C'est possible, je ne lis pas l'hébreu en effet. Cela n'empèche pas que par la suite, l'expression utilisée pour désigner un jour de 24 h n'est pas la même et je pense que ce n'est pas là le fait d'une simple figure de style mais bien une volonté de marquer une différence entre les deux.Sherlock a écrit : Si vous lisiez l'hébreu, vous comprendriez que c'est une figure de style que de répéter " soir et matin, un jour" (littéralement dans le texte)
En fait, cela suit la création de la nuit (Genèse 1:5), puisque le jour est compté à partir du soir lorsque la nuit tombe
Les jours de création - 24h ou plus
Ecrit le 25 sept. 2008 13:59
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
- Zouzouspetals
Ecrit le 26 sept. 2008 03:32
Parce que, selon vous, parler de "jour" sans autre précision, désigne une période de 24 heures, mais ajouter que ce "jour" compte un soir et un matin, c'est la preuve que sa durée est bien plus grande ?Wolfen a écrit : Je répète mon message précédent. Pourquoi l'écrire sous cette forme plutôt que de simplement dire "et vint le quatrième jour" (par exemple) ? La façon dont s'est écrit indique pour moi clairement que ce n'est pas un jour de 24 h. La durée exacte n'est pas spécifiée, c'est juste une façon de dire "il s'est passé beaucoup de temps". Si c'était pour désigner un jour normal de 24h, le rédacteur aurait simplement écrit "et vint un jour" et non pas comme il l'a fait : "et vint un soir et vint un matin". Cette façon de l'écrire indique la métaphore pour moi, et non l'interprétation littérale.
Il me semble au contraire qu'indiquer que chacun des jours comprend une alternance nocturne/diurne (tiens, comme chaque journée de 24 heures sur la planète Terre) est bien plus explicite que de parler simplement de "jour".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
- Zouzouspetals
Ecrit le 26 sept. 2008 03:33
Ah bon ? Quelle est donc "l'expression utilisée pour désigner un jour de 24 heures" ?Wolfen a écrit : C'est possible, je ne lis pas l'hébreu en effet. Cela n'empèche pas que par la suite, l'expression utilisée pour désigner un jour de 24 h n'est pas la même et je pense que ce n'est pas là le fait d'une simple figure de style mais bien une volonté de marquer une différence entre les deux.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 26 sept. 2008 05:34
il est dit cela concernant ADAM
(Genèse 2:16-17) [...] . 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
pourtant ADAM a vécu plus qu'un jour puisqu'il est mort a 930 ans.
(Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
(Genèse 2:16-17) [...] . 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
(Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
Ecrit le 26 sept. 2008 06:03
1/ Donc Dieu est un menteur et Satan avait raison.medico a écrit :il est dit cela concernant ADAM
2/ Votre traduction est fausse. En hébreu c'est "du jour tu en mangeras, tu devras mourir" et cela implique un destin.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 26 sept. 2008 06:15
n'importe tradution dit la même chose.
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, ce sera la mort à coup sûr ! »
bible des peuples
les jours que vécut ADAM furent....
bible OSTY.
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, ce sera la mort à coup sûr ! »
bible des peuples
bible OSTY.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 26 sept. 2008 06:22
Mais oui medico, nous sommes tous conscients que le terme "jour" peut emporter d'autres significations que "période de temps de 24 heures". Il suffit de lire le premier chapitre de la Genèse, où figurent déjà deux acceptions différentes du mot "jour" pour s'en convaincre.medico a écrit :il est dit cela concernant ADAM
Cependant, la discussion ici ne porte pas sur la durée du "jour" mentionné en Genèse 2:17, mais sur celle des jours de création du premier chapitre de la Genèse. Et là, hormis le sens de période éclairée opposée à l'obscurité, que l'on retrouve au verset 5, le reste du texte nous parle d'un "jour" comprenant un "soir" et un "matin", ce qui correspond le plus étroitement à la période de temps que met la Terre pour tourner sur son axe, créant ainsi une alternance nocturne/diurne.
Et savez-vous en combien de temps notre planète fait ainsi un tour complet sur elle-même ? Approximativement 24 heures, durée qui a reçu le nom de... "jour". Inutile donc d'aller chercher midi à quatorze heures, le contexte immédiat permet de comprendre que les jours de Genèse 1 ont chacun 24 heures.
Maintenant, que cette durée ne coïncide pas à la celle de la Création selon ce que nous en laissent supposer les données archéologiques et scientifiques, c'est une autre histoire, qui peut amener à relire le texte de la Genèse sous un nouveau jour.
Mais faut-il pour autant rejeter l'idée que les "jours" utilisés ici pour illustrer la création divine ne sont pas des jours terrestres de 24 heures, je n'y crois pas. Car je ne pense pas que le texte de la Genèse soit une description précise, toutes proportions gardées, de la Création de l'Univers, mais seulement une image poétique.
D'ailleurs, si vous voulez à tout prix considérer que le texte est littéralement exact, que le monde a été créé en six jours, tout en attribuant à ces "jours" une durée bien plus longue que celle du jour terrestre normal, vous vous heurtez très vite à de nouveaux problèmes. Car cela suppose que chacun des six jours a la même durée que ses cinq autres camarades, et très vraisemblablement aussi la même que celle du septième jour (de repos). Quelle serait donc cette durée unique, qui coïnciderait à la fois avec la naissance de l'Univers, et avec notre présent ? Quelques milliers d'années, des millions, des milliards ?
De plus, si chaque jour de création a une durée déterminée identique aux autres, alors toute personne présente du début à la fin d'un seul de ces "jours", pourrait facilement calculer le terme du septième jour. Autrement dit, Satan et ses démons savent, depuis la création d'Eve (fin du sixième jour), quand doit exactement prendre fin le jour de repos de Dieu ; et depuis la publication du livre de la Révélation, ils savent aussi que cette fin sera précédée du règne millénaire du Christ, instauré suite à l'intervention divine. Conclusion : Satan et ses démons connaissent précisément depuis la fin du premier siècle la date de l'Harmaguédon.
Enfin, si les jours de création ont une durée déterminée, alors, lorsque Dieu a commencé à créer l'Univers, il savait pertinemment qu'à la fin de la "semaine", peut importe ce qui se passerait entre temps, il devrait mettre fin à son repos dominical. Autrement dit, Dieu n'a pas le choix, il est obligé de déclencher son intervention à temps pour que son Christ puisse vraiment régner 1000 ans avant la reprise du boulot le "lundi".
A trop vouloir lire le texte au pied de la lettre, on ne parvient qu'à des conclusions aberrantes. C'est donc sans doute qu'il ne faut pas prendre le premier chapitre de la Genèse pour un compte-rendu précis sur lequel s'appuyer pour définir une durée déterminée à la Création divine. Ce qui n'interdit pas de lire le texte correctement, en ne faisant pas dire aux mots autre chose que ce que le contexte immédiat nous en apprend ; ici, que les "jours" du récit, qui servent d'image à la Création, sont bien des jours terrestres... de 24 heures donc.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 26 sept. 2008 06:24
mais ça c'est ta vision personnel du mot jour .
et personne ne m'explique pourquoi ADAM n'est pas mort le jour dit ( de 24 heures )
et personne ne m'explique pourquoi ADAM n'est pas mort le jour dit ( de 24 heures )
AM www.jw.org
AM www.jw.org
Ecrit le 26 sept. 2008 06:35
bien je crois que zouzou voit clair il ne faut prendre la bible au pieds de la lettre tout ce raconte comme un histoire et chacun son temps....un jour pour Dieu est comme mille ans il n'a pas de Temps pour lui un jour c'est quoi un millième de seconde ....donc la terre ne sait pas crée en 7 jours terrestres c'est (7 jours de Dieu....).et je crois que le Diable aussi sait pertinament que l'heure approche .....sauf que seul Dieu connait car il viendra comme un voleur...ceci est son tratageme...medico a écrit :mais ça c'est ta vision personnel du mot jour .
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.
greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré
http://www.lelivredevie.com/
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.
greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré
http://www.lelivredevie.com/
- Zouzouspetals
Ecrit le 26 sept. 2008 06:44
En quoi est-ce donc ma vision personnelle du mot jour que de dire que ce terme, dans le contexte du premier chapitre de la Genèse, doit se comprendre selon l'une de ses acceptions principales, à savoir "période de temps de 24 heures" ? Ce n'est pas moi qui ai inventé la rotation de la Terre sur elle-même en ce laps de temps, tout de même !medico a écrit :mais ça c'est ta vision personnel du mot jour .
Quant à votre question sur le jour de la mort d'Adam, je crois que vous devriez ouvrir un nouveau fil, pour ne pas venir embrouiller un débat qui est déjà assez complexe. ;-)
Ecrit le 26 sept. 2008 07:20
TOB est correcte.medico a écrit :n'importe tradution dit la même chose.
bible des peuples
bible OSTY.
L'hébreu dit ceci :
`ets da`ath towb ra` 'akal yowm 'akal muwth muwth
Traduction de Chouraqui qui est litterale
mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras
Ce yowm est défini comme étant une référence temporaire. Mais Genèse 1, concerne des jours de 24h http://cf.blueletterbible.org/lang/lexi ... 3117&t=kjv
Commentaire en français (voir note)
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 120/TM.htm#
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 26 sept. 2008 08:27
TOB dit ( ses jours durérent ) verset 4. et JESRUSALEM dit ( le temps que vécut..)
SEGOND concernant le verset 5 ( ( tous les jours qu'ADAM vécut...)
idem pour DARBY.
idem pour DARBY.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 26 sept. 2008 08:33
Quel rapport avec les jours de Genèse 1 ?medico a écrit :TOB dit ( ses jours durérent ) verset 4. et JESRUSALEM dit ( le temps que vécut..)
idem pour DARBY.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 26 sept. 2008 08:45
je répondai a Sherlock.Zouzouspetals a écrit : Quel rapport avec les jours de Genèse 1 ?
suit un peu s t p
AM www.jw.org
AM www.jw.org