Ecrit le 22 juil. 2008 11:38
Exode a écrit :Les deux brigands sont mort après Jésus, comment tu expliques cela puisque Pilate lui-même s'est étonné que Jésus soit déjà mort.
Je l'explique très simplement : parce que Jésus a été fixé sur une croix et que son agonie devait durer plusieurs heures, en tout cas plus de trois. Et Pilate s'est étonné que Jésus meure si vite. Tu viens toi-même de donner un argument supplémentaire à la forme d'une croix pour l'engin du supplice. ;)
Des trois Jésus était celui qui manifestement ne pouvait que mourir après (cause perfection, vitalité, santé originelle).
Santé originelle ? Perfection ? Donc, Jésus n'était pas vraiment un homme ? Je te rappelle que le seul sens de "perfection" dans le cas de l'humanité de Jésus, c'est concernant le péché. Il ne faut rien y voir de plus.
Donc il en est mort ?
Non, je vais t'expliquer. Je suis sportif, je fais du vélo. Et il m'arrive de faire ce que l'on appelle un "test d'effort", durant lequel on "malmène" le coeur en le faisant battre au maximum. Crois-tu que l'on amène le sujet (moi en l'occurrence) jusqu'à la crise cardiaque pour savoir à combien le coeur peut battre au maximum ? Non, évidemment. On fait des calculs en rapport avec la consommation d'oxygène (la fameuse VO2Max) et autres paramètres qui entrent en ligne de compte plus spécifiquement pour l'étude du "cobaye" concernant le crucifiement.
Etait-il attaché exactement comment les romains avaient attachés Jésus et les brigands?
Une certaine version du poteau serait qu'il y aurait une sorte de reposoir pour les pieds. Moi je n'en sais rien, mais je sais c'est qu'on ne conclut pas avec un seul cas.
Parce que le problème de ton étude c'est que même la croix est rejetée :wink:
Il était attaché mais non pas cloué. L'expérience a visé la fixation de deux manières : les bras en l'air et les bras à l'horizontale (entre 60 et 70%). La croix sur laquelle Jésus a été fixé avait un siège, effectivement, sur lequel il reposait. Nous le savons grâce à Irénée. Ce sédile n'est envisageable que dans le cas d'une croix, pas d'un poteau. Donc, la croix, dans l'étude, n'est pas rejetée puisque les conclusions sont simples : avec les bras en l'air, le supplicié ne tenait que quelques minutes. Avec les bras à l'horizontale (une soixantaine de degrés), il tenait plusieurs heures.
J'ai pas bien compris si l'étude a poussé jusqu'à la mort de l'homme, mais le but c'était quoi au juste, prouver que les croix n'étaient pas mise verticalement mais à 65° d'inclinaison (par rapport à la verticale)?
Évidemment que non : le sujet n'a pas été tué ! :) Et comme je te l'ai déjà expliqué, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de se rendre compte que sa consommation d'oxygène diminue exponentiellement pour savoir que rapidement il en viendra à court et que la mort suit très rapidement.
Sur xulon, xulon ne désigne pas la matière par elle-même.
Tout ce qui est en bois n'est pas appelé xulon, sois sérieux.
Tu ne comprends jamais, Exode. Ou alors le fais-tu exprès, histoire d'ergoter et de faire perdre les idées à ton interlocuteur ? ;) Je n'ai jamais dit que tout ce qui est en bois était appelé
xulon. J'ai dit que tout ce qui est en bois
pouvait être nommé
xulon, par un procédé que l'on appelle la métonymie. Ainsi, mettant ton pull, tu pourrais dire "J'ai mis une petite laine."
Concernant la traduction de
xulon, je te renvoie à un dictionnaire en ligne :
http://books.google.be/books?id=uhoPAAA ... #PPA110,M1 ainsi qu'une autre référence : le dictionnaire Grec du NT - français de J.-C. Ingelaere, P. Maraval et P. Prigent qui spécifie que "ce qui est en bois" se dit
xulinos.