La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Réponses : 0

Ecrit le 07 nov. 2008 14:09

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Vous êtes peut-être le seul à ne pas savoir,
Cette procédure existe et vous avez préféré l'ignorer.

Matthieu 18:15 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.
Complètement faux, Paul expose l'importance de tenir dans l'enseignement de la bonne nouvelle tel qu'il fut donné par lui par exemple, enseignement qui était le même que celui des autres apôtres.

Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.

10 Est-ce donc des hommes que j’essaie maintenant de persuader, ou bien Dieu ? Ou est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. 11 Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas [une invention] humaine ; 12 car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me [l’]a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ.

Et Jean dans sa lettre expose que ceux qui venaient sans celle-ci, c'est à dire qui ne l'a tenaient plus ne devaient plus être reçu chez soi ni même saluer.

2 Jean 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.
Exode, il n'y a pas trace, dans le Nouveau Testament, d'une procédure d'excommunication aussi stricte que celle appliquée par les Témoins de Jéhovah aujourd'hui. C'est-à-dire qu'on ne retrouve nulle mention de limiter aux maximum les contacts familiaux ou de cesser de dire "bonjour" à une personne qui ne partagerait plus les interprétations particulières propagées par deux sociétés d'édition.

Face à ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui, l'apôtre Paul ne suggère jamais que tous les chrétiens doivent sur le champ cesser de leur parler, sous peine d'être excommuniés à leur tour.

En revanche, l'apôtre argumente, raisonne, discute.

La procédure que Jésus décrit en Matthieu 18 a trait à la façon de réagir entre frères, lorsque l'un a commis un péché envers un autre ; cela peut, au pire, amener un chrétien à en considérer un autre comme "un homme des nations et comme un collecteur d'impôts", pas comme un pestiféré ou un suppôt de Satan.
D'ailleurs, Jésus lui-même était connu comme quelqu'un qui fréquentait les hommes des nations, qui mangeait avec les collecteurs d'impôts et qui en a même choisi un pour être apôtre.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Ecrit le 09 nov. 2008 11:38

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Exode, il n'y a pas trace, dans le Nouveau Testament, d'une procédure d'excommunication aussi stricte que celle appliquée par les Témoins de Jéhovah aujourd'hui. C'est-à-dire qu'on ne retrouve nulle mention de limiter aux maximum les contacts familiaux ou de cesser de dire "bonjour" à une personne qui ne partagerait plus les interprétations particulières propagées par deux sociétés d'édition.
Les TJ appliquent bien les recommandations bibliques.
D'ailleurs votre langage ici ne dit plus qu'il n'y a pas d'excommuniation mais d'excommuniation aussi stricte;

Zouzouspetals a écrit :Face à ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui, l'apôtre Paul ne suggère jamais que tous les chrétiens doivent sur le champ cesser de leur parler, sous peine d'être excommuniés à leur tour.

C'est le rôle des anciens de la congrégation avant tout,
Zouzouspetals a écrit : La procédure que Jésus décrit en Matthieu 18 a trait à la façon de réagir entre frères, lorsque l'un a commis un péché envers un autre ; cela peut, au pire, amener un chrétien à en considérer un autre comme "un homme des nations et comme un collecteur d'impôts",

D'ailleurs, Jésus lui-même était connu comme quelqu'un qui fréquentait les hommes des nations, qui mangeait avec les collecteurs d'impôts et qui en a même choisi un pour être apôtre.
Jésus a aussi employé l'exemple de la masse levée pour expliquer que le royaume de Dieu va beaucoup s'accroitre, est-ce pour autant qu'il voulait dire que le royaume de Dieu serait au final une masse corrompue ?
Non, donc le sens est selon contexte.

Qu'est-ce qu'une excommuniation au juste ?

Qu'est-ce qu'un collecteur d'impôts et un homme des nations pour les juifs de l'époque ?

Le collecteur d'impôts était très souvent perçu comme un traitre par les juifs car il venait prendre pour César qui levait des charges sur les juifs.

Ce n'était pas quelqu'un à qui on disait "salut", que l'on invitait chez soi, avec qui ont mangeait..

L'homme des nations, au temps de la Grèce et de Rome, les juifs prirent assez en horreur les gens des nations. Le livre apocryphe sagesse décrit assez bien le dégoût que pouvait éprouver les juifs pour l'homme des nations considéré comme impie, païen et sans loi.

De plus, cet homme étant naturellement pécheur, et sans loi, ne pouvait qu'être au regard de la Loi, considéré comme incirconcis et ne faisant pas parti du peuple de Dieu.

Donc ce que disait Jésus en Matthieu 18 n'était pas adressé au Sanhédrin, mais bien pour ses disciples et cela fut la base de l'excommuniation avec une procédure.

Qu'est-ce que une excommuniation à l'époque, ou plutôt qu'en résulte-t-il d'après les écritures ?

Plus de salut, plus d'invitation, plus de repas partagé, plus de prédication avec un frère ou une soeur, donc la personne même si elle venait à l'assemblée à l'époque voyait parfaitement qu'elle ne faisait plus partie du peuple de Dieu.

Les TJ ne font qu'appliquer cela; c'est l'exigence biblique notamment en matière doctrinale;

1 Timothée 1:3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 09 nov. 2008 13:29

Message par medico »

et en premier lieu d'avertir les indiciplinés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Ecrit le 10 nov. 2008 06:17

Exode a écrit : Les TJ appliquent bien les recommandations bibliques.
D'ailleurs votre langage ici ne dit plus qu'il n'y a pas d'excommuniation mais d'excommuniation aussi stricte;

C'est le rôle des anciens de la congrégation avant tout,
Jésus a aussi employé l'exemple de la masse levée pour expliquer que le royaume de Dieu va beaucoup s'accroitre, est-ce pour autant qu'il voulait dire que le royaume de Dieu serait au final une masse corrompue ?
Non, donc le sens est selon contexte.

Qu'est-ce qu'une excommuniation au juste ?

Qu'est-ce qu'un collecteur d'impôts et un homme des nations pour les juifs de l'époque ?

Le collecteur d'impôts était très souvent perçu comme un traitre par les juifs car il venait prendre pour César qui levait des charges sur les juifs.

Ce n'était pas quelqu'un à qui on disait "salut", que l'on invitait chez soi, avec qui ont mangeait..

L'homme des nations, au temps de la Grèce et de Rome, les juifs prirent assez en horreur les gens des nations. Le livre apocryphe sagesse décrit assez bien le dégoût que pouvait éprouver les juifs pour l'homme des nations considéré comme impie, païen et sans loi.

De plus, cet homme étant naturellement pécheur, et sans loi, ne pouvait qu'être au regard de la Loi, considéré comme incirconcis et ne faisant pas parti du peuple de Dieu.

Donc ce que disait Jésus en Matthieu 18 n'était pas adressé au Sanhédrin, mais bien pour ses disciples et cela fut la base de l'excommuniation avec une procédure.

Qu'est-ce que une excommuniation à l'époque, ou plutôt qu'en résulte-t-il d'après les écritures ?

Plus de salut, plus d'invitation, plus de repas partagé, plus de prédication avec un frère ou une soeur, donc la personne même si elle venait à l'assemblée à l'époque voyait parfaitement qu'elle ne faisait plus partie du peuple de Dieu.

Les TJ ne font qu'appliquer cela; c'est l'exigence biblique notamment en matière doctrinale;

1 Timothée 1:3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine
Alors comment comprenez-vous l'attitude de Jésus envers les "hommes des nations" et les "collecteurs d'impôts" ?
Jésus les saluait, discutait avec eux, se faisait même inviter à leur table ; il a d'ailleurs choisi l'un de ses apôtres, Matthieu, parmi eux, apôtre qui est devenu ensuite évangéliste et a rapporté, dans son chapitre 18, la procédure que vous assimilez à celle, beaucoup plus stricte qu'à l'époque des premiers chrétiens, des Témoins de Jéhovah actuels.

Que les premières communautés chrétiennes aient pris des mesures d'exclusion contre les pécheurs impénitents, ce n'est tout de même pas la même chose que de refuser tout contact (ou d'exiger de les réduire au maximum pour un membre de sa famille) lorsque la personne a seulement décidé, en conscience, de changer d'opinion ou de religion ou de ne plus suivre à la lettre toute interprétation qui émane de la Tour de Garde.

Vous rendez-vous compte qu'aujourd'hui, chez les Témoins de Jéhovah, une personne qui interroge avec insistance ou relève les erreurs des productions Watchtower est traitée de la même façon qu'un homme adultère qui a abandonné femme et enfants pour partir vivre avec sa maîtresse ; et qu'une personne qui se contente de déclarer, oralement ou par écrit, qu'elle ne souhaite plus être Témoin de Jéhovah, est considérée avec la même répugnance qu'un violeur ou un assassin ?

Alors même que c'est pourtant là ce à quoi les Témoins de Jéhovah encouragent les personnes qu'ils vont visiter en prédication (qu'elles remettent en doute leurs enseignements traditionnels, qu'elles quittent leurs églises et demandent à en être rayées des listes de fidèles) !

Sur quel fondement biblique peut-on justifier que ce qui est une bonne attitude dans un sens (un catholique se convertissant au jéhovisme par exemple), devient la pire des décisions en sens inverse (un TJ optant pour un changement de religion ou même seulement d'opinion) ?
Pourquoi les nouvelles recrues TJ pourraient-elles bénéficier de la liberté de religion tandis que les anciens adeptes TJ se verraient vilipendés pour l'exercice de ce même droit ?
Et aimeriez-vous que votre famille vous traite, à partir du moment où vous devenez Témoin de Jéhovah, de la même façon que les TJ traitent leurs anciens coreligionnaires ?

Ne serait-ce que pour cette raison, la religion des Témoins de Jéhovah n'est pas meilleure qu'une autre, loin s'en faut.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Exode

Ecrit le 10 nov. 2008 08:15

Message par Exode »

medico a écrit :et en premier lieu d'avertir les indiciplinés.
Oui, c'est nécessaire, il convient d'avertir dans l'amour, de reprendre, d'exhorter et si ils s'entêtent alors il faut passer à l'étape suivante car

Si Paul a établi Timothée pour qu'il ordonne à certains, c'est à dire à ceux qui ne marchent pas droit en enseignant d'autres choses ou commandant d'autres choses (voir Actes 15:24 où le mot instruction peut aussi être rendu par charger d'un commandement), et que ceux-ci passent outre, alors ils désobéissent.

Romains 16:17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les. 18 Car les gens de cette sorte sont esclaves, non pas de notre Seigneur Christ, mais de leur propre ventre ; et par des paroles doucereuses et des discours flatteurs ils séduisent les cœurs des personnes sans malice. 19 Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. Je me réjouis donc à votre sujet.

Paul opposant la désobéissance de ceux-là à l'obéissance des chrétiens de Rome fidèle à la bonne nouvelle.

Ainsi,

1 Timothée 1:9 que [la] loi est promulguée, non pas pour le juste, mais pour les sans-loi et les indisciplinés, les impies et les pécheurs, les gens sans bonté de cœur et les profanateurs, les parricides et les matricides, les homicides, 10 les fornicateurs, les hommes qui couchent avec des mâles, les hommes qui commettent des rapts, les menteurs, les gens qui font de faux serments, et quoi que ce soit d’autre qui s’oppose à l’enseignement salutaire 11 selon la glorieuse bonne nouvelle du Dieu heureux, qui m’a été confiée.

Un tel homme se met sous la coupe de la colère de Dieu puisque la désobéissance est péché et qu'enseigner une autre bonne nouvelle ou un commandement autre s'oppose à l'enseignement salutaire.

Le principe de l'unité est un commandement, sinon la division l'emporte et désunie.

1 Corinthiens 1:10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. ...

sinon

1Corinthiens 1:13 Le Christ se trouve divisé.

Galates 5:19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont ...querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes,..., que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.

Au bout du compte je pense que l'on peut retenir ce principe pour sa propre chapelle, sa propre église concernant les doctrines et enseignements de Babylone.:wink:

Deutéronome 7:26 Et tu ne dois pas introduire une chose détestable dans ta maison et devenir bel et bien une chose vouée à la destruction comme elle. Tu l’auras en parfait dégoût et tu la détesteras vraiment, car c’est une chose vouée à la destruction.

Cela dit n'étant pas TJ moi-même je ne fais que donner ma propre compréhension sur le sujet, Bible en main.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Ecrit le 10 nov. 2008 09:15

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Alors comment comprenez-vous l'attitude de Jésus envers les "hommes des nations" et les "collecteurs d'impôts" ?
Jésus les saluait, discutait avec eux, se faisait même inviter à leur table ; il a d'ailleurs choisi l'un de ses apôtres, Matthieu, parmi eux, apôtre qui est devenu ensuite évangéliste et a rapporté, dans son chapitre 18,

Mais cela n'a rien à voir, vous confondez avec être pécheur, la nécessité de se repentir pour tous ceux qui viennent à Dieu.

Romains 5:19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs

Romains 3:9 Car, plus haut, nous avons porté [cette] accusation : que les Juifs comme les Grecs sont tous sous [le] péché ; 10 comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ;

Matthieu 3:1 En ces jours-là, Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, 2 disant : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

Matthieu 4:17 À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

Matthieu 18 rapporte le cas d'un homme qui se met à péché (donc qui entre en désobéissance), puis il est averti par un frère, mais il n'écoute pas, alors le frère revient avec deux ou trois autres, selon le principe des témoins, il est de nouveau averti, repris, en essayant de raisonner avec lui, mais il n'écoute toujours pas, alors il est présenté devant l'assemblée c'est à dire les anciens, qui formaient au temps d'Israël la représentation de la congrégation de Dieu toute entière.
Mais l'obstination de cet homme fait qu'il n'écoute toujours pas.
Alors les anciens, pour la discipline, que font-ils ?

Ils ouvrent leur bras pour accueillir le pécheur non-repentant en son sein permettant ainsi la corruption, de la congrégation ou bien ils déclarent ici que cet homme soit comme un collecteur d'impôt, un homme des nations, c'est à dire quelqu'un que l'on évite, préservant ainsi ceux qui obéissent à la bonne nouvelle du trouble et de la division au sein de la congrégation ?.

Espérant que plus tard cet homme par la tristesse que cela engendrerait chez lui soit une tristesse qui vienne de Dieu et qu'il revienne afin qu'il puisse lui être pardonné ?

Mais en attendant comment la tristesse pourrait-elle se manifester si les autres chrétiens gardaient la même attitude envers lui ?

Et comment la congrégation aurait pu se préserver d'un enseignement qui n'était pas conforme à la bonne nouvelle si il n'y avait pas de discipline ?

Car c'est la responsabilité des anciens de surveiller l'enseignement au sein de la congrégation,

Révélation 2:14 “ ‘ Toutefois, j’ai contre toi certaines choses : ....15 Ainsi tu as, toi aussi, ceux qui tiennent ferme l’enseignement de la secte de Nicolas, pareillement. 16 Repens-toi donc. Sinon, je viens vite à toi, et je leur ferai la guerre avec la longue épée de ma bouche.

C'est pas pour les félicitations ici que le Seigneur Jésus-Christ dit qu'il viendrait vite à lui dans ce cas.

Que les premières communautés chrétiennes aient pris des mesures d'exclusion contre les pécheurs impénitents,

Que croyez-vous qu'il se soit passé pour certains membres d'une famille au premier siècle qui après avoir reçut Christ, furent oint et qui finirent par abandonner Dieu ? Que les rapports au sein de la famille en ce temps furent inchangés ou peut-on considérer que cela faisait parti de la division qu'allait suscité la bonne nouvelle ?

Matthieu 10:34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi.

Zouzouspetals

Ecrit le 10 nov. 2008 09:18

Exode a écrit : Cela dit n'étant pas TJ moi-même je ne fais que donner ma propre compréhension sur le sujet, Bible en main.

Bien sûr, bien sûr. Et comme par hasard, vous parvenez toujours exactement aux mêmes conclusions que le groupe dirigeant des Témoins de Jéhovah, y compris sur des pratiques et des doctrines non fondées bibliquement.
Seriez-vous, à l'instar de M. Jourdain qui parlait en prose sans le savoir, un membre ignoré du Collège Central, Exode ? Ou avez-vous un peu trop lu de Tour de Garde ?

Pour en revenir au sujet, pouvez-vous expliquer, "Bible en main", sur quoi se fonde l'idée de traiter les personnes qui n'adhèrent plus aux interprétations des sociétés Watchtower mais demeurent toutefois fidèles à l'enseignement du Christ, comme des suppôts de Satan et des pestiférés ?

[modo] Les messages ne doivent jamais concerner une personne physique, d'autant plus quant ils sont péjoratifs et moqueurs.

Nhoj.
[/modo]
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 10 nov. 2008 15:11, modifié 1 fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 10 nov. 2008 12:00

Message par medico »

Paul fait cette remarque.
(Galates 6:15-16) [...] . 16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu.

question : que devait faire les anciens si certains ne voulaient pas suivre ( la régle ) ??
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

ti-Jean

Ecrit le 10 nov. 2008 14:33

Message par ti-Jean »

Traduction du monde nouveau:
Galates 6: 15 Car ni la circoncision n’est quelque chose, ni l’incirconcision, mais une nouvelle création [est quelque chose].
16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu
Bible de Jérusalem:
Galates 6:15 Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision; il s'agit d'être une créature nouvelle.
16 Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ains qu'à l'Israël de Dieu.
La Sainte Bible:
Galates 6: 15 Car (en Jésus-Christ) la circoncision n'est rien, l'incirconcision n'est rien; ce qui est tout, c'est d'être une nouvelle créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu.
La Bible Louis Segond
Galates 6: 15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature,
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu.

question : que devait faire les anciens si certains ne voulaient pas suivre ( la régle ) ??

RIEN puisque circoncis ou incirconcis ne veut rien dire désormais...
En tout cas il me semble...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 10 nov. 2008 14:54

Message par medico »

la n'est pas la question circonci ou pas n'est pas un motif.
AM www.jw.org

Zouzouspetals

Ecrit le 10 nov. 2008 15:12

medico a écrit :Paul fait cette remarque.
(Galates 6:15-16) [...] . 16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu.

Mais quelle règle ? Celle que les pantalons féminins sont interdits pour visiter le Béthel ? Celle que les hommes TJ doivent refuser le service civil, quitte à être emprisonnés à cause de cela ? Celle que les transplantations d'organes sont du cannibalisme ? Celle que la génération qui a vu les événements de 1914 verrait aussi l'intervention de Dieu ? Celle que la réunion dans des foyers privés (ou étude de livre) est capitale pour préparer à la grande tribulation ? Celle qui veut que les jours de création aient duré 7000 ans tout rond ? Que, dans la Transfiguration, Moïse et Elie représentent la Loi et les Prophètes ? Que les calendriers sont tous oeuvre du Diable et qu'il faut donc adopter celui de Dieu (qui a même, sans blasphème aucun, un mois entier nommé Jéhovah) ?
Et la liste n'est pas exhaustive, de tous les changements dans les doctrines et pratiques qu'ont prônées les sociétés Watchtower, certaines étant toujours en usage, d'autres oubliées depuis belle lurette.
S'agit-il donc de ce genre de règle, medico ? Car, au royaume des Tours de Garde jumelles, vérité en-deçà d'une année, erreur au-delà.

Visiblement, en Galates, Paul ne pense pas à ce genre de "règle". Mais, à sortir une phrase de son contexte, on parvient à tout prouver, y compris des sornettes. ;-)

Zouzouspetals

Ecrit le 10 nov. 2008 15:17

medico a écrit :la n'est pas la question circonci ou pas n'est pas un motif.
Pourtant, les versets que vous nous aviez cités hors-contexte, remis dans leur cadre approprié ne parlent que de cela : la nécessité ou pas, pour les chrétiens, de se faire circoncire.
Et c'est là la règle que Paul demande de suivre : de ne plus retourner vers les choses obsolètes, de ne pas se cramponner à des traditions abolies, de ne pas revenir aux prescriptions de la loi mosaïque.

Et, comme pour tout le reste de la lettre aux Galates, il n'est nullement question d'excommunication.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 10 nov. 2008 15:32

Message par medico »

l'épitre aux GALATES ne parle pas uniquement de la circoncision .
pas plus que les autres épitres ou PAUL cite le même expression.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre.

donc que davrait faire les anciens si une personne allait au- delà de ce qui est écrit ?
AM www.jw.org

Nhoj

Ecrit le 10 nov. 2008 17:09

Message par Nhoj »

Tout le monde aura compris, je pense, que les Témoins de Jéhovah ne sont pas oecuméniques. Nous pensons être agréés de Dieu et nous l'assumons entièrement. Dès lors, c'est tout à fait logique d'appliquer (entre autres) ce verset de la seconde lettre de Jean aux personnes ne voulant plus être Témoins de Jéhovah :

(2 Jean 9-11) 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement [Dans le notre], ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.

Zouzouspetals

Ecrit le 10 nov. 2008 17:11

medico a écrit :l'épitre aux GALATES ne parle pas uniquement de la circoncision .
pas plus que les autres épitres ou PAUL cite le même expression.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre.

donc que davrait faire les anciens si une personne allait au- delà de ce qui est écrit ?
Certes, Paul, dans l'épître aux Galates comme dans ses autres lettres, ne parle pas uniquement de la circoncision. Mais il traite encore moins de l'excommunication.

Pour ce qui est de réagir face aux personnes qui vont "au-delà de ce qui est écrit", Paul a donné un exemple édifiant : il a raisonné, argumenté, donné des explications et a parfois tourné en dérision les théories fausses qui pouvaient se répandre parmi les premiers chrétiens.
Les seules personnes qu'il a rejetées étaient coupables soit de péchés graves (comme à Corinthe), soit de vouloir dominer indûment sur la foi des autres.

Répondre