La disposition d'excommunication et la pénitence
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 05 août 2008 12:49
mais le principe reste le même il y qu"a lire ce que PAUL parle plus loin sur des individus qui forment des sectes
(1 Timothée 1:19-20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer [...]
(1 Timothée 1:19-20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 août 2008 12:59
Le problème ne réside pas dans le principe, mais dans les motifs d'excommunication. Et dans les démarches pour la réintégration.medico a écrit :mais le principe reste le même il y qu"a lire ce que PAUL parle plus loin sur des individus qui forment des sectes
En bref, les Témoins de Jéhovah traitent tous leurs anciens coreligionnaires comme des pestiférés, quelles que soient les raisons qui ont prévalu à leur départ contraint ou volontaire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 05 août 2008 16:49
SI justement et en plus vous éludez ma réponse .
et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 août 2008 18:32
Et vous comprenez ce passage de quelle façon ?medico a écrit :SI justement et en plus vous éludez ma réponse .
Pensez-vous qu'Hyménée et Alexandre ont été "livrés à Satan" par l'apôtre Paul parce qu'ils avaient contesté quelques détails de l'enseignement... de qui déjà ?... du "Collège Central", sans doute équipé du premier système GPS de l'Histoire pour parvenir à se réunir chaque semaine au complet malgré les pérégrinations de Paul et sans doute des autres apôtres ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Ecrit le 06 août 2008 04:45
medico a écrit :l'amour de va pas non plus sans le sens de le justice.
PAUL a bien fait excomunié une personne.
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
il c'est pas suicidé et même pas un an aprés il a été réintégré.
(2 Corinthiens 2:5-8) 5 Or si quelqu’un a causé de la tristesse, il a attristé, non pas moi, mais vous tous dans une certaine mesure — pour ne pas me montrer trop dur dans ce que je dis. 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui.
Je pense que tu es d'accord avec moi si je dis que Jéhovah est notre père !
Alors, imaginons que j'aie un enfant, celui-ci fait une faute et pour le punir je ne lui adresse plus la parole, même pour simplement lui dire bonjour ! Ne se sentirait-il pas abandonné par sa seule famille ?
Je dis que c'est la même chose au sein de la congrégation. Du moins c'est ainsi que je le perçois.
Ecrit le 06 août 2008 05:58
Qui est le père de qui ?Kamuniak a écrit :
Je pense que tu es d'accord avec moi si je dis que Jéhovah est notre père !
Alors, imaginons que j'aie un enfant, celui-ci fait une faute et pour le punir je ne lui adresse plus la parole, même pour simplement lui dire bonjour ! Ne se sentirait-il pas abandonné par sa seule famille ?
Je dis que c'est la même chose au sein de la congrégation. Du moins c'est ainsi que je le perçois.
Permettez moi de dire une chose :
Jéhovah ne regarde pas selon la chair, il ne voit pas selon les désirs des apostats; ces derniers ont été trop doux avec eux-mêmes, ils n'ont pas vu leur faute parce que ils ont abandonné la voie de la Justice.
Oui, la Bible explique que tel homme a aimé la jouissance temporaire du péché, et pourquoi ?
Réfléchissez-y !, Notre ressenti est-il gage de vérité ou bien peut-il être aussi gage de perdition ?
Vous voulez vous comparez à un enfant de 3 mois, mais avez-vous trois mois ? les psy disent qu'à l'âge de 8 ans l'homme développe les facultés pour discerner bon et mauvais, quel âge avez-vous ?
Allez-vous mettre vos émotions en avant ou votre ressenti en avant plutôt que votre raison ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
Ecrit le 07 août 2008 04:45
Et vous, êtes vous psy pour pouvoir avancer de tels propos ?
Savez vous ce que cela peut provoquer comme troubles, le fait de se faire rejeter par des personnes qui vous connaissent depuis votre naissance et que vous considérez comme votre seule famille après le décès de vos parents ? Et tout d'un coup vous faites une erreur que vous regrettez mais comme vous n'êtes pas sûrs à 100% (qui peut l'être) de ne pas recommencer, on vous rejette et on coupe tout lien avec vous, alors que vous avez vécus 25 ans avec presque que les tj comme famille ? J'ai maintenant 31 ans et je n'arrive toujours pas à accepter mon excommunion.
Savez vous ce que cela peut provoquer comme troubles, le fait de se faire rejeter par des personnes qui vous connaissent depuis votre naissance et que vous considérez comme votre seule famille après le décès de vos parents ? Et tout d'un coup vous faites une erreur que vous regrettez mais comme vous n'êtes pas sûrs à 100% (qui peut l'être) de ne pas recommencer, on vous rejette et on coupe tout lien avec vous, alors que vous avez vécus 25 ans avec presque que les tj comme famille ? J'ai maintenant 31 ans et je n'arrive toujours pas à accepter mon excommunion.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 07 août 2008 10:39
pourtant le cas que je cite dans l'épitre aux Corinthiens . il n'a pas attendu des années pour revenir.J'ai maintenant 31 ans et je n'arrive toujours pas à accepter mon excommunion.
(2 Corinthiens 2:6-8) 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui [...]
il était bien dans la tristesse même comme le dit PAUL 'excessive' mais il c'est retourné et a fait les éfforts pour retouver vers JEHOVAH.
(Hébreux 12:12) 12 C’est pourquoi redressez les mains qui pendent et les genoux affaiblis [...]
la balle est de ton coté.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 07 août 2008 14:16
Toutes les personnes excommuniées chez les Témoins de Jéhovah le sont-elles pour le même motif que cet homme cité par Paul aux Corinthiens ?medico a écrit : pourtant le cas que je cite dans l'épitre aux Corinthiens . il n'a pas attendu des années pour revenir.
(2 Corinthiens 2:6-8) 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui [...]
il était bien dans la tristesse même comme le dit PAUL 'excessive' mais il c'est retourné et a fait les éfforts pour retouver vers JEHOVAH.
(Hébreux 12:12) 12 C’est pourquoi redressez les mains qui pendent et les genoux affaiblis [...]
la balle est de ton coté.
N'y a-t-il jamais d'excommunication pour des raisons de désaccord avec les seuls écrits de la Watchtower ?
Ecrit le 07 août 2008 19:15
Eh bien si un témoin de Jéhovah discutent spirituellement avec un excommunier il le sera également,
S'il est en désaccord avec l'EFAM il aura surement affaire aux anciens et qui sait...
naturellement s'il y a des anciens sur ce forum, il pourrait faire la liste...
S'il est en désaccord avec l'EFAM il aura surement affaire aux anciens et qui sait...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom. 4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom. 4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.
- Zouzouspetals
Ecrit le 08 août 2008 03:49
Merci pour votre franche réponse. Vous confirmez que les Témoins de Jéhovah ont des motifs d'excommunication qui leur sont propres, différents de ceux mentionnés par Paul. Sans compter la délation et le flicage (auxquels fait allusion votre dernière phrase).ti-Jean a écrit :Eh bien si un témoin de Jéhovah discutent spirituellement avec un excommunier il le sera également,
Ecrit le 08 août 2008 05:10
les motifs qui peux amené a l'exclusion sont énumérés ici.Zouzouspetals a écrit : Toutes les personnes excommuniées chez les Témoins de Jéhovah le sont-elles pour le même motif que cet homme cité par Paul aux Corinthiens ?
N'y a-t-il jamais d'excommunication pour des raisons de désaccord avec les seuls écrits de la Watchtower ?
(1 Corinthiens 6:9-10) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu [...]
- le_dépressif
Ecrit le 08 août 2008 07:55
(1 Corinthiens 5:11-13) : Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
- le_dépressif
Ecrit le 08 août 2008 08:24
Justement, quelqu'un qui est excommunié pour motif d'avoir parlé à un excommunié. Il n'est ni fornicateur, ni idolâtre, ni avide, ni insulteur, ni ivrogne ou extorqueur. Donc pourquoi se ferait-on excommunier pour parler à un homme comme cela ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.