherché à trouver des TJ dehors autrement (mais il y a que les TJ qui sont comme les TJ), tellement longtemps que je fuis le passé et essaye de pas le regarder parce que çà fait tellement mal :cry: , tellement longtemps que je veux revenir :? , et que ce passé m'en empêchait, tellement longtemps que je parle en bien des TJ autour de moi avec cette nostalgie (çà à été ma plus belle histoire d'amour !) :cry:
Voilà qui peut peut être faire comprendre pourquoi ma réaction face aux "repend toi !" qui me paraissaient bien dur.
La repentance
Exode tu citait : Matthieu 3:8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance
Sur le fond je suis d'accord, la repentance doit produire du fruit, mais l'homme peut il voir ce fruit s'il ne và pas dans le jardin y inspecter les arbres, ce que je veux dire c'est que sans contact comment savoir quels fruits je porte ? Par exemple j'ai écrit à des anciens amis TJ pour m'excuser de les avoir laissés, mais qui le sais à part eux, moi et Jéhovah ? Suffirai de me passer des périodiques et de me lacher dans la rue pour y voir ma joie et savoir que c'est pas un retour à reculons. (ange)
Mais surtout, amis et amies exclus,
ne restez pas avec les propos échangés plus haut,
c'est bien moins dur dans le réel,
vraiment humain,
et voyez, Jéhovah met en place !
Osez enlever l'épine de votre chair
Revenez (ange)
Après un petit break bien nécessaire, j'ai pu revenir lire ici les réponses qui m'ont été données, et je vous remercie tous pour vos efforts.
Pendant ce laps de temps, beaucoup de choses se sont produites.
J'ai arrêté d'aller à la salle 2 semaines, j'ai prié toute une soirée, le lendemain on me téléphonait pour du boulot (aide à domicile) et me voilà à passer 2 h tous les jours avec un Monsieur handicapé.....................
témoin de Jéhovah ! :? (même ville, même congrégation) :|
Ce Monsieur m' a fait la surprise, le lendemain d'avoir invité chez lui un ancien qui lui même n'était pas au courant de ce qu'il voulait au juste.
Il a fait venir cet ancien en particulier car c'est celui dont je lui avait dit qu'il était le seul a me faire un ti signe en arrivant en voiture devant la salle.
J'ai donc pu discuter avec cet ancien, et çà m'a vraiment redonné vie. (ange)
Il apparait qu'ils avaient déjà discuté entre eux de ma bonne conduite réglo, j'ai pu lui exprimer mes difficultées, et il apparaitrait que ma réintégration ne devrait pas durer de manière exagérée du fait de ma motivation, de mon peu de temps passé avec les TJ (1 an 1/2).
Aout les vacances, septembre les visites des exclus et ensuite.... :wink:
Ceci dit et je le comprend bien, n'étant pas Dieu ils ne voient pas dans les coeurs des gens et ils aimeraient être convaincus au fond d'eux du bien fondé de mon retour (car certains viennent un temps puis disparaissent à nouveau). Et puis étudier les raisons de mon départ, je suppose aussi les conséquences qui en ont découlées et mon repentir, et j'ai aussi exprimé mon désir qu'ils me disent comment je dois aujourd'hui réagir dans la même situation passée. :?
Puis il y a eut l'assemblée à laquelle j'ai pu assister une journée 1/2.
La première aprem, arrivée en retard car pas trouvé de suite, je me suis retrouvée au fond (plus de place) debout, appuyée à une table, en train d'écouter le discour, écouter seulement car il y avait un panneau en face de moi donc j'y voyait rien :| , puis je me suis mise à cherche ce passage de cette femme qui mange les miettes des chiens...Matthieu 15:27, quand tout à coup je me suis vue arrivé un monsieur qui me dit : " tu veux une bonne place ?" J'ai dû le regarder comme le messie... :shock: il m'a fait assoir à sa place, à coté de sa femme...et j'ai compris après qu' il est de ma future congrégation.... (ange)
Pour le repas de midi idem, ils ne m'ont pas laissé comme une veuve et m'ont conviés avec eux. :)
J'ai aussi vu un ancien de mon ancienne congrégation, je me suis approchée de lui en lui tendant la main, il m'a serré machinalement la main, puis il a poussé un cri roque de surprise en me reconnaissant, comme s'il avait vu un fantôme, ses yeux se sont illuminés, ben çà fait chaud au coeur...
Beaucoup de marques d'amour de ci et de là finalement. :wink:
Autre choses que je suis en train d'apprendre...régler les choses de son passé ! Car elles vous rattrappe au galop !
J'ai changé de ville, de congrégation, et çà fait 6 ans de çà....
Ben je me retrouve quand même face de nouveau aux mêmes personnes dans cette nouvelle congrégation, donc un ti conseil, enterrez pas le passé çà sert à rien !
Jéhovah le ramène devant vous pour le régler !
çà sert à rien de faire son Yona (Jonas)... :? :wink:
Il y aurait encore bien des choses à dire, mais tout ceci non pas pour afficher ma vie, mais pour peut être donner un témoignage et pour permettre de comprendre ce qui m'anème aujourd'hui à revenir ici et lire les derniers messages qui ont été ajoutés à tête reposée.
Le bilan de ces messages et ce qu'il m'apparait, c'est qu'il y a des choses que je prend pour moi humblement, et d'autre qui me paraissent tout aussi injustes et exagérées mais qui vienne d'une incompréhension de dialogue plus qu'autre chose. Malgrès les émoticons il est parfois diffiçile de faire passer le réel sens de nos propos et l'on perçoit parfois mal aussi celui des autres.
Donc dans ce cas le mieux reste de pouvoir contacter un ancien en chair et en os.
Je me rend compte que ce que j'ai peut être oublié de dire lors de ces discutions, c'est que je ne renie pas la nécessité d'une repentence.
Par exemple Irmeyah tu disait :
Qui a le plus de chance d'offenser l'Esprit Saint ? Le pécheur qui refuse une période temporaire de pénitence ?
Je comprend bien le sens et la nécéssité,
mais dans mon cas çà fait déjà tellement longtemps que je regrette d'être dehors :( , tellement longtemps que j'ai cherché à trouver des TJ dehors autrement (mais il y a que les TJ qui sont comme les TJ), tellement longtemps que je fuis le passé et essaye de pas le regarder parce que çà fait tellement mal :cry: , tellement longtemps que je veux revenir :? , et que ce passé m'en empêchait, tellement longtemps que je parle en bien des TJ autour de moi avec cette nostalgie (çà à été ma plus belle histoire d'amour !) :cry:
Voilà qui peut peut être faire comprendre pourquoi ma réaction face aux "repend toi !" qui me paraissaient bien dur.
La repentance
Exode tu citait : Matthieu 3:8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance
Sur le fond je suis d'accord, la repentance doit produire du fruit, mais l'homme peut il voir ce fruit s'il ne và pas dans le jardin y inspecter les arbres, ce que je veux dire c'est que sans contact comment savoir quels fruits je porte ? Par exemple j'ai écrit à des anciens amis TJ pour m'excuser de les avoir laissés, mais qui le sais à part eux, moi et Jéhovah ? Suffirai de me passer des périodiques et de me lacher dans la rue pour y voir ma joie et savoir que c'est pas un retour à reculons. (ange)
Mais surtout, amis et amies exclus,
ne restez pas avec les propos échangés plus haut,
c'est bien moins dur dans le réel,
vraiment humain,
et voyez, Jéhovah met en place !
Osez enlever l'épine de votre chair
Revenez (ange)
- Silent Crow
- [Religion] agnostique [Organisation] non
- [Religion] agnostique [Organisation] non
- laika
Ecrit le 31 juil. 2008 02:32
Merci Nohj, :D
Je pense que de toute façon, celui qui a connu les TJ et qui a une recherche sincère dans son coeur, ne peux pas oublier.
Il n'y a ailleurs personne qui soit droit devant Dieu comme les TJ, ceci bien sûr avec une vue...sans prendre la loupe quoi.
Et puis je vois vraiment la main de Jéhovah dans ce qui m'arrive là...je part d'un côté il me rattrappe de l'autre chez ce Mr handicapé, je retrouve mon passé 6 ans après et malgrès mon départ, le jour où je reprend contact avec des TJ dans la rue je retombe sur une des personnes de mon passé non réglé...çà fait beaucoup, alors comme je veux avant tout obéir à Jéhovah. Et si Il est à mes côtés dans cette histoire de rester en silence pour revenir, alors je suis (suivre) volontier !
C'est pourquoi je dis aux amis et amies exclues, Revenez,
Jéhovah pourvois, et si Il fait ou demande quelque chose...Il sait mieux que nous pourquoi.
Revenez
Silent Crow,
Pour ma part je n'ai rien contre l'excommunication, pour moi le problème était plus du côté du retour. Je trouve bibliquement normal le fait de se séparer d'un élément qui risque de pourir la pomme, celà entend le fait pour cette personne qu'elle persiste dans son péché volontairement.
Et là on retombe sur les textes et exemples de Paul.
On peux pas arracher ces pages.
Et un truc qui me vient en tête par rapport à ta question, c'est :Mt 21
" À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé. 22 Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ” 23 Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”
Qui voudrait se trouver devant Jésus qui lui dit :
Passe derrière moi, Satan !!! oufffff !!! :shock: :| :cry:
Maintenant est qu'il n'est pas mieux de se retirer avant de se faire excommunier ? Je ne sais pas, car j'ai pas idée des nombreuses situations de chacun...Moi je savais que je n'étais plus en accord avec la Bible dans ma vie en logeant chez moi ce sdf (c'était pas une urgence) de mon propre chef, j'agissais au lieu de demander à Jéhovah et de le laisser agir comme il l'entendait, je n'avais plus la confiance en Dieu, donc honnêtement je suis partie, j'allais pas faire comme si alors que çà l'était plus...
Et puis à ce moment là qu'est ce qu'on a à faire avec le groupe ?
Tout s'oppose...
Je pense que de toute façon, celui qui a connu les TJ et qui a une recherche sincère dans son coeur, ne peux pas oublier.
Il n'y a ailleurs personne qui soit droit devant Dieu comme les TJ, ceci bien sûr avec une vue...sans prendre la loupe quoi.
Et puis je vois vraiment la main de Jéhovah dans ce qui m'arrive là...je part d'un côté il me rattrappe de l'autre chez ce Mr handicapé, je retrouve mon passé 6 ans après et malgrès mon départ, le jour où je reprend contact avec des TJ dans la rue je retombe sur une des personnes de mon passé non réglé...çà fait beaucoup, alors comme je veux avant tout obéir à Jéhovah. Et si Il est à mes côtés dans cette histoire de rester en silence pour revenir, alors je suis (suivre) volontier !
C'est pourquoi je dis aux amis et amies exclues, Revenez,
Jéhovah pourvois, et si Il fait ou demande quelque chose...Il sait mieux que nous pourquoi.
Revenez
Silent Crow,
Pour ma part je n'ai rien contre l'excommunication, pour moi le problème était plus du côté du retour. Je trouve bibliquement normal le fait de se séparer d'un élément qui risque de pourir la pomme, celà entend le fait pour cette personne qu'elle persiste dans son péché volontairement.
Et là on retombe sur les textes et exemples de Paul.
On peux pas arracher ces pages.
Et un truc qui me vient en tête par rapport à ta question, c'est :Mt 21
" À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé. 22 Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ” 23 Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”
Qui voudrait se trouver devant Jésus qui lui dit :
Passe derrière moi, Satan !!! oufffff !!! :shock: :| :cry:
Maintenant est qu'il n'est pas mieux de se retirer avant de se faire excommunier ? Je ne sais pas, car j'ai pas idée des nombreuses situations de chacun...Moi je savais que je n'étais plus en accord avec la Bible dans ma vie en logeant chez moi ce sdf (c'était pas une urgence) de mon propre chef, j'agissais au lieu de demander à Jéhovah et de le laisser agir comme il l'entendait, je n'avais plus la confiance en Dieu, donc honnêtement je suis partie, j'allais pas faire comme si alors que çà l'était plus...
Et puis à ce moment là qu'est ce qu'on a à faire avec le groupe ?
Tout s'oppose...