Les jours de création - 24h ou plus
Ecrit le 24 sept. 2008 16:18
Wolfen : Et vous appliquez votre métaphore suivant un concordisme qui vous arrange ou vous cherchez à savoir quel était le sens donné par le rédacteur juif ?
Médico : J'apprécierai un peu plus sur ce sujet sérieux. Citez un verset qui n'a rien à voir le topic est du trollisme qui est condamné par la charte (voir charte). Merci de réfuter point par point avec des sources.
Médico : J'apprécierai un peu plus sur ce sujet sérieux. Citez un verset qui n'a rien à voir le topic est du trollisme qui est condamné par la charte (voir charte). Merci de réfuter point par point avec des sources.
- Zouzouspetals
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Ecrit le 24 sept. 2008 17:11
Sauf que vous oubliez que le récit de la Genèse n'est pas un reportage pris sur le vif, mais une description compilée bien après les événements qu'elle décrit ; que les rédacteurs en sont les habitants d'une planète effectuant une rotation sur elle-même en approximativement 24 heures ; que cette rotation fait alterner une période nocturne et une période éclairée que l'on peut désigner par "un soir" et "un matin" ; que les terriens ont pris l'habitude de nommer ces périodes d'alternance diurne/nocturne sous le vocable de "jour" et de grouper ces "jours" par 7 pour former une "semaine".Wolfen a écrit :Personnellement, je ne suis pas partisan d'attribuer une durée de 24 h aux jours de la création. Tout d'abord, l'expression est différente. "il y a eu un jour et il y a eu une nuit" diffère de, par exemple, il y eu 3 jours. Ensuite, les luminaires ne sont pas encore créés que cette expression est déjà employée. D'ailleurs, la terre elle-même n'est pas encore formée (or elle était informe), comment donc pourrait-elle effectuer une rotation ? Pour moi, cette expression est une métaphore destinée à nous indiquer une période de temps fort longue.
Maintenant, quand dans un récit vous trouvez ainsi toutes les caractéristiques d'un "jour" terrestre de 24 heures, qu'est-ce qui peut sérieusement vous amener à douter que l'auteur dudit récit fait allusion à autre chose que des jours terrestres de 24 heures ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Ecrit le 24 sept. 2008 17:30
Qui a dit que le mot "jour", dans la Bible" faisait toujours référence à des périodes de 24 heures ?Nhoj a écrit :Medico n'a aucunement violé la Charte, il a fait le lien entre son verset et le thème de ce sujet : le mot "jour" dans la Bible ne fait pas toujours référence à des périodes de 24 heures.
En revanche, le fait que le mot "jour" ne désigne pas toujours une période de 24 heures ne peut pas vous faire oublier qu'une des définitions principales de ce terme est tout de même "temps qui comprend 24 heures", en tout cas en ce qui concerne la Terre et ses habitants.
D'autant que, dans le premier chapitre de la Genèse, le contexte apporte des précisions importantes à propos de ce qui y est entendu par "jour" : cette période comprend une partie nocturne et une partie diurne (un "soir" et un "matin") ; elle est différente du "jour" désignant uniquement la période éclairée opposée à la nuit ; elle fait partie d'un ensemble de 7 temps semblables, six consacrés au labeur, un au repos ; elle a trait à la planète Terre.
Si avec ces différents indices vous ne parvenez pas à reconnaître cette période de temps qui correspond à la rotation de la planète Terre autour de son axe, faisant alterner l'obscurité et la lumière, et groupée par 7 en ce que les Terriens nomment "semaine", c'est que manifestement vous êtes soit un extraterrestre, soit quelqu'un qui a une autre idée derrière la tête. Parce que, à la seule lecture du texte, il est évident qu'il s'agit là de "jours" de 24 heures.
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Ecrit le 24 sept. 2008 18:17
Ni l'un ni l'autre.Nhoj a écrit :Croyez-vous que Dieu a créé la Terre en 6 fois 24 heures ? Ou pensez-vous que la Bible dit cela, mais que c'est erroné ?
Je crois que Dieu a mis le temps qui lui convenait pour créer la Terre, et que pour donner à ces créatures humaines une petite idée de la grandeur de son oeuvre, il a utilisé une image qui leur était habituelle : une semaine de six jours de labeur et d'un jour de repos. Littéralement, l'illustration utilise bien des jours terrestres de 24 heures, ceci afin d'imager une autre réalité bien plus importante et complexe.
Comme lorsque vous essayez d'expliquer les tailles et positions relatives des planètes autour du Soleil, en utilisant une orange pour symboliser notre étoile et un petit pois pour notre planète. Il s'agit bien d'une orange et d'un petit pois réels (croquez dedans si vous en doutez), mais cela ne signifie pas que le Soleil a la consistance ou la composition de cet agrume, ni que la Terre est verte et pousse en cosses.
Paul Eluard a dit : "La Terre est bleue comme une orange". Pourtant, une orange, ce n'est pas bleu. Mais la Terre si.
La Bible dit : "Le monde a été créé en six jours". Pourtant, l'Univers n'a pas été formé en 144 heures. Mais c'est le temps que dure la période de labeur, soit 6 jours ouvrés.
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Ecrit le 25 sept. 2008 04:32
La Bible est-elle claire à propos de l'âge de la terre et de l'univers?
Dieu consacre plusieurs lignes du premier chapitre de la Genèse à affirmer clairement qu'Il a créé l'univers en six jours. On n'y trouve aucune mention de milliards d'années ou de toute autre longue période de temps. Pourtant, plusieurs personnes se demandent encore s'il est possible d'harmoniser la croyance scientifique moderne voulant que la terre et l'univers existent depuis des milliards d'années avec une interprétation littérale de la Bible.
La plupart des chrétiens ont entendu l'argument voulant que le mot "jour" dans la Genèse ne signifierait pas un jour de 24 heures littéralement, mais que ces "jours" représenteraient plutôt six longues périodes de temps (âges): cette théorie est souvent désignée par l'expression "jour-époque". Plusieurs se demandent si cet argument est valable. Après tout, il est vrai que le mot hébreu "jour" (yom) peut avoir différentes significations selon le contexte. Quoiqu'il en soit, notre opinion est la suivante: lorsque tous les faits sont réunis, il est tout à fait clair que Dieu a communiqué avec précision que toute la création s'est déroulée sur une période de six jours normaux de 24 heures.
• Le mot hébreu "jour" (yom) peut avoir plusieurs sens. Sa signification est toujours claire lorsque le mot est lu dans son contexte.
• La première référence au mot "jour" dans le récit de la création apparaît dans le contexte d'un cycle de 24 heures de lumière et de noirceur. "Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." (Genèse 1:5).
• Quand le mot "jour" est utilisé avec un nombre ou un adjectif numérique comme premier jour, second jour, il réfère toujours littéralement à un jour de 24 heures. Cela est vrai dans 100% des cas. Cela est vrai les 359 fois où le mot "jour" est utilisé avec un adjectif numérique ailleurs que dans le chapitre 1 de la Genèse.
• Il n'y a aucune indication biblique spécifiant que le mot "jour" dans le premier chapitre de la Genèse soit utilisé différemment que dans le reste du livre ou de l'Ancien Testament.
• L'emploi du mot "jour" dans Genèse 1 est toujours spécifiquement lié aux mots "un soir et un matin". Cette expression est utilisée avec le mot "jour" 38 fois ailleurs dans l'Ancien Testament.
Chaque fois, sans exception, elle réfère à un jour normal de 24 heures. Il est important de souligner aussi que nulle part dans l'Ancient Testament, cette expression n'est utilisée dans un sens métaphorique.
Il n'y a pas de manière plus explicite de spécifier qu'il s'agit d'un jour normal que l'expression "un soir et un matin" associée au mot "jour" qualifié lui-même par un adjectif numérique. La seule interprétation possible est que le premier chapitre de la Genèse décrit six rotations de la terre et non une période indéterminée de milliards d'années.
Nous voyons donc que l'étude du texte hébreu de Genèse 1 affirme dans un langage clair que la création a eu lieu sur une période de six jours normaux de 24 heures. Cette conclusion est confirmée par Exode 20:11.
Ce passage, écrit sur la pierre par le doigt de Dieu lui-même, affirme: "Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour.". Dieu, seul témoin des événements de la création, atteste que tout fut créé à l'intérieur d'une période de six jours dans le sens littéral.
Ultimement, qu'une personne accepte ou non cette affirmation dépend davantage de son interprétation de la science que de celle des Écritures.
Car si l'on écarte les théories scientifiques modernes sur l'âge de l'univers, il n'y a aucune raison de questionner l'affirmation explicite de la Bible. Comme le dit Pattle P.T. Pun, un créationniste progressif notoire, "il est évident que la compréhension la plus directe du récit de la Genèse, sans toutes les considérations herméneutiques suggérées par la science, c'est que Dieu a créé le ciel et la terre en six jours solaires, que l'homme a été créé le sixième jour, que la mort et le chaos sont entrés dans le monde après la chute d'Adam et Ève, que tous les fossiles sont le résultat du déluge catastrophique universel qui n'a épargné que la famille de Noé et les animaux les accompagnant (à bord de l'arche)." [Pattle P .T. Pun, "A Theology of Progressive Creationism" dans Journal of the American Scientific Affiliation, vol. 39, no 1 (Ipswich, MA: mars 1987), p. 14].
Comme dans tous les domaines de la théologie, Dieu permet à chaque croyant de choisir quelle position il veut prendre sur un sujet controversé. Toutefois, il faut reconnaître que les Écritures sont catégoriquement claires sur cette question. La chronologie en milliards d'années estimée par les théories scientifiques modernes ne peut être harmonisée avec l'interprétation littérale de la Bible en se servant de la notion erronée de "jour-époque".
[ Si cette information vous a aidée, veuillez considérer dans la prière un don afin d'aider à payer les dépenses encourues afin de vous aider, vous et votre famille, à affermir votre foi! Les dons sont déductibles dans certains pays. ]
Auteur: Mark Van Bebber et Paul S. Taylor d' Eden Communications / Traduction: Lyse Mongeau
Dieu consacre plusieurs lignes du premier chapitre de la Genèse à affirmer clairement qu'Il a créé l'univers en six jours. On n'y trouve aucune mention de milliards d'années ou de toute autre longue période de temps. Pourtant, plusieurs personnes se demandent encore s'il est possible d'harmoniser la croyance scientifique moderne voulant que la terre et l'univers existent depuis des milliards d'années avec une interprétation littérale de la Bible.
La plupart des chrétiens ont entendu l'argument voulant que le mot "jour" dans la Genèse ne signifierait pas un jour de 24 heures littéralement, mais que ces "jours" représenteraient plutôt six longues périodes de temps (âges): cette théorie est souvent désignée par l'expression "jour-époque". Plusieurs se demandent si cet argument est valable. Après tout, il est vrai que le mot hébreu "jour" (yom) peut avoir différentes significations selon le contexte. Quoiqu'il en soit, notre opinion est la suivante: lorsque tous les faits sont réunis, il est tout à fait clair que Dieu a communiqué avec précision que toute la création s'est déroulée sur une période de six jours normaux de 24 heures.
• Le mot hébreu "jour" (yom) peut avoir plusieurs sens. Sa signification est toujours claire lorsque le mot est lu dans son contexte.
• La première référence au mot "jour" dans le récit de la création apparaît dans le contexte d'un cycle de 24 heures de lumière et de noirceur. "Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." (Genèse 1:5).
• Quand le mot "jour" est utilisé avec un nombre ou un adjectif numérique comme premier jour, second jour, il réfère toujours littéralement à un jour de 24 heures. Cela est vrai dans 100% des cas. Cela est vrai les 359 fois où le mot "jour" est utilisé avec un adjectif numérique ailleurs que dans le chapitre 1 de la Genèse.
• Il n'y a aucune indication biblique spécifiant que le mot "jour" dans le premier chapitre de la Genèse soit utilisé différemment que dans le reste du livre ou de l'Ancien Testament.
• L'emploi du mot "jour" dans Genèse 1 est toujours spécifiquement lié aux mots "un soir et un matin". Cette expression est utilisée avec le mot "jour" 38 fois ailleurs dans l'Ancien Testament.
Chaque fois, sans exception, elle réfère à un jour normal de 24 heures. Il est important de souligner aussi que nulle part dans l'Ancient Testament, cette expression n'est utilisée dans un sens métaphorique.
Il n'y a pas de manière plus explicite de spécifier qu'il s'agit d'un jour normal que l'expression "un soir et un matin" associée au mot "jour" qualifié lui-même par un adjectif numérique. La seule interprétation possible est que le premier chapitre de la Genèse décrit six rotations de la terre et non une période indéterminée de milliards d'années.
Nous voyons donc que l'étude du texte hébreu de Genèse 1 affirme dans un langage clair que la création a eu lieu sur une période de six jours normaux de 24 heures. Cette conclusion est confirmée par Exode 20:11.
Ce passage, écrit sur la pierre par le doigt de Dieu lui-même, affirme: "Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour.". Dieu, seul témoin des événements de la création, atteste que tout fut créé à l'intérieur d'une période de six jours dans le sens littéral.
Ultimement, qu'une personne accepte ou non cette affirmation dépend davantage de son interprétation de la science que de celle des Écritures.
Car si l'on écarte les théories scientifiques modernes sur l'âge de l'univers, il n'y a aucune raison de questionner l'affirmation explicite de la Bible. Comme le dit Pattle P.T. Pun, un créationniste progressif notoire, "il est évident que la compréhension la plus directe du récit de la Genèse, sans toutes les considérations herméneutiques suggérées par la science, c'est que Dieu a créé le ciel et la terre en six jours solaires, que l'homme a été créé le sixième jour, que la mort et le chaos sont entrés dans le monde après la chute d'Adam et Ève, que tous les fossiles sont le résultat du déluge catastrophique universel qui n'a épargné que la famille de Noé et les animaux les accompagnant (à bord de l'arche)." [Pattle P .T. Pun, "A Theology of Progressive Creationism" dans Journal of the American Scientific Affiliation, vol. 39, no 1 (Ipswich, MA: mars 1987), p. 14].
Comme dans tous les domaines de la théologie, Dieu permet à chaque croyant de choisir quelle position il veut prendre sur un sujet controversé. Toutefois, il faut reconnaître que les Écritures sont catégoriquement claires sur cette question. La chronologie en milliards d'années estimée par les théories scientifiques modernes ne peut être harmonisée avec l'interprétation littérale de la Bible en se servant de la notion erronée de "jour-époque".
[ Si cette information vous a aidée, veuillez considérer dans la prière un don afin d'aider à payer les dépenses encourues afin de vous aider, vous et votre famille, à affermir votre foi! Les dons sont déductibles dans certains pays. ]
Auteur: Mark Van Bebber et Paul S. Taylor d' Eden Communications / Traduction: Lyse Mongeau
Ecrit le 25 sept. 2008 06:54
Les Témoins pensent aussi qu'il ne s'agit pas en réalité de jours de 24 heures mais de périodes de temps.Zouzouspetals a écrit : Ni l'un ni l'autre.
Je crois que Dieu a mis le temps qui lui convenait pour créer la Terre, et que pour donner à ces créatures humaines une petite idée de la grandeur de son oeuvre, il a utilisé une image qui leur était habituelle : une semaine de six jours de labeur et d'un jour de repos. Littéralement, l'illustration utilise bien des jours terrestres de 24 heures, ceci afin d'imager une autre réalité bien plus importante et complexe.
Comme lorsque vous essayez d'expliquer les tailles et positions relatives des planètes autour du Soleil, en utilisant une orange pour symboliser notre étoile et un petit pois pour notre planète. Il s'agit bien d'une orange et d'un petit pois réels (croquez dedans si vous en doutez), mais cela ne signifie pas que le Soleil a la consistance ou la composition de cet agrume, ni que la Terre est verte et pousse en cosses.
Paul Eluard a dit : "La Terre est bleue comme une orange". Pourtant, une orange, ce n'est pas bleu. Mais la Terre si.
La Bible dit : "Le monde a été créé en six jours". Pourtant, l'Univers n'a pas été formé en 144 heures. Mais c'est le temps que dure la période de labeur, soit 6 jours ouvrés.
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Ecrit le 25 sept. 2008 10:58
Vous n'avez apparemment pas lu mon post en entier. Je pense que les jours de création mentionnés dans le chapitre 1 de la Genèse sont à l'évidence des jours de 24 heures, contrairement donc à ce que pensent les Témoins de Jéhovah.Nhoj a écrit : Les Témoins pensent aussi qu'il ne s'agit pas en réalité de jours de 24 heures mais de périodes de temps.
En revanche, je ne crois pas que le premier chapitre de la Genèse soit un compte-rendu précis, scientifique, chiffré de la Création ; je pense qu'il s'agit seulement d'une illustration du grand labeur de Dieu.
Combien exactement le Créateur a-t-il mis pour créer l'Univers, je n'en ai aucune idée. Il aurait aussi bien pu le faire en 144 heures qu'en plusieurs milliards d'années ou en une picoseconde, qui sait.
Cependant, si Dieu s'est conformé aux lois physiques qui régissent l'Univers qu'il a créé, la durée de création semble bien plus importante que 144 heures.
Et comme nous n'étions pas là au Commencement et que nous n'avons pas de machine à remonter le temps à disposition, notre seul moyen de reconstituer ce qui s'est passé à l'origine est de tenir compte des lois physiques qui régissent l'Univers et qui nous apprennent que le monde n'a pas pu se faire en six jours terrestres.
Sauf à croire que, tout étant possible pour Dieu, le récit de la Genèse est littéralement exact et que le Créateur a mis tout juste six jours de 24 heures pour créer l'Univers. ;-)
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Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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Ecrit le 25 sept. 2008 11:06
Vous oubliez par contre que la bible n'est pas un récit composé par ses rédacteurs mais un texte inspiré par Dieu. De ce fait, je ne crois pas que deux expressions différentes désignent la même chose car Jéhovah n'a certainement pas voulu que ce soit écrit ainsi par hasard. Quoi qu'il en soit, l'expression utilisée au début de la génèse fait se succéder deux périodes de temps, il y eu un soir ET il y eu un matin. Pour moi cette façon de construire la phrase est une métaphore indiquant une longue période. S'ils s'agissait d'un jour normal de 24h, tel que le rédacteur le connaissait, pourquoi l'écrire ainsi plutôt que de simplement dire : "il s'écoula un jour" ? Le fait de l'avoir écrit d'une toute autre façon, avec cette construction en deux temps soir+matin indique pour moi qu'il ne s'agit pas d'un jour "normal" et je suis convaincu que c'est justement pour nous indiquer ce fait que cela à été rédigé ainsi.Zouzouspetals a écrit : Sauf que vous oubliez que le récit de la Genèse n'est pas un reportage pris sur le vif, mais une description compilée bien après les événements qu'elle décrit ; que les rédacteurs en sont les habitants d'une planète effectuant une rotation sur elle-même en approximativement 24 heures ; que cette rotation fait alterner une période nocturne et une période éclairée que l'on peut désigner par "un soir" et "un matin" ; que les terriens ont pris l'habitude de nommer ces périodes d'alternance diurne/nocturne sous le vocable de "jour" et de grouper ces "jours" par 7 pour former une "semaine".
Maintenant, quand dans un récit vous trouvez ainsi toutes les caractéristiques d'un "jour" terrestre de 24 heures, qu'est-ce qui peut sérieusement vous amener à douter que l'auteur dudit récit fait allusion à autre chose que des jours terrestres de 24 heures ?
La réponse est plus haut, c'est ainsi que je comprend ce que le rédacteur à voulu dire donc je cherche à comprendre son écrit et le sens qu'il a voulu y donner. Cela dit, j'essaye aussi d'être logique de temps en temps, et compte tenu de toutes les preuves paléontologiques ou géologiques dont on dispose, je suis incapable d'adhérer à des théories qui attribueraient à la terre un age d'environ 8000ans. Et vous ?Sherlock a écrit :Et vous appliquez votre métaphore suivant un concordisme qui vous arrange ou vous cherchez à savoir quel était le sens donné par le rédacteur juif ?
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Ecrit le 25 sept. 2008 11:19
notre ami communZouzouspetals"] Qui a dit que le mot "jour", dans la Bible" faisait toujours référence à des périodes de 24 heures ?
2
. Le qualificatif de yom requiert une journée de 24 heures. Dans plus de 200 cas, quand le terme yom est utilisé avec un numéro qui le précède, il fait référence, sans exception, à une période de 24 heures.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Ecrit le 25 sept. 2008 11:34
Il y a "un soir" et "un matin" à l'intérieur de chacun des six jours mentionnés dans le premier chapitre de la Genèse.Wolfen a écrit : Vous oubliez par contre que la bible n'est pas un récit composé par ses rédacteurs mais un texte inspiré par Dieu. De ce fait, je ne crois pas que deux expressions différentes désignent la même chose car Jéhovah n'a certainement pas voulu que ce soit écrit ainsi par hasard. Quoi qu'il en soit, l'expression utilisée au début de la génèse fait se succéder deux périodes de temps, il y eu un soir ET il y eu un matin. Pour moi cette façon de construire la phrase est une métaphore indiquant une longue période. S'ils s'agissait d'un jour normal de 24h, tel que le rédacteur le connaissait, pourquoi l'écrire ainsi plutôt que de simplement dire : "il s'écoula un jour" ? Le fait de l'avoir écrit d'une toute autre façon, avec cette construction en deux temps soir+matin indique pour moi qu'il ne s'agit pas d'un jour "normal" et je suis convaincu que c'est justement pour nous indiquer ce fait que cela à été rédigé ainsi.
La réponse est plus haut, c'est ainsi que je comprend ce que le rédacteur à voulu dire donc je cherche à comprendre son écrit et le sens qu'il a voulu y donner. Cela dit, j'essaye aussi d'être logique de temps en temps, et compte tenu de toutes les preuves paléontologiques ou géologiques dont on dispose, je suis incapable d'adhérer à des théories qui attribueraient à la terre un age d'environ 8000ans. Et vous ?
Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : cinquième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.
Franchement, si n'importe quel autre récit ayant trait à la planète Terre parlait ainsi d'une alternance nocturne/diurne (d'un "soir" et d'un "matin") se reproduisant au cours de six jours de labeur, eux-mêmes suivis d'un jour de repos, et que l'on vous demandait de quoi l'on parle, je ne crois pas que vous répondriez : de jours de milliards d'années. Je pense que la réponse est évidente pour chaque Terrien : le mot "jour", ici, correspond à la rotation de notre planète sur son axe et dure grosso modo 24 heures.
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Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Ecrit le 25 sept. 2008 11:58
Je répète mon message précédent. Pourquoi l'écrire sous cette forme plutôt que de simplement dire "et vint le quatrième jour" (par exemple) ? La façon dont s'est écrit indique pour moi clairement que ce n'est pas un jour de 24 h. La durée exacte n'est pas spécifiée, c'est juste une façon de dire "il s'est passé beaucoup de temps". Si c'était pour désigner un jour normal de 24h, le rédacteur aurait simplement écrit "et vint un jour" et non pas comme il l'a fait : "et vint un soir et vint un matin". Cette façon de l'écrire indique la métaphore pour moi, et non l'interprétation littérale.Zouzouspetals a écrit :Il y a "un soir" et "un matin" à l'intérieur de chacun des six jours mentionnés dans le premier chapitre de la Genèse.
Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : cinquième jour.
(...)
Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.
Franchement, si n'importe quel autre récit ayant trait à la planète Terre parlait ainsi d'une alternance nocturne/diurne (d'un "soir" et d'un "matin") se reproduisant au cours de six jours de labeur, eux-mêmes suivis d'un jour de repos, et que l'on vous demandait de quoi l'on parle, je ne crois pas que vous répondriez : de jours de milliards d'années. Je pense que la réponse est évidente pour chaque Terrien : le mot "jour", ici, correspond à la rotation de notre planète sur son axe et dure grosso modo 24 heures.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Ecrit le 25 sept. 2008 13:35
Si vous lisiez l'hébreu, vous comprendriez que c'est une figure de style que de répéter " soir et matin, un jour" (littéralement dans le texte)Wolfen a écrit :
Je répète mon message précédent. Pourquoi l'écrire sous cette forme plutôt que de simplement dire "et vint le quatrième jour" (par exemple) ? La façon dont s'est écrit indique pour moi clairement que ce n'est pas un jour de 24 h. La durée exacte n'est pas spécifiée, c'est juste une façon de dire "il s'est passé beaucoup de temps". Si c'était pour désigner un jour normal de 24h, le rédacteur aurait simplement écrit "et vint un jour" et non pas comme il l'a fait : "et vint un soir et vint un matin". Cette façon de l'écrire indique la métaphore pour moi, et non l'interprétation littérale.
En fait, cela suit la création de la nuit (Genèse 1:5), puisque le jour est compté à partir du soir lorsque la nuit tombe
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