Le doute

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Réponses : 0

Ecrit le 27 janv. 2009 16:21

Message par Nhoj »

(2 Corinthiens 13:5) 5 Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés.

Tout le monde peut douter. Il faut alors étudier individuellement et prier Dieu pour qu'il nous aide à obtenir de la sagesse et une clairvoyance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

loupbleu

Ecrit le 27 janv. 2009 16:31

Message par loupbleu »

OK, voila, ça c'est une réponse claire et precise, comme j'aime !

je me suis toujours posé cette question, n'ayant pas de croyance, je me suis toujours demandé si les gens qui ont la foi, et peu importe laquelle, doutaient.

Et dans votre foi, quelles sont les certitudes inébranlables, ce que vous ne pourriez jamais remettre en question?

Nhoj

Ecrit le 28 janv. 2009 08:00

Message par Nhoj »

Tout le monde doute.

Les certitudes inébranlables sont celles de la Bible, où un tel commandement ou enseignement y est repris textuellement.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 28 janv. 2009 10:54

Message par medico »

même THOMAS disciple de JESUS a douté.
d'ou l'expresion ( je suis comme THOMAS )
LE DOUTE EST HUMAIN.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

loupbleu

Ecrit le 29 janv. 2009 04:25

Message par loupbleu »

D'accord, mais le doute il opère où?

il y a la bible, et là je comprends que vous vous y fiez sans doute.

Et puis il y a tout ce qu'il y a autour, les dirigents, la watchtower qui parlent, par eux memes.

Pouvez vous critiquer ou ne pas être d'accord par rapport à certaines de leurs interventions. ( comme par exemple certains cathos qui critiquent les paroles du pape sur certains points )

uston12

Ecrit le 29 janv. 2009 04:58

Message par uston12 »

loupbleu a écrit :.

Et puis il y a tout ce qu'il y a autour, les dirigents, la watchtower qui parlent, par eux memes.
Tu parles d'une généralité ou des dirigeants de la watchtower ? Dans le dernier cas, donne nous des exemples ...
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

loupbleu

Ecrit le 29 janv. 2009 06:34

Message par loupbleu »

je parle au niveau général mais aussi de ce qui vous concerne.

Si je ne fais pas d'erreur, la watchtower, à travers notemment ses parutions parle de tout: la morale, la sexualité, la science, le monde, bref, des avis sur tous les sujets.

Est ce que donc, vous pouvez être en désaccord quelquefois?

uston12

Ecrit le 29 janv. 2009 07:54

Message par uston12 »

Loupbleu : avez-vous déjà lu un de ces périodiques ?

Quels sont-donc vos arguments concrets pour accuser les dirigeants de la WT de parler pour eux-mêmes ?

Avez-vous étudier la question ou cela ne va pas plus loin que les ouï dire ?
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

uston12

Ecrit le 29 janv. 2009 09:26

Message par uston12 »

Pour quand même répondre à ta question, chaque sujet, chaque argument avancé dans ces périodiques sont sans cesse renvoyé à un passage biblique de sorte que tout article soit en symbiose parfaite avec les valeurs bibliques !

Nous ne trouvons pas de thème de désaccord puisque leur livre d'enseignement est la bible !

loupbleu

Ecrit le 29 janv. 2009 11:18

Message par loupbleu »

uston12,

si tu lis bien mes propos, je n'accuse pas vos dirigents de parler pour eux mêmes, et même s'ils le faisaient, je ne vois pas le problème.

Chaque personne a le droit de parler en son nom.

Une petite question:
Puisque tous vos avis, toutes vos pensées semblent se réfèrer à la bible, est ce que quelquefois, vous pensez par vous mêmes? ( en gros, sans avoir besoin de vous y référer )

meandre

Ecrit le 29 janv. 2009 11:31

Message par meandre »

Sujet interressant si il en est...

Mon cher loupbleu

Chez les témoins de Jéhovah, on est détenteur de la vérité, à ce titre il n'y a pas de raison de douter... je crois qu'on ne peu pas faire plus claire.

Douter c'est donc s'éloigner de ce qui est vrai, il faut donc étudier et se gaver de connaissance "EXACTE" de façon à retrouver une foi totale en l'espérance qui nous est proposée par l'UNIQUE canal utiliser par Jéhovah afin de dispenser la vérité sur Terre.

Je crois que nous tenons là , mon cher monsieur, les tenants et les aboutissants de votre QUESTION. :-)
"Plus on est intelligent, plus on est couillonné"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 29 janv. 2009 12:19

Message par medico »

le doute est humain ce qui est dangereux c'est de l'entretenir. JUDE et d'autres nous avertissent des ses dangers.

(Jude 21-22) [...] . 22 De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

meandre

Ecrit le 29 janv. 2009 16:38

Message par meandre »

medico a écrit :le doute est humain ce qui est dangereux c'est de l'entretenir. JUDE et d'autres nous avertissent des ses dangers.
A mon humble avis, les doutes persistent, là où il n'y a pas de réponses claires et satisfaisantes.

Je pense que la plupart de ceux qui doute ne demandent qu'à trouver satisfaction, et il faut pour les satisfaire des explications, des réponses cohérentes, je doute qu'un simple : "...ayez confiance ..." suffise à ramener la brebie égarer au sien du troupeau.

Entre nous soit dit; le doute n'est pas un disfonctionnement de la pensée humaine, ni de la pensée chrétienne d'ailleur, au contraire, il fait pleinement partie du schéma qui décrit la façon dont la pensée humaine fonctionnne.

Et en définitive c'est certainement la raison pour laquelle Jude demande "...la miséricorde..." pour ceux qui doute.
"Plus on est intelligent, plus on est couillonné"

loupbleu

Ecrit le 29 janv. 2009 16:43

Message par loupbleu »

meandre,

vos propos sont hallucinatns pour moi !

détenteur de vérité! rien que ça!
en tout cas, détenteur d'un ego énorme.

QU'est ce au juste qu'être détenteur de la vérité, mise àa part le coté pompeux et pretentieux de l'expression, ça n'a pas de sens.
Vous avez VOTRE vérité, et ça c'est normal, mais personne ne détient la vérité absolue sur quoi quer ce soit. Ni vous, ni moi.

Quant à douter, ce n'est pas s'éloigner de la vérité, c'est au contraire s'en approcher.
Sans doute, et donc sans questionnement, sans remise en question, il n'y a aucune évolution possible. C'est l'inertie totale, le contraire de l'évolution, de l'enrichissement.

C'est quand on doute, quand on questionne, quand on analyse, quand on remet en cause, qu'on évolue.

Nhoj

Ecrit le 29 janv. 2009 16:59

Message par Nhoj »

Meandre a voulu dire, je pense, que laisser subsister un doute, sans prendre des mesures concrètes pour remédier, est s'éloigner de la vérité.

Répondre