Laika tu changes d'avis ? Maintenant tu penses que la sanction que tu as reçue était jusifiée ?laika a écrit :Je trouve bibliquement normal le fait de se séparer d'un élément qui risque de pourir la pomme
Intéressante la question de Silent Crow.
Laika tu changes d'avis ? Maintenant tu penses que la sanction que tu as reçue était jusifiée ?laika a écrit :Je trouve bibliquement normal le fait de se séparer d'un élément qui risque de pourir la pomme
Puis, faisons un petit bond en avant, du temps de l'apôtre Paul, chrétien et missionnaire reconnu :*** it-1 p. 852 Expulsion ***
Durant le ministère terrestre de Jésus, les synagogues servaient de tribunaux où étaient jugés les transgresseurs de la loi juive. Le Sanhédrin était la plus haute juridiction. Sous le régime romain, les Juifs n’avaient pas un pouvoir aussi étendu que lorsqu’ils étaient sous un gouvernement théocratique. Même si le Sanhédrin jugeait que quelqu’un méritait la mort, il ne pouvait pas toujours infliger la sentence, à cause de contraintes qu’imposaient les Romains. Les synagogues avaient un système d’excommunication, ou d’exclusion, à trois degrés ou trois noms. Le premier était le châtiment du niddouy, qui durait relativement peu de temps, au début 30 jours seulement. La personne qui subissait cette peine se voyait privée de certains privilèges. Elle pouvait se rendre au temple, mais y était soumise à certaines restrictions, et tous sauf ceux de sa famille devaient rester à une distance de quatre coudées (2 m env.) d’elle. Le deuxième degré était le ḥérèm, qui désigne quelque chose de voué à Dieu ou interdit. C’était une peine plus sévère. Le coupable ne pouvait ni enseigner, ni être enseigné en compagnie d’autrui, ni effectuer une transaction commerciale sauf l’achat du strict minimum pour vivre. Toutefois, il n’était pas totalement rejeté de l’organisation juive et conservait une possibilité de revenir. Enfin, il y avait le shammatta’, c’est-à-dire le retranchement total de la congrégation. Au dire de certains, les deux dernières formes d’excommunication ne différaient pas l’une de l’autre.
Effectivement les catholiques pratiquent l'excommunion. Mais l'Eglise Catholique a-t-elle la main aussi lourde sur l'excommunion ? Excommunie-t-elle autant que les Témoins de Jéhovah ?Nhoj a écrit :Jésus était-il dans une institution, telle qu'une congrégation ? Non, de son temps il y avait les synagogues, et celles-ci avaient également des mesures disciplinaires. Entre parenthèses, je vous rappelle que des églises, telle que l'église Catholique, ont des principes d'excommunication. :-)
La bonne question à se poser est plutôt celle-ci : Les catholiques excommunient-ils en fonction des principes bibliques ? Les textes que j'ai posté plus haut montrent clairement quand des mesures doivent s'imposer.Mais l'Eglise Catholique a-t-elle la main aussi lourde sur l'excommunion ? Excommunie-t-elle autant que les Témoins de Jéhovah ?
Moi je n'ai jamais entendu qu'un catholique avait déjà été excommunié, je sais juste que les principes doivent exister.après avoir été excommunié, je n'ai jamais vu un ex-catholique témoigner contre son Eglise...
Jésus excluait par des méthodes simplement plus radicales : en proférant des paraboles "scandaleuses", par exemple. Voir Jean 6 : 48-66 notamment.Silent Crow a écrit :Intéressante mais toujours sans réponse.
Combien de personnes Jésus a-t'il excommuniées ?
Oulala ! Tu vas un peu vite. Jésus n'a jamais voulu lancer de mouvement ni créer le Christiannisme. Il était juif et voulait simplement réformer les pratiques juives. Ainsi parla l'Histoire.Irmeyah a écrit :Jésus ne dirigeait pas une Eglise, il lançait un mouvement, ce qui n'a rien à voir.
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Jésus n'avait aucunement l'intention de créer une nouvelle religion. ce sont les apôtres qui ont créé le Christiannisme à partir du message du Christ.medico a écrit :JESUS n'est pas venu pour reformer la loi mais pour l'accomplir . ainsi parla l"histoire .
Ah? Est-ce que je peux moi aussi prétendre détenir l'unique vérité et annihiler toute tentative de contre-argumentation sous motif qu'un groupe de chercheurs soutient mes dires ?Irmeyah a écrit :Hors sujet, et en outre, question non pertinente puisque ce que j'ai dit est soutenu par les historiens. Jésus a bien lancé une nouvelle religion. Il ne l'a simplement pas instituée immédiatement. Fin du débat là-dessus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité