Medico, je ne suis pas d'accord avec vous : le dernier post d'Exode montre qu'il a lu l'épître aux Galates, et a très bien saisi, contrairement à vous, à qui elle était destinée. Je ne comprends pas votre commentaire désobligeant à son égard.medico a écrit :et aprés cela notre ami dit avoir lu l'épitre au GALATES.
La disposition d'excommunication et la pénitence
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 nov. 2008 08:38
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
Ecrit le 05 nov. 2008 08:49
Zouzouspetals a écrit : Pourriez-vous citer le ou les verset(s) de la lettre aux Galates où Paul fait explicitement référence à des "faux frères", s'il vous plaît ?
Galates 2:1 Puis, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi... 3 Toutefois, pas même Tite, qui était avec moi, n’a été obligé de se faire circoncire, bien qu’il soit Grec
Galates 2:4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous.
Paul parle des faux-frères qu'il rencontra à Jérusalem, cependant comme on peut le comprendre il s'agit là aussi de faux frères en Galates.
Galates 3:1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? 2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ?
Actes 20:29 Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.
Jude 4 La raison que j’ai, c’est que certains hommes se sont glissés [parmi vous], qui, depuis longtemps, ont été désignés par les Écritures pour ce jugement, des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent notre seul Propriétaire et Seigneur, Jésus Christ.
Voilà un exemple du premier siècle, relatif à la circoncision. Mais il en existe d'autres qui ne sont pas en relation avec la circoncision ou les judaïsants.
Actes 15:1 Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ” 2 Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part]
Actes 15:24 Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions,
Pourquoi voudriez-vous savoir cela zouzouspetals ? :wink:Comment les distingue-t-il ? Que leur reproche-t-il ? Que dit-il d'eux, exactement ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 nov. 2008 09:11
Medico a soutenu que, par son épître aux Galates, Paul demandait l'excommunication de certains "frères", qu'il qualifierait de "faux".Exode a écrit :
Galates 2:1 Puis, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi... 3 Toutefois, pas même Tite, qui était avec moi, n’a été obligé de se faire circoncire, bien qu’il soit Grec
Galates 2:4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous.
Paul parle des faux-frères qu'il rencontra à Jérusalem, cependant comme on peut le comprendre il s'agit là aussi de faux frères en Galates.
Galates 3:1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? 2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ?
Actes 20:29 Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.
Jude 4 La raison que j’ai, c’est que certains hommes se sont glissés [parmi vous], qui, depuis longtemps, ont été désignés par les Écritures pour ce jugement, des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent notre seul Propriétaire et Seigneur, Jésus Christ.
Voilà un exemple du premier siècle, relatif à la circoncision. Mais il en existe d'autres qui ne sont pas en relation avec la circoncision ou les judaïsants.
Actes 15:1 Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ” 2 Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part]
Actes 15:24 Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions,
Pourquoi voudriez-vous savoir cela zouzouspetals ? :wink:
Je pense pour ma part que la lettre de Paul est une mise en garde à ces communautés chrétiennes de Galatie, pas un ordre donné aux anciens d'excommunier tel et tel.
L'expression "faux frères" utilisée par Paul n'apparaît, dans l'épître aux Galates qu'en cette seule occurrence de Gal. 2:4, où elle désigne ceux qui, plusieurs années plus tôt, étaient venus de Jérusalem semer la zizanie à Antioche.
Dans le reste de sa lettre, l'apôtre Paul s'adresse aux Galates, tentés de revenir aux choses passées, attitude contre laquelle il veut les mettre en garde. C'est une semonce collective, pas la dénonciation de certains individus qui seraient clairement désignés à l'excommunication.
On ne peut donc pas tirer de l'épître aux Galates le fondement d'une procédure pratique d'exclusion de la communauté chrétienne.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 05 nov. 2008 12:50
la question n'est pas de savoir combient de fois l'espréssion faux fréres apparait .
une fois nous sufit .
une fois nous sufit .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 nov. 2008 13:11
Vous faîtes erreur. Dans la lettre aux Galates, Paul s'adresse aux chrétiens de Galatie ; dans cette même lettre, il parle une seule fois de "faux frères".medico a écrit :la question n'est pas de savoir combient de fois l'espréssion faux fréres apparait .
une fois nous sufit .
Mais les "faux frères" dont il parle ne sont pas les chrétiens de Galatie. Car, en Gal. 2:4 (la seule occurrence de l'expression "faux frères" de cette épître), Paul relate un événement qui a eu lieu plusieurs années auparavant, lorsqu'il se trouvait à Antioche.
C'est donc un abus d'interprétation que d'assimiler ces "faux frères" à des chrétiens de la région de Galatie auxquels Paul écrit son épître ; et d'en déduire, comme vous le faîtes, que Paul, par sa lettre, demandait l'excommunication de certains.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 05 nov. 2008 13:21
auriez vous la mémoire courte ?
la référence vous a été donnée.Pourriez-vous citer le ou les verset(s) de la lettre aux Galates où Paul fait explicitement référence à des "faux frères", s'il vous plaît ?
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 nov. 2008 15:00
Je ne vous ai pas posée la question pour obtenir une référence que je connaissais. Je vous ai posée la question pour que vous réalisiez que Paul n'emploie cette expression de "faux frères" qu'une seule fois dans l'épître aux Galates, pour désigner les hommes descendus de Jérusalem troubler les chrétiens d'Antioche quelques années plus tôt.medico a écrit :auriez vous la mémoire courte ?
la référence vous a été donnée.
Aucun des Galates n'est traité de "faux frère". Mais tous les Galates sont admonestés par Paul, qui les met en garde contre la volonté fallacieuse de retourner aux prescriptions de la Loi, et notamment à la circoncision.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 05 nov. 2008 15:51
question posé réponse donné.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 05 nov. 2008 18:50
Et bien merci.medico a écrit :question posé réponse donné.
Donc, vous serez certainement d'accord avec moi que, dans l'épître aux Galates, Paul n'emploie qu'une seule fois l'expression "faux frères" (au verset 4 du chapitre 2), et qu'il désigne par là les chrétiens venus de Judée qui, selon le récit concordant des Actes "se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.” La suite de cet épisode, relaté dans Actes 15 et Galates 2 montre comment Paul, Barnabas et quelques autres ont réglé le problème. Et ce ne fut pas par l'excommunication.
- Zouzouspetals
Ecrit le 06 nov. 2008 06:25
Exactement. Face au même problème, Paul réagit de la même manière : il combat les idées, il met en garde ses frères contre elles ; il ne demande pas l'excommunication de boucs émissaires.myriam2 a écrit :justement si PAUL donne cette exemple c'est que le même problème se passait dans les communauté es de GALATIE . des faux frères veulent imposer la loi de MOÏSE , d'où le danger et c'est pourquoi PAUL fait des mises en gardes.
Ecrit le 06 nov. 2008 09:32
Bonjours,
Je n'ai relevé selon ma méthode de recherche personnel que 3 références.
Proverbes 6:19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
2Corinthiens 11:26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
Galates 2:4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l'intention de nous asservir.
bonne journée
CLT
Je n'ai relevé selon ma méthode de recherche personnel que 3 références.
Proverbes 6:19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
2Corinthiens 11:26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
Galates 2:4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l'intention de nous asservir.
bonne journée
CLT
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 06 nov. 2008 13:14
l'excommunion viendra de facto si ses faux fréres persistent dans leurs enseignements.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- Zouzouspetals
Ecrit le 06 nov. 2008 15:12
Nous ne savons pas si ces "faux frères" ont persisté dans leur enseignement ; nous ne savons pas non plus si certains ont été excommuniés de la congrégation chrétienne primitive ; nous ne savons même pas si une procédure codifiée d'excommunication existait parmi les premiers chrétiens.medico a écrit :l'excommunion viendra de facto si ses faux fréres persistent dans leurs enseignements.
Rien n'existe, dans le Nouveau Testament, de comparable aux règles strictes d'excommunication chez les Témoins de Jéhovah actuels : aucun passage n'exhorte les chrétiens à ne pas même témoigner la plus élémentaire politesse à leurs anciens compagnons ou à réduire au maximum les contacts familiaux avec qui aurait signifié son désir de changer d'opinion.
En grande partie parce que, contrairement aux TJ d'aujourd'hui, les premiers chrétiens ne recevaient pas tous les 15 jours une publication leur indiquant par le menu ce qu'ils devaient penser ou faire, comment ils devaient s'habiller, ce qu'ils pouvaient occuper comme emploi, qui ils avaient ou pas le droit de fréquenter, de quelles pratiques ils devaient se détourner, quels comportements ils se devaient d'adopter, à quelles conclusions ils devaient parvenir, quelles règles ils devaient suivre face à une personne qui ne disait pas (ou plus) amen à tout le contenu de ladite publication...
Vous déduisez de l'emploi unique d'une expression ("faux frères" ) toute une procédure codifiée d'excommunication. Cela s'appelle de l'extrapolation ; et, poussée à ce degré, cela confine à l'affabulation.
Ecrit le 07 nov. 2008 08:30
Vous êtes peut-être le seul à ne pas savoir,Zouzouspetals a écrit :
Nous ne savons pas si ces "faux frères" ont persisté dans leur enseignement ; nous ne savons pas non plus si certains ont été excommuniés de la congrégation chrétienne primitive ; nous ne savons même pas si une procédure codifiée d'excommunication existait parmi les premiers chrétiens.
Cette procédure existe et vous avez préféré l'ignorer.
Matthieu 18:15 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.
Complètement faux, Paul expose l'importance de tenir dans l'enseignement de la bonne nouvelle tel qu'il fut donné par lui par exemple, enseignement qui était le même que celui des autres apôtres.Rien n'existe, dans le Nouveau Testament, de comparable aux règles strictes d'excommunication chez les Témoins de Jéhovah actuels : aucun passage n'exhorte les chrétiens à ne pas même témoigner la plus élémentaire politesse à leurs anciens compagnons ou à réduire au maximum les contacts familiaux avec qui aurait signifié son désir de changer d'opinion.
Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
10 Est-ce donc des hommes que j’essaie maintenant de persuader, ou bien Dieu ? Ou est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. 11 Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas [une invention] humaine ; 12 car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me [l’]a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ.
Et Jean dans sa lettre expose que ceux qui venaient sans celle-ci, c'est à dire qui ne l'a tenaient plus ne devaient plus être reçu chez soi ni même saluer.
2 Jean 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.